Changement de bougies plus 4 2008

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar 2949olivier » 05 mai 2021, 21:41

KBIO Bonsoir . Dans ton cas c'est l'air salin

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar CorsaRed » 05 mai 2021, 23:05

KBIO a écrit :Je soumets donc à vos yeux d'expert confinés non, confirmés , le résultat de mon investigation.
Tu devrais les confier à Artcumachin, ils ont réussi de belles opérations financières avec des trucs pourris de rouille et irrécupérables. Tu as une petite fortune dans les mains ...que tu partageras avec les sus-nommés.

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar JMGRD » 06 mai 2021, 10:55

Avant démontage une nuit avec du wd40 dans les puits puis surtout avant de dévisser un bon coup de souflette pour éviter la descente de cochonneries dans les cylindres Comme écrit précédemment j'ai tout trouve chez oscaro,bougies faisceau et même la bobine d'allumage histoire d'en avoir une en secours , pour les bougies un poil de graisse cuivrée et serrage au couple .Pour les moteurs Ford le forum sur la Focus est instructif

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Philippe83 » 06 mai 2021, 11:52

je suis en plein problèmes d'étanchéité de bougies avec mon moteur Alfa Romeo.
Nous avons remonté les bougies au couple (bougies de moto filetage M10, culasse alu --> couple 1kg.m).
Hé bien les mécanos (et moi-même), nous transpirions lors du serrage car cela nous semblait incroyablement important et nous avions peur de tout casser.
je vous suggère donc de serrer au couple à la clef dynamométrique (ca ne coute plus rien maintenant) les bougies, et le reste....
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar KBIO » 06 mai 2021, 14:22

Hello !
Résultat de ma disquisition sur ce sujet !
Effectivement ce n'est pas anodin de changer les bougies sur nos MOG ! Ni sur d'autres en règle générale !

La mienne étant de 2009 : Ford Duratec à culasse d'aluminium , il faut prendre certaines précautions.
D'abord, bannir la graisse au cuivre. Le couple galvanoplastique du cuivre étant très élevé, il s'ensuivra une galvanisation au détriment de la culasse. La bonne graisse Belleville ou autre HT-Lubriplate conviendra parfaitement , à condition de ne pas en beurrer la bougie. Un simple filet sur le premier filet pour aider à la mise en place sera suffisant.

L'alu étant plus tendre que la fonte d'acier , il est là aussi évident qu'il faut serrer au bon couple avec la clef dynamométrique comme le suggère trés justement Philippe83 , pour éviter de foirer le filetage !

Le type de bougie ! Les miennes sont des "platinium" = électrodes coniques . C'est très cher ! Mais moins cher que de l'irridium ! Est-ce que ça vaut le coup pour exploser du carburant qui contient du jus de maïs (E-85) ? Pas sur ! Mais partant du sacro sain principe qu'on reste sur la pièce d'origine , j'ai commandé les miennes chez mon meccano Plancoetin préféré ! Je les ai dans la journée! Mieux qu'avec AD ou Osacro!
18 € HT ! Prix élevé par rapport à une bougie classique et aux conséquences proctodoloris immédiates mais quand on aime ...

Je n'ai plus qu'à aller chercher la clef dynamométrique et la douille de bougie idoine chez un copain et me remettre à l'ouvrage.
Mais on a vu pire et ça permet de refaire le monde et de partager une bonne bolée conviviale en plus !
Alors ? Elle est pas belle la vie ? :)
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 368
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Vampirex » 06 mai 2021, 15:32

Elles sont en or massif tes bougies, car moi je mets des NGK BPR6EIX, donc avec pointes iridium et je les paye 12€ (ttc) avec la réduction garage.
Attention, comme je l'ai évoqué plus haut, si l'on lubrifie le filetage, les couples à appliquer sont différents, et les couples courants figurant dans les manuels d'atelier, sont fournis pour serrage à sec.

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar KBIO » 06 mai 2021, 17:58

Bonsoir!
Merci à vous tous pour ces précieux conseils et consignes claires.
Par contre, j'ai un souci. Mes bougies (dont j'ai négocié une remise : merci Vampirex ;-)° sont coniques et n'ont par conséquent pas de joint.
J'en reste donc au vissage complet à la main et application du couple à la clef. Je mets malgré tout une trace subliminale de graisse Lubriplate par aider au vissage.
C'est vrai qu'on voit des traces de rouille autour des puits des bougies. Je me demande malgré tout si le fait de rendre étanche cette partie du moteur est mieux ! Ne vaut-il pas mieux laisser l'air circuler et la condensation qui se crée à ce niveau s'évacuer par la chaleur de la culasse ?
A débattre !
Bien cordialement. :)
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Philippe83 » 06 mai 2021, 18:01

Ma culasse d'Alfa est en alu sans aucun insert en acier au niveau des bougies. On visse directement dans l'alu et prudemment.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 06 mai 2021, 22:00

La Taupe a écrit :Comme on l'a vu en début de poste, les chapeaux de fils de bougies ne sont pas toujours étanches et l'eau de pluie ou de lavage remplit le puits. Pas bon du tout. je trouve la solution de monter un capot métallique excellente, voir indispensable.

Oui La Taupe le capot métallique et la solution idéale au problème récurrent du moteur Duratec sur nos Mog..., enfin c'est ce que j'ai fait sans en plus constater d'augmentation de température moteur en marche.
Modifié en dernier par gigas33 le 06 mai 2021, 22:13, modifié 1 fois.
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
gigas33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 312
Enregistré le : 04 févr. 2020, 09:48
Le bolide : +4 2008 - MGBGT
Ma région : Bassin d'Arcachon
Localisation : Lege Cap Ferret

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar gigas33 » 06 mai 2021, 22:07

KBIO a écrit :C'est vrai qu'on voit des traces de rouille autour des puits des bougies. Je me demande malgré tout si le fait de rendre étanche cette partie du moteur est mieux ! Ne vaut-il pas mieux laisser l'air circuler et la condensation qui se crée à ce niveau s'évacuer par la chaleur de la culasse ?
A débattre !
Bien cordialement. :)

KBIO la solution à ton problème est celle ci:
viewtopic.php?f=20&t=2534
Gigas33

Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar KBIO » 07 mai 2021, 08:53

Bonjour à vous !
Merci Gigas.
J'ai vu tes réalisations et c'est du beau boulot ! Merci aussi à Réveur qui a fait les plans de la boite à outils.
Concernant le couvre culasse, il doit y en avoir un en plastic * à l'origine et qui n'est jamais remis lors de la première vidange.
Il y a des vis en laiton qui doivent servir à ça.
Je vais aller faire un tour à la casse de Dolo pas loin de chez moi et voir s'ils en ont de disponible . Sinon, j'envisagerai une autre solution avant d'en arriver à la tienne qui demande malgré tout une certaine dextérité que je n'ai pas. :oops:

Pour ton info, il y a à la Test de Buch , un musée du Riva (Osenat) qui est de toute beauté. Ma BJ8 a été vendue à un Monsieur de la Test de Buch ! Tu devrais la voir cet été dans le coin. Tu me diras si le proprio en est satisfait ! C'est une excellente bagnole !
Et puis tu nous enverras des photos de cette sortie pédagogique et n'en doutons-pas : gastronomique !

Bien cordialmente !

* A propos du plastique, , au point où on en est sur ces voitures aujourd'hui .... :roll:
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 07 mai 2021, 15:53

KBIO a écrit :...D'abord, bannir la graisse au cuivre. Le couple galvanoplastique du cuivre étant très élevé, il s'ensuivra une galvanisation au détriment de la culasse. La bonne graisse Belleville ou autre HT-Lubriplate conviendra parfaitement...

?????
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar LOU01 » 07 mai 2021, 15:54

Philippe83 a écrit :Ma culasse d'Alfa est en alu sans aucun insert en acier au niveau des bougies. On visse directement dans l'alu et prudemment.

Ma culasse d'Alfa-Roméo est du même bois, aucun insert dans l'aluminium.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar Rêveur » 07 mai 2021, 21:55

Pour ma part quand le puit de bougie est trop profond pour engager la bougie à la main je prends un bout de durite (genre durite à essence et j'engage la tête de la bougies dedans. Ensuite je peux tranquillement engager la bougie dans le filet sans forcer et en sentant ce que je fais... Mais peut-être ai-je tort et n'est-ce pas une bonne méthode?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Changement de bougies plus 4 2008

Messagepar CorsaRed » 08 mai 2021, 00:43

La Taupe a écrit :.....il y a des bougies sans rondelle-joint. Je ne fais aucun commentaire car je n'ai pas vu la forme des culasses correspondantes. Peut-être ne faut-il mettre ces bougies que sur certaines culasses et même que les bougies à joint ne se montent pas sur icelles. Y-a-t-y quelqu'un qui sait? j
Je sais qu'il y a des bougies sans joints à siège conique. Je me souviens en avoir eu l'usage, mais je ne sais plus sur quoi. Ce n'est pas si récent que ça.
Je me souviens même avoir déposé les bougies pour les changer et avoir trouvé des bougies classiques montées à la place des coniques (mais quelle caisse? 205 GTI ?). Je crois me souvenir du vissage à la main et 1/8 eme de tour après contact.
C'est de ça dont tu parles ? Ou c'est autre chose ?

Rêveur a écrit :...je prends un bout de durite (genre durite à essence et j'engage la tête de la bougies dedans. Mais peut-être ai-je tort et n'est-ce pas une bonne méthode?
Bonne technique ...que j'utilise aussi.
Les plus pointilleux évitent de toucher le corindon avec leurs pattes sales, pour éviter de faciliter le passage du courant vers la masse.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tinou et 21 invités