pédale d'embrayage

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

pédale d'embrayage

Messagepar MOG 50 » 28 sept. 2021, 17:07

Bonjour à tous,
En nettoyant mon Morgan +4 de 2016, je me suis aperçu que le ressort de rappel de la pédale d'embrayage n'était pas à sa place ( pièce N°99 sur photo jointe ). En l'examinant, j'ai constaté que la partie rectiligne qui prend appui sur la traverse derrière les pédales était cassée. Sur la route je n'ai pas senti de difficulté au passage des vitesses. Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu ce souci ? Pour le remplacer apparemment il faut démonter le palier des pédales. Merci de partager éventuellement votre expérience à ce niveau.
Fichiers joints
Eclaté pédale embrayage .jpg

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: pédale d'embrayage

Messagepar JMGRD » 28 sept. 2021, 18:03

Cassé également sur !a mienne depuis.......! Pas de soucis particulier alors vu l'ampleur du chantier .....

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: pédale d'embrayage

Messagepar MOG 50 » 28 sept. 2021, 23:14

Merci pour ton avis. Je pensais me lancer dans ce chantier cet hiver car pas envie d'immobiliser la Morgan maintenant. Les ingénieurs de Malvern auraient prévu ce ressort qu'en cas de non retour de la pédale par la pression du circuit hydraulique ?

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: pédale d'embrayage

Messagepar JMGRD » 29 sept. 2021, 09:37

Vu la pression du plateau d'enbrayage sur la butée,nul crainte retour il y a et la pression du circuit d' embrayage retombe à zéro ,je me suis interrogé sur l'utilité de ce ressort sans lui en trouver une à ce jour ! Si tu te lance dans l'opération redis moi la faisabilité et à mon avis remplace les deux ressorts tant qu'à faire !

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: pédale d'embrayage

Messagepar Philippe83 » 29 sept. 2021, 10:03

Peut-être éviter que la pédale vibre et genère du bruit.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: pédale d'embrayage

Messagepar JMGRD » 29 sept. 2021, 10:20

Je viens de regarder plus en avant mon pédalier, effectivement son rôle est anti vibratoire. Je me suis aperçu de sa rupture au hasard de la restauration du tapis de sol

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: pédale d'embrayage

Messagepar MOG 50 » 29 sept. 2021, 17:06

Effectivement si j'interviens je remplace les deux ressorts. Ils sont à 7£ l'unité chez BRANDS HATCH MORGAN, c'est pas le prix qui m'arrête , mais le temps passé et l'accessibilité !

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: pédale d'embrayage

Messagepar MOG 50 » 29 sept. 2021, 17:08

Effectivement si j'interviens je remplace les deux ressorts. Ils sont à 7£ l'unité chez BRANDS HATCH MORGAN, c'est pas le prix qui m'arrête , mais le temps passé et l'accessibilité ! je manquerai pas de mettre un post si je passe à l'acte.

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 469
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: pédale d'embrayage

Messagepar 2949olivier » 29 sept. 2021, 21:03

Et les contorsions qui vont avec :D

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: pédale d'embrayage

Messagepar LOU01 » 30 sept. 2021, 08:29

MOG 50 a écrit :..., c'est pas le prix qui m'arrête , mais le temps passé et l'accessibilité ! ....

Tout dépends de la souplesse que ton corps est encore en mesure de te fournir, je reconnais qu'avec un pont élévateur qui te met le bolide à une hauteur confortable cela va beaucoup mieux !
Mais cela se fait bien les commandes d'un Morgan sont simples en comparaison avec d'autres machines.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 479
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: pédale d'embrayage

Messagepar JMGRD » 30 sept. 2021, 19:12

Vu les taxes douanières et les frais d'acheminement tu sera peut-être gagnant à regarder chez Bobin ou Albert

MOG 50
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 48
Enregistré le : 14 déc. 2013, 18:19
Le bolide : +4 & +8
Ma région : NORMANDIE

Re: pédale d'embrayage

Messagepar MOG 50 » 01 oct. 2021, 15:49

Merci pour les explications de la Taupe sur l'utilité des ressorts et les conseils pour le démontage.
Cordialement
MOG50

rolando
Pilote de kart
Pilote de kart
Messages : 60
Enregistré le : 04 mai 2015, 15:24
Le bolide : 4/4 1987
Ma région : cotentin

Re: pédale d'embrayage

Messagepar rolando » 02 oct. 2021, 23:40

bonsoir a tous , je viens de voir ce post et il m'est arrivé le meme souci il y a un an avec le ressort de rappel pédale d'embrayage . commandé chez Bobin avec toujours les bons conseils de Georges Bobin . comme le dit " La Taupe " pas de complications particulières pour le remplacer ( commandé les deux ressorts " et je n'est remplacé que celui d'embrayage juste que sur certains modèles le sens des ressorts est différent, ne pas hésiter à envoyer une photo de l'ensemble ( palier, pédales et ressort) lors de la commande . tarif : ressorts et frais de port ...44,12€. bonne soirée à vous !

Mog37
Piéton
Piéton
Messages : 14
Enregistré le : 31 juil. 2022, 17:24
Le bolide : Plus 4 - 2017
Ma région : Indre et Loire

Re: pédale d'embrayage

Messagepar Mog37 » 11 août 2022, 17:17

rolando a écrit :bonsoir a tous , je viens de voir ce post et il m'est arrivé le meme souci il y a un an avec le ressort de rappel pédale d'embrayage . commandé chez Bobin avec toujours les bons conseils de Georges Bobin . comme le dit " La Taupe " pas de complications particulières pour le remplacer ( commandé les deux ressorts " et je n'est remplacé que celui d'embrayage juste que sur certains modèles le sens des ressorts est différent, ne pas hésiter à envoyer une photo de l'ensemble ( palier, pédales et ressort) lors de la commande . tarif : ressorts et frais de port ...44,12€. bonne soirée à vous !


Bonjour,

En fait ce ressort de rappel n'est pas là principalement pour ramener la pédale d'embrayage dans sa position initial mais plutôt pour maintenir un jeu de façon à ce que la butée d'embrayage ne frotte pas en permanence. Dans les conseils de conduite, il est d'ailleurs souvent rappelé de ne pas laisser un pied en permanence sur cette pédale de façon à ne pas effacer ce fameux jeux. On peut effectivement rouler un certain temps dans cette configuration, ressort cassé, tout fonctionne parfaitement mais à long terme attention... Si j'étais personnellement confronté à cette casse de ressort je le changerais sans attendre.

Michel

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 385
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: pédale d'embrayage

Messagepar Philippe83 » 11 août 2022, 17:28

Pour éviter la pose du pied sur la pédale d´embrayage (c'était le point qui m´avait le plus gèné quand j´avais essayé la Morgan, c'était l´absence de repose pied) j´ai installé une petite cornière qui me sert de repose pied.
Je ne pourrais pas m´en passer !
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités