Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 459
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar lelibon » 17 juin 2026, 16:02

rétro2.jpg
rétro2.jpg (51.78 Kio) Vu 522 fois
rétro1.morgan.jpg
rétro1.morgan.jpg (45.44 Kio) Vu 522 fois


Le rétroviseur en question.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 259
Enregistré le : 07 oct. 2025, 08:42
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 17 juin 2026, 17:38

merci à toi
.
Et tu en es content à l'usage, il tient bien, il n'y a pas de vibrations...
Tu t'es servi en fait des fixations des pare-soleils ?

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1715
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar giuliari » 17 juin 2026, 19:43

Le support est juste magnifique, vraiment du beau travail et la vis est-ce que c’est une vis pointeau qui vient se loger dans la rainure du support?
Restons calme et buvons frais

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 459
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar lelibon » 17 juin 2026, 21:20

La partie plate du support est de 3 mm. Le tube a un diamètre extérieur de 12mm.
Aucune vibration.
J'ai utilisé les fixations des pare-soleil que je ne possède pas. Pourrais t-on les mettre en place avec ce rétro ?.
Le rétro est maintenu dans le tube par cette petite vis. Est-elle vis pointeau ou pas, je ne souviens plus..

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Rêveur » 17 juin 2026, 21:22

StAulaire a écrit :Connais tu un produit qui serait capable de décoller la partie métal qui est fixée sur le pare-brise ?

A mon avis il n'y a qu'un procédé mécanique pour décoller cet embase.... bien qu'une utilisation du pare-brise chauffant semble bien décoller le rétro (j'en ai fait les frais).

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Rêveur » 17 juin 2026, 21:25

lelibon a écrit :Le rétroviseur en question.

Trés beau support... mais si on veut mettre des pare soleil est-ce compatible? (probablement faut-il des vis de fixation plus longues?)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4655
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Rêveur » 17 juin 2026, 21:31

denis+4 a écrit :Je n’aime pas les bulles mais le Vin Jaune de chez Rolet issu de leur parcelle près de Montigny les Arsures est de très bonne facture en général

Pour le Crémant je vous recommande celui du domaine Faudot à Mesnay à la sortie d'Arbois, le haut de gamme de la fruitière de Pupillin est excellent aussi et encore meilleur (pour le moment nous n'avons pas trouvé mieux).... :D
Je regrette que le week-end dernier dans le Jura avec les membres présents du MMC soit passé si vite, je les aurai bien emmené faire une dégustation.... Je les ai fait passer à Montigny les Arsures et Pupillin dimanche matin... c'est tout près de ma base préférée! :D

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 259
Enregistré le : 07 oct. 2025, 08:42
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 17 juin 2026, 23:55

Vraiment un beau travail et une bonne idée que ta fixation de rétro. En outre la pièce est esthétique.

J'ai déjà fixé une petite pièce métallique sur la vis du pare-soleil, c'est elle qui supporte la caméra daschcam que j'ai monté.
Toutefois ma pièce métallique est d'une épaisseur plus fine que ta barre de fixation.

Il faudra en tout cas, si j'opte pour cette solution, que je fixe ma caméra autrement, directement sur la barre de support du rétro.
Je pense qu'il sera effectivement nécessaire de de ralonger les vis de fixation des pare-soleils.

A voir , mais c'est une bonne piste.

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Nestor59310
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 486
Enregistré le : 18 janv. 2024, 11:18
Le bolide : Plus Four 2024
Ma région : Haut de France

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Nestor59310 » 18 juin 2026, 00:04

Belle exécution ce support inox en U, tu l’as réalisé avec quels outils ? A la commande numérique ou à la main ?
Si tu as des plans, ça m’intéresse

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 459
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar lelibon » 18 juin 2026, 10:19

Tout a été fait manuellement. Les fines soudures réalisées par un ami soudeur.
Pas de plan mais un simple croquis voire brouillon.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 259
Enregistré le : 07 oct. 2025, 08:42
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 20 juin 2026, 07:45

Quelques nouvelles sur mon problème de rétroviseur intérieur.
Dans l'attente de fabriquer un joli support comme celui réalisé par notre ami LELIBON, qu'il va falloir que je complète en y intégrant un support pour ma daschcam (cela permet aussi d'identifier ceux qui pousseraient la Mog lorsqu'elle est garée...pour les possesseurs de boite auto, un accessoire désormais indispensable) j'ai réalisé une solution de fortune.

1/ Décollage du support collé à la colle.
J'ai chauffé légèrement le support avec un sèche cheveu pour ramollir la colle puis passage progressif d'une lame de cutter à plat pour détacher le support. Une fois retiré, nettoyage des traces de colle sur le pare-brise avec un nettoyant dissolvant spécifique pour colle.

2/ Perçage latéral de chaque coté du support du rétro en métal et de la partie femelle en plastique qui s'emboite dessus et fixation des deux parties par deux petites vis.

