Vase d'expansion

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vase d'expansion

Messagepar Tinou » 29 nov. 2023, 06:44

PhilippeF75 a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais quand il n'y a pas de vase d'expansion, le pressostat situé dans le bouchon du radiateur agit comme une soupape et ne s'ouvre que lorsque la pression interne du circuit de refroidissement est trop forte, lâchant ainsi du liquide de refroidissement par le trop-plein.
Si on raccorde un vase à ce trop-plein, on ne fera que le remplir lors des surpressions mais le liquide ne reviendra jamais dans le circuit. Ce sera donc un vase de récupération mais en aucun cas un vase d'expansion qui doit fonctionner dans les deux sens. Au bout d'un certain temps, il débordera...
Pour ce faire, il faudrait supprimer le pressostat et avoir un vrai vase d'expansion avec ses soupapes.

C’est ce qui distingue un vase chaud ou froid. Le froid ne fait que récupérer le volume de dilatation…..

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar PhilippeF75 » 29 nov. 2023, 16:05

LOU01 a écrit :Bien d'accord avec tout ce que tu écris, maintenant j'ai rencontré ce type de montage sous bien des capots et le bidon ne déborde pas et le radiateur puise dedans quand il a soif.
Montage identique sous les capots de mes Volvo série 140 des années soixante et soixante-dix, montage identique sous les capots de Triumph Spitfire et idem sous le capot de ma série V, alors que te dire sinon que cela fonctionne et plutôt bien même.

Il y en avait un sur la Morgan que j'ai achetée l’an dernier (le même que sur ta photo, celui avec le bouchon noir) et il ne faisait que se remplir, jamais se vider...
Ce qui fait qu'en cas de surpression, tout l'intérieur sous le capot était aspergé. Je l'ai viré et rallongé le trop-plein vers le bas. Depuis, il n'arrose que le sol.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 29 nov. 2023, 17:04

PhilippeF75 a écrit :... il ne faisait que se remplir, jamais se vider...

Etrange !

PhilippeF75 a écrit :.... Depuis, il n'arrose que le sol...

Et tu n'en finis pas de remplir le radiateur ...?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 29 nov. 2023, 17:12

Tinou a écrit :... sachant qu’il faut qu’il soit le point le plus haut de ton circuit d’eau…..

Pas nécessairement sur ces anciens circuits de refroidissement, leur place haute n'est nécessaire que pour faire un remplissage correct du circuit complet, après tu le poses où tu veux, enfin plutôt où tu peux...par contre le bouchon doté de la valve de surpression reste sur le radiateur, alors que pour les circuits plus récent ce bouchon se doit d'être sur le vase d'expansion qui est une extension de ton radiateur, et là il est indispensable que ce bouchon soit au point le plus haut.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar PhilippeF75 » 29 nov. 2023, 18:59

LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :... il ne faisait que se remplir, jamais se vider...

Etrange !
PhilippeF75 a écrit :.... Depuis, il n'arrose que le sol...

Et tu n'en finis pas de remplir le radiateur ...?

Comme avant puisque le bocal ne servait pas à renvoyer le liquide dans le circuit...
LOU01 a écrit :...sur ces anciens circuits de refroidissement, leur place haute n'est nécessaire que pour faire un remplissage correct du circuit complet, après tu le poses où tu veux, enfin plutôt où tu peux, par contre le bouchon doté de la valve de surpression reste sur le radiateur...

Franchement, je ne comprends pas comment ce pressostat peut laisser entrer le liquide quand il est fermé, sauf s'il est à double membrane (une pour la surpression, l'autre pour la dépression), ce qui n'est pas le cas de tous les pressostats ; je vais vérifier le mien, il est peut-être défectueux.
Le principe du retour du liquide du vase d'expansion vers le circuit est que la pression de l'air, comprimé par la montée du niveau dans le vase, renvoie le liquide dans le circuit quand son volume diminue avec son refroidissement.
Soit le vase d'expansion est également muni d'un bouchon à double effet (surpression par sécurité, dépression pour laisser entrer l'air) et c'est le cas des circuits scellés (invention de Renault au début des années 60), soit il s'agit du simple vase vu plus haut, non hermétique (tuyau passant dans le bouchon au travers d'un caoutchouc), dans lequel la pression de l'air accumulé en haut ne suffit pas à renvoyer le liquide et qui nécessite donc d'être placé en hauteur pour que la simple aspiration du circuit se refroidissant et la gravité suffisent à ramener du liquide vers le radiateur.

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: Vase d'expansion

Messagepar Tinou » 29 nov. 2023, 23:05

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :... sachant qu’il faut qu’il soit le point le plus haut de ton circuit d’eau…..

Pas nécessairement sur ces anciens circuits de refroidissement, leur place haute n'est nécessaire que pour faire un remplissage correct du circuit complet, après tu le poses où tu veux, enfin plutôt où tu peux...par contre le bouchon doté de la valve de surpression reste sur le radiateur, alors que pour les circuits plus récent ce bouchon se doit d'être sur le vase d'expansion qui est une extension de ton radiateur, et là il est indispensable que ce bouchon soit au point le plus haut.

Pour le dégazage, n’est il pas recommandé d’avoir le vase au dessus de la culasse ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2023, 08:32

Tinou a écrit :
LOU01 a écrit :...place haute n'est nécessaire que pour faire un remplissage correct du circuit complet, après tu le poses où tu veux, enfin plutôt où tu peux...par contre le bouchon doté de la valve de surpression reste sur le radiateur, alors que pour les circuits plus récent ce bouchon se doit d'être sur le vase d'expansion qui est une extension de ton radiateur, et là il est indispensable que ce bouchon soit au point le plus haut.

Pour le dégazage, n’est il pas recommandé d’avoir le vase au dessus de la culasse ?

Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ou bien je m'exprime mal ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 30 nov. 2023, 08:46

PhilippeF75 a écrit :Franchement, je ne comprends pas ...

Moi, non plus, je ne comprends pas, ton problème est peut-être ailleurs.

PhilippeF75 a écrit :... pressostats ; je vais vérifier le mien, il est peut-être défectueux...

Possible, franchement que ce soit sur mon 4/4 ou mon Spitfire, ce montage simplissime fonctionne, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait sur ton bolide.
Sur une TR3 que j'ai restauré, j'ai installé le même système et son propriétaire ne m'a jamais signalé de problème de ce côté :

IMG_0200 (10).JPG
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1356
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Vase d'expansion

Messagepar Gege » 01 déc. 2023, 08:57

Ben ouais, Lou, il y a déjà qques années que tu en as installé un sur ma 4/4 de 1971, et ça fonctionne au pt'i poil

Avatar de l’utilisateur
PhilippeF75
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 342
Enregistré le : 03 avr. 2022, 10:32
Le bolide : Plus 4 1968
Ma région : Parisien délocalisé
Localisation : Guadeloupe/Ain
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar PhilippeF75 » 09 janv. 2024, 22:31

LOU01 a écrit :
PhilippeF75 a écrit :... pressostats ; je vais vérifier le mien, il est peut-être défectueux...

Possible, franchement que ce soit sur mon 4/4 ou mon Spitfire, ce montage simplissime fonctionne, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait sur ton bolide.

J'ai profité de mon passage en France pendant ces fêtes de fin d'année pour vérifier et, il s'avère bien que les membranes du bouchon sont HS et que ce n'est pas le bon tarage. Il faut un bouchon à 7 psi et j'ai celui à 4 psi...
Moralité, je remplacerai et remettrai le vase d'expansion à Pâques lors de mon prochain passage.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vase d'expansion

Messagepar LOU01 » 10 janv. 2024, 08:34

PhilippeF75 a écrit :... Il faut un bouchon à 7 psi et j'ai celui à 4 psi...
Moralité, je remplacerai et remettrai le vase d'expansion à Pâques lors de mon prochain passage.

Très heureux que ce bavardage puisse apporter une solution à ton bolide !
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités