barre de calandre dessoudée

Le châssis en bois, ....enfin, quoi, la carrosserie !
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

barre de calandre dessoudée

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2011, 11:39

courant semaine je me suis aperçu qu'une des barre de calandre , la dernière coté extérieur s'était déssoudée en partie haute ....et donc briqueballait .
J'ai démonté et pour faire simple et rapide j'ai tenté de coller au niveau de la soudure qui a laché avec une colle bi composant ... j'ai remonté convaincu que c'"était réglé .
30kms aprés idem ma colle n'a pas tenu .
redémontage et j'ai perçé en 3mms pour mettre une petite vis inox .

Ma question est la suivante : le mal ést-il connu ???
comment cela se fait que les soudures ou colle lachent , existe t-il des contraintes ????? lesquelles ????

Pour la réparation , quelqu'un a une meilleure idée car je n'ai pas voulu sortir le chalumeau pur éviter de bleuir les chromes .

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar Lorne » 04 sept. 2011, 13:40

Aucune colle que je connais a jamais tenu ces barres.

Grille barres sont soudées au cadre de la grille avec brasure à l'argent. C'est une tâche très délicate, mais brasure à l'argent est très fort et a un faible point de fusion. Il ne sera pas l'effet de l'arrivée si c'est fait avec soin. Franchement un bijoutier local pourrait faire un excellent travail.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar hbr5 » 04 sept. 2011, 17:42

Merci Lorne ,

d'accord , si je comprends bien c'est une mauvaise soudure , pourtant elle a 25 ans et en plus a voir la fracture elle n'avait pas l'air si mauvaise que cela , c'est cependant vrai qu'en matière de soudure on ne sait jamais trop ou on va .

Pour trouver un bijoutier où quelqu'un qui sache vraiment souder a l'"argent ...ce n'est pas évident et je ne connais pas .

donc je pense que dans l'attente ( qui risque d'être longue ) je vais laisser ma petite vis inox de 3mms qui ne se remarque que trés peu...je pense même que pour masquer le tout et tricher un peu je vais y faire tenir une petite médaille de saint christophe dés que j'en aurais trouvé une....ce sera a la fois zooli ,un tant soit peu kitsch ,et peut être même protecteur voire même ..... .

Maintenant si ququun a un meilleur idée ........pas pour le st chritophe, pour la calandre !

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar CorsaRed » 04 sept. 2011, 18:06

Je ne sais pas si une soudure qui lache est un incident fréquent. Je n'en ai jamais entendu parler.

Mais ce que je sais, c'est que la calandre ne tient en haut que maintenue par des pattes coudées.
Quelques jours après avoir pris livraison de la mienne, la calandre s'est mise à vibrer et faire un bruit de casserole.
J'ai simplement redressé les pattes.
Tout ça pour dire que la calandre ne tient à pas grand chose, qu'elle n'est pas fixée solidement, et qu'elle doit vibrer (notamment en haut!) pratiquement en permanence, de manière audible, ou pas, et que soudures et vibrations ne sont pas forcément copines.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar LOU01 » 04 sept. 2011, 21:01

CorsaRed a écrit :Je ne sais pas si une soudure qui lache est un incident fréquent. Je n'en ai jamais entendu parler...

Il est vrai que fréquent n'est peut-être pas le mot qui convient, sur mon bolide du milieu des sixties, j'ai une soudure qui a lâché, mais vu l'âge, j'ai pardonné et j'aurais donc une soudure à faire, et je ne pense pas que la soudure soit seule en cause, j'accuserais bien une pierre de passage.

CorsaRed a écrit :...soudures et vibrations ne sont pas forcément copines.

Ben, c'est pas faux.... :?
LOU01

lilo
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 69
Enregistré le : 23 août 2011, 21:01
Le bolide : Tourer 1975
Ma région : lorraine alsace

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar lilo » 04 sept. 2011, 21:17

hbr5 a écrit :Merci Lorne ,

Pour trouver un bijoutier où quelqu'un qui sache vraiment souder a l'"argent ...ce n'est pas évident et je ne connais pas .
Maintenant si ququun a un meilleur idée ........pas pour le st chritophe, pour la calandre !


un bon plombier chauffagiste saura faire une petite brasure à l'argent et aura le materiel pour
L.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar hbr5 » 05 sept. 2011, 00:36

C'est pas le matériel qui pose problème , j'ai le chalumeau , la brasure , et je brase pas trop mal ....mais ce qui fait défaut c'est le savoir faire sérieux du VRAI BON soudeur qui ne va pas faire monter le tout en température et soit dessouder les autres lames , soit bleuir tout les chromes ; en clair il me faut un artiste du chalumeau , un vrai soudeur et pas un bricolo comme moi !

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar BJHUIT » 05 sept. 2011, 17:14

Si tu veux pour ta soudure je peux en parler à « Fredo le délicat »,, le prince du chalumeau, le Mozart de l’acétylène, le César du Fichet bauche. Des doigts de fée qu’il a le fredo. Dès qu’il sort je lui dis de te contacter.
Faudra quand même le surveiller parce que il a parfois une tendance à l’artistique.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar h trois » 05 sept. 2011, 17:27

:D :D :D :D
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: barre de calandre dessoudée

Messagepar hbr5 » 07 sept. 2011, 20:01

Merci messieurs
Je retiens le coup du fer à souder big size .... j'essayerais car avec un tel outil pas besoin de se faire du soucis pour les chromes ou les baguettes voisines en cas de surchauffe... donc même si je n'y arrive pas je ne vais pas pourrir l'ensemble de la calandre . Trés bonne idée donc .


Pour frédo le Délicat ou associé pas de soucis ,cependant , je vais délayer un peu .... car j'ai déjà mes oeuvres !


Retourner vers « Le châssis en bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités