Pomper l'essence avec une poire ?

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar Jak » 13 févr. 2022, 00:05

Bon, je vous l'accorde, le titre est bizarre.
Lorsque le bolide est resté deux ou trois semaines sans rouler (l'hiver uniquement) , je suis obligé d'actionner le démarreur plusieurs fois le temps que la pompe mécanique emmène le carburant au carbu. Certains d'entre vous, possesseurs de vieux modèles, ont-ils installé une poire ou un truc manuel permettant de faciliter cette arrivée de carburant sans être obligé d'insister au démarreur ? Euh... suis-je clair ?
Merci de vos avis !

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar CorsaRed » 13 févr. 2022, 00:34

Je crois me souvenir que sur certaines pompes, il y a un petit levier pour amorcer. J'imagine qu'il n'y en a pas sur ta voiture (?).

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar Rêveur » 13 févr. 2022, 00:48

Sur ma première ancienne au début des années 80 j'avais un levier sous la pompe à essence pour amorcer avant de démarrer.... c'était une Citroën 11B dite Traction de 1955... :D

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar CorsaRed » 13 févr. 2022, 01:07

Rêveur a écrit :Sur ma première ancienne ....j'avais un levier sous la pompe à essence pour amorcer avant de démarrer.
Ben voilà, c'est ce dont je parle ...
Rêveur a écrit :... c'était une Citroën 11B dite Traction de 1955... :D
Que veux-tu dire ? Que la voiture de Jak est trop moderne pour avoir cette facilité ? Si c'est le cas, c'est bien dommage parce que, là, il en a besoin ...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2022, 08:27

Jak a écrit :.. Euh... suis-je clair ? ...

Très clair et phénomène normal, pour le fonctionnement d'un carburateur, celui-ci a besoin qu'une mise à l'air soit faite au niveau de la cuve de celui-ci, sinon l'essence n'arrivait jamais à ton moteur et le carburateur serait détruit, broyé par l'aspiration du moteur....scénario apocalyptique...
Donc, par la biais de cette mise à l'air, l'essence s'évapore, surtout celle d'aujourd'hui...et quand on veut mettre le bolide en marche, ben, y'a plus rien dans la cuve, donc faut remplir la cuve, CQFD.
L'idée de mettre une poire pour faire venir de l'essence est bonne, mais sur un moteur Diesel...(je ne vais pas développer, parce qu'il y en a pour trois plombes), mais dans le cas qui nous occupe, cette poire n'aura pas l'effet escompté selon mon avis parce que pas simple à positionner juste avant la cuve du carburateur, et juste après une pompe à essence inerte (vu que le moteur ne tourne pas), et en dehors de faire monter de l'air....
Technique berbère mise au point à Tombouctou, au fin fonds du Sahara, tu lui envoies une giclée d'essence au travers du filtre à air, directement dans le premier corp du carburateur, et tu vas voir s'il va pas tousser ton Kent et s'il va pas appeler le pétrole à vite venir jusqu'à lui....et ne te plaint pas, tu n'as qu'un seul carburateur ! Sur les Triumph, c'est deux SU qu'il faut remplir ! (même cause, même maladie, même combat)
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar hbr5 » 13 févr. 2022, 08:28

Jak a écrit :Bon, je vous l'accorde, le titre est bizarre.
Lorsque le bolide est resté deux ou trois semaines sans rouler (l'hiver uniquement) , je suis obligé d'actionner le démarreur plusieurs fois le temps que la pompe mécanique emmène le carburant au carbu. Certains d'entre vous, possesseurs de vieux modèles, ont-ils installé une poire ou un truc manuel permettant de faciliter cette arrivée de carburant sans être obligé d'insister au démarreur ? Euh... suis-je clair ?
Merci de vos avis !


C'est trés clair !

Perso je me suis souvent dit que j'allais en monter une poire pour réamorcer mais je ne l'ai jamais fait car mon petit neurone m'a susurré qu'il est plutot agréable et de bon gout de faire tourner le moteur sans qu'il démarre pendant le temps ou la pompe à essence se réamorce . En effet cela permet egalement de faire tourner la pompe a huile et donc de lubrifier un peu mieux ce moteur qui est resté sans tourner pendant un temps certain et donc se retrouve tout sec lors du démarrage .

Je ne prétend absolument pas détenir la verité , mais j'esseuplique simplement la reflexion de mon neurone ... une autre reflexion étant que d'une c'est toujours ça de moins a faire et que , deusse , au final ça ne peut pas faire de mal :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2022, 08:45

CorsaRed a écrit :
Rêveur a écrit :Sur ma première ancienne ....j'avais un levier sous la pompe à essence pour amorcer avant de démarrer.
Ben voilà, c'est ce dont je parle ...
Rêveur a écrit :... c'était une Citroën 11B dite Traction de 1955... :D
Que veux-tu dire ? Que la voiture de Jak est trop moderne pour avoir cette facilité ? Si c'est le cas, c'est bien dommage parce que, là, il en a besoin ...

Cette petite manette aide à faire venir le carburant depuis le réservoir jusqu'à la pompe à essence, mais hélas ne remplit pas la cuve du carburateur, cela aide un peu, mais il faudra malgré tout faire tourner le démarreur un certain temps.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar LOU01 » 13 févr. 2022, 08:47

hbr5 a écrit :.. bon gout de faire tourner le moteur sans qu'il démarre pendant le temps ou la pompe à essence se réamorce . En effet cela permet egalement de faire tourner la pompe a huile et donc de lubrifier un peu mieux ce moteur qui est resté sans tourner pendant un temps certain et donc se retrouve tout sec lors du démarrage ...

Excellente approche, faire venir l'essence, c'est bien, faire venir l'huile aussi !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar 4HP » 13 févr. 2022, 09:32

Bonjour à tous,

il me semblait bien que le sujet avait déjà été abordé ici

Les pompes avec un levier d'amorçage ont dû disparaitre à la fin des années 50, il y en avait un sur la pompe de ma 4CV, qui permettait de remplir la cuve du carbu car elle agissait comme le levier actionné par l'arbre à came.
Donc pas de pompe à levier sur le Morgan des années 70.

J'ai profité de la restauration pour changer la membrane, le joint et les clapets (vendus en kit) et faire un bon nettoyage de la cloche et du filtre tamis qui est présent dans la pompe.
Il y en avait besoin:
IMG_20200416_083438.jpg
IMG_20200416_083438.jpg (294.01 Kio) Vu 2925 fois


Ce qui m'a permis de conserver ma pompe avec la cloche en verre, du plus bel effet, et donc de vérifier s'il y a bien de l'essence dans la pompe.
Pompe à essence.jpg
Pompe à essence.jpg (244 Kio) Vu 2925 fois

Et comme HBR5 et Lou01, je trouve plutôt bénéfique de faire tourner un peu le moteur au démarreur histoire de remettre l'huile en circulation.
D'ailleurs à la suite d'une réfection moteur, il est préférable de faire tourner le moteur au démarreur sans allumage pour vérifier que la pression d'huile remonte.

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar Jak » 13 févr. 2022, 10:33

Merci à tous, c'est très instructif, bon Dimanche !

PS : je vais ouvrir à part un fil sur Start Pilote pour éviter de trop digresser sur le fil présent

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2711
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pomper l'essence avec une poire ?

Messagepar hbr5 » 13 févr. 2022, 10:46

4HP a écrit :D'ailleurs à la suite d'une réfection moteur, il est préférable de faire tourner le moteur au démarreur sans allumage pour vérifier que la pression d'huile remonte.


Sans allumage c'est pas mal ...... mais sans les bougies c'est encore mieux :mrgreen:


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités