Superform

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
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Superform

Messagepar BJHUIT » 11 juil. 2011, 08:45

J'ai trouvé un site sur superform, mais pas beaucoup d'explication sur le procédé. je crois que c'est avec ce système que sont fabriqués certains éléments comme les ailes en alu.
Si quelqu'un connait cette chose.

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Re: Superform

Messagepar h trois » 11 juil. 2011, 09:31



Ce que je comprends c'est que ce n'est pas la presse elle-même qui donne la forme, comme habituellement, mais de l'air à haute pression sur la feuille de métal qui forme l'objet sur un moule.




H3
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Re: Superform

Messagepar BJHUIT » 11 juil. 2011, 10:53

Merci H troisième du nom.

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Re: Superform

Messagepar La Taupe » 11 juil. 2011, 11:23

Dans le système Superform, il n'y a pas d'outils de presse mais un moule qui a la forme de la pièce qu'on veut obtenir.
On chauffe d'abord le materiau à former (de l'ordre de 250°C pour l'alu, je crois), on l'applique sur le moule puis on le soumet à une pression d'air qui le force à prendre la forme du moule.
Cette méthode est moins chère que l'emboutissage traditionnel si les quantités à produire sont faibles ou si la forme que l'on cherche à obtenir est très complexe. La précision est excellente et donc appréciée en aéronautique. Cette méthode est confinée à des métaux maléables à basse temperature: alliages d'alu et titane.
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Re: Superform

Messagepar Lorne » 11 juil. 2011, 18:09

Votre analyse est largement correct! On m'a donné un grand tour de Superform en 2002. L'aluminium est également plus léger et plus fort que les ailes en aluminium Morgan a utilisé avant (parce ce qu'il n'a pas besoin d'être suffisamment souple pour les former.) Il sont 60% plus dispondu que celles de VWR, mais on sauve l'argent en préparation.

Les moules Superform sont très coûteux. C'est pourquoi la variété des types d'aile Morgan disponibles n'est pas ce qu'il était autrefois. Commutation des moules est aussi un gros travail, donc si vous commandez, par exemple, une Plus 8 (un seul disponible dès maintenant, où il y avait neuf), vous pouvez attendre pendant 6 mois. Le mieux est de commander les ailes et leurs cosses lampe frontale séparément et ont des cosses soudées où vous voulez. Cela ne fera que prendre une semaine ou deux d'attente.

La plupart Superforms ont également été faites de telle façon que les pneus frapper le tiret dans l'aile quand le tournage et qui cause des dommages aux pneus and le peinture a l'autre coté.

Il ya aussi la réaction de la peinture infâme. Quelque chose entre la méthode d'adhésif ou d'un produit Superform utilise pour coller les bords d'ailes provoque souvent des bulles horribles à se former sur la voiture. Repeindre n'aide pas. La seule solution sûre est de remplacer les ailes. Ce problème est beaucoup moins que ce qu'il était il ya quelques années (depuis qu'ils ont déménagé à Glasurit de ICI), mais il semble encore et, bien sûr, ça n'aide pas les voitures avant. (1998 -) La MMC n'a jamais accepté le bouillonnement comme une demande de garantie .. même sur propre voiture de Peter Morgan "AB 16".

Il ya deux types de voitures à Superform 2006-7. Ceux que là où la peinture a été séché à la chaleur élevée et ceux qui ont été séchés à faible chaleur. Les premières bulles le plus souvent. Le second ne semble pas à faire des bulles, mais la surface peut prendre jusqu'à 1-2 ans ou plus à se durcir. Cependant, si le second est soumis à une forte chaleur une fois peint à nouveau, les bulles apparaîtront.

J'ai deux Morgans qui ont eu 11 Superforms (avant et arrière) entre eux. Si je devais tout recommencer, considerant les problèmes avec les anciens ailes en aluminium, je pense que j'aurais choisir des ailes d'acier. Forte et toujours réparables .. même si rouillés.

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Re: Superform

Messagepar BJHUIT » 11 juil. 2011, 18:30

C’est bien ce que je craignais, mais pourquoi j’ai posé cette question. Maintenant ma voiture risque de faire des bulles.
Manquait plus que ça. :(

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Re: Superform

Messagepar Lorne » 11 juil. 2011, 19:24


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Re: Superform

Messagepar chanteclair59 » 11 juil. 2011, 19:33

Et sur la mienne de 2004? :?:
Modifié en dernier par chanteclair59 le 11 juil. 2011, 22:28, modifié 1 fois.

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Re: Superform

Messagepar BJHUIT » 11 juil. 2011, 20:27


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Re: Superform

Messagepar Toto » 11 juil. 2011, 21:18

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Re: Superform

Messagepar BJHUIT » 12 juil. 2011, 10:50

Comprend pas ou est le problème du bullage. Il existe des procédés depuis bien longtemps pour la protection des alliages légers, c’est utilisé dans l’aéronautique et ça tient malgré des différences de températures extrêmes. Par exemple les peintures épikote et époxy offrent une dureté et une résistance incroyables et on peut même les déposer avant la mise en forme, C’est comme ça que l’on fait les casseroles et il y a pas de bulles sur les casseroles. Et l’anodisation pour les alliages légers, ça évite aussi bien des problèmes et c’est pas cher.
Alors si ça marche sur des avions et des casseroles.

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Re: Superform

Messagepar La Taupe » 12 juil. 2011, 12:20

Oui, je suis entièrement d'accord avec Bijou Huitre (notre perle à nous). Ces choses là ne peuvent venir que d'une mauvaise préparation de l'alu.
Je ne sais pas si Morgan a fait des progrès mais dans le temps, ils nettoyaient très mal le laitier des soudures des nacelles de phare avec un resultat identique.
Pour les ailes avant en alu, le problème est aussi celui des projections de caillous par les roues qui provoquent des éclats en étoiles sur le dessus des ailes, les vibrations naturelles de notre secoue-le-squelette avec la mauvaise fixation au niveau des lanternes et enfin les problèmes d'electrolyse difficiles à réparer. Si elles sont legères et un avantage certain pour la compétition, c'est une source de mélancolie pour une auto du dimanche.
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Re: Superform

Messagepar Lorne » 12 juil. 2011, 13:41



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