Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar MK3 » 11 juin 2026, 12:30

StAulaire a écrit :Que signifie les 5 S, MK3 ?

Ca fait partie des diverses techniques industrielles d'optimisation du travail et d'amélioration continue, qui visent à concilier qualité, sécurité et productivité, inscrites dans le lean management. Techniques très intéressantes employées de façon équilibrées, mais qui, sous couvert de beaux principes, dévoyées, pressurisent "les opérateurs" comme disent les consultants.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 11 juin 2026, 16:00

StAulaire a écrit :Je vais démonter la serrure et tenter de coller un petit tourillon de frênes et essayer, quand ce sera sec, de remettre la vis d'origine plus courte. Une allumette serait adapté mais j'ai peur que le bois de l'allumette ne soit pas assez solide.

C’est bien ce qu’il faut faire.... sinon ta vis plus longue ne prendra que sur les quelques filets de l'extrémité et le bois finira par lâcher....

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 11 juin 2026, 19:03

MK3 a écrit :

Ca fait partie des diverses techniques industrielles d'optimisation du travail et d'amélioration continue, qui visent à concilier qualité, sécurité et productivité, inscrites dans le lean management. Techniques très intéressantes employées de façon équilibrées, mais qui, sous couvert de beaux principes, dévoyées, pressurisent "les opérateurs" comme disent les consultants.

J'adore ............. c'est magnifique :mrgreen:
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 11 juin 2026, 19:10

hbr5 a écrit :
MK3 a écrit :

J'adore ............. c'est magnifique :mrgreen:

En gros, ils veulent ré-inventer les esclaves, et ils n'ont pas encore compris qu'ils n'ont jamais cesser d'exister, bref ils tournent en rond... :mrgreen: ...
LOU01

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » 14 juin 2026, 14:43

Merci pour tes conseils Rêveur.

Deux bâtonnets d'allumettes collés à la colle à bois dans le trou d'origine, une nuit de séchage et le tour est joué.
J'ai pu revisser la vis d'origine plus courte, mais elle prend bien ! :D

La serrure poignée de porte est désormais bien fixée !

Rêveur

Messagepar Rêveur » 14 juin 2026, 20:42

StAulaire a écrit :Merci pour tes conseils Rêveur.

Deux bâtonnets d'allumettes collés à la colle à bois dans le trou d'origine, une nuit de séchage et le tour est joué.
J'ai pu revisser la vis d'origine plus courte, mais elle prend bien ! :D

La serrure poignée de porte est désormais bien fixée !

De rien! C'est bien l'intérêt d’un forum que de pouvoir échanger des conseils et son expérience !

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » Hier, 23:19

Avec le beau temps, hier, dimanche tout fut prétexte à sortir la Morgan et rouler....100 kms parcourus décapoté bien sûr et sans side-screems ...

A - Boulons desserrés

L'avantage c'est que l'on entend bien tout les bruits extérieurs. A l'arrière gauche, juste derrière moi, j'entends un claquement régulier, léger mais agaçant, comme deux parties métalliques qui cliquettent en permanence. J'arrive à identifier l'origine, en fait cela se produisait juste derrière mon oreille gauche: je constate que les supports métalliques de la capote s'entrechoquent.

J'imagine qu'il faudrait que je glisse un petit patin de mousse à cet endroit pour régler le problème.

Ce soir je décide de m'atteler à la tache et je manipule la capote. Je me dis qu'il suffirait en fait d'éloigner l'un des bras de la capote et je décide de regarder le montage coté droit. De ce coté pas de problème, les différents axes ne se touchent pas et, en manipulant la capote pour vérifier les mouvements, oh stupeur, l'un des axes au niveau arrière (capote repliée) se détache!

Je constate que l'écrou qui fixe la traverse qui s'emboite sur le pare-brise n'est plus là...Je vérifie coté gauche et m'aperçoit que l'écrou est bien là, mais desserré. Je le resserre immédiatement et je réalise que les différentes parties du bras qui tendent la capote se sont écartées suffisamment et ne s'entrechoquent plus désormais. C'est déjà cela.

En remettant en place la capote hier soir pour stocker la Mog dans de bonnes conditions j'ai découvert au sol une rondelle...bizarre, d'où vient-elle ? je l'ai mis de coté .

J'ai réalisé ce soir qu'en fait il s'agissait de la rondelle de la fixation et je suppose qu'avec un peu de chance l'écrou est peut-être lui aussi tombé en même temps. Je le découvre sous le siège. :D et refixe le tout.

Moralité :

1/ Il faut tout vérifier régulièrement sur une Morgan y compris les fixations de la capote !
2/ Il faut toujours avoir une clef plate de 10 mm à bord, un outil indispensable vu le nombre d'écrous de 10 que l'on peut trouver !

B - Second problème: le petit rétroviseur intérieur

Il est fixé sur le pare-brise et tombe sans cesse.

Jusqu'à présent il avait tendance à se désolidariser de son support quand on l'accrochait par mégarde mais désormais à la moindre secousse il chute. La partie en plastique, qui s'emboite sur le support métallique collé sur le pare-brise, déjà assoupli avec le temps sans doute, l'est d'autant plus sous l'effet de la chaleur.

L'un de vous a t'il déjà rencontré ce problème et, comment l'avez-vous solutionné ?

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » Aujourd’hui, 01:17

StAulaire a écrit :B - Second problème: le petit rétroviseur intérieur
L'un de vous a t'il déjà rencontré ce problème et, comment l'avez-vous solutionné ?
En le supprimant et en installant un rétro sur tige.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 06:33

CorsaRed a écrit :
StAulaire a écrit :B - Second problème: le petit rétroviseur intérieur
En le supprimant et en installant un rétro sur tige.

Si ma mémoire est bonne le rétro sur tige n’est pas compatible avec la capote easy-up.
La mésaventure de la capote dont les boulons et ecrous se dévissent au niveau du U qui s’emboite sur le pare brise m’est arrivée. La meilleure solution est de remonter les écrous avec du frein filet bleu. J’avais aussi du bruit qui provenait d’un jeu excessif entre deux bras de l’armature au niveau de l'articulation. Impossible a démonter car c’est un axe riveté... j’ai opté pour un fil métallique fin enroulé autour de l'axe derrière une rondelle..... plus de bruit.
Je n’ai pas ce pb avec mon rétroviseur... il s'était juste décollé du pare-brise qui est chauffant. Un bon nettoyage, à l’alcool à 90° et la colle spéciale que l'on trouve en centre auto ont réglé le problème... au moins jusqu'à la prochaine fois!

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport

Messagepar StAulaire » Aujourd’hui, 07:32

Problème de la fixation de la capote Easy-up

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir rencontré cette difficulté Rêveur.
Je n'ai pas roulé depuis ma réparation mais visuellement en re-fixant et resserrant les écrous des barres dans le U cela a éloigné les différent axes et, ils ne devraient plus s'entrechoquer. J'ai pensé effectivement mettre du frein filet sur ces écrous pour les rendre moins "volatiles".

Problème du rétroviseur intérieur

Le problème ne vient pas de la pièce métallique qui est bien collée sur le pare-brise chauffant mais de la pièce femelle en plastique sur laquelle est fixée la tige du rétroviseur. Cette pièce s'est sans doute distendue, et a du jeu dans les petites rainures intérieures qui n'accrochent plus bien dans la pièce métallique mâle.

Normalement les deux pièces devraient se positionner par glissement vertical du haut vers le bas, mais aujourd'hui elle se détache de face, c'est vous dire combien la pièce plastique s'est distendue...

Le rétroviseur est en parfait état, discret et très efficace et je ne voudrais pas le changer. D'aileurs je n'arrive pas à retrouver ce modèle sur les différents sites. Les nouveaux ont semble t'il une fixation ronde beaucoup plus visible.

L'idéal serait de la changer mais je pense que c'est impossible à trouver isolément, sauf peut-être à en fabriquer une avec une imprimante trois D, mais je ne dispose pas d'un tel outil.

J'ai imaginé de percer la pièce métallique latéralement pour pouvoir y visser au travers du plastique une petit vis mais il faudrait que je décolle cette pièce du pare-brise. Il faut effectivement que je puisse la percer proprement et facilement sur une perceuse à colonne.

La mienne semble bien fixée Rêveur ( :lol: ) et je ne voudrais pas risquer d'abimer le pare-brise chauffant, comment procéder pour décoller proprement et facilement cette pièce de support en métal ? existe il un solvant efficace pour cette colle ?

La seconde difficulté semble résider dans la nature du métal . Je me demande si c'est de l'alu ou du zamac (plus compliqué à percer) ou un autre alliage.

Une seconde solution serait peut être de coller ces deux pièces mais alors plus de démontage possible du rétroviseur, tout au moins facilement. Il est vrai qu'on ne démonte pas un rétro intérieur tous les jours ?

Qu'en pensez-vous ?

Imports - 4 sur 4.jpeg
Imports - 3 sur 4.jpeg
Imports - 2 sur 4.jpeg
Imports - 1 sur 4.jpeg
[attachment=0]

Retourner vers « ___Les Morgan »