Température d eau

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
philkroum
Piéton
Piéton
Le bolide : Plus 8
Ma région : Ile de france

Température d eau

Messagepar philkroum » Hier, 01:42

:bonjour
Ma plus 8 3.5 injection indique rapidement 140° puis reste aux alentours. Ça n a aucune fâcheuse influence mais bof
J ai changé la sonde et essaye un autre manomètre. Le thermostat de déclenchement du ventilateur fonctionne bien et ce dernier tourne.
Si quelqu'un a une idée ? Merci
Screenshot_2026-08-14-19-07-29-393_lockscreen.jpg

CorsaRed
Modérateur
Le bolide : +4 1994

Re: Température d eau

Messagepar CorsaRed » Hier, 10:56

Déjà, vérifier les températures réelles avec un thermomètre infra rouge (quelques dizaines d'euros en magasin de bricolage), en divers endroits, durite haute et basse, avant et après le thermostat, radiateur, etc.
140° me parait surprenant.

Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Hier, 12:29

philkroum a écrit ::bonjour
Ma plus 8 3.5 injection indique rapidement 140° puis reste aux alentours. Ça n a aucune fâcheuse influence mais bof
J ai changé la sonde et essaye un autre manomètre. Le thermostat de déclenchement du ventilateur fonctionne bien et ce dernier tourne.
Si quelqu'un a une idée ? MerciScreenshot_2026-08-14-19-07-29-393_lockscreen.jpg

140° c'est trop pour les culasses et leurs joints.... Le calorstat pourrait bien être hs....

philkroum
Piéton
Piéton
Le bolide : Plus 8
Ma région : Ile de france

Messagepar philkroum » Hier, 14:40

Merci mais je l' avais enlevé et j ai fait 70km dont 50 d embouteillages autour de Paris donc mystère

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Messagepar lelibon » Hier, 15:46

Comme écrit CorsaRed,mesures des températures avec un thermomètre infrarouge.
140°C donne une pression de vapeur saturée de l'ordre de 3.8 bar (souvenir d'école). A cette pression, la soupape du vase d'expansion crache ou une durite pète.
Supprimer le calorstat n'est pas toujours judicieux car l'échange n'est pas optimum au radiateur (vitesse du fluide caloporteur trop importante)

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » Hier, 18:47

philkroum a écrit :Merci mais je l' avais enlevé et j ai fait 70km dont 50 d embouteillages autour de Paris donc mystère

Niveau de ldr stable ou qui nécessite des ajouts?ça pourrait etre un joint de culasse ....

lolo106
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +8 1991
Ma région : Essonne

Messagepar lolo106 » Hier, 20:32

Avec 140° ton ventilateur devrait tourner en permanence mais surtout le moteur et ses accessoires ne sont pas prévus pour donc ce n'est pas possible. La vérification avec un thermomètre laser est indispensable.
Et surtout, réinstalle le thermostat d'eau car il est indispensable au bon fonctionnement et gestion du moteur.
Je n'ai pas de problème de surchauffe même en circulation dense (sud idf) avec mon plus 8 3.9 injection.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » Aujourd’hui, 07:57

Mon bolide dispose d'origine d'un thermomètre d'un fonctionnement totalement erratique et pas d'un peu !!!

Pour me rassurer j'ai subtilisé dans la cuisine familiale un thermomètre destiné normalement aux fours , ils se compose d'une sonde reliée à l'écran d'affichage par un fil de quasi 1 mètre . J'ai attaché la sonde avec un fil de fer sur un tube métal du circuit de refroidissement moteur et fait passer l'écran d'affichage coté conducteur afin qu'ils soit visible par le pilote lorsqu'il conduit . Au résultat les mesure relevées par le thermomètre de four sont précises et m'ont montré qu'il n'était pas rare que l'écart entre les deux mesures pouvaient , facile , atteindre quelques 50 degrés :roll:

C'est le seul système "D" que j'ai trouvé pour étalonner le bazar d'origine quand il roule et rassurer le pilote :mrgreen:

Cordialement
Une rondelle ne fait pas le printemps ...... et sinon ça va ????

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »