Sur les Anciennes, le site des connaisseurs, tu n’as que 3 4/4 de cette période.
Je vois mal un acheteur vouloir tel numéro de série ou telle version en particulier. Donc, je globalise :
- 1 à 29 800 € - restauration ancienne (ça veut dire quoi ??), mais tourer et couleur carrosserie clivante aujourd'hui et intérieur franchement TRES repoussoir :
- 1 à 15000 €- restaurée…Mais je ne comprends rrrrien à l’annonce : ce serait un espèce de patchwork ? Sans carte grise en tout cas. Franchement, qui va s’embêter avec une caisse sans carte grise ?
- 1 à 22 000€ - dans son jus, apparemment. En fait, on sait rien du tout. L’état du « châssis en bois » ? On ne sait rien…
Bilan des annonces : aucun annonceur ne décrit correctement ce qu’il vend. Ca complique l’évaluation. Je trouve qu’aucun ne vend quoi que ce soit de satisfaisant. Peut-être celle dans son jus serait la meilleure affaire si les bois sont bons ?
Mais toi, tu vends une caisse totalement refaite, offrant le loisir à l’acquéreur de se faire son petit intérieur à son goût, selon son budget. Et ton auto est suffisamment propre pour que ton annonce, le jour venu, soit bien claire, et pas avec un simili de texte flou... Egalement, les surcoûts liés au fait que c’est du Morgan, que c’est de la pièce post-Brexit, etc, l’acquéreur ne les aura pas. Qui offre ça ? Personne. Ton auto n'a donc pas de concurrence en ce moment.
Par contre, le truc qui, pour ma part, me choque (on en a déjà discuté ici), c’est qu’un acheteur voudra toujours que tu lui payes tous les travaux à faire. Genre : S’il y a 5000 € à mettre, il trouvera toujours les arguments pour dire : « upupup…J’ai 5000 € à mettre. Donc il faut me baisser le prix de 5000 € ». C’est honteux mais c’est comme ça. L’acheteur veut qu’on lui offre les travaux. Là où la logique voudrait qu’on partage les coûts.
Il sera d'autant plus enclin à vouloir se faire payer les travaux encore à faire que le marché est franchement atone (cf. le climat éco - c'est pas le moment dépenser ses sous dans un centre de coût, peu liquide qui plus est...) et que ta Morgan est en concurrence avec d'autres marques : si le prix ne lui va pas, il ira vers une MG ou une Triumph. Bref : il se tournera vers une autre vieille (auto), d'autant que celles que je viens de citer sont infiniment plus faciles à réparer / restaurer, etc (pièces refabriquées, plein de réossort etc). Donc, le vendeur n'est pas en position de force.
Je n’imagine pas, dans ce contexte, qu'un acquéreur mette 30 000 € dans ce type d'auto, même totalement restaurée, d'autant que l'utilisation sera limitée sur nos routes et avec nos autos du 21e siècle...
Du coup, je trouve le positionnement de 4 HP juste et malin. Tu pourrais peut-être en retirer 24 000 € en précisant bien qu'à 27 le prix est négociable ? En dessous c'est un crève-coeur. L’acquéreur aura alors une caisse magnifique, hyper saine.
On me dira que la différence est faible avec l'auto affichée 22 000 €. Oui : mais toi tu veux vraiment la vendre ! Et tu peux vraiment pouvoir en retirer le montant que je me figure quand cette caisse à 22 000 € partira peut-être en réalité à 19 000 € à peine, au bout de 3,5 ans d'annonce... Si jamais elle part. En fait, je trouve les 3 autos en annonce invendables à leur prix affiché...
Pour s'amuser et valider le raisonnement, on peut faire l'exercice avec l'auto affichée à 29800 € : on soustrait au prix demandé le prix d'une belle peinture et celui d'une réfection intégrale de l'intérieur. On tombe en dessous du prix que je t'imagine pouvoir récupérer. Avec cet atout que ton auto est déjà prête : rien à défaire. A peine encore à faire
Par contre, STP, le moment venu démarque toi par ton texte ! Tu vois que 90% des vendeurs sont infoutus de passer les 15 minutes nécessaires sur leur annonce pour valoriser leur auto... La tienne est unique par sa restauration et l’intérieur au choix de l’acquéreur.
Rien de scientifique dans cette approche, juste une réflexion que je partage si je devais faire le même chemin.
Et m...J'ai encore été trop long