Fixation caisse/chassis...
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: Fixation caisse/chassis...
On voit ici l'interface souple entre le châssis et la structure en frêne (flèche bleue) et un des boulons de fixation de la caisse sur le châssis (flèche jaune).
l'emplacement des boulons de fixation du châssis, on en voit que 2 sur la photo, les autres sont au bout des flèches, il y en a 2 au niveaux des sil boards arrière.
Et une de mes photos préférées lors du remontage, des bons souvenirs
l'emplacement des boulons de fixation du châssis, on en voit que 2 sur la photo, les autres sont au bout des flèches, il y en a 2 au niveaux des sil boards arrière.
Et une de mes photos préférées lors du remontage, des bons souvenirs
- fafa1er
- Pilote une automobile

- Le bolide : morgan 4/4 1971
- Ma région : nouvelle aquitaine
denis+4 a écrit :Ben voilà ! Elle est maraboutée, inutile de chercher plus loin
J'en étais un peu près sùr....!
Reste plus qu'à la démarabouter....
- fafa1er
- Pilote une automobile

Merci 4HP
Au fait, je viens de dégarnir moquette, feutre etc...côté porte et vers l'arrière...le bois est nickel ...!
J'ai "recloué" la baguette alu de seuil de porte et les clous s'enfoncent avec dureté ( signe que le bois est bon )
Je vais vérifier cette semaine ( grâce a tes photos ) les fixations de caisse

Au fait, je viens de dégarnir moquette, feutre etc...côté porte et vers l'arrière...le bois est nickel ...!
J'ai "recloué" la baguette alu de seuil de porte et les clous s'enfoncent avec dureté ( signe que le bois est bon )
Je vais vérifier cette semaine ( grâce a tes photos ) les fixations de caisse
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
fafa1er a écrit :....Je vais vérifier cette semaine ( grâce a tes photos ) les fixations de caisse
D'après tes symptômes, j'irais voir de prés les amortisseurs arrières qui sont normalement des amortisseurs à leviers, il leur faut peut-être de l'huile.
LOU01
- fafa1er
- Pilote une automobile

Merci LOU01, Ce ne sont pas des amortisseurs à levier, mais des amortisseurs d'aujourd'hui...
Mais j'ai quand même un doute sur les amortisseurs avant et arrière, elle bouge beaucoup de trop quand je fais le test de 4HP ( pousser sur les sièges ou sur le pare-brise en latéral ), car d'une main ( même si la Morgan n'est pas lourde...) et en poussant rapidement, elle fait comme un amortisseur H.S. : elle oscille longtemps et ne revient pas à sa place aussitôt..
( je ne sais pas si je m'exprime bien pour définir ce problème... )
Dans tous les cas, je la repasse au contrôle ( volontaire ) la semaine prochaine chez un ami qui a un centre à côté de chez moi, il m'en dira certainement beaucoup plus...!
Mais j'ai quand même un doute sur les amortisseurs avant et arrière, elle bouge beaucoup de trop quand je fais le test de 4HP ( pousser sur les sièges ou sur le pare-brise en latéral ), car d'une main ( même si la Morgan n'est pas lourde...) et en poussant rapidement, elle fait comme un amortisseur H.S. : elle oscille longtemps et ne revient pas à sa place aussitôt..
( je ne sais pas si je m'exprime bien pour définir ce problème... )
Dans tous les cas, je la repasse au contrôle ( volontaire ) la semaine prochaine chez un ami qui a un centre à côté de chez moi, il m'en dira certainement beaucoup plus...!
- fafa1er
- Pilote une automobile

Hello
J'ai vu pas mal d'écrous de 8 sous la bête : fixation plancher qui demandais un serrage , j'ai aussi des gros écrous de 17 ou 19 ( j'ai pas mesuré encore ) Petite question : les boulons de fixation de la caisse sur le châssis sont visibles par dessous ? et sont de quel diamètre ?
J'ai vu pas mal d'écrous de 8 sous la bête : fixation plancher qui demandais un serrage , j'ai aussi des gros écrous de 17 ou 19 ( j'ai pas mesuré encore ) Petite question : les boulons de fixation de la caisse sur le châssis sont visibles par dessous ? et sont de quel diamètre ?
- 4HP
- Modérateur
Les boulons qui tiennent la caisse sur le châssis ont un diamètre d' 1/4 de pouce, donc la tête doit faire env. 11 mm (clé de 7/16) je les ai remplacé par du M6, comme je l'ai indiqué dans le tableau de visserie:
download/file.php?id=7022
Les écrous avec des têtes de "8" doivent fixer les planchers, il y en a aussi pour fixer les ailes.
Les "gros écrous" doivent fixer les pare-chocs.
Les vis qui fixent la caisse sur le châssis sont visibles en haut à partir de la gauche:
download/file.php?id=7022
Les écrous avec des têtes de "8" doivent fixer les planchers, il y en a aussi pour fixer les ailes.
Les "gros écrous" doivent fixer les pare-chocs.
Les vis qui fixent la caisse sur le châssis sont visibles en haut à partir de la gauche:
- fafa1er
- Pilote une automobile

Merci 4HP
J'y regarde demain matin
J'y regarde demain matin
- fafa1er
- Pilote une automobile

J'ai trouvé ces vis de fixation, un coup avec une clé de 7/16 et un coup avec une clé de 10...
vu que j'ai trouvé trois quatre écrous desserrés, la question que je me pose : c'est des vis "traversantes" avec une tête de l'autre côté, ou bien vissées directement dans le bois ? car c'est du filetage normal et pas du filetage de vis à bois....!?
vu que j'ai trouvé trois quatre écrous desserrés, la question que je me pose : c'est des vis "traversantes" avec une tête de l'autre côté, ou bien vissées directement dans le bois ? car c'est du filetage normal et pas du filetage de vis à bois....!?
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
fafa1er a écrit :J'ai trouvé ces vis de fixation, un coup avec une clé de 7/16 et un coup avec une clé de 10...
Ben si il y a des ecrous ce sont des boulons traversants avec pas de vis metal.... les vis a bois n'ont pas d'ecrou!
- 4HP
- Modérateur
Rêveur a écrit :Ben si il y a des écrous ce sont des boulons traversants avec pas de vis métal.
Tout à fait.
Comme je l'ai écrit plus haut ce sont des boulons.
Un boulon c'est une vis + un écrou.
Je ne me souviens plus de la configuration de mon tourer, je me souviens juste que les vis étaient bien rongées par la rouille, donc à jeter.
Pas impossible que la tête de la vis soit bombée à collet carré associé avec des rondelles à 4 griffes qui entrent dans le bois pour la bloquer.
Je les ai remplacées par des vis que l'on retrouve dans le tableau: M6 L 40 mm tête bombée hex large TBHCEMB06/040A2
- fafa1er
- Pilote une automobile

Hello
C'est fait, j'ai "retrouvé" toutes mes vis..!
( dépose des sièges , dépose de la plaque de fermeture au dessus du pont et dégarnissage de la moquette pour accéder aux vis )
J'ai déjà remplacé celles coté passager par des vis toute neuve, sauf les deux arrières ( écrou carré...!? ) où j'ai pu dévisser les écrous carrés mais impossible de sortir les deux vis entières...les têtes sont "noyés" dans le bois.. du coup je les ai simplement resserré ( j'aurais préféré les sortir pour les remplacer , mais je ne trouve pas de solutions car pas facile d'accès...) Je pense que je vais faire un trou supplémentaire entre ces deux vis pour en rajouter une vis de fixation.
J'en ai profiter pour serrer les vis de charnière de porte, car écrous accessibles facilement ( d'ailleurs à ce niveau, le bois n'est pas terrible... ce n'est pas la catastrophe mais bon...
)
Quant au côté chauffeur, va falloir que je dépose l'échappement pour avoir le maximum de place pour travailler, on verra tout çà cette semaine.
C'est fait, j'ai "retrouvé" toutes mes vis..!
( dépose des sièges , dépose de la plaque de fermeture au dessus du pont et dégarnissage de la moquette pour accéder aux vis )
J'ai déjà remplacé celles coté passager par des vis toute neuve, sauf les deux arrières ( écrou carré...!? ) où j'ai pu dévisser les écrous carrés mais impossible de sortir les deux vis entières...les têtes sont "noyés" dans le bois.. du coup je les ai simplement resserré ( j'aurais préféré les sortir pour les remplacer , mais je ne trouve pas de solutions car pas facile d'accès...) Je pense que je vais faire un trou supplémentaire entre ces deux vis pour en rajouter une vis de fixation.
J'en ai profiter pour serrer les vis de charnière de porte, car écrous accessibles facilement ( d'ailleurs à ce niveau, le bois n'est pas terrible... ce n'est pas la catastrophe mais bon...
Quant au côté chauffeur, va falloir que je dépose l'échappement pour avoir le maximum de place pour travailler, on verra tout çà cette semaine.
- 4HP
- Modérateur
fafa1er a écrit :J'en ai profiter pour serrer les vis de charnière de porte, car écrous accessibles facilement ( d'ailleurs à ce niveau, le bois n'est pas terrible... ce n'est pas la catastrophe mais bon...)
Par contre, sur nos anciennes, d'origine, quand les bois sont sains, les charnières sont fixées avec des vis à bois.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
4HP a écrit :fafa1er a écrit :J'en ai profiter pour serrer les vis de charnière de porte, car écrous accessibles facilement ( d'ailleurs à ce niveau, le bois n'est pas terrible... ce n'est pas la catastrophe mais bon...)
Par contre, sur nos anciennes, d'origine, quand les bois sont sains, les charnières sont fixées avec des vis à bois.
??? Donc si tes charnières sont fixées avec des boulons traversants et des écrous cela signifie qu'un propriétaire précédant avait constaté que les vis à bois ne tenaient plus .... dans le bois (le montant est appelé Door Rocker). Cela peut donner quelques inquiétudes sur l'état des différentes parties en bois (la fameux châssis bois!)
- fafa1er
- Pilote une automobile

Dans l'ensemble la structure bois est bonne...
Sauf au niveau des charnière de porte...mais je vais y remédier ( je ne sais pas encore comment...mais je vais bien trouver une solution pérenne, sans pour autant tout démonter et tout remplacer... ) j'ai un copain menuisier ébéniste à qui j'en ai parlé et qui va venir voir ce qu'il peut faire
Sauf au niveau des charnière de porte...mais je vais y remédier ( je ne sais pas encore comment...mais je vais bien trouver une solution pérenne, sans pour autant tout démonter et tout remplacer... ) j'ai un copain menuisier ébéniste à qui j'en ai parlé et qui va venir voir ce qu'il peut faire
Retourner vers « Le châssis en bois »