Bonjour
Depuis hier ça grince un peu quand je tourne le volant de mon Tourer 4/4 de 2004.
J'ai participé ce weekend à une sortie en Belgique avec le Morgan club de France (très agréable au passage) avec un retour sous un déluge, avec roulage dans d'énormes flaques d'eau.
Est-ce que de l'eau peut enter dans le système de direction ? ( j'ignore si c'est une crémaillère ou un boîtier)
Y a-t-il un truc à graisser ?
Merci de vos lumières
Emmanuel
La direction couine
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
Re: La direction couine
2004, c'est une crémaillère.
Si les soufflets sont endommagés, l'eau peut en effet pénétrer dans la crémaillère.
Si les soufflets sont endommagés, l'eau peut en effet pénétrer dans la crémaillère.
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Il me semble qu’en 2004, c’est un soufflet unique qui se déchire aux extrémités par frottement sur des pièces voisines en braquant à fond
À vérifier
À vérifier
-
Morgam
- Pilote une automobile

- Le bolide : Tourer 4/4 2004
- Ma région : Amiens
Merci
Je vais regarder ça cet après-midi
Je vais regarder ça cet après-midi
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
denis+4 a écrit :Il me semble qu’en 2004, c’est un soufflet unique qui se déchire aux extrémités par frottement sur des pièces voisines en braquant à fond
À vérifier
Sur mon Roadster d'octobre 2005 ce sont 2 soufflets si je me souviens bien (j'ai remplacé les colliers et ajouté de la graisse à l'intérieur)
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Rêveur a écrit :Sur mon Roadster d'octobre 2005 ce sont 2 soufflets si je me souviens bien (j'ai remplacé les colliers et ajouté de la graisse à l'intérieur)denis+4 a écrit :Il me semble qu’en 2004, c’est un soufflet unique qui se déchire aux extrémités par frottement sur des pièces voisines en braquant à fond
À vérifier
J’ai eu la même, tu as raison
Mais juste avant j’avais un Plus 4 de 2004 dont un seul soufflet central de mauvaise qualité protégeait la crémaillère
Quid sur une 4/4?
Peut être aurons nous une réponse de Morgam?
-
Morgam
- Pilote une automobile

denis+4 a écrit :Rêveur a écrit :Sur mon Roadster d'octobre 2005 ce sont 2 soufflets si je me souviens bien (j'ai remplacé les colliers et ajouté de la graisse à l'intérieur)denis+4 a écrit :Il me semble qu’en 2004, c’est un soufflet unique qui se déchire aux extrémités par frottement sur des pièces voisines en braquant à fond
À vérifier
J’ai eu la même, tu as raison
Mais juste avant j’avais un Plus 4 de 2004 dont un seul soufflet central de mauvaise qualité protégeait la crémaillère
Quid sur une 4/4?
Peut être aurons nous une réponse de Morgam?
j'ai jeté un œil il y a bien deux soufflets et ils sont en bon état, une peu de suintement gras seulement... miracle de noël, les couinements ont disparu. j'ignore pourquoi.
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Morgam a écrit :... miracle de noël, les couinements ont disparu. j'ignore pourquoi....
Merci petit Jésus, mais peut-être que ce n'était pas elle qui couinait, j'opterais volontiers pour une aile, en haut là où se fixe la veilleuse...
LOU01
-
Morgam
- Pilote une automobile

LOU01 a écrit :Merci petit Jésus, mais peut-être que ce n'était pas elle qui couinait, j'opterais volontiers pour une aile, en haut là où se fixe la veilleuse...Morgam a écrit :... miracle de noël, les couinements ont disparu. j'ignore pourquoi....
je ne comprends pas comment une aile peut couiner.
le bruit avait lieu quand je tournais le volant
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Morgam a écrit :je ne comprends pas comment une aile peut couiner.
le bruit avait lieu quand je tournais le volant
Le volant entraine les roues avec le châssis sur lequel est fixé l'aile et la partie haute n'est tenu que par une patte loin ...et elle couine souvent...
Bruit assez exaspérant qui se résout en donnant un coup de clé à lécrou qui maintient la veilleuse sur cette patte en insérant le haut de l'aile.
Maintenant, ce n'est peut-être pas çà...
LOU01
-
Morgam
- Pilote une automobile

LOU01 a écrit :Le volant entraine les roues avec le châssis sur lequel est fixé l'aile et la partie haute n'est tenu que par une patte loin ...et elle couine souvent...Morgam a écrit :je ne comprends pas comment une aile peut couiner. le bruit avait lieu quand je tournais le volant
Bruit assez exaspérant qui se résout en donnant un coup de clé à lécrou qui maintient la veilleuse sur cette patte en insérant le haut de l'aile.
Maintenant, ce n'est peut-être pas çà...
Merci de cet éclairage.
Décidément, ce sont des engins surprenants
Retourner vers « Le châssis. »