La Taupe a écrit :Maman vit dans le Paris intra-muros où est garé son Morgan de 1974, ...
Je suis un peu dans la même situation que ta Maman pour l'une de mes autos. Mais après tout, on ne parle ici que de voiture plaisir et il y a peut être, un intérêt supérieur qui prime, encore que je ne sais pas vraiment lequel.
Mais par contre, je m'interroge si les bobos du XVI à Paris ou du VI à Lyon qui prennent ces décisions sont vraiment au courant de la vrai vie. Eux bénéficient, selon leur rang, d'un réseau de transport urbain dense ou d'une voiture avec chauffeur payé par la princesse.
Un rapide tour du parc auto des personnes qui travaillent chez nous montre qu'un petit 1/3 des autos risque de se voir interdire de venir travailler. Tout simplement. Comme par hasard, ce sont les plus petits salaires, ceux qui habitent en lointaine banlieue à cause du prix de loyer, là ou les bus ne vont pas, ou quand parfois il y en a, sont trop rares. Il est vrai aussi que dans notre bagne, on a pas de petits horaires tranquilles, type 9-12 & 14-17 sauf le Vendredi.
Pour eux, changer de voiture ? je vois pas trop comment quand je vois les avances sur salaire versée pour finir le mois, voire les saisies arrêts sur salaire qu'on voit régulièrement arriver. Et les salaires versés ne sont pourtant pas misérables, loin de là.
Pour l'entreprise, 2 camionnettes sont concernées. Déjà un peu anciennes, mais parfaitement entretenues (je suis maniaque) et dont l'une a toujours sur son pare-brise la vignette "verte" qu'une ancienne législation avait un temps imposée aux véhicules propres. Si les 2 sont bien interdites de circulation, au mieux, on en replacera une. Si on peut, car on a pas de cash, et connaissant les banques, il est peu probable qu'elles prêtent à un taux normal.
Pourtant, elles, elles se financent à 1% auprès de la BCE pour alimenter l'économie. Le bec, est que sur les 1,000 milliards (excusez du peu) prêtés par la BCE aux banques, seuls 200 millions sont arrivés à destination. Où est passé le reste ?
Alors, je ne sais pas ce qu'on fera. Se serrer encore un peu plus la ceinture ? J'arrive au bout de l'exercice, y'a plus qu'un trou disponible
Décidément, cette accumulation de règles décrets et lois en tout genre faits en dépit du bon sens donne l'impression qu'On fait tout pour décourager de travailler.
Bon, je vais prendre ma camomille, c'est mon coup de blues du soir