Rêveur a écrit :[
Roue de secours? honnêtement ce n'est pas une question qui se pose. Elle n'est pas destinée à servir mais à dépanner donc elle doit avoir un pneu capable de te ramener à bon port en cas de crevaison mais pas plus. Ma roue de secours est équipée de sa monte d'origine... elle a donc 20 ans depuis la sortie de l'usine du bolide et n'a jamais servi. Pourquoi voudrais-tu pouvoir permutter les roues avant / arrière? équilibrer l'usure? la différence n'est pas significative et la permuttation n'apporterait rien. Pour l'immense majorité des Morgan les pneus sont à remplacer alors qu'ils ne sont pas à 50% d'usure mais seulement parce qu'ils sont trop vieux et donc durs (c'est le cas de mes pneus avant qui ont 10ans et que je vais changer cette année.) J'avoue que que n'ai pas décidé de la monte que je choisirai pour les 2 nouveaux pneus mais peut-être vais-je prendre les mêmes qu'à l'arrière pour bénéficier de gommes tendre et d'une sécurité en cas de pluie. On se dit toujours qu'on evitera la sortie sous la pluie mais lorsqu'on part plusieurs jours la météo décide à notre place.... Cela dit je ne me suis jamais trouvé en délicatesse avec la tenue de route même sous la pluie... il suffit d'adapter la conduite.
Réflexions pertinentes d'un Morganiste averti et d'expérience Rêveur...
Effectivement je raisonne parfois comme sur mes voitures traditionnelles qui roulent beaucoup plus que nos Morgans et sur lesquelles c'est l'usure qui nous conduit à changer les trains de pneus et pas le temps

et inverser les trains avant et arrière cela permet d'équilibrer l'usure.
Mon mécano m'a indiqué que ce n'était pas encore nécessaire sur la mienne mais je me questionne toujours à l'avance pour avoir le temps de méditer et de faire le bon choix. Gomme tendre, pneus pour zone humide, marques mieux adaptés il y a beaucoup de questions qui se posent.
Ce qui est certain c'est que j'ai déjà éliminé l'option pneus neige

En cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet sur les pneus, les avantages et inconvénients des uns ou des autres.
4 HP en bon ingénieur sait toujours nous diriger vers les sites intéressant sur un sujet. Merci pour ton lien Vulco.