Morgan Plus 4-2 bicolore

Automobiles Morgan.
StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Plus 4-2 - 2016
Ma région : 37

Re: Morgan Plus 4-2 bicolore

Messagepar StAulaire » 12 oct. 2025, 06:25

Tu as tout dit ...en Seine-Saint-Denis ! comme je l'ai dit le contexte, le lieu sont des critères déterminants. :P

Très intéressant l'article sur les relais. Maintenant il faut que je repère où sont ces fameux relais sur la mienne.
Existe-t-il des revues techniques des MORGAN par modèle ?

On apprend vraiment beaucoup de choses avec ce forum et la définition du Bar n'est pas usurpée.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 12 oct. 2025, 07:14

StAulaire a écrit :..................
P.S.: Quelques précisions juridiques s'agissant du couteau
Il faut distinguer le port du transport. Ce qui est interdit c'est de le porter sur soi et qu'il soit immédiatement opérationnel.
S'il est transporté dans un sac , glissé dans une boite à outil sans le véhicule ce n'est pas poursuivable.

Par ailleurs la jurisprudence, c'est à dire la pratique des tribunaux a adapté l'application de la règle et elle tolère même le port sur soi.
Tout est question de circonstances. Ainsi, les couteaux pliants (les couteaux de poche) ne sont plus considérés comme des armes blanches, mais des couteaux à usage alimentaire courant. En tant qu’outils traditionnels et culturels français, leur port est autorisé dès lors que leur utilisation est normale. Un couteau peut être considéré comme un outil culturel plutôt qu’une arme, ce qui fait que le fait de porter sur soi un couteau de poche peut être toléré dans certaines circonstances. Vous allez pique niquer et avez votre saucisson dans le sac justifie le port. Vous allez pécher, vous promener en montagne et portez un couteau sur vous , vous disposez d'un motif légitime.
Un couteau outil (comme le le leatherman) sera accepté surtout au regard de votre activité et des justifications.
En revanche, selon l’emploi prévu, ils peuvent être requalifiés en arme blanche par l’agent de contrôle ou les forces de l’ordre. Tout réside donc dans la notion de légitimité, mais encore faut-il que l'on sache que vous portez un couteau dans la poche. On ne peut vous fouiller sans motif légitime.
Aller à une manifestation avec un couteau dans la poche ne sera pas considéré comme une attitude normal et vous êtes la condamnable.
.
Les couteaux de cuisine ou de poche ne sont des armes que par destination. Tant qu’on ne menace pas avec, ils ne sont pas considérés comme agressifs.
C'est en tout cas la position des tribunaux.

Qu'il y ait un cran d'arrêt n'a aucune importance (le laguiole est un couteau traditionnel et ancestral, le leatherman un outil multifonctions...) Le lieu et les conditions contextuelles ont une incidence.
L'essentiel avoir une bonne justification quand on le porte. ;)
Espérant vous avoir éclairés et rassurés.

Merci M'sieur pour ce compte rendu construit et Trés instructif !!!!

Il fait plaisir de lire , d'apprendre , que la jurisprudence se trouve manifester une logique que je dirais judicieuse et en prime agréable a vivre pour votre serviteur !

Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 12 oct. 2025, 16:29

Bonne nouvelle j'ai identifié mes trois relais, ils sont dans le coffret électrique avec les fusibles et le calculateur dans une Morgan plus 4-2 équipée du Ford GDI, faciles à trouver et à changer et bien protégés, mais malheureusement ce ne sont pas des modèles anciens en alu mais une version en plastique. :(

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Messagepar CorsaRed » 12 oct. 2025, 16:31

StAulaire a écrit :Bonne nouvelle j'ai identifié mes trois relais, ..
Tu peux voir la référence ?

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 12 oct. 2025, 18:15

Moi je sais ou se trouvent 5 relais de mon Roadster serie1... derriere le tdb au -dessus de la colonne de direction (on les voit en haut a gauche sur la photo). Tres pratique de devoir tomber le tdb voir retirer le volant pour y acceder! En revanche ils semblent que ce soit 5 relais identiques....
Fichiers joints
20230705_154407.jpg

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 12 oct. 2025, 18:37

Et bien moi je n'en avais pas sur mon tourer, du coup j'en ai mis. :D
MWP_20200805_09_17_09_Pro.jpg
MWP_20200805_09_17_09_Pro.jpg (165.58 Kio) Vu 2329 fois

PS: ça doit bien faire 30 ou 40 ans que les capots de relais sont en plastoc.

Vampirex
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Messagepar Vampirex » 12 oct. 2025, 19:36

hbr5 a écrit :
StAulaire a écrit :..................
P.S.: Quelques précisions juridiques s'agissant du couteau
Il faut distinguer le port du transport. Ce qui est interdit c'est de le porter sur soi et qu'il soit immédiatement opérationnel.
S'il est transporté dans un sac , glissé dans une boite à outil sans le véhicule ce n'est pas poursuivable.

Par ailleurs la jurisprudence, c'est à dire la pratique des tribunaux a adapté l'application de la règle et elle tolère même le port sur soi.
Tout est question de circonstances. Ainsi, les couteaux pliants (les couteaux de poche) ne sont plus considérés comme des armes blanches, mais des couteaux à usage alimentaire courant. En tant qu’outils traditionnels et culturels français, leur port est autorisé dès lors que leur utilisation est normale. Un couteau peut être considéré comme un outil culturel plutôt qu’une arme, ce qui fait que le fait de porter sur soi un couteau de poche peut être toléré dans certaines circonstances. Vous allez pique niquer et avez votre saucisson dans le sac justifie le port. Vous allez pécher, vous promener en montagne et portez un couteau sur vous , vous disposez d'un motif légitime.
Un couteau outil (comme le le leatherman) sera accepté surtout au regard de votre activité et des justifications.
En revanche, selon l’emploi prévu, ils peuvent être requalifiés en arme blanche par l’agent de contrôle ou les forces de l’ordre. Tout réside donc dans la notion de légitimité, mais encore faut-il que l'on sache que vous portez un couteau dans la poche. On ne peut vous fouiller sans motif légitime.
Aller à une manifestation avec un couteau dans la poche ne sera pas considéré comme une attitude normal et vous êtes la condamnable.
.
Les couteaux de cuisine ou de poche ne sont des armes que par destination. Tant qu’on ne menace pas avec, ils ne sont pas considérés comme agressifs.
C'est en tout cas la position des tribunaux.

Qu'il y ait un cran d'arrêt n'a aucune importance (le laguiole est un couteau traditionnel et ancestral, le leatherman un outil multifonctions...) Le lieu et les conditions contextuelles ont une incidence.
L'essentiel avoir une bonne justification quand on le porte. ;)
Espérant vous avoir éclairés et rassurés.

Merci M'sieur pour ce compte rendu construit et Trés instructif !!!!

Il fait plaisir de lire , d'apprendre , que la jurisprudence se trouve manifester une logique que je dirais judicieuse et en prime agréable a vivre pour votre serviteur !

Cordialement

Attention, compte tenu du climat actuel, les consignes et lois récentes ont modifié beaucoup de choses. La sanction pour le port d'un couteau semble s'être aggravée.

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 12 oct. 2025, 20:50

Pour mémoire:
viewtopic.php?t=4036

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 12 oct. 2025, 21:43

J'ai pu identifier trois relais (pompe à essence et essuie glace) dont voici les références en photo CorsaRed le troisième ?
J'ai également pu voir sur le site de Morgan Belgique que deux relais pour Morgan Plus4 GDI étaient proposés, 30 € pour le relais pompe à essence et 84 € pour le relais essuie glace. Cela me semble très cher pour des relais.
Relais essuie-glace & pompe essence.jpg
Relais.jpg

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 12 oct. 2025, 22:36

Les 2 relais de gauche sont des relais standards 12V 40A 5 broches, 3,90€ chez Oscaro
https://www.oscaro.com/relais-courant-d ... 3831-800-p
Le relais des essuie-glace, il y a une référence équivalente chez Oscaro à 18,60€:
https://www.oscaro.com/relais-intervall ... 7811-796-p

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 13 oct. 2025, 01:37

4HP a écrit :Les 2 relais de gauche sont des relais standards 12V 40A 5 broches, 3,90€ chez Oscaro
https://www.oscaro.com/relais-courant-d ... 3831-800-p
Je ne voudrais pas faire ma sucrée et repartir dans de vieilles discussions mais:
Je vois une diode entre 85 et 86 sur l'original "Tyco 1432793-1" que je ne vois pas sur le diagramme de celui d'Oscaro.

Image

Celui chez Oscaro correspond au "1432791-1"
Image

Il y en a qui POURRAIENT correspondre, avec un diagramme équivalent: (vérifier toutes les caractéristiques !!)

Bosch 0 986 AH0 135 à 4,70 €

Bosch 0 332 209 152 à 13,90€

... et peut-être d'autres, mais là j'ai la flemme de chercher ...

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 13 oct. 2025, 08:19

Merci pour ces informations. Effectivement sur les BOSCH il y a une diode comme sur ceux d'origine.
En look ils semblent identiques.
Mais pourquoi de telles différences de prix, c'est un rapport de 4 à 5 ...y aurait-il vraiment une différence de qualité ?
J'ai l'impression que les fournisseurs officiels de la marque nous voient venir !
D'ailleurs sur le relais essuie-glace présenté sur MorganBelgium impossible de voir des schèmas ou une marque
:mrgreen:

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 13 oct. 2025, 09:16

En effet mieux vaut prendre la version avec diode de roue libre, il y a quand même un peu d'électronique dans ta voiture.
Bien que les circuits électroniques automobiles soient protégés, vu le niveau des normes d'homlogation.
StAulaire a écrit :Mais pourquoi de telles différences de prix, c'est un rapport de 4 à 5 ...y aurait-il vraiment une différence de qualité ?
J'ai l'impression que les fournisseurs officiels de la marque nous voient venir !

Ohhh! tu crois? :lol:

CorsaRed
Modérateur

Messagepar CorsaRed » 13 oct. 2025, 12:42

StAulaire a écrit :Mais pourquoi de telles différences de prix, c'est un rapport de 4 à 5 ...y aurait-il vraiment une différence de qualité ?
Même entre les deux Bosch très semblables que j'indique plus haut, il y a une grosse différence de prix (x3).

Ceci dit j'aurais une préférence pour le plus cher, Bosch 0 332 209 152 à 13,90€ car j’imagine, naïvement, que la fiabilité est meilleure, et son numéro de série est proche des relais que j'ai pour la même fonction.

StAulaire
Pilote une automobile
Pilote une automobile

Messagepar StAulaire » 13 oct. 2025, 13:27

Je vais suivre vos conseils et m'approvisionner avec ces relais BOSCH. Le but n'est pas de prendre le moins cher mais d'abord de la qualité et un modèle identique aux caractéristiques de celui d'origine, mais sans pour autant payer plus cher qu'il ne faut.
Merci pour votre aide précieuse et la réactivité. Ce forum est vraiment super et on se sent vite en "famille".

Je vais aussi m'équiper d'ampoules de rechanges, au cas où, (c'était obligatoire d'avoir une boite de secours avant l'arrivée des leds) car je suis équipé en feu traditionnel. Connaissez-vous les références de ces ampoules ? Il faut que je trouve des ampoules oranges pour les clignotants (mes cabochons sont blancs).
Je n'ai pas encore véritablement regardé comment ouvrir les phares et les longues portées, à voir.

Retourner vers « ___Les Morgan »