Messagepar CorsaRed » 26 mai 2011, 03:52
Le plus curieux des trucs Lucas bizarres que j'ai vu sur ma voiture (et toutes les vôtres), ce sont les feux arrières.
Quand on veut changer une ampoule...enfin plutôt...quand on croit que l'ampoule est morte...parce qu'elle n'est pas morte, en fait. C'est le support du contact d'ampoule qui se barre...
Enfin bon, je reprends:
Quand on veut "changer une ampoule", on dévisse les deux vis. Bon, d'accord...
On fait faire 1/8 de tour à l'ampoule pour la retirer, et on s'aperçoit que le support du contact d'ampoule a un peu tendance a voyager. Bien...
Puis on constate que l'ampoule est bonne, et on s'interesse alors au support du contact qui n'a l'air de ne s'appuyer sur rien. Il semble simplement tenir par friction dans le tube. Bon, d'accord...
Alors on le tire un peu, et on compte sur la pression de l'ampoule pour faire contact, quand on fixe l'ensemble support d'ampoule/cabochon.
Puis on revisse les deux vis. Le pas de vis doit être particulier parce qu'on peut visser 20 bonnes minutes sans que le serrage n'intervienne. Surprenant!
En fait, les écrous "prisonniers", ne sont pas prisonniers du tout. Ils ont dû être maintenus lors du premier montage par un peu de salive du monteur, et un bout de scotch de peintre qui devait trainer par là. Plusieurs années après, plus rien ne tient si on démonte.
Alors on bricole un peu (salive et scotch, respect des techniques ancestrales), et tout rentre dans l'ordre.
A la lumière de cette expérience, avant de tenter de changer une ampoule, il convient de donner un coup ferme du plat de la main sur le feu défaillant afin de vérifier si ce simple geste technique ne suffit pas à rétablir le fonctionnement de ce délicat dispositif technique.
Pour les feux (clignotants) sur les ailes (AR), on peut économiser le violent geste technique décrit ci-dessus en se contentant de repousser le fil électrique vers l'intérieur du feux, afin de rapprocher la platine/contact du culot de l'ampoule.
Merci Lucas!