3/ Collage du support de parebrise sur le parebrise avec un Double face à très forte puissance de collage destiné à l'extérieur. (je veux pouvoir décoller plus facilement mon rétroviseur lorsque je mettrai en place le "support LELIBON" ( et oui il ne te reste plus qu'à le breveter et à le proposer à MORGAN) :lol:

Certes la fixation à l'adhésif est moins rigide qu'avec une colle en raison de la conception du produit mais cela n'a pas vraiment de conséquence(il suffit de tenir le support en même temps lorsque l'on règle le rétro ) et, c 'est une réparation par définition provisoire.
C'est propre et pour l'instant c'est efficace.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 259
Enregistré le : 07 oct. 2025, 08:42
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 22 juin 2026, 09:03

Rêveur a écrit :
StAulaire a écrit :Connais tu un produit qui serait capable de décoller la partie métal qui est fixée sur le pare-brise ?

A mon avis il n'y a qu'un procédé mécanique pour décoller cet embase.... bien qu'une utilisation du pare-brise chauffant semble bien décoller le rétro (j'en ai fait les frais).


C'est presque normal car c'est en ramollissant la colle pare-brise en la chauffant que l'on arrive à décoller le support. Par conséquent si le support n'est pas assez encollé où si la colle est trop veille le chauffage du pare-brise peut sans doute provoquer un tel résultat.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 259
Enregistré le : 07 oct. 2025, 08:42
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » Hier, 08:50

lelibon a écrit :rétro.3.jpgrétro.2.jpgrétro.1.jpgcrémant.jpgvolant morgan.jpg

Le rétroviseur Morgan livré avec l'auto en 2008 était de très mauvais goût. J'ai apporté cette modification en fabriquant un support en inox et en changeant le rétroviseur. Ce support est maintenu par 2 vis du montant de pare-brise.
Le volant hideux a été changé aussi par un volant perso.
Pour les Jurassiens, un excellent Crémant.


Je poursuis ma réflexion pour fabriquer une pièce de support du rétroviseur, comme celle que tu as réalisée pour ta Morgan.

Certes ma réparation est actuellement efficace (le support en plastique du rétro est désormais vissé latéralement dans l'embase en alu et il ne se contente plus d'un simple emboitement, le tout étant collé sur le pare-brise par un double face à très fort pouvoir d'adhésion) mais,

- d'une part en collant le rétroviseur sur le pare-brise on encombre cette surface qui 'est pas très grande,
- d'autre part, et surtout, ton montage est beaucoup plus esthétique et facile d'accès pour la pièce.

Je m'interroge toutefois sur la raison qui t'a poussée à ne pas réaliser une pièce droite entre les deux vis du pare-soleil :

- est-ce pour ne pas gêner le fonctionnement de la capote easy-up ?
- y a t'il une raison esthétique ?
- s'agissait-il d'abaisser la hauteur du rétroviseur ?

Pour ma part il faut que je rajoute une partie plane perpendiculaire à la barre de fixation pour y coller ma daschcam car je vais être obligé de supprimer la pièce que j'ai initialement réalisée.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 459
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar lelibon » Hier, 12:19

Je dois faire appel à ma mémoire car ce montage est lointain.
Je pense que j'ai pris pour base la position du rétroviseur d'origine Morgan collé sur le P.B en y ajoutant une marge de réglage en hauteur d'où cette petite vis de serrage sur le tube.
Non, l'esthétique de cette pièce n'a pas primé. J'aurais pu réaliser un tube coudé et fixé comme la pièce plate. Certainement, un peu plus difficile à réaliser. .Bien sûr, il ne faut pas gêner la manoeuvre de la capote lors de son emboitement dans le P.B. Attention, le joint caoutchouc interne a une fâcheuse tendance à se décoller et bloque l'insertion. Y passer les doigts de temps et temps pour ne pas forcer sur les verrous bien fragiles.

StAulaire
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 259
Enregistré le : 07 oct. 2025, 08:42
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » Hier, 23:18

lelibon a écrit :Je dois faire appel à ma mémoire car ce montage est lointain.
Je pense que j'ai pris pour base la position du rétroviseur d'origine Morgan collé sur le P.B en y ajoutant une marge de réglage en hauteur d'où cette petite vis de serrage sur le tube.
Non, l'esthétique de cette pièce n'a pas primé. J'aurais pu réaliser un tube coudé et fixé comme la pièce plate. Certainement, un peu plus difficile à réaliser. .Bien sûr, il ne faut pas gêner la manoeuvre de la capote lors de son emboitement dans le P.B. Attention, le joint caoutchouc interne a une fâcheuse tendance à se décoller et bloque l'insertion. Y passer les doigts de temps et temps pour ne pas forcer sur les verrous bien fragiles.


Merci pour ta réponse.
Je vais faire un prototype à blanc pour voir.


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités