Régulateur pour ZETEC 1800

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Ced
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Le bolide : Morgan 4/4 1998
Ma région : Normandie-Cotentin

Régulateur pour ZETEC 1800

Messagepar Ced » 02 sept. 2026, 12:03

L'alimentation en essence de ma Morgan 4/4 de 1998, équipée du moteur Ford ZETEC 1800 me cause quelques soucis, et en y regardant un peu, je crois que l'ensemble est un chouïa atypique, car certains détails sont assez différents des schémas techniques dont je dispose, et de plus, ça respire pas forcément la grande santé. J'ai déjà dû changer une durite hors d'âge totalement fissurée avant le début de la saison, donc, je sais un peu à quoi m'en tenir, et ça fera l'objet de travaux cet hiver (nettoyage complet, remplacement de toutes les durites, contrôle et mise au propre des connexions électriques...)

Quand je dis atypique, j'ai constaté la présence d'un régulateur de pression "déporté", en lieu et place de celui qui était initialement installé au niveau de la rampe d'injection... Il s'agit s'un régulateur FSE PowerBoost Valve VK384-Z1-H, que j'ai retrouvé sur ShropMog. Compte tenu du passé "sportif" de ma belle, je ne m'en étonne pas plus que ça, j'imagine que ça permettait d'augmenter un peu les performances en course... même si à l'heure actuelle, je ne cherche pas à en faire un foudre de guerre...

Régulateur_1.jpg

Régulateur_2.jpg

Petite question : j'ai détecté une petite fuite, un suintement sur le régulateur de pression déporté. Du coup, je pensais changer le régulateur, ou juste sa membrane (il se trouve que ça se vend à l'unité). Et là, j'aurais sans aucun doute besoin de vos conseils.

Mais dans l'attente de sa livraison, est-ce que je peux juste tenter de serrer les 4 vis du boitier pour comprimer un peu les parties en caoutchouc et juguler cette petite fuite (qui d'ailleurs ne se produit qu'au démarrage, lorsque je n'ai pas roulé depuis un petit moment) ?

Qu'en pensez vous ?

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Re: Régulateur pour ZETEC 1800

Messagepar LOU01 » 02 sept. 2026, 20:31

Ced a écrit :...., est-ce que je peux juste tenter de serrer les 4 vis du boitier pour comprimer un peu les parties en caoutchouc et juguler cette petite fuite....

Je dirais que cela se tente, vu que c'est déjà mal en point, le risque est minime dasn l'attente des pièces de rechange.
Au mieux, cela ne fuit plus et tu peux te servir du bolide, au pire, cela fuit plus et t'attends les pièces et dans l'attente le bolide reste au chaud.
LOU01

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »