Problème de boite (LT77 Rover)
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Problème de boite (LT77 Rover)
Sur mecanique Rover
Quand je passe la seconde ou la quatrième, si je tire trop sur le levier vers l'arrière la boite grince, comme une vitesse qui ne voudrait pas passer alors qu'elle est déjà enclenchée. au départ j'ai cru à un pb de synchro mais un double débrayage ne change rien et ces vitesses (2 et 4) passent bien. La vitesse (2 ou 4) etant engagée ,si je tire sur le levier ça grogne. En première ou en 3eme engagée, si je pousse sur le levier, pas de bruit. C'est comme si la commande allait trop loin en arrière. Quelqu'un a t-il une idée.Merci d'avance.
Quand je passe la seconde ou la quatrième, si je tire trop sur le levier vers l'arrière la boite grince, comme une vitesse qui ne voudrait pas passer alors qu'elle est déjà enclenchée. au départ j'ai cru à un pb de synchro mais un double débrayage ne change rien et ces vitesses (2 et 4) passent bien. La vitesse (2 ou 4) etant engagée ,si je tire sur le levier ça grogne. En première ou en 3eme engagée, si je pousse sur le levier, pas de bruit. C'est comme si la commande allait trop loin en arrière. Quelqu'un a t-il une idée.Merci d'avance.
- LOU01
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Re: Problème de boite
Bon, pour commencer, il faut jeter un oeil aux silents-blocs, moteur et boite, ton histoire me fait penser à un ensemble moteur boite qui se promène sur le chassis, et là où cela touche cela génére une vibration que tu décris comme un grognement.
LOU01
Re: Problème de boite
Ça doit être une LT77, comme sur la mienne.
Une très solide boite Rover, avec une pompe de graissage interne, et lubrifiée par de l'huile de boite automatique.
On la retrouve sur les Land Rover, ou elles sont beaucoup plus sollicitées que sur nos voitures.
Sur leurs forums et sites, ils les démontent et font des photos. Mais je pense que la commande n'est pas la même. Toutefois c'est intéressant de jeter un oeil:
.
.
Comme le levier est directement sur la boite (pas de tringlerie externe), je ne sais pas si une usure des liaisons souples peut jouer dans l'histoire. Cependant, je lis qu'il est quand même conseillé de les vérifier.
Je vois également qu'il est utile de vérifier le serrage de la cloche sur le moteur.
Je dirais aussi, en plus de ce que disent mes petits camarades, qu'il faut peut-être vérifier le serrage du module de commande de boite...enfin quoi, tous les serrages, finalement.
Cette boite est surdimensionnée sur nos Morgan à moteur 2L, tu ne dois pas avoir 6 tours de compteur, et elle ne devrait pas être rincée avant d'avoir changé trois fois de chassis.
Peut-être une usure de la commande (rotule), due à ta région, sable, air marin...?
Tu utilises la bonne huile?
Tu passes les vitesses comme une brute assoiffée de sang et de victoires, ou avec l'onctuosité d'un ecclésiastique ?
T'arrive-t-il de débrayer pour monter les rapports, ou le fais-tu "au régime" ?
Une très solide boite Rover, avec une pompe de graissage interne, et lubrifiée par de l'huile de boite automatique.
On la retrouve sur les Land Rover, ou elles sont beaucoup plus sollicitées que sur nos voitures.
Sur leurs forums et sites, ils les démontent et font des photos. Mais je pense que la commande n'est pas la même. Toutefois c'est intéressant de jeter un oeil:
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Comme le levier est directement sur la boite (pas de tringlerie externe), je ne sais pas si une usure des liaisons souples peut jouer dans l'histoire. Cependant, je lis qu'il est quand même conseillé de les vérifier.
Je vois également qu'il est utile de vérifier le serrage de la cloche sur le moteur.
Je dirais aussi, en plus de ce que disent mes petits camarades, qu'il faut peut-être vérifier le serrage du module de commande de boite...enfin quoi, tous les serrages, finalement.
Cette boite est surdimensionnée sur nos Morgan à moteur 2L, tu ne dois pas avoir 6 tours de compteur, et elle ne devrait pas être rincée avant d'avoir changé trois fois de chassis.
Peut-être une usure de la commande (rotule), due à ta région, sable, air marin...?
Tu utilises la bonne huile?
Tu passes les vitesses comme une brute assoiffée de sang et de victoires, ou avec l'onctuosité d'un ecclésiastique ?
T'arrive-t-il de débrayer pour monter les rapports, ou le fais-tu "au régime" ?
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Re: Problème de boite
Merci de vos réponses.
J'utilise la bonne huile (dexron 3) J'avais d'ailleurs fait découvrir cette particularité à quelques forumeurs qui pensaient que seules les boites auto marchaient au rouge. je passe mes vitesses en souplesse avec le doigté du violoniste que je suis. En fait je ne me suis rendu compte de rien jusqu'au jour de l'expertise de la voiture, ou l'expert au volant etait incapable de passer la seconde. Donc ensuite j'ai fait des essais et en douceur sa passe, et si je suis brutal et raide sur le levier ,ça passe et ça grogne. (comme les agriculteurs quand il y a des limaces dans leurs salades) Pour amateurs de contrepètreries: "les agriculteurs grognent à cause des limaces"
J'utilise la bonne huile (dexron 3) J'avais d'ailleurs fait découvrir cette particularité à quelques forumeurs qui pensaient que seules les boites auto marchaient au rouge. je passe mes vitesses en souplesse avec le doigté du violoniste que je suis. En fait je ne me suis rendu compte de rien jusqu'au jour de l'expertise de la voiture, ou l'expert au volant etait incapable de passer la seconde. Donc ensuite j'ai fait des essais et en douceur sa passe, et si je suis brutal et raide sur le levier ,ça passe et ça grogne. (comme les agriculteurs quand il y a des limaces dans leurs salades) Pour amateurs de contrepètreries: "les agriculteurs grognent à cause des limaces"
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Re: Problème de boite
Mon instinct mécanique me dit de suivre le piste indiquée par La Taupe. Gi go
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Re: Problème de boite
Merci Corsa red pour les vues des boites. Ca me donne une idée. Je vais virer la tole qui recouvre la transmission pour accéder à la boite. je pense que le problème est au niveau de la fixation de la commande. Après avoir démonte l'arrière de la voiture pour enlever une lame de ressort et l'avant pour changer le front frame, là le me fais le milieu. Si un jour je m'attaque au plat de spaguettis de couleur derrière le tableau de bord, j'aurai démonté toute la voiture.
Re: Problème de boite
Fais des photos, si tu le peux.
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Re: Problème de boite
Merci pour les infos. On avait fait le bon diagnostic/ problème sur la commande. J'ai commencé le démontage mais les références des pièces me seront tres utiles.
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Re: Problème de boite
Bonjour.
pour l'instant, j'ai qq difficultés pour démonter la tôle qui couvre la boite. Je pense qu'il faut enlever aussi celle qui couvre l'arbre de transmission?
pour l'instant, j'ai qq difficultés pour démonter la tôle qui couvre la boite. Je pense qu'il faut enlever aussi celle qui couvre l'arbre de transmission?
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Re: Problème de boite
Je vais suivre ton conseil qui me semble d'une grande sagesse.
En fait quand tu achète une Morgan, il faut savoir que ce n'est qu'une ébauche, que tu dois modifier pour qu'elle soit à ta main!
En fait quand tu achète une Morgan, il faut savoir que ce n'est qu'une ébauche, que tu dois modifier pour qu'elle soit à ta main!
- Grangousier
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Re: Problème de boite
Bonjour .
C'est une +4 de1989 .
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