Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar Rêveur » Hier, 15:36

StAulaire a écrit :
Rêveur a écrit :
2949olivier a écrit :... En complément du freinage avec des plaquettes verte. Alors là tu gagne franchement en efficacité....
Tout fait d'accord pour les plaquettes verte qui améliorent vraiment le freinage avec une attaque plus franche.....
C'est quoi ces fameuses plaquettes vertes que vous évoquez ? :?:
Je reste impatient de vous lire et de comprendre ce dont vous parlez ?

Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Messagepar StAulaire » Hier, 15:56

Voilà une nouvelle question qui me vient à l'esprit, et les pneus ?

Ma Morgan est équipée d'Avon qui ,d'après mon mécano, peuvent encore faire 15 000 kms.
Je ne sais pas si ce sont les pneus d'origine et s'il y a déjà eu un changement car ce n'est apparement pas la monte habituelle, mais comme Morgan company a l'habitude d'installer les produits qu'elle a en stock au moment de la construction on peut tout imaginer?
La roue de secours est équipée du même modèle de pneus aussi tout laisse supposer que c'était la monte originelle.

Ce sont des 205 16 '' comme sur le roadster.

Quel est votre avis sur les pneus ?

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Hier, 15:59

Rêveur a écrit :Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

Merci pour ce conseil Rêveur, je comprends mieux. Effectivement j'ai constaté que mes plaquettes salissaient très facilement mes belles jantes que je n'ai de cesse de nettoyer à chaque sortie, alors si effectivement elles ont ces qualités c'est une bonne option.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » Hier, 16:32

StAulaire a écrit :Quel est votre avis sur les pneus ?

C'est surtout la date de fabrication qui compte.
Plus de 8 ans, vaut mieux les changer.
https://www.vulco.fr/tips-and-tricks/ti ... riqu%C3%A9.

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » Hier, 19:05

Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

Comme moi aussi. J'ai pas attendu d'avoir mes plaquettes hs

2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne

Messagepar 2949olivier » Hier, 19:13

C’est tellement vrai. Que quand ma Plus Four vas arriver. Je vois pour les remplacer
Actuellement elle ne sont pas disponible à la vente j'ai fait une demande. Chez William d’ultra performance
Les plaquettes arrière ne sont Actuellement pas disponibles à la vente

Rêveur

Messagepar Rêveur » Hier, 21:17

StAulaire a écrit :
Rêveur a écrit :Plaquettes verte autrement dit plaquettes de la marque EBC type Greenstuff. Avec un coefficient de friction plus élevé et produisant moins de poussières venant se déposer sur les jantes.... ce qui n’est pas dommage quant on s'attaque au nettoyage des dites jantes.... Pour ma part je n’ai pas attendu que mes plaquettes soient à remplacer pour les changer contre les EBC Greenstuff. (Sinon j'attendrai encore vu la faible usure des freins.... )

Merci pour ce conseil Rêveur, je comprends mieux. Effectivement j'ai constaté que mes plaquettes salissaient très facilement mes belles jantes que je n'ai de cesse de nettoyer à chaque sortie, alors si effectivement elles ont ces qualités c'est une bonne option.

Nettoyage à chaque sortie? tu vas les user prématurément!!! :lol: c'est bien un syndrôme de récent propriétaire de Morgan.... Je nettoie les jantes (cotés extérieur) quand je lave la voiture 2 à 3 fois l'an et une fois par an(nettoyage rapide) et je les dépose lors d'un nettoyage complet (environ 30 à 45mn par roue!).... Pour moi je crois que c'est une voiture faite pour rouler même si on en prend soin mais chacun à son approche! :D

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Hier, 23:01

Tu as raison Rêveur je suis victime de ce syndrome mais mon médecin préféré m'a confirmé qu'il n' y avait malheureusement pas de traitement ! :(
Nettoyage à chaque sortie certes, plutôt un rinçage superficiel et un essuyage pour éviter que des dépôts désagréables se collent.

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...

S'agissant des pneus ma question concernait surtout les marques de pneus et les modèles les plus adaptés à nos Morgans.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 00:40

StAulaire a écrit :Tu as raison Rêveur je suis victime de ce syndrome mais mon médecin préféré m'a confirmé qu'il n' y avait malheureusement pas de traitement ! :(
Nettoyage à chaque sortie certes, plutôt un rinçage superficiel et un essuyage pour éviter que des dépôts désagréables se collent.

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...

S'agissant des pneus ma question concernait surtout les marques de pneus et les modèles les plus adaptés à nos Morgans.

Les pneus ne sont pas forcément les mêmes sur tous les modèles. Sur mon Roadster j’ai des Pirelli P0 (que je vais changer car trop vieux) je crois a l'avant et des pneus Uniroyal à gomme plus tendre et typé pluie à l'arrière.... 205x55x16. Mais avec 230cv a faire passer c’est une précaution pour éviter la dérobade du train arrière sur route humide.... c’est G.Bobin qui m’avait conseillé cette monte qu’il avait réalisé en 2021 lors de la réfection du train avant.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Aujourd’hui, 09:47

Rêveur a écrit :
StAulaire a écrit :Tu as raison Rêveur je suis victime de ce syndrome mais mon médecin préféré m'a confirmé qu'il n' y avait malheureusement pas de traitement ! :(

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...-

Les pneus ne sont pas forcément les mêmes sur tous les modèles. Sur mon Roadster j’ai des Pirelli P0 (que je vais changer car trop vieux) je crois a l'avant et des pneus Uniroyal à gomme plus tendre et typé pluie à l'arrière.... 205x55x16. Mais avec 230cv a faire passer c’est une précaution pour éviter la dérobade du train arrière sur route humide.... c’est G.Bobin qui m’avait conseillé cette monte qu’il avait réalisé en 2021 lors de la réfection du train avant.

Je n'aurai pas imaginé monter des références et marques différentes entre l'avant et l'arrière, donc pas d'inversion possible des trains au fil du temps, et quid de la roue de secours ?

C'est vrai que nous roulons le plus souvent par temps sec (cela limite les nettoyages au retour...) mais la pluie ne m'arrête pas et d'ailleurs hier soir ce fut le cas au retour de nuit. Des pneus typés pluies sur une propulsion et nos voitures particulièrement c'est sans doute une bonne sécurité.

Quel est l'intérêt de différencier les trains ? ou était-ce simplement parce qu'il n'y avait que deux pneus à changer ?

Je n'ai pas cependant 230 cv mais 156 cv, même si pour le reste elle a beaucoup d'équipement du Roadster.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 10:20

StAulaire a écrit :
Rêveur a écrit :

Je te rassure elle sort souvent et pas plus tard que ce soir :D mais au retour je la bichonne ...-

Je n'aurai pas imaginé monter des références et marques différentes entre l'avant et l'arrière, donc pas d'inversion possible des trains au fil du temps, et quid de la roue de secours ?

C'est vrai que nous roulons le plus souvent par temps sec (cela limite les nettoyages au retour...) mais la pluie ne m'arrête pas et d'ailleurs hier soir ce fut le cas au retour de nuit. Des pneus typés pluies sur une propulsion et nos voitures particulièrement c'est sans doute une bonne sécurité.

Quel est l'intérêt de différencier les trains ? ou était-ce simplement parce qu'il n'y avait que deux pneus à changer ?

Je n'ai pas cependant 230 cv mais 156 cv, même si pour le reste elle a beaucoup d'équipement du Roadster.

Roue de secours? honnêtement ce n'est pas une question qui se pose. Elle n'est pas destinée à servir mais à dépanner donc elle doit avoir un pneu capable de te ramener à bon port en cas de crevaison mais pas plus. Ma roue de secours est équipée de sa monte d'origine... elle a donc 20 ans depuis la sortie de l'usine du bolide et n'a jamais servi. Pourquoi voudrais-tu pouvoir permutter les roues avant / arrière? équilibrer l'usure? la différence n'est pas significative et la permuttation n'apporterait rien. Pour l'immense majorité des Morgan les pneus sont à remplacer alors qu'ils ne sont pas à 50% d'usure mais seulement parce qu'ils sont trop vieux et donc durs (c'est le cas de mes pneus avant qui ont 10ans et que je vais changer cette année.) J'avoue que que n'ai pas décidé de la monte que je choisirai pour les 2 nouveaux pneus mais peut-être vais-je prendre les mêmes qu'à l'arrière pour bénéficier de gommes tendre et d'une sécurité en cas de pluie. On se dit toujours qu'on evitera la sortie sous la pluie mais lorsqu'on part plusieurs jours la météo décide à notre place.... Cela dit je ne me suis jamais trouvé en délicatesse avec la tenue de route même sous la pluie... il suffit d'adapter la conduite.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Aujourd’hui, 11:56

Rêveur a écrit :[

Roue de secours? honnêtement ce n'est pas une question qui se pose. Elle n'est pas destinée à servir mais à dépanner donc elle doit avoir un pneu capable de te ramener à bon port en cas de crevaison mais pas plus. Ma roue de secours est équipée de sa monte d'origine... elle a donc 20 ans depuis la sortie de l'usine du bolide et n'a jamais servi. Pourquoi voudrais-tu pouvoir permutter les roues avant / arrière? équilibrer l'usure? la différence n'est pas significative et la permuttation n'apporterait rien. Pour l'immense majorité des Morgan les pneus sont à remplacer alors qu'ils ne sont pas à 50% d'usure mais seulement parce qu'ils sont trop vieux et donc durs (c'est le cas de mes pneus avant qui ont 10ans et que je vais changer cette année.) J'avoue que que n'ai pas décidé de la monte que je choisirai pour les 2 nouveaux pneus mais peut-être vais-je prendre les mêmes qu'à l'arrière pour bénéficier de gommes tendre et d'une sécurité en cas de pluie. On se dit toujours qu'on evitera la sortie sous la pluie mais lorsqu'on part plusieurs jours la météo décide à notre place.... Cela dit je ne me suis jamais trouvé en délicatesse avec la tenue de route même sous la pluie... il suffit d'adapter la conduite.

Réflexions pertinentes d'un Morganiste averti et d'expérience Rêveur...
Effectivement je raisonne parfois comme sur mes voitures traditionnelles qui roulent beaucoup plus que nos Morgans et sur lesquelles c'est l'usure qui nous conduit à changer les trains de pneus et pas le temps ;) et inverser les trains avant et arrière cela permet d'équilibrer l'usure.

Mon mécano m'a indiqué que ce n'était pas encore nécessaire sur la mienne mais je me questionne toujours à l'avance pour avoir le temps de méditer et de faire le bon choix. Gomme tendre, pneus pour zone humide, marques mieux adaptés il y a beaucoup de questions qui se posent.
Ce qui est certain c'est que j'ai déjà éliminé l'option pneus neige :lol:

En cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet sur les pneus, les avantages et inconvénients des uns ou des autres.
4 HP en bon ingénieur sait toujours nous diriger vers les sites intéressant sur un sujet. Merci pour ton lien Vulco.
Modifié en dernier par StAulaire le 25 janv. 2026, 15:36, modifié 2 fois.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 12:50

Ils sont nombreux ici (et ailleurs) à avoir plus d'expérience et être plus averti que moi.... ;)
Le choix de ta monte de pneus dépend surtout de ton modèle de Morgan , de ton type de conduite et des usages que tu feras de la voiture. Sans trop se casser la tête un pneu de bonne marque conviendra, les différences se font surtout aux limites de l'utilisation .... et je ne recherche pas vraiment les limites avec ma Morgan (et pas plus à présent avec mes autres autos!)..... on a tendance à se calmer avec l'âge! :lol:

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » Aujourd’hui, 13:47

J'ai des AVON 205/55 R16 W91

Voici comment AVON décrit ce pneu :

"Avon ZV7 est un pneu tourisme haute performance conçu pour offrir un équilibre efficace entre sécurité, confort et tenue de route. Successeur du ZV5, il intègre des évolutions techniques visant à améliorer les performances globales au quotidien.

Sa structure optimisée contribue à une bonne adhérence sur sol sec et mouillé, avec une attention particulière portée à la sécurité en conditions humides. Les quatre larges rainures longitudinales favorisent une évacuation rapide de l’eau, limitant ainsi les risques d’aquaplaning.

Le confort acoustique est renforcé grâce à des structures internes dédiées à l’amortissement du bruit de roulement. Les blocs de la bande de roulement, dotés de lamelles 3D, participent à une meilleure accroche et à une stabilité accrue lors des phases de conduite, que ce soit en accélération, en freinage ou en virage.

Critique sur sur ce type de pneu :

[i]"Le Avon ZV7 se positionne comme un pneu performant et polyvalent, adapté à une utilisation routière exigeante, combinant maîtrise, sécurité et agrément de conduite.
"

L'Avon ZV7 s'est classé 42 sur 50 pour ses performances, recevant la note finale de "suffisant". Bien qu'il soit relativement économique en termes de consommation de carburant, ce pneu a été critiqué pour sa nature déséquilibrée, notamment pour ses lacunes sur les surfaces sèches, ce qui a conduit à son déclassement."[/i]

Test du Pneus MICHELIN PRIMACY :

Pneus MICHELIN Primacy 4

Digne successeur du Primacy 3, le Primacy 4 surpasse son prédécesseur par le niveau de performance supérieur qu’il offre. En effet, il garantit des trajets plus sûrs et plus confortables grâce à sa maniabilité, sa courte distance de freinage et sa grande adhérence.

Disponible dans plusieurs dimensions allant de 15 à 19 pouces, il est destiné à être monté sur une large gamme de véhicules. En ce qui concerne l’étiquetage, il est noté A en matière d’adhérence sur surface humide, noté C en termes d’efficacité énergétique. Par ailleurs, le niveau de bruit qu’il génère s’élève à 69 dB.

Courte distance de freinage
Il intègre un mélange de gomme performant qui, comparé à ses concurrents, aide à réduire la distance de freinage de 2,80 m pour un pneu usé et de 0,9 m pour un pneu neuf, ce qui procure plus de confiance tout en garantissant un haut niveau de sécurité même lorsque la pluie fait son apparition.

Adhérence sur route mouillée
Il intègre la technologie EverGrip grâce à laquelle de multiples rainures apparaissent à mesure que le pneu s’use. Il en résulte alors une évacuation efficace de l’eau ainsi qu’une adhérence élevée et une excellente résistance à l’aquaplaning tout au long de la durée de vie du MICHELIN Primacy 4.

Durée de vie supérieure
Le Primary 4 embarque la technologie MaxTouch Construction qui contribue à une zone de contact au sol optimisée afin de mieux répartir les tensions et favoriser une usure uniforme. Il en découle une plus grande durabilité et un potentiel kilométrique 20 % supérieur à celui de son prédécesseur, le Primacy 3. Par ailleurs, il dispose d’un témoin d’usure innovant qui vous permet de définir facilement si votre pneumatique doit être remplacé.

Une nouvelle version de ce profil existe : Michelin Primacy 5

Pneus Michelin Primacy 5 Energy
Michelin confirme son statut de leader avec ce modèle conçu pour les conducteurs exigeants. Ce pneu Michelin est une référence dans le domaine du pneumatique premium, offrant des prestations de très haute qualité. Il est approuvé par les constructeurs automobiles prestigieux et convient parfaitement aux berlines, compactes et SUV modernes.

Une sécurité renforcée sur route mouillée
La sécurité est au cœur de la conception de ce modèle. Il offre un freinage sur sol mouillé optimisé, améliorant les performances de 8 % à l'état neuf comme usé. Avec son excellente adhérence, il permet aux automobilistes de rouler sereinement, quelles que soient les conditions météorologiques estivales. Ce haut niveau de protection est confirmé par l'obtention du labelling A en Europe pour l'adhérence sur sol mouillé.

Que vous fassiez face à une averse soudaine ou à une route humide, la capacité de freinage reste constante et performante, garantissant des trajets beaucoup plus sûrs pour vous et vos passagers.

Longévité et économies d'énergie
Grâce à la technologie MaxTouch et au mélange Energy Passive Compound 2.0, ce profil maximise le contact avec la route pour une usure lente et régulière. La technologie Slim Belt réduit la résistance au roulement, permettant de consommer moins de carburant ou d'augmenter l'autonomie de la batterie. Classé leader en longévité par rapport à ses concurrents premium, il répartit uniformément les forces de virage et d'accélération pour résister durablement à l'abrasion.

Cette efficacité énergétique, notée A, est un atout majeur pour réduire les coûts d'utilisation quotidiens tout en espaçant les remplacements de pneumatiques.

Un confort de conduite acoustique
Pour des trajets agréables, ce modèle intègre les technologies Piano Acoustic et Silent Rib GEN3. Elles minimisent le bruit généré par le roulement, offrant une conduite silencieuse et un confort supérieur, particulièrement appréciable pour les véhicules électriques. Ayant obtenu la note A pour les bruits extérieurs, il garantit une quiétude remarquable à l'intérieur de l'habitacle.

Cette réduction des nuisances sonores, efficace que le pneu soit neuf ou usé, transforme chaque déplacement en une expérience apaisante, parfaitement adaptée aux standards des véhicules hybrides et thermiques haut de gamme actuels.

Pneus DUNLOP Sport BluResponse
L'excellence signée dunlop

Type : Tourisme | Saison : Été

Avertissement : le pneu DUNLOP Sport BluResponse dispose, selon les homologations des marques automobiles, d'une bande de roulement différente.

De plus, ses larges rainures permettent de drainer plus efficacement l'eau résistant ainsi aux risques d'aquaplaning. Votre véhicule sera aussi plus stable grâce à ce pneu et son profil asymétrique doté d'une nervure centrale améliorant la précision et la stabilité des pneus notamment dans les courbes. Par ailleurs, là où le Sport BluResponse se démarque des autres, c'est dans la forme du pneu avec un profil aérodynamique et un nouveau mélange de gomme qui réduit les échauffements liés au roulement.

La construction du pneu est donc ultra légère ce qui vous permet de réaliser des économies de carburant considérables. Ses blocs rigides aux épaules vous offriront un freinage plus performant pour une sécurité optimale au volant.

Les technologies du pneu été DUNLOP Sport BluResponse
Par quels moyens le pneu DUNLOP Sport BluResponse parvient-il à être aussi performant sur sol sec et mouillé, en été ? Découvrez-le ci-dessous avec un condensé des meilleures technologies DUNLOP !

Blocs de freinage
Ces blocs de freinage courts ont été spécialement conçus pour une conduite dynamique avec une surface de contact au sol plus grande pour un freinage incomparable. Avec cette innovation, vous garderez le contrôle de votre véhicule et ainsi garantir votre sécurité.

Forme aérodynamique
Cette forme aérodynamique alliée à un mélange de gomme va réduire les échauffements et ainsi réduire la résistance au roulement de 30% par rapport à son prédécesseur.

Rainures fermées
Les rainures fermées vont réduire le volume sonore pour une conduite toujours plus confortable. Le bruit se verra largement diminué, vous pourrez ainsi rouler en toute sérénité.

Tests et récompenses du Sport BluResponse
Après avoir passé plusieurs tests, le pneu DUNLOP Sport BluResponse a reçu les notations "Vainqueur du Test" , "Très Recommandé" et "Très Bien" dans plusieurs magazines reconnus.

Et je note une différence de 10 € d'écart par pneus entre le AVON et le MICHELIN.
La durée de vie kilométrique n'est pas un argument pour nos Morgans mais je relève surtout une meilleure note en terme de tenue de route, de bruit et de consommation... pour un différentiel de 40 euros.
Modifié en dernier par StAulaire le 25 janv. 2026, 15:42, modifié 16 fois.

Rêveur

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 14:04

StAulaire a écrit :J'ai des AVON 205/55 R16 W91

Voici comment AVON décrit ce pneu :

"Avon ZV7 est un pneu tourisme haute performance conçu pour offrir un équilibre efficace entre sécurité, confort et tenue de route. Successeur du ZV5, il intègre des évolutions techniques visant à améliorer les performances globales au quotidien.

Sa structure optimisée contribue à une bonne adhérence sur sol sec et mouillé, avec une attention particulière portée à la sécurité en conditions humides. Les quatre larges rainures longitudinales favorisent une évacuation rapide de l’eau, limitant ainsi les risques d’aquaplaning.

Le confort acoustique est renforcé grâce à des structures internes dédiées à l’amortissement du bruit de roulement. Les blocs de la bande de roulement, dotés de lamelles 3D, participent à une meilleure accroche et à une stabilité accrue lors des phases de conduite, que ce soit en accélération, en freinage ou en virage.

Critique sur sur ce type de pneu :

[i]"Le Avon ZV7 se positionne comme un pneu performant et polyvalent, adapté à une utilisation routière exigeante, combinant maîtrise, sécurité et agrément de conduite.
"

L'Avon ZV7 s'est classé 42 sur 50 pour ses performances, recevant la note finale de "suffisant". Bien qu'il soit relativement économique en termes de consommation de carburant, ce pneu a été critiqué pour sa nature déséquilibrée, notamment pour ses lacunes sur les surfaces sèches, ce qui a conduit à son déclassement."[/i]

Meme monte à l'origine sur mon Roadster 205/55/16 91W en Avon (c'est toujours ma roue de secours). Sauf que ta voiture à 75CV de moins et aussi moins de poids surement. C'est une monte convenable pour ce que nous faisons avec les Morgan.

Retourner vers « ___Les Morgan »