Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec
-
lelibon
- Pilote une sport

- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: coupe circuit
J'ai posé un coupe-circuit sur ma +4 de 2008 juste après son achat et aucun problème depuis ce temps. Seule précaution, l'achat d'un coupe-circuit de marque connue (expérience vécue).
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Je m’invite à la discussion pour juste dire que je n’ai pas d’avis..pour faire avancer le Schmilblik
J’ai lu poliment et toujourspas réussi à me faire une idée précise
Il faut dire que les anecdotes sont vraiment variées et que les miennes accusent bien souvent les batteries de plus ou moins bonnes qualité
Pour ma part, hier matin, la Morgan a refusé de démarrer après 15 jours immobiles, mais sous chargeur une fois par semaine comme tous les véhicules que j’utilise peu, solution que j’utilise sans coupe circuit depuis des décennies , y compris donc sur les deux Morgan précédentes, sans aucun problème
Donc batterie récente ( 3 ans) chargée en permanence
Avec l’aide téléphonique de l’ami Bobin et exploration de toutes possibilités, j’ai passé deux heures pour l’allumer sans déterminer la cause exacte du nervous break-down, mais en finissant par mettre en série une seconde batterie, alors que celle en place semblait correcte
Il semblerait que la Fulmen ( 3 ans) remplaçant l’excellente Banner d’origine ( 10 ans ) soit une daube, ce que je vais vérifier ces jours ci, le I du P=UI étant sans doute déficient
J’ai eu un soucis semblable au bout de 2 ans sur une A110 avec batterie changée sous garantie
Quant aux adeptes du coupe batterie, peut être sans incidences sur une Morgan traditionnelle, je voudrais faire une remarque concernant les autos actuelles
Si c’était sans incidences sur l’électronique, pourquoi diable, en cas de changement de batterie faut il donc pour beaucoup de marques maintenir un voltage minimum voire pour certaines un programme << apprenant>> le nouvel équipement?
Sans doute pas uniquement pour maintenir la bonne heure au tableau de bord
Conclusion ??? coupe circuit, chargeur, rien ????
J’sais pas
Le Dieu des batteries morganistes reconnaîtra les siens, quelle que soit la prière qui lui est faite
J’ai lu poliment et toujourspas réussi à me faire une idée précise
Il faut dire que les anecdotes sont vraiment variées et que les miennes accusent bien souvent les batteries de plus ou moins bonnes qualité
Pour ma part, hier matin, la Morgan a refusé de démarrer après 15 jours immobiles, mais sous chargeur une fois par semaine comme tous les véhicules que j’utilise peu, solution que j’utilise sans coupe circuit depuis des décennies , y compris donc sur les deux Morgan précédentes, sans aucun problème
Donc batterie récente ( 3 ans) chargée en permanence
Avec l’aide téléphonique de l’ami Bobin et exploration de toutes possibilités, j’ai passé deux heures pour l’allumer sans déterminer la cause exacte du nervous break-down, mais en finissant par mettre en série une seconde batterie, alors que celle en place semblait correcte
Il semblerait que la Fulmen ( 3 ans) remplaçant l’excellente Banner d’origine ( 10 ans ) soit une daube, ce que je vais vérifier ces jours ci, le I du P=UI étant sans doute déficient
J’ai eu un soucis semblable au bout de 2 ans sur une A110 avec batterie changée sous garantie
Quant aux adeptes du coupe batterie, peut être sans incidences sur une Morgan traditionnelle, je voudrais faire une remarque concernant les autos actuelles
Si c’était sans incidences sur l’électronique, pourquoi diable, en cas de changement de batterie faut il donc pour beaucoup de marques maintenir un voltage minimum voire pour certaines un programme << apprenant>> le nouvel équipement?
J’sais pas
Le Dieu des batteries morganistes reconnaîtra les siens, quelle que soit la prière qui lui est faite
-
Morgan29
- Pilote une automobile

- Le bolide : 4/4
- Ma région : Bretagne
C’est vrai que ce que j’ai écrit précédemment relève de l’anecdote personnelle
- 2949olivier
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 2018
denis+4 a écrit :...Quant aux adeptes du coupe batterie, peut être sans incidences sur une Morgan traditionnelle, je voudrais faire une remarque concernant les autos actuelles
J’sais pas
Superbe remarque à ce sujet Merci
-
hbr5
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
J'cause pas des modernes véhicules avec de l'electronique à tous les étages .... là le coupe batterie permet juste de découvrir de nouvelles pannes
Par contre sur les trads sans electronique c'est pour moi indispensable , outre le fait que c'est sécurisant de ne pas avoir un cablage sous tension quand on "bricole" sur la bête , en prime cela permet de s'en servir comme anti-vol et/ou de limiter les déperditions lors d'arrêt prolongé au garage .... donc tout bénef et utilisation quotidienne !!!
Cordialemejnt
Par contre sur les trads sans electronique c'est pour moi indispensable , outre le fait que c'est sécurisant de ne pas avoir un cablage sous tension quand on "bricole" sur la bête , en prime cela permet de s'en servir comme anti-vol et/ou de limiter les déperditions lors d'arrêt prolongé au garage .... donc tout bénef et utilisation quotidienne !!!
Cordialemejnt
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????
- 2949olivier
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 2018
hbr5 a écrit :J'cause pas des modernes véhicules avec de l'electronique à tous les étages .... là le coupe batterie permet juste de découvrir de nouvelles pannes![]()
Cordialemejnt
Parfaitement. Bien dit
-
Morgan29
- Pilote une automobile

- Le bolide : 4/4
Réponse à Denis+4
Mes morgan ont toujours été équipées d’une batterie Optima rouge
Cette batterie Optima est restée fonctionnelle sur ma 4/4 de 2004 à 2015 , et quand j’ai vendu la voiture , la batterie était encore ok
Quand j’ai acheté le roadster en 2015 , le professionnel avait mis une nouvelle batterie , dont je ne connaissais ni la marque ni la provenance ( un truc curieux d’origine sicilo-maltèque inconnue
)
Cette batterie « neuve » a rendu l’âme au bout de 2 mois et le pri n’a jamais voulu faire marcher la garantie .
J’ai donc acheté une optima rouge qui a fait son travail et ensuite j’ai mis une optima sur la 4/4 sigma.
Le seul problème est que le prix pique minnoeu … mais quand on aime , on ne compte pas
Mes morgan ont toujours été équipées d’une batterie Optima rouge
Cette batterie Optima est restée fonctionnelle sur ma 4/4 de 2004 à 2015 , et quand j’ai vendu la voiture , la batterie était encore ok
Quand j’ai acheté le roadster en 2015 , le professionnel avait mis une nouvelle batterie , dont je ne connaissais ni la marque ni la provenance ( un truc curieux d’origine sicilo-maltèque inconnue
Cette batterie « neuve » a rendu l’âme au bout de 2 mois et le pri n’a jamais voulu faire marcher la garantie .
J’ai donc acheté une optima rouge qui a fait son travail et ensuite j’ai mis une optima sur la 4/4 sigma.
Le seul problème est que le prix pique minnoeu … mais quand on aime , on ne compte pas
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Quelques remarques :
Certainement pas en série, mais plutôt en parallèle.
Complètement d'accord !
@ Morgan29: Il n'y a pas de secret, il faut privilégier la qualité pour ce type d'équipement. C'est plus cher certes, mais ça dure sous nos climats tempérés. Info : sous les tropiques, quelle que soit la marque, la durée de vie d'une batterie est très courte (température et humidité)... et d'ailleurs la garantie ne dépasse pas 6 mois.
denis+4 a écrit :... Avec l’aide téléphonique de l’ami Bobin et exploration de toutes possibilités, j’ai passé deux heures pour l’allumer sans déterminer la cause exacte du nervous break-down, mais en finissant par mettre en série une seconde batterie, alors que celle en place semblait correcte...
Certainement pas en série, mais plutôt en parallèle.
hbr5 a écrit :J'cause pas des modernes véhicules avec de l'electronique à tous les étages .... là le coupe batterie permet juste de découvrir de nouvelles pannes
Complètement d'accord !
@ Morgan29: Il n'y a pas de secret, il faut privilégier la qualité pour ce type d'équipement. C'est plus cher certes, mais ça dure sous nos climats tempérés. Info : sous les tropiques, quelle que soit la marque, la durée de vie d'une batterie est très courte (température et humidité)... et d'ailleurs la garantie ne dépasse pas 6 mois.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Honte à moi! Inexcusable ! Merci Philippe75 pour la correction .
Montage en parallèle bien sûr: sinon 24v en série comme sur mon Toy
Et d’accord bien sûr avec Morgan29 quant à la nécessité d’une batterie de qualité sur des véhicules à utilisation épisodique , mais je reste persuadé que ça ne dispense pas de surveillance
D’où, peut être quand même nécessité de charge d’entretien?
Mais ça dépend aussi de la décharge habituelle de l’auto
J’ai souvenir de 911 type 997 qui bouffaient leur batterie à l’arrêt en 8 jours
Et des discussions sans fin sur forum autour des marques et ceux qui avaient des Optima finissaient aussi en rade si pas de maintien de charge
La batterie étant sous la baie de pare brise et l’ouverture du capot électrique, ça expliquait que tous les capots restaient entre ouverts en concession pour éviter une procédure compliquée d’accès et qu’il fallait un maintien de charge
J’avais d’ailleurs monté des câbles qui reliaient la serrure du capot a un passage de roue avant pour ouvrir mécaniquement au cas où …
À contrario, bizarrement , les batteries de moto récentes se déchargent peu
Eau au moulin des partisans du coupe circuit, Triumph par exemple conseille de débrancher la batterie pour hiverner, ce que je ne fais pas
Par contre BMW conseille le biberon ..
Et que dire sur un voilier, là où la gestion du parc de batterie est essentiel
Personnellement, j’utilisais le meilleur des deux mondes
Recharges régulières ( moteur ou chargeur) en saison et coupure en hivernage
J’ai gardé le dernier 12 ans, avec toutes ses batteries d’origine
La chance, certainement ! comme l’écrit Morgan 29??
Tout ce laïus pénible à lire pour une conclusion qui n’engage que moi: que chacun fasse ce qui semble bon
Non??
Bon! J’ai soif: patron, une Guiness please pour recharger ma batterie à moi
Montage en parallèle bien sûr: sinon 24v en série comme sur mon Toy
Et d’accord bien sûr avec Morgan29 quant à la nécessité d’une batterie de qualité sur des véhicules à utilisation épisodique , mais je reste persuadé que ça ne dispense pas de surveillance
D’où, peut être quand même nécessité de charge d’entretien?
J’ai souvenir de 911 type 997 qui bouffaient leur batterie à l’arrêt en 8 jours
Et des discussions sans fin sur forum autour des marques et ceux qui avaient des Optima finissaient aussi en rade si pas de maintien de charge
La batterie étant sous la baie de pare brise et l’ouverture du capot électrique, ça expliquait que tous les capots restaient entre ouverts en concession pour éviter une procédure compliquée d’accès et qu’il fallait un maintien de charge
J’avais d’ailleurs monté des câbles qui reliaient la serrure du capot a un passage de roue avant pour ouvrir mécaniquement au cas où …
À contrario, bizarrement , les batteries de moto récentes se déchargent peu
Eau au moulin des partisans du coupe circuit, Triumph par exemple conseille de débrancher la batterie pour hiverner, ce que je ne fais pas
Par contre BMW conseille le biberon ..
Et que dire sur un voilier, là où la gestion du parc de batterie est essentiel
Personnellement, j’utilisais le meilleur des deux mondes
Recharges régulières ( moteur ou chargeur) en saison et coupure en hivernage
J’ai gardé le dernier 12 ans, avec toutes ses batteries d’origine
La chance, certainement ! comme l’écrit Morgan 29??
Tout ce laïus pénible à lire pour une conclusion qui n’engage que moi: que chacun fasse ce qui semble bon
Non??
Bon! J’ai soif: patron, une Guiness please pour recharger ma batterie à moi
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

denis+4 a écrit :... D’où, peut être quand même nécessité de charge d’entretien?
J’ai souvenir de 911 type 997 qui bouffaient leur batterie à l’arrêt en 8 jours ...
Tout ce laïus pénible à lire pour une conclusion qui n’engage que moi: que chacun fasse ce qui semble bon.
Et idem pour ma 944S2... en moins de 8 jours !
D'où la nécessité d'une charge d'entretien pour les véhicules qui roulent peu ; cela augmente la durée de vie des batteries.
-
Thiebaut
- Piéton

- Le bolide : Morgan Plus Six MY23
- Ma région : Île de france
Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec
Bonjour, avez-vous installé un coupe circuit sur votre Morngan?
Est ce vraiment efficace , la batterie tient tout de même sa charge pendant deux /trois mois de sommeil ?
Est ce vraiment efficace , la batterie tient tout de même sa charge pendant deux /trois mois de sommeil ?
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Coupe circuits ou pas quand on ne peut faire mec
Pas sûr que la pose d'un coupe circuit sur une Morgan de 2023, truffée d'électronique soit l'opération la plus recommandable.
De toute façon une batterie se décharge doucement d'elle-même, lentement en début de vie et puis de plus en plus rapidement en vieillissant; et une batterie qui ne sert pas régulièrement vieilli plus vite, la solution réside dans un boitier de maintien de charge type C-Tek ou autre.
Enfin ce n'est que mon avis.
De toute façon une batterie se décharge doucement d'elle-même, lentement en début de vie et puis de plus en plus rapidement en vieillissant; et une batterie qui ne sert pas régulièrement vieilli plus vite, la solution réside dans un boitier de maintien de charge type C-Tek ou autre.
- PhilippeF75
- Pilote un roadster

D'accord avec 4HP, un coupe-circuit, sur un véhicule moderne bourré d'électronique, n'est pas le bienvenu...
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
4HP a écrit :Pas sûr que la pose d'un coupe circuit sur une Morgan de 2023, truffée d'électronique soit l'opération la plus recommandable.
D'accord aussi avec cette solution plutôt que le coupe circuit. Cela fait 6 ans que mes voitures (et la 125...) sont sur mainteneur de charge et aucun pb de batterie été comme hiver!
- TOK258
- Pilote de kart

- Le bolide : Plus 8-2001
- Ma région : Ile de France - 92
N'ayant pas d'électricité dans le garage où est stockée la +8, celle ci est équipée d'un coupe-circuit depuis 2008 (date de son achat) et 17 ans plus tard elle se porte comme un charme, son électronique et sa batterie également (batterie Odyssey au gel). Je ne la laisse pas cependant plus de 6 semaines maximum sans faire un viron. Elle totalise 175000 km (achetée à 18000 km).
Retourner vers « L'électricité. »