Echappement Librands sur 4/4 ZETEC
- Philt
- Pilote une sport
- Le bolide : 4/4 2001
- Ma région : Auvergne - 63
Re: Echappement Librands sur 4/4 ZETEC
Merci pour les cotes.
Le défaut est revenu au bout de 3 km, et hier j'en ai fait plus de 200 avec le voyant allumé....j'ai 2/3 défauts qui n'existaient pas avant, donc ça ne doit pas être bien grave.
J'ai reçu aujourd'hui le silencieux inox , montage ce we.
Il va remplacer celui-là
Le défaut est revenu au bout de 3 km, et hier j'en ai fait plus de 200 avec le voyant allumé....j'ai 2/3 défauts qui n'existaient pas avant, donc ça ne doit pas être bien grave.
J'ai reçu aujourd'hui le silencieux inox , montage ce we.
Il va remplacer celui-là
- Grelon
- Pilote une automobile
- Le bolide : Plus 4
- Ma région : RHONE ALPES
J’ai eu ce problème de voyant, j’ai roulé au moins 70 000 km sans le moins soucis avec voyant allumé et puis d’un coup bruit comme une pierre qui tape dessous
En fait c’était le catalyseur qui était explosé donc changement dans la foulée chez Bobin et depuis plus de problèmes avec le voyant
Pour plus de précision j’ai fait changer 2 fois la sonde sans résultat sur le voyant
Mais je n’ai jamais eu de perte de puissance ou autre quand le voyant était allumé
En fait c’était le catalyseur qui était explosé donc changement dans la foulée chez Bobin et depuis plus de problèmes avec le voyant
Pour plus de précision j’ai fait changer 2 fois la sonde sans résultat sur le voyant
Mais je n’ai jamais eu de perte de puissance ou autre quand le voyant était allumé
C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère
- Philt
- Pilote une sport
Fin du montage de l'échappement ce matin, avec montage du silencieux inox ( marque SIMONS) , le bruit est devenu beaucoup plus raisonnable et agréable.
Bilan aprés 1000 km environ, le moteur était triste, il est devenu joyeux. La ligne est maintenant 100% inox, ça chauffe moins(un peu), ça prend des tours sans forcer jusqu'à 6000+, plus de couple dans la zone 2500/4000, plus de puissance partout.
Bref, une vrai réussite, bilan financier:
Ligne avec catalyseur : environ 1500,00€
Silencieux: 130,00€
tube et colliers: 40,00€
J'ai gardé la sortie d'échappement qui était en inox ( et qui a un petit peu d'absorption)
Et je ne me suis rien facturé pour le montage...
Bilan aprés 1000 km environ, le moteur était triste, il est devenu joyeux. La ligne est maintenant 100% inox, ça chauffe moins(un peu), ça prend des tours sans forcer jusqu'à 6000+, plus de couple dans la zone 2500/4000, plus de puissance partout.
J'ai gardé la sortie d'échappement qui était en inox ( et qui a un petit peu d'absorption)

- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura...
Philt a écrit :Fin du montage de l'échappement ce matin, avec montage du silencieux inox ( marque SIMONS) , le bruit est devenu beaucoup plus raisonnable et agréable.
IMG_1630.jpeg
Plus de couple... plus de puissance... as-tu passé le bolide au banc? Sinon on peut être dans le domaine du subjectif.....
-
- Pilote une automobile
- Le bolide : 4/4
- Ma région : France et Angleterre

En 2009 lors du centenaire morgan ,j’ai fait installer un échappement Librands et une barre Panhard ( ce qui a bien fait rigoler mon frère ingénieur motoriste qui vit en Angleterre depuis une quarantaine d’année )
Comme j’étais convaincu que le moteur était plus puissant plus réactif , mon frangin l’a fait passer au banc . Je vous laisse deviner le résultat
Les chevaux prévus n’étaient pas au rdv ,à peine quelques poneys mais de type shetland
Mais la sonorité était assez plaisante , mais un peu usante sur longue distance
- Philt
- Pilote une sport
Je suis d'accord avec vous, étant donné que cette vénérable automobile ( dans sa conception tout du moins) n'est pas faite pour taquiner le chrono, mais pour prendre du plaisir, le but est parfaitement atteint: de l'agrément.
De plus chacun sait que les ducati rouges vont plus vite que celles d'autres couleurs...c'est quand même factuel, non?
De plus chacun sait que les ducati rouges vont plus vite que celles d'autres couleurs...c'est quand même factuel, non?

- giuliari
- Pilote un roadster
- Le bolide : Plus 4 2009
- Ma région : Suisse
On gagne peut être des poneys, mais une chose est sûre le moteur respire mieux et monte en zone rouge sans s’époumoner à 4500trs en tout cas c’est le cas sur la mienne.
Restons calme et buvons frais
-
- Pilote une automobile
- Le bolide : 4/4
- Ma région : France et Angleterre
Ma 4/4 de 2004 était motorisée par un Zetec Focus 1800 dont la puissance affichée était de 113 bhp ,après installation de la ligne Librands , le banc affichait 116 bhp bien loin des 20 cv bhp promis
Un peu contrarié , pour ne pas dire franchement vexé , je suis allé voir Chas Windridge ( qui a l’époque préparait les morgan participant au challenge mogsport ) . Il s’est gentiment un peu moqué de ma crédulité
Il m’a expliqué qu’il pouvait augmenter la puissance moyennant des modifications concernant l’écu , l’admission ….etc et surtout quelques £ ,et gagner environ 50 cv bhp , mais cela n’avait d’intérêt que si je faisais du circuit .
Ma 4/4 est donc restée avec ses 113 bhp et 2 ans plus tard , j’ai remis la ligne d’origine
Un peu contrarié , pour ne pas dire franchement vexé , je suis allé voir Chas Windridge ( qui a l’époque préparait les morgan participant au challenge mogsport ) . Il s’est gentiment un peu moqué de ma crédulité
Il m’a expliqué qu’il pouvait augmenter la puissance moyennant des modifications concernant l’écu , l’admission ….etc et surtout quelques £ ,et gagner environ 50 cv bhp , mais cela n’avait d’intérêt que si je faisais du circuit .
Ma 4/4 est donc restée avec ses 113 bhp et 2 ans plus tard , j’ai remis la ligne d’origine

- Rêveur
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : Essonne/Jura...
L'esthétique de la Morgan suffit amplement à se faire remarquer alors même et surtout que ce n'est pas le but (en tout cas pour ce qui me concerne ) y ajouter le bruit me semble inutile et fatiguant pour le pilote, sa passagère autant que peu agréable pour ceux que nous croisons. J'aime bien avoir de la ressource sous le pied droit (d'ou le V6) mais avec une musicalité discrète et de bon aloi.... 

- MK3
- Le bolide : Spitfire et EX +4
- Ma région : Bien loin souvent...
Ton retour, Philt, fait vraiment plaisir à lire.
Je suis tout de même (positivement) étonné voire bluffé qu'un simple changement de ligne suffise à libérer une montée dans les tours. D'autant que ce semble être tout à fait objectif.
J'avais demandé à un garage Morgan si ça valait le peine de mettre une admission directe. Réponse, en substance : "vous allez avoir l'impression d'avoir plus de puissance à cause du bruit, mais vous n'aurez que 3/4 CV en plus".
Je suis tout de même (positivement) étonné voire bluffé qu'un simple changement de ligne suffise à libérer une montée dans les tours. D'autant que ce semble être tout à fait objectif.
J'avais demandé à un garage Morgan si ça valait le peine de mettre une admission directe. Réponse, en substance : "vous allez avoir l'impression d'avoir plus de puissance à cause du bruit, mais vous n'aurez que 3/4 CV en plus".
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- PhilippeF75
- Pilote un roadster
- Le bolide : Plus 4 1968
- Ma région : Parisien délocalisé
Pour gagner des chevaux, il est plus efficace de remplacer le ventilateur entraîné par le moteur par un ventilateur électrique et plus, remplacer la pompe à eau entraînée par le moteur par une pompe à eau électrique. Là, le gain est certain.
Évidemment, il faut remplacer la dynamo par un alternateur et mettre une batterie de plus forte capacité.
Pour en revenir à l'échappement, il est sûr qu'une tubulure adaptée et optimisée permet de gagner en couple et donc en puissance mais, comme toute optimisation sur un moteur thermique, elle n'est efficace que sur une plage réduite de vitesse de rotation. Les préparateurs en usent donc pour les rallyes et courses mais dans cette optique seule ; pour rouler sur route, le rapport gain/coût n'est guère satisfaisant.
Quelques précisions ici : https://www.anciennes-automobiles.fr/00-moteur-echappement.php
Évidemment, il faut remplacer la dynamo par un alternateur et mettre une batterie de plus forte capacité.
Pour en revenir à l'échappement, il est sûr qu'une tubulure adaptée et optimisée permet de gagner en couple et donc en puissance mais, comme toute optimisation sur un moteur thermique, elle n'est efficace que sur une plage réduite de vitesse de rotation. Les préparateurs en usent donc pour les rallyes et courses mais dans cette optique seule ; pour rouler sur route, le rapport gain/coût n'est guère satisfaisant.
Quelques précisions ici : https://www.anciennes-automobiles.fr/00-moteur-echappement.php
- Philt
- Pilote une sport
MK3 a écrit :Ton retour, Philt, fait vraiment plaisir à lire.
avec le silencieux que j'ai monté en remplacement de l'obus de la guerre de 14 qui en faisait office, elle fait moins de bruit qu'avant.
- Grelon
- Pilote une automobile
- Le bolide : Plus 4
- Ma région : RHONE ALPES
Aujourd’hui en rentrant d’Auvergne le voyant orange c’est de nouveau allumé
En plus le lave glace est en rade…

C’est notre esprit et lui seul, qui nous enchaîne ou nous libère
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Grelon a écrit :Aujourd’hui en rentrant d’Auvergne le voyant orange c’est de nouveau allumé![]()
Nan, sans déconner, t'as un voyant pour ton lave-glace, c'est un modèle export pour le Moyen-Orient ? ...

LOU01
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »