Radiateur et durites
- Rêveur
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Re: Radiateur et durites
Petit séjour dans le Jura hier et un constat en levant le capot ... des suintements au niveau des durites et qui persistent malgré un serrage assez vigoureux de celle-ci...
N'osant pas serrer plus fort de peur de fragiliser les colliers concernés j'ai opté pour le changement de ceux-ci et leur remplacement par des colliers à tourillons ! Très costauds... La mise en place ne pose pas de gros problème (sauf pour la jonction en bas du radiateur ou l’accès n'est pas très large).
Une balade 80km sur les petites routes hier après midi (7°C dehors, soleil, donc capote baissée au grand étonnement des conducteurs croisés ou doublés!)un vrai bonheur!
Température moteur entre 90 et 105°C selon Smiths... (en roulant elle reste entre 85 et 90°C, le ventilateur déclenche entre 100 et 105°C et est discret) et plus aucun suintement. Avez-vous les m^me valeur de température?
J'en conclue que les anglaises ne sont pas toujours incontinentes( ) faut juste y mettre le temps et les moyens!
N'osant pas serrer plus fort de peur de fragiliser les colliers concernés j'ai opté pour le changement de ceux-ci et leur remplacement par des colliers à tourillons ! Très costauds... La mise en place ne pose pas de gros problème (sauf pour la jonction en bas du radiateur ou l’accès n'est pas très large).
Une balade 80km sur les petites routes hier après midi (7°C dehors, soleil, donc capote baissée au grand étonnement des conducteurs croisés ou doublés!)un vrai bonheur!
Température moteur entre 90 et 105°C selon Smiths... (en roulant elle reste entre 85 et 90°C, le ventilateur déclenche entre 100 et 105°C et est discret) et plus aucun suintement. Avez-vous les m^me valeur de température?
J'en conclue que les anglaises ne sont pas toujours incontinentes( ) faut juste y mettre le temps et les moyens!
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Re: Radiateur et durites
A l'indicateur de température, le ventilateur s'enclenche un peu au-dessus de 90°C (+4 de 2008). A savoir que la marge d'erreur de cette instrumentation est importante. Un thermomètre contact devrait faire l'affaire pour avoir plus de précision.
- JMGRD
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Re: Radiateur et durites
Bonjour sur ma 4/4 de 2001 radiateur neuf mais toujours une très légère fuite en bas corrigée au Radweld depuis un ans disparue!
Modifié en dernier par JMGRD le 08 déc. 2020, 16:06, modifié 1 fois.
- Papylou
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Re: Radiateur et durites
Bonjour,
Je viens de commander un radiateur Mulfab pour ma +8 de 2001.
Si quelqu'un a déjà réalisé la manip, j'hésite entre par le haut ou le bas??
Merci d'avance
Je viens de commander un radiateur Mulfab pour ma +8 de 2001.
Si quelqu'un a déjà réalisé la manip, j'hésite entre par le haut ou le bas??
Merci d'avance
Papylou
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Re: Radiateur et durites
Toto a écrit :Normalement c'est par le bas avec un pont ou des chandelles.
Merci bien, je vais faire par le bas avec des chandelles
Papylou
- Rêveur
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Re: Radiateur et durites
Pour ma part et afin de rendre la manipulation plus aisée j'avais désacouplé les bielletes de direction. Ça facilite le passage.
Bon courage!
Bon courage!
- Rêveur
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Re: Radiateur et durites
Aujourd'hui j'ai enfin trouvé le T en laiton diametre 16 (chez un fournisseur de matériel sanitaire-chauffage!) pour remplacer celui en plastique qui est à la sortie du bocal de liquide de refroidissement.... donc échange fait après avoir vidé le réservoir puis remplissage et purge.... tout semble ok.... Mais je n'ai pas une grande confiance dans les colliers... que je remplacerai par des colliers à tourillons dès que je les aurai reçu.
(Je suis aussi victime des photos renversées... et pourtant je n'ai pas d'iPhone...)
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- Papylou
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Re: Radiateur et durites
Bonjour à tous,
Ma petite astuce pour détecter les micro fuites du circuit de refroidissement à froid, ce qui est plus facile qu'à chaud.
Un té avec une valve de bicyclette intégré sur la petite durite du vase d' expansion.
Quelques coups de pompe à velo pour mettre le circuit en pression, il n'y a plus qu'à examiner tous les raccordements.
Pas de risque de surpression, le circuit est protégé par la soupape du vase d'expansion.
Ma petite astuce pour détecter les micro fuites du circuit de refroidissement à froid, ce qui est plus facile qu'à chaud.
Un té avec une valve de bicyclette intégré sur la petite durite du vase d' expansion.
Quelques coups de pompe à velo pour mettre le circuit en pression, il n'y a plus qu'à examiner tous les raccordements.
Pas de risque de surpression, le circuit est protégé par la soupape du vase d'expansion.
Papylou
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Re: Radiateur et durites
Bonne idée . Si on fait du zèle on peut même imaginer de mettre un manomètre de pression , comme sur les circuits de chauffage central . Cela permettrait de vérifier le tarage du bouchon surpresseur .
Ex Mini Cooper S R53 , Ex Lotus Elise SC
- Rêveur
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Re: Radiateur et durites
bien vu... on peut aussi transformer un bouchon de bocal et y mettre une valve de pneu ... mise en pression au compresseur ensuite (et la mano est déjà présent...)
- Papylou
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Re: Radiateur et durites
Prudence tout de même avec le compresseur, perso je préfère la pompe à velo.
Papylou
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Re: Radiateur et durites
Sur la mienne radiateur neuf monté chez Bobin par l'ancien propriétaire j'avais toujours un leger suintement sur la partie inférieure,traitement au RADWELD il y a deux ans de cela et depuis problème réglé.
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