Changement de bougies plus 4 2008

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Morris
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Morris » 09 mai 2021, 07:46

Document NGK soit vous avez une clé dynamométrique =serrage au couple sinon serrage angulaire :idea:
https://www.ngkplugpro.ca/content/conte ... Torque.pdf

La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Messagepar La Taupe » 09 mai 2021, 12:56

Un peu plus simple et moins dramatique, j'aime bien ce document.
bougie0001-f9539c.jpg

Pour Corsa, oui, je parlais du serrage angulaire en effet. Cette méthode plus simple et sans outil spécial me séduit parce qu'elle est probablement aussi précise que la dyno. Aux sceptiques, je veux bien en faire la démonstration mais comme toi j'hésite parce qu'on s'éloigne du sujet et en plus c'est assez trapus.

En fouillant sur l'intertoile, j'ai soudain vu la lumière, mon père. La raison pour cette ribambelle de types de bougies chez tous les fabricants est le besoin d'adapter l'allumage aux caracteristiques du moteur et obtenir le rendement idéal. Le but est de provoquer l'étincelle parfaite au meilleur moment. La résistance electrique et la temperature sont intimement liées, on joue donc sur le volume et la longueur de la porcelaine pour avoir la bonne étincelle qui se produit au bon moment. Dans le jargon on qualifie cela en parlant de bougies chaudes ou froides ou de bougies dures ou douces.
Pour l'anecdote, pour les vieilles autos dont je m'occupe pour la competition, lorsque je m'occupe d'une auto qui fonctionne au methanol, elle ne démarrera pas avec les bougies froides, on monte donc un jeu de chaudes et un fois le moteur à bonne temperature, on les changes pour celles de course, beaucoup plus froides. Ca fait partie de tout le cinéma qui impressionne les badauds et on met une combinaison blanche et une cravate pour se prendre pour Wurmser ou Aumaitre, les mecanos favoris d'Ettore Bugatti qui sont sur les photos noir et blanc aux stands à Monza et Montlhéry en 1930.
Je vous raconte tout ça uniquement pour justifier la recommandation faite dans le document ci-dessus de ne pas graisser les bougies. La graisse est un isolant thermique et électrique. On modifie donc les caracterisques de l'allumage en en mettant.
Restons mesuré, ce conseil n'est pas radical, si vous tenez tant que ça à votre produit miracle, mettez-en mais soyez avare.
La Taupe

Arche
Piéton
Piéton
Le bolide : morgan +4 2008
Ma région : limousin

Messagepar Arche » 25 mai 2021, 20:07

merci pour l info je viens de regarder mes bougies bien sur deux bougies bien rouillées après un nettoyage et la pose je me suis fabriqué un cache moteur qui protège les bougies et plus c est simple a fabriquer une plaque fine en alu avec un pliage de quatre centimètres un trou pour le passage du bouchon d huile un autre pour la durite du cache arbre a cames deux découpes pour le passage sous le tube en inox pour la fixation deux ressorts avec deux boulons sur la plaque et la pose des ressorts sur les deux pattes qui sont sur la pipe d échappement et tous le haut moteur et protégé même les injecteurs le moteur un duratec de 2008 sur une plus quatre

gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon

Messagepar gigas33 » 25 mai 2021, 22:13

Arche a écrit :merci pour l info je viens de regarder mes bougies bien sur deux bougies bien rouillées après un nettoyage et la pose je me suis fabriqué un cache moteur qui protège les bougies et plus c est simple a fabriquer une plaque fine en alu avec un pliage de quatre centimètres un trou pour le passage du bouchon d huile un autre pour la durite du cache arbre a cames deux découpes pour le passage sous le tube en inox pour la fixation deux ressorts avec deux boulons sur la plaque et la pose des ressorts sur les deux pattes qui sont sur la pipe d échappement et tous le haut moteur et protégé même les injecteurs le moteur un duratec de 2008 sur une plus quatre

Bravo Arche, aurais tu STP des photos de ton cache?
Gigas33

Arche
Piéton
Piéton

Messagepar Arche » 27 mai 2021, 19:14

oui je vais faire un plan de la protection moteur je vais voir pour la passer sur le forum merci

Arche
Piéton
Piéton

Messagepar Arche » 30 mai 2021, 11:22

Bonne réception
Fichiers joints
1622365418785.jpg
1622365418781.jpg
1622365418775-1.jpg

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 30 mai 2021, 15:04

Joli boulot, propre et sobre, petite critique, je ne suis pas sûr que les chaussures de sécurité soit aux normes européennes... :lol: ...
LOU01

gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon

Messagepar gigas33 » 01 juin 2021, 12:00

Bravo pour cet excellent travail. L'idée des ressorts est géniale. merci pour les photos ;)
Gigas33

JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Messagepar JMGRD » 01 juin 2021, 22:32

Bon boulot,merci pour le partage!

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »