Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Re: coupe circuit

Messagepar PhilippeF75 » 11 sept. 2025, 00:49

Pour info, certaines autos "modernes" avec ECU ne supportent absolument pas une coupure de courant ; dans ce cas, même en cas de changement de batterie, il faut conserver une alimentation annexe en parallèle. C'est le cas pour ma Mercedes classe B qui a tous les défauts possibles quand on débranche la batterie ; je l'ai appris à mes dépens et, pour les effacer, c'est une véritable galère ! Alors prudence avec les coupe-circuits sur ce type d'auto.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 11 sept. 2025, 07:23

PhilippeF75 a écrit :....tous les défauts possibles quand on débranche la batterie ; je l'ai appris à mes dépens et, pour les effacer, c'est une véritable galère ! Alors prudence avec les coupe-circuits sur ce type d'auto.

Idem avec ma Mercedes de 1996...m'a couté une blinde cette connerie....sans parler du fait qu'elle est restée en "panne" deux ans et demi avant de trouver la solution.
Aujourd'hui toutes les marques seraient touchées avec en tête de liste BMW, les pires de toutes d'après les échos que j'ai.
LOU01

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Messagepar Popeye » 11 sept. 2025, 08:25

Idem sur ma Volvo, mais pour changer la batterie il suffit d’en mettre une en parallèle. Apparemment aucun problème sur mon roadster de 2010, j’en suis à ma troisième batterie.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 11 sept. 2025, 08:58

Popeye a écrit :Idem sur ma Volvo, mais pour changer la batterie il suffit d’en mettre une en parallèle. Apparemment aucun problème sur mon roadster de 2010, j’en suis à ma troisième batterie.

Mon Roadster de 2005 à la même batterie depuis 6 ans, branchée sur mainteneur de charge quand elle reste au garage. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de débrancher la batterie du véhicule pendant des temps allant jusqu'à quelques heures pour réaliser des opérations. Jamais je n'ai constaté le moindre pb au redémarrage, ni aucun délai pour que le moteur tourne rond....

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 11 sept. 2025, 09:11

Au début des années 2000 quand on laissait sa Mercedes classe E sans tourner pendant 15 jours, la consommation de la voiture était telle qu'il fallait appeler le concessionnaire pour que celui-ci vienne avec un booster et la valise pour recharger un tas de paramètres pour que la voiture puisse redémarrer, lors du lifting de 2005, 250 capteurs ont été supprimés afin de retrouver un peu de fiabilité ; le niveau de qualité était descendu à un niveau si bas que les compagnies de taxi allemandes passaient chez VAG.
J'ai changé la batterie sur ma Skoda de 2016 il y a 2 ans, j'avais mis une batterie de secours sur la prise OBD avec un fusible qui a claqué pendant l'opération - la batterie chargée ayant débitée dans la batterie faible - du coup c'est comme si je n'avais rien fait, par contre aucun problème pour redémarrer, même pas besoin de remettre le code de l'autoradio multimédia.
Pour travailler proprement il faut brancher un boitier de sauvegarde de mémoire qui limite le courant tout en assurant un maintien en tension.
Il faut préférer les boitiers qui se branchent sur la prise OBD aux boitiers qui se branchent sur l'allume cigare, ce dernier n'étant pas toujours connecté à la batterie lorsque le contact est coupé.

Goulven
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6 3L 2004
Ma région : Bretagne

Messagepar Goulven » 11 sept. 2025, 20:21

Rêveur a écrit :
Popeye a écrit :Idem sur ma Volvo, mais pour changer la batterie il suffit d’en mettre une en parallèle. Apparemment aucun problème sur mon roadster de 2010, j’en suis à ma troisième batterie.
Mon Roadster de 2005 à la même batterie depuis 6 ans, branchée sur mainteneur de charge quand elle reste au garage. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de débrancher la batterie du véhicule pendant des temps allant jusqu'à quelques heures pour réaliser des opérations. Jamais je n'ai constaté le moindre pb au redémarrage, ni aucun délai pour que le moteur tourne rond....

Idem pour moi (en même nos autos sont quasiment jumelles) et c'est aussi bien comme ça car pour certaines opérations, ils tout de même préférable de débrancher la batterie (quand on tripote des trucs sur le réservoir par exemple).
Bienvenue en Zone Humide !

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 02 nov. 2025, 20:11

Je viens de lire avec attention vos commentaires sur ce sujet.
Ma Plus 4 de 2016 est équipée d'un coupe circuit. Les premiers jours je l'ai utilisé et je me suis rendu compte que je perdais le réglage de l'heure et tous mes réglages de l'autoradio.Je ne pensais pas que cette coupure pouvait avoir d'autres incidences...

Je me suis rendu compte par ailleurs que je ne pouvais pas mettre en maintient de charge ma batterie lorsque le coupe-circuit est coupé.
Depuis j'ai arrêté de couper le courant et je mets systématiquement en maintien de charge (avec un chargeur Optima 4 pour moto) qui délivre un faible courant de 1 A ma batterie.

Si je vous suis il vaut mieux ne pas avoir recours au coupe-circuit, mais alors à quoi peut-il servir dans ces conditions ?
Je me dis que son usage serait alors (parce qu'il est facilement accessible, situé au milieu derriere les sièges) limité à la possibilité de couper immédiatement le courant en cas d'accident, d'incident, voire de début d'incendie.

A vous lire amis Morganistes ...

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 02 nov. 2025, 20:25

StAulaire a écrit :Je viens de lire avec attention vos commentaires sur ce sujet.
Ma Plus 4 de 2016 est équipée d'un coupe circuit. Les premiers jours je l'ai utilisé et je me suis rendu compte que je perdais le réglage de l'heure et tous mes réglages de l'autoradio.Je ne pensais pas que cette coupure pouvait avoir d'autres incidences...

Je me suis rendu compte par ailleurs que je ne pouvais pas mettre en maintient de charge ma batterie lorsque le coupe-circuit est coupé.
Depuis j'ai arrêté de couper le courant et je mets systématiquement en maintien de charge (avec un chargeur Optima 4 pour moto) qui délivre un faible courant de 1 A ma batterie.

Si je vous suis il vaut mieux ne pas avoir recours au coupe-circuit, mais alors à quoi peut-il servir dans ces conditions ?
Je me dis que son usage serait alors (parce qu'il est facilement accessible, situé au milieu derriere les sièges) limité à la possibilité de couper immédiatement le courant en cas d'accident, d'incident, voire de début d'incendie.

A vous lire amis Morganistes ...

Effectivement sur une Morgan équipée de l'injection et donc d'un ECU il faut éviter le recours au coupe circuit systématique. En mettre un pour le cas d'urgence (genre début d'incendie ) pourquoi pas...
Si tu veux vraiment en mettre un et l'utiliser tout en ayant la possibilité de connecter un mainteneur de charge tu peux brancher un connecteur à demeure sur la batterie . C'est ce que j'ai fait, je connecte mon Roadster depuis que je l'ai dès que je ne m'en sers pas. Depuis 6 ans maintenant (déjà!) je n'ai jamais eu le moindre pb de charge. (d'ailleurs j'ai 4 voitures, bientôt 5, sur mainteneur de charge + une moto + une débrousailleuse auto portée... fini les pb avec des batteries hs au bout de 2 ans!)

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 02 nov. 2025, 22:15

En conclusion, sauf rare exception, pas de coupe-circuit sur une auto équipée d'informatique (ECU et autres joyeusetés).

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4

Messagepar Morgan29 » 02 nov. 2025, 22:38

Ah bon ????
J’ai toujours eu un coupe-circuit sur mes morgan depuis 2004
Jamais eu de problèmes
Sur ma 4/4 sigma recente , j’ai un un coupe-circuit … la voiture fonctionne parfaitement bien
Elle roule peu , mais quand je la prends , je remets le coupe circuit en route … pas de problèmes , quand je range la voiture , je coupe le circuit … et quand je reprends l’auto pas de soucis ….
C’est la troisième morgan que j’ai et jamais eu de soucis …. La chance peut être :D

TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Messagepar TOC78 » 05 nov. 2025, 06:47

Roadster V6 version 1 de 2007, coupe circuit systématique quand je quitte la voiture, mais pas d'horloge à réajuster ;). Jamais eu de problème.
Quand elle reste longtemps à l'arrêt, branchement d'un petit chargeur de maintien sur l'allume cigare arrière ( luxe du tourer :)
J'ai alimenté le dit allume cigare directement sur la batterie, en-dehors du coupe circuit que j'avais posé sur le négatif.
Ma première batterie (d'origine) a duré 13 ans, et a mouru lorsque j'ai laissé la voiture longtemps chez un mécano qui n'a pas respecté le conseil de couper le circuit.

Du coup obligé de changer de batterie tous les 13 ans... ;)
Sinon, ça va ?

TOC78

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018

Messagepar 2949olivier » 05 nov. 2025, 12:32

Bonjour à tous
Chacun de nous peut il avoir raison ? Ou tord ?
Chacun se fait son avis sur les possibles casseroles ramassées ici et la
Ce que je retiens. Dans un entourage proche. Que les coupe batterie apportent sur les Mercedes par exemple
Des défauts majeurs à ceux-ci. Avec le remplacement qui va avec
De toute les voitures qui n'en sont pas équipées. Je n’ai jamais pu observer le moindre soucis
Suite à une baisse de tension et sans coupure
Quand je dis baisse de tension. C’est pour moi un minimum de 10.5 volts. En dessous C’est trop risqué
Conclusion de mon constat. Avec coupe batterie je prend pas le risque
Mainteneur de charge obligatoire pour plusieures semaines obligatoire
Ce n’est que mon avis. Je ne suis pas en mesure d'aller plus loin dans mon raisonnement
Cependant aillant un passif technique dans l'industrie
Dans un domaine on va dire pointu.
Les machines restent sous tension 24 h sur 24
Les redémarrage de lignes de production étant trop laborieuse après quelques heures hors tension
Donc j'applique le principe de précaution à ce sujet.
Par contre mon avis n’est pas fermé. Et je continue à lire avec attention tous les autres
Personne n'a la science infuse. Et surtout on apprend toujours
Alors merci pour tous les contributeurs
Sans vouloir blesser personne. Merci

Morgan29
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4

Messagepar Morgan29 » 05 nov. 2025, 18:29

Je n’ai aucune connaissance électrique automobile …. Et question mécanique ,je n’ai pas plus de connaissance et encore moins de compétence , donc je confie mes autos à des professionnels
Comme je l’ai dit précédemment , depuis 2004 , mes differentes morgan ont toujours été équipées d’un coupe-
circuit …. Jamais eu de problème
Pour répondre à MK3 , mon frère a toujours roulé en Mercedes
En 2010 , il avait acheté un cabriolet Mercedes , dont la batterie se déchargeait rapidement sans utilisation . N’ayant pas de garage , Mercedes lui a installé un coupe circuit pour régler ce souci de décharge de batterie …. Jamais eu de souci , et comme il ne jure que par Mercedes ( il en change tous les 3 ans) et fait installer à chaque nouvel achat un coupe circuit et il n’a aucun problème
La chance certainement

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 06 nov. 2025, 04:43

Morgan29 a écrit :Je n’ai aucune connaissance électrique automobile …. Et question mécanique ,je n’ai pas plus de connaissance et encore moins de compétence , donc je confie mes autos à des professionnels
Comme je l’ai dit précédemment , depuis 2004 , mes differentes morgan ont toujours été équipées d’un coupe-
circuit …. Jamais eu de problème
Pour répondre à MK3 , mon frère a toujours roulé en Mercedes
En 2010 , il avait acheté un cabriolet Mercedes , dont la batterie se déchargeait rapidement sans utilisation . N’ayant pas de garage , Mercedes lui a installé un coupe circuit pour régler ce souci de décharge de batterie …. Jamais eu de souci , et comme il ne jure que par Mercedes ( il en change tous les 3 ans) et fait installer à chaque nouvel achat un coupe circuit et il n’a aucun problème
La chance certainement

Dans le cas de ton frère. N’ayant pas de garage et probablement pas d'électricité. Que pouvais t’il faire à partir un coupe batterie
Comme beaucoup ici j’ai été impacter par ce phénomène de décharge sur les Mercedes. Solutionner avec un mainteneur de charge
En 2002 je fais un périple au Maroc en camping car sur base Mercedes 316 CDI
Au retour je m'arrête pour prendre du pain
Le camping car N’ayant jamais redémarrer. Le calculateur à dégagé. 4 semaines d'immobilisation
Très mauvais souvenir
Suite à de nombreuses décharge intempestives de la batterie. Mercedes à fait durer au moins 6 mois
Et un jour bien m’en as pris. J’ai bloqué la réception du concessionnaire local. Ou la je suis rentré en conversation avec le technicien qui était intervenu sur celui ci. Pour lui tout allait bien
Au final J’ai vraiment bloqué et la j'ai pus voir le directeur technique. Qui lui aussi me confirmait l'absence de problème
Comme je n’ai pas céder et après moult palabre. Il ont mis le camping car sur la fosse. Depose de l'alternateur qui avait û pont de diodes qui se mettait en cour circuit et déchargeait la batterie de temps en temps
Au passage il avait connaissance du problème
Par la suite je n’ai plus eu de soucis
Cela m'a coûté un temps fou sur mes vacances. Le calculateur a bien été pris par la garantie Mercedes
Triste affaire. Et encore je raconte pas tout
Trop long

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar 2949olivier » 06 nov. 2025, 04:47

Hélas personne n’as je pense totalement raison voir tord
Chacun à son expérience
Cependant il ne faut jamais négliger les phénomènes de self induction