Bonjour à tous.
J'ai essayé un Morgan 4/4 de 10/1994, moteur Ford DOHC injection.
Est-ce normal que le levier de commande de boîte (pommeau) ne revient pas automatiquement en face de la 2ème et de la 4ème ?
Est-ce une boîte Mazda MX5 ou Ford MT75 dans ce modèle ?
Merci d'avance.
Je cherche la 3ème
- denis+4
- Pilote un Morgan

- Le bolide : PLUS 4
- Ma région : 74
Re: Je cherche la 3ème
Concernant la position je ne sais pas, la boite non plus
Mais aucun des deux modèles de BV que tu suggères
Des pros de ces années modèles vont te repondre
... de la 3eme et de la 4eme, non ?minimarj a écrit :Est-ce normal que le levier de commande de boîte (pommeau) ne revient pas automatiquement en face de la 2ème et de la 4ème ?
- minimarj
- Pilote une automobile

- Le bolide : projet 4/4 - rêve +8
- Ma région : Henri Chapelle B
CorsaRed a écrit :... de la 3eme et de la 4eme, non ?minimarj a écrit :Est-ce normal que le levier de commande de boîte (pommeau) ne revient pas automatiquement en face de la 2ème et de la 4ème ?
Oui, bien sûr, pour faire 5->4, c'est pareil, mais on fait plus souvent 2->3.
denis+4 a écrit :Concernant la position je ne sais pas, la boite non plus
Merci
Michel.
Oui alors bon, j'ai un peu de mal à te suivre ...minimarj a écrit :Oui, bien sûr, pour faire 5->4, c'est pareil, mais on fait plus souvent 2->3.CorsaRed a écrit : ... de la 3eme et de la 4eme, non ?
Tu parles de retour automatique. Le levier, quand on lui fout la paix, revient automatiquement au point mort entre la 3 et la 4 (en tout cas pour moi et sans doute quelques autres).
Dans ta question originale ...:
... le levier devrait revenir automatiquement en face de la 3 et de la 4, mais pas de la 2.minimarj a écrit :Est-ce normal que le levier de commande de boîte (pommeau) ne revient pas automatiquement en face de la 2ème et de la 4ème ?
Alors maintenant, s'il reste là ou on le laisse, il y a un truc de cassé (c'est peut-être le sens de ta question (?))
- minimarj
- Pilote une automobile

CorsaRed a écrit :Oui alors bon, j'ai un peu de mal à te suivre ...minimarj a écrit :Oui, bien sûr, pour faire 5->4, c'est pareil, mais on fait plus souvent 2->3.
Tu parles de retour automatique. Le levier, quand on lui fout la paix, revient automatiquement au point mort entre la 3 et la 4 (en tout cas pour moi et sans doute quelques autres).
Dans ta question originale ...:... le levier devrait revenir automatiquement en face de la 3 et de la 4, mais pas de la 2.minimarj a écrit :Est-ce normal que le levier de commande de boîte (pommeau) ne revient pas automatiquement en face de la 2ème et de la 4ème ?
Alors maintenant, s'il reste là ou on le laisse, il y a un truc de cassé (c'est peut-être le sens de ta question (?))
Oui, c’est bien cela, dans toutes les voitures sauf dans beaucoup de « Olds », même dans les modernes, il y a un retour automatique entre la deux et la trois.
Ce qui signifie que lorsqu’on laisse le levier tranquille, au point mort, il se retrouve face à la troisième et à la quatrième.
Ce n’est pas le cas sur la voiture que j’ai essayée.
Je me demandais quel modèle de boîte on pouvait trouver dans cette voiture.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Michel.
- 4HP
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
En position point mort le levier se positionne automatiquement en face de la 3ème et de la quatrième depuis bien des années.
C'est déjà le cas sur mon tourer.
La seule exception que j'ai conduite est la MGC (1967), où le levier revient en position repos en face de la 1ère et de la 2ème, ce qui provoque des craquements sinistres lors de premiers rétrogradages 3--> 2, puisqu'on cherche à passer la marche arrière. Du coup on apprend vite.
Concernant ton problème, je pencherais pour un ressort ne faisant plus son travail dans la commande de boite.
PS: en 1994 la boite des 4/4 était une Ford MT75 (Ford Sierra, Granada, Scorpio).
C'est déjà le cas sur mon tourer.
La seule exception que j'ai conduite est la MGC (1967), où le levier revient en position repos en face de la 1ère et de la 2ème, ce qui provoque des craquements sinistres lors de premiers rétrogradages 3--> 2, puisqu'on cherche à passer la marche arrière. Du coup on apprend vite.
Concernant ton problème, je pencherais pour un ressort ne faisant plus son travail dans la commande de boite.
PS: en 1994 la boite des 4/4 était une Ford MT75 (Ford Sierra, Granada, Scorpio).
- LOU01
- Modérateur
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Rien d'anormal sur une automobile britannique, pas de vrai repositionnement du levier en face de la trois/quatre, un très grand classique sur l'ensemble de la production automobile mondiale, sauf sur les anglaises, soit tu sais ou sont les vitesses, soit du descends et laisse le volant à quelqu'un qui sait....
Blague à part, le positionnement du levier face à la troisième/quatrième est une régle qui ne réponds à aucune régle, pour faire court, seule la marche arrière posséde un frein, un guide qui doit empêcher une manoeuvre indésirable.
Dans le cas des vitesses de marche avant, seul un point "dur" pour enclencher première /seconde existe pour t'obliger à incliner le levier vers toi, après soit tu sais, soit tu descends...
...
Blague à part, le positionnement du levier face à la troisième/quatrième est une régle qui ne réponds à aucune régle, pour faire court, seule la marche arrière posséde un frein, un guide qui doit empêcher une manoeuvre indésirable.
Dans le cas des vitesses de marche avant, seul un point "dur" pour enclencher première /seconde existe pour t'obliger à incliner le levier vers toi, après soit tu sais, soit tu descends...
LOU01
- minimarj
- Pilote une automobile

LOU01 a écrit :Rien d'anormal sur une automobile britannique, pas de vrai repositionnement du levier en face de la trois/quatre, un très grand classique sur l'ensemble de la production automobile mondiale, sauf sur les anglaises, soit tu sais ou sont les vitesses, soit du descends et laisse le volant à quelqu'un qui sait....
Michel.
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
LOU01 a écrit :....
Dans le cas des vitesses de marche avant, seul un point "dur" pour enclencher première /seconde existe pour t'obliger à incliner le levier vers toi, après soit tu sais, soit tu descends......
Mais comme les principes n'ont de valeur que par les exceptions qu’on y apporte et ainsi que l'écrivait 4hp,sur la MGC-GT on incline pas le levier de vitesse pour passer la 1ere.... c’est face au Point mort en poussant et la seconde idem en tirant vers soi. Si on bascule a gauche.... on enclenche la marche arrière ! Et le point dur? Ben il existe avant chaque vitesse ! Un bon verrouillage bien net!
Faut etre un peu attentif au début....
Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »