De tout et de rien

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1350
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: De tout et de rien

Messagepar denis+4 » Aujourd’hui, 13:22

La fiabilité ne devrait pas être liée au prix de l’auto
Les Morganistes payent pour constater le contraire

Ce n’est pas la qualité des composants electroniques qu doit faire un grande différence sur le prix final, même en considérant les économies d'échelle
Pourquoi ne pas copier les japonais en la matière?
Question de philosophie?
Mon A110 a bénéficié d'une mise au point reconnue partout : pourquoi donc laisser traîner des soucis électroniques récurrents peu coûteux à éviter?

Un exemple autorisé puisqu’émanant d’un ingénieur collègue de promo de mon fils ayant oeuvré chez Continental en Allemagne: hors frais de recherche et développement, commercialisation etc un ecu vendu 2000€ chez Audi contient pour….2€ de pièces electroniques

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4657
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: De tout et de rien

Messagepar Rêveur » Aujourd’hui, 14:13

PhilippeF75 a écrit :
hbr5 a écrit :J'savais pas ce que c'était un papillon motorisé...... je suis allé voir sur un site et il semblerait que ce soit plus que courant comme panne ... comme toutes les usines a gaz mâtinées d'electroniques :roll:
Alors , perso , je vais continuer à me concentrer sur mes carbus et leur commande à câble dont je parviens encore à comprendre le fonctionnement :mrgreen:

Bien d'accord avec toi ! L'électronique dans une auto n'apporte que des emmerdes ....
Et la remarque "roule en Dacia" a du bon sens, au delà de ses aspirations personnelles et de ses envies d'autos sortant de l'ordinaire. Cette marque, à dessein, utilise très peu d'électronique et c'est pour sa fiabilité qu'elle est très utilisée par la Gendarmerie.

Les autos de nos jours sont plus fiables qu'autrefois et avec de l'électronique.... le plus dégrade souvent le mieux.... trop d'électroqnique créé des pb en plus mais de l'electronique comme un calculateur et une injection multipoint améliore le fonctionnement et la fiabilité de l'auto.
Quand à la Gendarmerie.... c'est essentiellement une question de coût des véhicules à l'achat qui fait retenir la solution Dacia à notre Etat qui préfère créer des droits sociaux et de des allocations que de mettre de l'argent dans les budgets des fonctions régaliennes....
Modifié en dernier par Rêveur le 28 juin 2026, 14:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4829
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: De tout et de rien

Messagepar 4HP » Aujourd’hui, 14:18

Pour avoir travaillé pendant 36 ans dans l'électronique je connais un peu les structures de coût.
Ce n'est pas le prix des composants qui fait le prix d'un système.
Boîtiers et connecteurs coûtent chers surtout si on recherche la fiabilité, les circuits imprimés qui supportent les composants ne sont pas à ignorer.
Il y a ensuite les coûts d'assemblage, de test et de déverminage ( pour tout ce qui est calculateur lié â la sécurité), dont le prix des bancs peuvent atteindre des sommets, avec des temps opératoires difficilement compressible.
De toute façon je n'ai jamais vu un ECU mourir â cause d'une résistance ou d'un condensateur, parfois le microcontrôleur (microprocesseur), se sont généralement les transistors de puissance qui pilotent les sorties qui déclarent forfait en premier.
Dans le coût intervient aussi toute la logistique, le développement qu'il faut bien amortir et les frais de structure.
Dans le prix de vente il faut ajouter la marge, les Carlos (Ghosn ou Tavares) ne faisaient dans le bénévolat.
Et vous?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 8717
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: De tout et de rien

Messagepar LOU01 » Aujourd’hui, 16:18

4HP a écrit :....Dans le prix de vente il faut ajouter la marge, les Carlos (Ghosn ou Tavares) ne faisaient dans le bénévolat.....

Je préconise l'interdition de l'usage du prénom Carlos dans tout composant automobile, comme ça les pièces seront poins cher et on pourra les changer plus souvent.... :mrgreen: ....euh, je crois que je me suis embourbé, je vais aller faire une sieste... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 770
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Drôme définitivement
Contact :

Re: De tout et de rien

Messagepar PhilippeF75 » Aujourd’hui, 18:56

Rêveur a écrit :Quand à la Gendarmerie.... c'est essentiellement une question de coût des véhicules à l'achat qui fait retenir la solution Dacia à notre Etat qui préfère créer des droits sociaux et de des allocations que de mettre de l'argent dans les budgets des fonctions régaliennes....

Pas d'accord avec toi sur ce point. Le choix de Dacia par la Gendarmerie résulte d'une étude sérieuse du rapport qualité-prix tant à l'achat qu'à l'entretien pour des véhicules utilisés quotidiennement de façon intense et qui doivent durer. Cela n'empêche pas la Gendarmerie de s'équiper plus "luxueusement" pour des usages spécifiques.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2774
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Pichincha et Aveyron

Re: De tout et de rien

Messagepar MK3 » Aujourd’hui, 19:50

Je trouve votre discussion très intéressante, qui touche, au fond, à une question que je me pose depuis très longtemps : pourquoi l'automobile nous pose toujours autant de soucis de fiabilité alors qu'elle est une technologie de 150 ans, que les vitesses n'ont pas bougé depuis 50 ans (ou ont diminué), que les routes se sont améliorées et que c'est un achat forcé dans 99,9% des cas (ici on est dans la voiture passion, mais c'est pour 0,1% des usages !).

Sinon je vous lis depuis une terrasse parisienne et je joins 3 photos de 3 coups de coeur aperçus en 20 minutes depuis 19h. Pour l'Alpine...Qui chez Alpine a mis cette couleur de chiotte au catalogue !!! On voit que Carlos était plus là !!! La XK8 CAB : quel bon choix ! Sinon, quel délice de sentir battre son coeur au passage d'une auto. Au Costa Rica ça m'a tellement manqué. La Plus Six que j'ai croisée (cf supra) me hante encore. Quant à la Roma, c'est la première fois que j'en voyais une en liberté : de la grâce dont la photo ne rend pas compte.
Fichiers joints
IMG_20260628_193550.jpg
IMG_20260628_193616.jpg
IMG_20260628_193844.jpg
Modifié en dernier par MK3 le 28 juin 2026, 19:52, modifié 1 fois.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3489
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: De tout et de rien

Messagepar hbr5 » Aujourd’hui, 19:51

Rêveur a écrit :........................Les autos de nos jours sont plus fiables qu'autrefois et avec de l'électronique....


Alors lààààààà...... mon neurone affirme que , facile, il témoigne du contraire !!!

Les deuches diverses dont j'ai pu user et même abuser depuis les années 60 , des diesels agricoles qui travaillent dur depuis leur achat en 1973 sans autre intervention qu'un entretien courant avec pourtant des milliers et des milliers d'heure de tres dur labeur .....etc......etc...... A ce jour je ne connais aucune electronique qui puisse rivaliser en terme de fiabilité / durabilité / tanquilité d'usage .... et je ne parle même pas des obsolescence plus ou moins programmées :roll: .
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2774
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Pichincha et Aveyron

Re: De tout et de rien

Messagepar MK3 » Aujourd’hui, 20:06

hbr5 a écrit :
Rêveur a écrit :........................Les autos de nos jours sont plus fiables qu'autrefois et avec de l'électronique....


Alors lààààààà...... mon neurone affirme que , facile, il témoigne du contraire !!!

Les deuches diverses dont j'ai pu user et même abuser depuis les années 60 , des diesels agricoles qui travaillent dur depuis leur achat en 1973 sans autre intervention qu'un entretien courant avec pourtant des milliers et des milliers d'heure de tres dur labeur .....etc......etc...... A ce jour je ne connais aucune electronique qui puisse rivaliser en terme de fiabilité / durabilité / tanquilité d'usage .... et je ne parle même pas des obsolescence plus ou moins programmées :roll: .


Cher hbr5,
J'ai tellement peur qu'il ait raison le Rêveur. Et je crois bien qu'il a raison, le rêveur.
L'auto des 80'S, des 70's et 60's comment était elle utilisée ? Avec quels temps d'entretiens oubliés ? Quel kilométrage annuel ? Selon quel niveau d'exigence ? Quel rapport au temps ?
La Simca 1000 bleue cabossée à l'arriere de papa et maman, quand j'avais 5/6 ans était elle plus fiable ensuite que la R25 ts de base qui nous a lâché après des heures de route, au départ des rares vacances qu'ils prenaient ? Avec quoi traverserions-nous la France aujourd'hui ? Une Simca 1000 ou un Renault Scenic ? J'ai aussi en tête en 90, 91 ou 92, le cousin de mon père, dans sa Lancia Delta Intégrale qui avait fait halte chez nous en Aveyron avant d'aller au Gp de Hongrie (ça c'était un passionné !!!), se retrouvant bloqué par son italienne. De coups de fil en. Coups de fil, il l'a vu, finalement, son GP....

La fiabilité, à l'époque, c'était le garagiste, ce héros. Sa démerde. Son savoir. Son réseau. L'entraide. Les approximations qui permettent de gagner 300 bornes en mode dégradé. Les services rendus. Les coups de fil...

Une autre époque. "Toute une époque" pour paraphraser Blier dans sa cuisine de tonton flingueur. Mais plus celle d'aujourd'hui. Hélas.

Un monde disparu, surtout quand tu amènes ta caisse "dans le réseau" où tu te crois dans une boutique Orange de vendeurs complètement zombis. Des zombis.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités