Recherche de relais

Les ampoules, les fusibles, le circuit, l'électronique pour les modernes.
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Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 07 mai 2011, 16:01

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Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 07 mai 2011, 17:52

Je viens de nettoyer les relais d'origine. Chiffon et "Belgom Alu".
J'ai compris la douleur des caterhameux qui polissent leur capot alu brut.

Image

Ah tiens au fait, vous voyez ce qu'il y avait sous l'étiquette dégueulasse que Lucas avait collé pour faire croire que c'était eux les fabricants?
J'aurais dû commencer par là, j'aurais perdu moins de temps!

Ils sont tout jolis. Je crois qu'ils vont rester en place, et que les autres vont aller dans la boite à outils.
Image

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Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 22 mai 2011, 16:48

Un petit détail, qui peut avoir son importance, pour ceux qui changent ou démontent les relais pour une raison ou pour une autre.

Le support de relais (sans doute un Lucas!) ne retient pas fermement les broches femelles des relais.
Quand on pose le relais, ses broches repoussent les femelles du support. Donc le contact n'est pas franc, ou inexistant, plus rien ne marche, le moteur reste inerte. C'est énervant.
Il faut maintenir les broches par le dessous du support et vérifier visuellement qu'un fil ne soit pas expulsé à l'enfichage.

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Re: Recherche de relais

Messagepar sukram » 24 mai 2011, 08:23

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Re: Recherche de relais

Messagepar STAMPE » 24 mai 2011, 14:59

Depuis plus de 30 ans j'entends le pire sur le prince des ténèbres et pourtant ils trouvent encore des constructeurs pour leur acheter leur merde je me demande comment ils font ?

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Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 24 mai 2011, 23:17

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Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 26 mai 2011, 03:52

Le plus curieux des trucs Lucas bizarres que j'ai vu sur ma voiture (et toutes les vôtres), ce sont les feux arrières.
Quand on veut changer une ampoule...enfin plutôt...quand on croit que l'ampoule est morte...parce qu'elle n'est pas morte, en fait. C'est le support du contact d'ampoule qui se barre...

Enfin bon, je reprends:
Quand on veut "changer une ampoule", on dévisse les deux vis. Bon, d'accord...
On fait faire 1/8 de tour à l'ampoule pour la retirer, et on s'aperçoit que le support du contact d'ampoule a un peu tendance a voyager. Bien...
Puis on constate que l'ampoule est bonne, et on s'interesse alors au support du contact qui n'a l'air de ne s'appuyer sur rien. Il semble simplement tenir par friction dans le tube. Bon, d'accord...
Alors on le tire un peu, et on compte sur la pression de l'ampoule pour faire contact, quand on fixe l'ensemble support d'ampoule/cabochon.
Puis on revisse les deux vis. Le pas de vis doit être particulier parce qu'on peut visser 20 bonnes minutes sans que le serrage n'intervienne. Surprenant!
En fait, les écrous "prisonniers", ne sont pas prisonniers du tout. Ils ont dû être maintenus lors du premier montage par un peu de salive du monteur, et un bout de scotch de peintre qui devait trainer par là. Plusieurs années après, plus rien ne tient si on démonte.
Alors on bricole un peu (salive et scotch, respect des techniques ancestrales), et tout rentre dans l'ordre.

A la lumière de cette expérience, avant de tenter de changer une ampoule, il convient de donner un coup ferme du plat de la main sur le feu défaillant afin de vérifier si ce simple geste technique ne suffit pas à rétablir le fonctionnement de ce délicat dispositif technique.

Pour les feux (clignotants) sur les ailes (AR), on peut économiser le violent geste technique décrit ci-dessus en se contentant de repousser le fil électrique vers l'intérieur du feux, afin de rapprocher la platine/contact du culot de l'ampoule.

Merci Lucas!

PIERRERS

Re: Recherche de relais

Messagepar PIERRERS » 26 mai 2011, 07:14

Intéressant ... :shock: :?

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Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 26 mai 2011, 07:55

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Re: Recherche de relais

Messagepar STAMPE » 26 mai 2011, 16:32

Avec un spécialiste aussi simple à entretenir et réparer que Lucas on se demande pourquoi les allemands montent du Bosch.

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Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 26 mai 2011, 20:35

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Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 28 mai 2011, 01:02


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Re: Recherche de relais

Messagepar STAMPE » 30 mai 2011, 13:33

Un relais Bosch estampillé Lucas perd-t-il en fiabilité pour être à l'unisson du reste de l'électricité.

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Re: Recherche de relais

Messagepar LOU01 » 30 mai 2011, 15:46

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Re: Recherche de relais

Messagepar CorsaRed » 31 mai 2011, 02:17



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