Serrage des roues

Le châssis, les freins, les supensions, tous ce qui permet de la laisser sur la route.
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CorsaRed
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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 07 août 2011, 18:03

En faisant des recherches sur les Alpine et autres voitures de cette époque, je suis tombé sur un texte de monsieur Richard Bouleau (ingénieur chez Alpine?) qui semblait s'interroger comme nous sur le fonctionnement réel des écrous centraux.
Intéressant !!

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Rendons à César....j'ai trouvé ça ICI.

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Re: Serrage des roues

Messagepar Le Canut » 07 août 2011, 20:00

Merci pour cette trouvaille, rédigée par un des grand personnage de l'équipe Rédelé. Très intéressant.

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Re: Serrage des roues

Messagepar LOU01 » 08 août 2011, 08:43

Ah oui, donc les anciens se sont contentés d'une observation empirique pour introduire le pas à gauche à droite de la voiture pour résoudre un problème qu'ils ne comprenaient pas vraiment.
Ce que je ne comprends pas aujourd'hui, c'est pourquoi se "compliquer" la vie en gardant un pas à droite (à droite) avec des blocages forts de l'écrou et l'inconvénient d'avoir un desserage difficile voir impossible...(en F1, voir *)
Au fait, Pierrers, tu ne nous as pas apporté de témoignages sur l'écrou de droite qui semblait poser problème sur les Porsche.
(Maintenant que l'on connait la réponse)
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PIERRERS

Re: Serrage des roues

Messagepar PIERRERS » 08 août 2011, 09:02

LOU01 a écrit :Au fait, Pierrers, tu ne nous as pas apporté de témoignages sur l'écrou de droite qui semblait poser problème sur les Porsche.


Ben non car je n'en connais pas ...
Comme je l'ai dit un peu plus en avant ds ce post, je n'ai jamais entendu parler, jamais vu, jamais connu un mec qui avait perdu une roue avec une GT3.
Et connaissant "un peu" la marque, je serais très étonné que celà soit le cas (à part comme toujours, L'exception qui confirme la règle) ; en général, leurs caisses sont plutôt bien conçues, surtout si on parle des GT3 RS ...

J'ai parlé spécialement de cette question aux 2 mécanos Porsche que je connais, les deux sont des spécialistes de la 911 de circuit : pour faire simple, les deux ont eu la même réponse : con.erie ...

Donc désolé, mais je ne peux pas inventer un témoignage :?

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Re: Serrage des roues

Messagepar LOU01 » 08 août 2011, 12:12

PIERRERS a écrit :...Donc désolé, mais je ne peux pas inventer un témoignage :?

Ah, mais, je ne t'ai pas demandé de nous faire un faux témoignage, mais c'était juste pour savoir s'il y avait eu des incidents de ce type comme le rapportait je ne sais plus qui.
Personnellement, je pense que les allemands sont suffisamment sérieux dans le domaine pour ne pas vendre n'importe quoi, et si un porblème existe, ils savent y apporter une solution, et rapidement.
Donc encore une légende urbaine à l'eau... 8-) ...
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Re: Serrage des roues

Messagepar Lorne » 13 août 2011, 19:39

LOU01 a écrit :NON, et re-NON, et re-re-NON....


Je suis venue dans cette discussion en retard. Mais j'ai lu les messages.

Je suis d'accord (100%) avec LOU01. Le fournisseur de roues pour le MMC et le MMC (qui n'a pas un choix) vous diront que ces roues sont auto-serrant. Cela a été l'épitaphe triste pour beaucoup de roues et les moyeux.

Si les cannelures de la roue peut se déplacer contre les cannelures des moyeux, Ils ont tous deux vont se détériorer et rapidement. Cela nécessitera un remplacement des deux roues et ses moyeux. Roues = 1600 € et 1000 € = Hubs et 8 heures de travail.

Ferrari recommands 400 nm pour ses roues pendant les 1960s et 1970s. J'avais utilisé 350 nm sur un de mes 8s Plus pour 180 000 kms. Mis à part la tension du rayon de temps en temps, mes roues et les cannelures du moyeu sont encore bonnes, long passé ce qui devrait être prévu.

J'utilise fileuses de trois oreilles. La raison en est que je peut obtenir une meilleure adhérence sur ces filateurs que celle avec les autres. J'ai fait un outil pour enlever et de les installer. Un s'adapte sur la fileuse. L'un est un bar qui se verrouille dans la première. Le troisieme est une extension qui est calculée pour créer 350nm si je place tout mon poids à son extrémité. Cela crée le même couple que si vous frappez la fileuse avec un marteau de toute ta force jusqu'à ce qu'il ne bouge pas ... Mais l'appareil ne cause aucun dommage.

Serrer les roues, fermement avec un marteau en caoutchouc alors qu'il est dans l'air. Cela permet de s'assurer qu'ils sont correctement aligné. Ce n'est qu'alors que vous placez votre voiture sur le sol et serrez dans un dispositif ou un marteau de métal. Cette méthode permettra d'éviter d'endommager les cannelures et les moyeux.

De même, (ce qui est important!) Avant de remplacer vos roues, nettoyer les splines dans les roues sur le moyeu et les couvrir avec de la graisse propre. La graisse est comprimé et qui aide à arrêter l'usure. Elle empêche également la rouille et les saletés de "geler" la roue sur le moyeu.

Pour le boulon sur roues-je serre les boulons jusqu'a 85nm.

Lorne

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Re: Serrage des roues

Messagepar LOU01 » 15 août 2011, 19:50

Lorne a écrit :...Je suis d'accord (100%) avec LOU01...

Merci Lorne, je me sentais un peu seul... 8-) ...
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Re: Serrage des roues

Messagepar Lorne » 16 août 2011, 02:53

La Taupe a écrit :Excellents conseils de notre ami canadien. Juste pour clarifier un peu, les "fileuses" est la traduction litterale de "spinner", une fileuse dans l'industrie textile mais pour nous ce sont les papillons ou écrous de roues dans le cas d'un moyeu Rudge.
Il est exact que les canelures encrassées s'usent vite, il convient donc de les néttoyer regulièrement et de remettre de la graisse propre.


Merci pour l'aide

Lorne

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Re: Serrage des roues

Messagepar sukram » 19 août 2011, 08:11

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Re: Serrage des roues

Messagepar LOU01 » 19 août 2011, 08:58

sukram a écrit :cette piece vous trouve chez Limora....

Oui, mais seulement si on a l'écrou, pour les papillons, c'est une autre histoire, ou plutôt une autre douille qu'il nous faut.

ecrou.jpg
Pour lui, c'est tout bon....
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Pour lui, ce n'est pas bon....
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Re: Serrage des roues

Messagepar BJHUIT » 19 août 2011, 09:03

Pour les papillons, à part en fabriquer un, je vois pas ou on peut trouver ça.

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Re: Serrage des roues

Messagepar sukram » 19 août 2011, 15:14

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Re: Serrage des roues

Messagepar BJHUIT » 19 août 2011, 16:23

Merci.

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Re: Serrage des roues

Messagepar CorsaRed » 22 août 2011, 01:28

La Taupe a écrit :Un point très important sur lequel il faut appuyer un peu. Le serrage des écrous Rudge au couple recommandé est extrèmement important.
Vous commencez à me foutre les foies avec vos couples de serrage.
Alors partons du principe que personne n'a de clé dynamométrique (surtout dans ces valeurs là, ça coute un bras...euh...de levier...pardon)
Admettons, comme nous l'indique Lorne, que la valeur de serrage soit de 350 N.m (donc 35,69 m.kg, comme chacun le sait).
Il nous faut donc un tube de 35,69 m que l'on emmanche sur la clé et y suspendre un poids de 1 kg à son extrémité....C'est pas pratique !
Ou alors un tube d'1 m au bout duquel lequel on pend un truc de 35,69 kg. Ben oui mais quoi?
Ou encore un tube de 2m avec un poids de 18kg (pour arrondir)....(et là, subitement, ça me parait pas énorme)

Mais pour faire simple, à quel moment j'arrête de taper sur la clé avec mon petit marteau (fourni par l'usine), pour être sûr d'avoir au moins le bon couple ????

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Re: Serrage des roues

Messagepar LOU01 » 22 août 2011, 08:38

CorsaRed a écrit :...Mais pour faire simple, à quel moment j'arrête de taper sur la clé avec mon petit marteau (fourni par l'usine), pour être sûr d'avoir au moins le bon couple ????

Quand tu as mal au bras et quand l'écrou arrête de tourner, ...t'es au couple, ben, ouais, tu ne peux plus aller plus loin...
Comme la MMC, et comme les fabricants de roues à rayons n'écrivent rien à ce sujet, on peut supposer qu'il est juste important de bien bloquer, ensuite, tout comme le niveau d'huile que tu vérifies régulièrement, un petit coup de marteau sur les écrous (papillons ou non) de temps à autre pour vérifier qu'ils sont toujours bien serré doit suffire, le mieux tu déposes les roures, tu graisses les cannelures et tu serres au couple... :lol: ...
LOU01


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