Gros travaux d'hiver

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Re: Gros travaux d'hiver

Messagepar Nestor59310 » Hier, 23:26

Tu as refait le faisceau électrique ?
Tu penses sortir combien de chevaux de ton V8 ? Tu vas optimiser un peu la puissance ?

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » Aujourd’hui, 07:35

Refait le faisceau électrique, non, mais un peu de ménage et de rangement dans les câbles. Le faisceau d'injection est celui d'un range rover, il y avait des câbles de masse trop longs qui étaient pliés en 3, je les ai raccourcis.
La puissance ? Je vais donner une estimation, mais comme de base les constructeurs ne sont pas très honnête... Mon but n'est pas d'augmenter la puissance, mais de simplifier la gestion moteur. On va dire que si je pars d'une puissance théorique d'origine de 187 CH de mémoire, j'espère obtenir environ 200 ch. Je pense faire un passage au banc pour valider.
L'optimisation moteur est et va se faire sur les réglages et périphériques. Voici le détail :
- suppression des pots catalytique
- associé à une gestion moteur non catalysée (changement d'une résistance de réglage sur l'ecu (en plug and play)
- changement du programme de la puce de l'ecu par un programme de TVR 400 (ne change pas la cartographie carburant mais tous les coefficients périphérique)
- suppression du système de canister, récupération des vapeurs d'essence du réservoir (non géré par le programme non catalysée) et donc sources de fuite en moins
- remplacement des injecteurs mono jet par des injecteurs 4 jets Bosch de même débit pour une meilleure nébulisation du mélange et donc une meilleure combustion
- réglage de l'avance à 10°
- réglage de l'Afrique à 13,5 au ralenti grâce à la sonde lambda bande large
- filtre à air k&n sans boîte à air (celle d'origine est restrictive)

Tout ça pour la partie la plus facile.
Dans un deuxième temps, je ferai des acquisitions en roulant des paramètres d'injection et de la valeur lambda afin de voir les valeurs de richesse en fonction du régime moteur ainsi que de la charge moteur afin d'optimiser la programmation de la cartographie d'injection. C'est là qu'il y a peut-être quelques chevaux à gagner (ou pas)

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Aujourd’hui, 08:54

lolo106 a écrit :réglage de l'Afrique à 13,5

:lol: Ah, les correcteurs orthographiques....
Sacré travail d'investigation sur le fonctionnement des moteurs thermiques, je suis impatient de voir les résultats des acquisitions de données.

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »