Changement de bougies plus 4 2008
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
KBIO Bonsoir . Dans ton cas c'est l'air salin
Re: Changement de bougies plus 4 2008
Tu devrais les confier à Artcumachin, ils ont réussi de belles opérations financières avec des trucs pourris de rouille et irrécupérables. Tu as une petite fortune dans les mains ...que tu partageras avec les sus-nommés.KBIO a écrit :Je soumets donc à vos yeux d'expert confinés non, confirmés , le résultat de mon investigation.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Avant démontage une nuit avec du wd40 dans les puits puis surtout avant de dévisser un bon coup de souflette pour éviter la descente de cochonneries dans les cylindres Comme écrit précédemment j'ai tout trouve chez oscaro,bougies faisceau et même la bobine d'allumage histoire d'en avoir une en secours , pour les bougies un poil de graisse cuivrée et serrage au couple .Pour les moteurs Ford le forum sur la Focus est instructif
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
je suis en plein problèmes d'étanchéité de bougies avec mon moteur Alfa Romeo.
Nous avons remonté les bougies au couple (bougies de moto filetage M10, culasse alu --> couple 1kg.m).
Hé bien les mécanos (et moi-même), nous transpirions lors du serrage car cela nous semblait incroyablement important et nous avions peur de tout casser.
je vous suggère donc de serrer au couple à la clef dynamométrique (ca ne coute plus rien maintenant) les bougies, et le reste....
Nous avons remonté les bougies au couple (bougies de moto filetage M10, culasse alu --> couple 1kg.m).
Hé bien les mécanos (et moi-même), nous transpirions lors du serrage car cela nous semblait incroyablement important et nous avions peur de tout casser.
je vous suggère donc de serrer au couple à la clef dynamométrique (ca ne coute plus rien maintenant) les bougies, et le reste....
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Philippe83
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Hello !
Résultat de ma disquisition sur ce sujet !
Effectivement ce n'est pas anodin de changer les bougies sur nos MOG ! Ni sur d'autres en règle générale !
La mienne étant de 2009 : Ford Duratec à culasse d'aluminium , il faut prendre certaines précautions.
D'abord, bannir la graisse au cuivre. Le couple galvanoplastique du cuivre étant très élevé, il s'ensuivra une galvanisation au détriment de la culasse. La bonne graisse Belleville ou autre HT-Lubriplate conviendra parfaitement , à condition de ne pas en beurrer la bougie. Un simple filet sur le premier filet pour aider à la mise en place sera suffisant.
L'alu étant plus tendre que la fonte d'acier , il est là aussi évident qu'il faut serrer au bon couple avec la clef dynamométrique comme le suggère trés justement Philippe83 , pour éviter de foirer le filetage !
Le type de bougie ! Les miennes sont des "platinium" = électrodes coniques . C'est très cher ! Mais moins cher que de l'irridium ! Est-ce que ça vaut le coup pour exploser du carburant qui contient du jus de maïs (E-85) ? Pas sur ! Mais partant du sacro sain principe qu'on reste sur la pièce d'origine , j'ai commandé les miennes chez mon meccano Plancoetin préféré ! Je les ai dans la journée! Mieux qu'avec AD ou Osacro!
18 € HT ! Prix élevé par rapport à une bougie classique et aux conséquences proctodoloris immédiates mais quand on aime ...
Je n'ai plus qu'à aller chercher la clef dynamométrique et la douille de bougie idoine chez un copain et me remettre à l'ouvrage.
Mais on a vu pire et ça permet de refaire le monde et de partager une bonne bolée conviviale en plus !
Alors ? Elle est pas belle la vie ?
Résultat de ma disquisition sur ce sujet !
Effectivement ce n'est pas anodin de changer les bougies sur nos MOG ! Ni sur d'autres en règle générale !
La mienne étant de 2009 : Ford Duratec à culasse d'aluminium , il faut prendre certaines précautions.
D'abord, bannir la graisse au cuivre. Le couple galvanoplastique du cuivre étant très élevé, il s'ensuivra une galvanisation au détriment de la culasse. La bonne graisse Belleville ou autre HT-Lubriplate conviendra parfaitement , à condition de ne pas en beurrer la bougie. Un simple filet sur le premier filet pour aider à la mise en place sera suffisant.
L'alu étant plus tendre que la fonte d'acier , il est là aussi évident qu'il faut serrer au bon couple avec la clef dynamométrique comme le suggère trés justement Philippe83 , pour éviter de foirer le filetage !
Le type de bougie ! Les miennes sont des "platinium" = électrodes coniques . C'est très cher ! Mais moins cher que de l'irridium ! Est-ce que ça vaut le coup pour exploser du carburant qui contient du jus de maïs (E-85) ? Pas sur ! Mais partant du sacro sain principe qu'on reste sur la pièce d'origine , j'ai commandé les miennes chez mon meccano Plancoetin préféré ! Je les ai dans la journée! Mieux qu'avec AD ou Osacro!
18 € HT ! Prix élevé par rapport à une bougie classique et aux conséquences proctodoloris immédiates mais quand on aime ...
Je n'ai plus qu'à aller chercher la clef dynamométrique et la douille de bougie idoine chez un copain et me remettre à l'ouvrage.
Mais on a vu pire et ça permet de refaire le monde et de partager une bonne bolée conviviale en plus !
Alors ? Elle est pas belle la vie ?
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Elles sont en or massif tes bougies, car moi je mets des NGK BPR6EIX, donc avec pointes iridium et je les paye 12€ (ttc) avec la réduction garage.
Attention, comme je l'ai évoqué plus haut, si l'on lubrifie le filetage, les couples à appliquer sont différents, et les couples courants figurant dans les manuels d'atelier, sont fournis pour serrage à sec.
Attention, comme je l'ai évoqué plus haut, si l'on lubrifie le filetage, les couples à appliquer sont différents, et les couples courants figurant dans les manuels d'atelier, sont fournis pour serrage à sec.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Bonsoir!
Merci à vous tous pour ces précieux conseils et consignes claires.
Par contre, j'ai un souci. Mes bougies (dont j'ai négocié une remise : merci Vampirex ° sont coniques et n'ont par conséquent pas de joint.
J'en reste donc au vissage complet à la main et application du couple à la clef. Je mets malgré tout une trace subliminale de graisse Lubriplate par aider au vissage.
C'est vrai qu'on voit des traces de rouille autour des puits des bougies. Je me demande malgré tout si le fait de rendre étanche cette partie du moteur est mieux ! Ne vaut-il pas mieux laisser l'air circuler et la condensation qui se crée à ce niveau s'évacuer par la chaleur de la culasse ?
A débattre !
Bien cordialement.
Merci à vous tous pour ces précieux conseils et consignes claires.
Par contre, j'ai un souci. Mes bougies (dont j'ai négocié une remise : merci Vampirex ° sont coniques et n'ont par conséquent pas de joint.
J'en reste donc au vissage complet à la main et application du couple à la clef. Je mets malgré tout une trace subliminale de graisse Lubriplate par aider au vissage.
C'est vrai qu'on voit des traces de rouille autour des puits des bougies. Je me demande malgré tout si le fait de rendre étanche cette partie du moteur est mieux ! Ne vaut-il pas mieux laisser l'air circuler et la condensation qui se crée à ce niveau s'évacuer par la chaleur de la culasse ?
A débattre !
Bien cordialement.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Ma culasse d'Alfa est en alu sans aucun insert en acier au niveau des bougies. On visse directement dans l'alu et prudemment.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
La Taupe a écrit :Comme on l'a vu en début de poste, les chapeaux de fils de bougies ne sont pas toujours étanches et l'eau de pluie ou de lavage remplit le puits. Pas bon du tout. je trouve la solution de monter un capot métallique excellente, voir indispensable.
Oui La Taupe le capot métallique et la solution idéale au problème récurrent du moteur Duratec sur nos Mog..., enfin c'est ce que j'ai fait sans en plus constater d'augmentation de température moteur en marche.
Modifié en dernier par gigas33 le 06 mai 2021, 22:13, modifié 1 fois.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
KBIO a écrit :C'est vrai qu'on voit des traces de rouille autour des puits des bougies. Je me demande malgré tout si le fait de rendre étanche cette partie du moteur est mieux ! Ne vaut-il pas mieux laisser l'air circuler et la condensation qui se crée à ce niveau s'évacuer par la chaleur de la culasse ?
A débattre !
Bien cordialement.
KBIO la solution à ton problème est celle ci:
viewtopic.php?f=20&t=2534
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Bonjour à vous !
Merci Gigas.
J'ai vu tes réalisations et c'est du beau boulot ! Merci aussi à Réveur qui a fait les plans de la boite à outils.
Concernant le couvre culasse, il doit y en avoir un en plastic * à l'origine et qui n'est jamais remis lors de la première vidange.
Il y a des vis en laiton qui doivent servir à ça.
Je vais aller faire un tour à la casse de Dolo pas loin de chez moi et voir s'ils en ont de disponible . Sinon, j'envisagerai une autre solution avant d'en arriver à la tienne qui demande malgré tout une certaine dextérité que je n'ai pas.
Pour ton info, il y a à la Test de Buch , un musée du Riva (Osenat) qui est de toute beauté. Ma BJ8 a été vendue à un Monsieur de la Test de Buch ! Tu devrais la voir cet été dans le coin. Tu me diras si le proprio en est satisfait ! C'est une excellente bagnole !
Et puis tu nous enverras des photos de cette sortie pédagogique et n'en doutons-pas : gastronomique !
Bien cordialmente !
* A propos du plastique, , au point où on en est sur ces voitures aujourd'hui ....
Merci Gigas.
J'ai vu tes réalisations et c'est du beau boulot ! Merci aussi à Réveur qui a fait les plans de la boite à outils.
Concernant le couvre culasse, il doit y en avoir un en plastic * à l'origine et qui n'est jamais remis lors de la première vidange.
Il y a des vis en laiton qui doivent servir à ça.
Je vais aller faire un tour à la casse de Dolo pas loin de chez moi et voir s'ils en ont de disponible . Sinon, j'envisagerai une autre solution avant d'en arriver à la tienne qui demande malgré tout une certaine dextérité que je n'ai pas.
Pour ton info, il y a à la Test de Buch , un musée du Riva (Osenat) qui est de toute beauté. Ma BJ8 a été vendue à un Monsieur de la Test de Buch ! Tu devrais la voir cet été dans le coin. Tu me diras si le proprio en est satisfait ! C'est une excellente bagnole !
Et puis tu nous enverras des photos de cette sortie pédagogique et n'en doutons-pas : gastronomique !
Bien cordialmente !
* A propos du plastique, , au point où on en est sur ces voitures aujourd'hui ....
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- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
KBIO a écrit :...D'abord, bannir la graisse au cuivre. Le couple galvanoplastique du cuivre étant très élevé, il s'ensuivra une galvanisation au détriment de la culasse. La bonne graisse Belleville ou autre HT-Lubriplate conviendra parfaitement...
?????
LOU01
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Philippe83 a écrit :Ma culasse d'Alfa est en alu sans aucun insert en acier au niveau des bougies. On visse directement dans l'alu et prudemment.
Ma culasse d'Alfa-Roméo est du même bois, aucun insert dans l'aluminium.
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Re: Changement de bougies plus 4 2008
Pour ma part quand le puit de bougie est trop profond pour engager la bougie à la main je prends un bout de durite (genre durite à essence et j'engage la tête de la bougies dedans. Ensuite je peux tranquillement engager la bougie dans le filet sans forcer et en sentant ce que je fais... Mais peut-être ai-je tort et n'est-ce pas une bonne méthode?
Re: Changement de bougies plus 4 2008
Je sais qu'il y a des bougies sans joints à siège conique. Je me souviens en avoir eu l'usage, mais je ne sais plus sur quoi. Ce n'est pas si récent que ça.La Taupe a écrit :.....il y a des bougies sans rondelle-joint. Je ne fais aucun commentaire car je n'ai pas vu la forme des culasses correspondantes. Peut-être ne faut-il mettre ces bougies que sur certaines culasses et même que les bougies à joint ne se montent pas sur icelles. Y-a-t-y quelqu'un qui sait? j
Je me souviens même avoir déposé les bougies pour les changer et avoir trouvé des bougies classiques montées à la place des coniques (mais quelle caisse? 205 GTI ?). Je crois me souvenir du vissage à la main et 1/8 eme de tour après contact.
C'est de ça dont tu parles ? Ou c'est autre chose ?
Bonne technique ...que j'utilise aussi.Rêveur a écrit :...je prends un bout de durite (genre durite à essence et j'engage la tête de la bougies dedans. Mais peut-être ai-je tort et n'est-ce pas une bonne méthode?
Les plus pointilleux évitent de toucher le corindon avec leurs pattes sales, pour éviter de faciliter le passage du courant vers la masse.
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