Pininfarina

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Pininfarina

Messagepar Rêveur » 21 mai 2024, 22:53

MK3 a écrit :Ha, au fait !

Notez que dans le doux monde de Pininfarina, les risques de choc arrière n'existent pas. Donc pas d'appuie-têtes... Je viens de m'en rendre compte à l'instant seulement !

Créer en dehors de la réalité, créér sans tenir compte du réel, créer sans les règles les plus élémentaires de la vie, ce n'est plus créer. C'est délirer. C'est fantasmer. C'est être complètement ailleurs, au mieux à côté de ses pompes.

Le génie, c'est réussir à transcender la réalité. Donc faire avec ce fichu besoin impérieux d'appuie-têtes ! C'est ainsi !

L'auto vient soudainement de subir une très grave décote dans mon esprit...
Et Pininfarina...
... au-ssi.

C'est pas faux....
"Créer en dehors de la réalité, créér sans tenir compte du réel, créer sans les règles les plus élémentaires de la vie, ce n'est plus créer. C'est délirer. C'est fantasmer. C'est être complètement ailleurs, au mieux à côté de ses pompes. "
Ça c'est exactement comme si Pininfarina prenait exrmple sur nos (ir)responsables politiques et gouvernants! :lol:

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 22 mai 2024, 09:48

MK3 a écrit :...pas d'appuie-têtes... Je viens de m'en rendre compte à l'instant seulement !.

Mais, non, c'est faux, il y en a un :

midsummer 2.jpg
midsummer 2.jpg (80.28 Kio) Vu 3810 fois

Ce qui me choque le plus, c'est l'allongement du bolide, déjà que nos Morgan braque mal avec leur empattement, allonger ce détail est suicidaire pour la conduite, j'en conclus que nous n'en sommes qu'au projet, donc à des créations et à de la recherche purement artistique, tout au long de leurs règnes, les designers italiens nous ont prouvé qu'ils pouvaient sacrifier la fonctionnalité au nom de l'esthétique, rendons leur hommage et cessons de critiquer pour la critique !
LOU01

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 22 mai 2024, 09:54

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...pas d'appuie-têtes... Je viens de m'en rendre compte à l'instant seulement !.

Mais, non, c'est faux, il y en a un (...)

3 pixels d'une image de synthèse...Je vous avais dit que Pininfarina allait "au-delà du réel" !

LOU01 a écrit : (...) rendons leur hommage et cessons de critiquer pour la critique !

On va's gêner, tiens ! :twisted: :lol: :arrow:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hgo17
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : plus six 2023
Ma région : Nouvelle Aquitaine

Messagepar hgo17 » 22 mai 2024, 11:40

entièrement d'accord avec MK3 pour l'absence d'appui-tête pour parer au cou du lapin. Pas plus ni moins que la 3wheelers.

Cette voiture est dangereuse et pas très pratique : c'est une voiture de course :
"chérie, je vais acheter le pain au Fournil d'Etienne",
"chérie, je vais chercher des huitres chez Gillardeau",
"chérie, je vais voir Lucas à la boutique Cartier"
C'est une voiture de course, seulement quand il fait beau.

Et sa concurrence devient finalement interne en la 3wheelers pour ce genre d'utilisation.

Je suis curieux aussi de comprendre qui va acheter l'objet.

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 22 mai 2024, 13:35

Vous parlez d’appuis-têtes c’est marrant comme les esprits changent, pendant des années les français enlevaient les appuies-têtes mais mettaient leurs ceintures alors qu’ils n’y a rien de plus dangereux pour avoir la nuque brisée. Autres temps autres mœurs.
Restons calme et buvons frais

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 22 mai 2024, 17:58

De toute façon, dès qu'on entend quelqu'un râler et critiquer à propos de n'importe quel sujet, on peut être sûr qu'il est français, champion olympique de la discipline... :roll: :roll:

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 22 mai 2024, 18:40

Ce genre de création automobile ne fait pas appel à la rationalité... personnellement sauf quelques détails au final, je trouve que le coup de crayon est assez réussi. Les éléments caractéristiques d'une Morgan sont la et on sait reconnaitre le constructeur au premier regard.
Après le ressenti de chacun diffère....
Je ne me lancerai pas dans la critique sur la fonctionnalité de l'engin, je ne crois pas que ce soit un critère pertinent quand on roule en Morgan!
Quant à savoir quel est le profil de ceux qui ont commandé les 50 exemplaires.... quel importance?

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 22 mai 2024, 18:48

PhilippeF75 a écrit :De toute façon, dès qu'on entend quelqu'un râler et critiquer à propos de n'importe quel sujet, on peut être sûr qu'il est français, champion olympique de la discipline... :roll: :roll:

Ce relativisme ("cette manière d'essentialiser" comme disent maintenant les pseudo-intellos de plateau TV) aide effectivement ma copine (étrangère) à me supporter : "ne fais pas ton français, etc" qu'elle me dit tout le temps... On a vraiment cette image à l'étranger (outre le fait qu'on pue ! :lol: )
Enfin, je ne vois pas trop comment on peut avancer dans une voie de progrès en se montrant satisfaits de tout.

Quoi qu'il en soit, ne nous laissons pas terrorisés par ces minorités woke, qui se vivent en victimes de ce que nous sommes fondamentalement (des râleurs fiers de l'être !) et qui entendent nous empêcher de râler. [humour à la Mk3, hein ?! 10ème degré!]

Sacrebleu ! Il existait pourtant des manières élégantes d'intégrer ces appuie-têtes : voyez par exemple, les Modena Spider pour intégrer les arceaux. Un petit air Speedster, ça aurait été la chantilly sur la glace (vanille) italienne !

Au lieu de ça, on n'a....Rien. Et des ceintures de sécurité moches, avec un "passe ceinture" en plastoc...

Je râle plutôt bien, hein ?
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Messagepar giuliari » 22 mai 2024, 19:22

Certains veulent des appuies-têtes et certains veulent ça… Ainsi va le monde.
IMG_3490.jpeg
IMG_3490.jpeg (19.69 Kio) Vu 3721 fois
Restons calme et buvons frais

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 22 mai 2024, 19:53

MK3 a écrit :....Je râle plutôt bien, hein ?

Ah, c'était donc ça, tu ne critiquais point, tu rouspétais...c'était bien imité.... :lol: ...
LOU01

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 22 mai 2024, 21:17

LOU01 a écrit :Ce qui me choque le plus, c'est l'allongement du bolide, déjà que nos Morgan braque mal avec leur empattement, allonger ce détail est suicidaire pour la conduite

Le châssis CX a permis de passer le rayon de braque (entre trotoirs) de 5 m avec le crosshead à 4,29 m.
Gain dû à la suspension triangulée.
De toute façon les 50 exemplaires vendus ne vont certainement pas rouler beaucoup, juste pour se montrer dans quelques grands évènements.
Pour une production de 50 exemplaires, Il est fort à parier que la Midsummer est construite à partir du châssis CX.

PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé

Messagepar PhilippeF75 » 22 mai 2024, 22:31

MK3 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :De toute façon, dès qu'on entend quelqu'un râler et critiquer à propos de n'importe quel sujet, on peut être sûr qu'il est français, champion olympique de la discipline... :roll: :roll:

Ce relativisme ("cette manière d'essentialiser" comme disent maintenant les pseudo-intellos de plateau TV) aide effectivement ma copine (étrangère) à me supporter : "ne fais pas ton français, etc" qu'elle me dit tout le temps... On a vraiment cette image à l'étranger (outre le fait qu'on pue ! :lol: )
Enfin, je ne vois pas trop comment on peut avancer dans une voie de progrès en se montrant satisfaits de tout.

Quoi qu'il en soit, ne nous laissons pas terrorisés par ces minorités woke, qui se vivent en victimes de ce que nous sommes fondamentalement (des râleurs fiers de l'être !) et qui entendent nous empêcher de râler. [humour à la Mk3, hein ?! 10ème degré!]

Je râle plutôt bien, hein ?

Rassure-toi, je râle tout autant et voire beaucoup plus... C'était juste une constatation humoristique.
Quant au dessin de cette Morgan, je le trouve bien réussi ; il faut la voir comme une œuvre artistique et non comme un SUV archi sécurisée.
Et comme le dit Rêveur, si on veut une auto fonctionnelle, on ne roule pas en Morgan.
Pour revenir à la capacité de braquage, elle est tout à la fois objective (mesurée en cm et liée à la conception du train avant) et subjective (position du conducteur par rapport au train avant ; plus il est assis vers l'arrière et plus il doit braquer plus tôt) et n'est pas liée qu'à l'empattement. Ainsi, ma Porsche 944S2 a quasiment le même empattement que ma Morgan +4 et elle braque beaucoup mieux.

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 23 mai 2024, 09:10

PhilippeF75 a écrit :Pour revenir à la capacité de braquage....

C'est pourtant simple :D :
calcul pour un +8, j'ai mis 10 cm de porte à faux avant pour rester dans l'hypothèse entre trottoirs.
RdB.jpg
RdB.jpg (67.4 Kio) Vu 3642 fois

Sauf que dans le cas des Morgan à châssis en échelle (donc avant 2019) les roues viennent en butée sur le châssis et donc l'angle de braquage est limité.
Ce qui n'est plus le cas avec le châssis CX.

Leonard
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan +4 - 2012
Ma région : Bretagne

Messagepar Leonard » 23 mai 2024, 11:55

Dans les années 50 le carrossier français Clabot avait rhabillé la Traction Citroën. On y retrouve un peu le dessin de Pininfarina!

https://www.youtube.com/watch?v=OXzkJzh1swo
"Il est doux quelquefois de laisser dormir la raison"
Horace

Morris13

Messagepar Morris13 » 23 mai 2024, 12:19

On reste souvent attaché aux origines de la Morgan. Ma première de 1967 avait été acquise en 1973. Après une longue éclipse j'hérite de mon frère de la même 4/4 mais de 1976. Je suis conscient que les choses évoluent que les normes obligent à des modifications mais si les grandes lignes sont préservées, cette évolution fait perdre son âme.

Retourner vers « La Terrasse »