Bon, je vous l'accorde, le titre est bizarre.
Lorsque le bolide est resté deux ou trois semaines sans rouler (l'hiver uniquement) , je suis obligé d'actionner le démarreur plusieurs fois le temps que la pompe mécanique emmène le carburant au carbu. Certains d'entre vous, possesseurs de vieux modèles, ont-ils installé une poire ou un truc manuel permettant de faciliter cette arrivée de carburant sans être obligé d'insister au démarreur ? Euh... suis-je clair ?
Merci de vos avis !
Pomper l'essence avec une poire ?
Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Je crois me souvenir que sur certaines pompes, il y a un petit levier pour amorcer. J'imagine qu'il n'y en a pas sur ta voiture (?).
- Rêveur
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Sur ma première ancienne au début des années 80 j'avais un levier sous la pompe à essence pour amorcer avant de démarrer.... c'était une Citroën 11B dite Traction de 1955...
Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Ben voilà, c'est ce dont je parle ...Rêveur a écrit :Sur ma première ancienne ....j'avais un levier sous la pompe à essence pour amorcer avant de démarrer.
Que veux-tu dire ? Que la voiture de Jak est trop moderne pour avoir cette facilité ? Si c'est le cas, c'est bien dommage parce que, là, il en a besoin ...Rêveur a écrit :... c'était une Citroën 11B dite Traction de 1955...
- LOU01
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Jak a écrit :.. Euh... suis-je clair ? ...
Très clair et phénomène normal, pour le fonctionnement d'un carburateur, celui-ci a besoin qu'une mise à l'air soit faite au niveau de la cuve de celui-ci, sinon l'essence n'arrivait jamais à ton moteur et le carburateur serait détruit, broyé par l'aspiration du moteur....scénario apocalyptique...
Donc, par la biais de cette mise à l'air, l'essence s'évapore, surtout celle d'aujourd'hui...et quand on veut mettre le bolide en marche, ben, y'a plus rien dans la cuve, donc faut remplir la cuve, CQFD.
L'idée de mettre une poire pour faire venir de l'essence est bonne, mais sur un moteur Diesel...(je ne vais pas développer, parce qu'il y en a pour trois plombes), mais dans le cas qui nous occupe, cette poire n'aura pas l'effet escompté selon mon avis parce que pas simple à positionner juste avant la cuve du carburateur, et juste après une pompe à essence inerte (vu que le moteur ne tourne pas), et en dehors de faire monter de l'air....
Technique berbère mise au point à Tombouctou, au fin fonds du Sahara, tu lui envoies une giclée d'essence au travers du filtre à air, directement dans le premier corp du carburateur, et tu vas voir s'il va pas tousser ton Kent et s'il va pas appeler le pétrole à vite venir jusqu'à lui....et ne te plaint pas, tu n'as qu'un seul carburateur ! Sur les Triumph, c'est deux SU qu'il faut remplir ! (même cause, même maladie, même combat)
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Jak a écrit :Bon, je vous l'accorde, le titre est bizarre.
Lorsque le bolide est resté deux ou trois semaines sans rouler (l'hiver uniquement) , je suis obligé d'actionner le démarreur plusieurs fois le temps que la pompe mécanique emmène le carburant au carbu. Certains d'entre vous, possesseurs de vieux modèles, ont-ils installé une poire ou un truc manuel permettant de faciliter cette arrivée de carburant sans être obligé d'insister au démarreur ? Euh... suis-je clair ?
Merci de vos avis !
C'est trés clair !
Perso je me suis souvent dit que j'allais en monter une poire pour réamorcer mais je ne l'ai jamais fait car mon petit neurone m'a susurré qu'il est plutot agréable et de bon gout de faire tourner le moteur sans qu'il démarre pendant le temps ou la pompe à essence se réamorce . En effet cela permet egalement de faire tourner la pompe a huile et donc de lubrifier un peu mieux ce moteur qui est resté sans tourner pendant un temps certain et donc se retrouve tout sec lors du démarrage .
Je ne prétend absolument pas détenir la verité , mais j'esseuplique simplement la reflexion de mon neurone ... une autre reflexion étant que d'une c'est toujours ça de moins a faire et que , deusse , au final ça ne peut pas faire de mal
Cordialement
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
CorsaRed a écrit :Ben voilà, c'est ce dont je parle ...Rêveur a écrit :Sur ma première ancienne ....j'avais un levier sous la pompe à essence pour amorcer avant de démarrer.Que veux-tu dire ? Que la voiture de Jak est trop moderne pour avoir cette facilité ? Si c'est le cas, c'est bien dommage parce que, là, il en a besoin ...Rêveur a écrit :... c'était une Citroën 11B dite Traction de 1955...
Cette petite manette aide à faire venir le carburant depuis le réservoir jusqu'à la pompe à essence, mais hélas ne remplit pas la cuve du carburateur, cela aide un peu, mais il faudra malgré tout faire tourner le démarreur un certain temps.
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
hbr5 a écrit :.. bon gout de faire tourner le moteur sans qu'il démarre pendant le temps ou la pompe à essence se réamorce . En effet cela permet egalement de faire tourner la pompe a huile et donc de lubrifier un peu mieux ce moteur qui est resté sans tourner pendant un temps certain et donc se retrouve tout sec lors du démarrage ...
Excellente approche, faire venir l'essence, c'est bien, faire venir l'huile aussi !
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Bonjour à tous,
il me semblait bien que le sujet avait déjà été abordé ici
Les pompes avec un levier d'amorçage ont dû disparaitre à la fin des années 50, il y en avait un sur la pompe de ma 4CV, qui permettait de remplir la cuve du carbu car elle agissait comme le levier actionné par l'arbre à came.
Donc pas de pompe à levier sur le Morgan des années 70.
J'ai profité de la restauration pour changer la membrane, le joint et les clapets (vendus en kit) et faire un bon nettoyage de la cloche et du filtre tamis qui est présent dans la pompe.
Il y en avait besoin:
Ce qui m'a permis de conserver ma pompe avec la cloche en verre, du plus bel effet, et donc de vérifier s'il y a bien de l'essence dans la pompe.
Et comme HBR5 et Lou01, je trouve plutôt bénéfique de faire tourner un peu le moteur au démarreur histoire de remettre l'huile en circulation.
D'ailleurs à la suite d'une réfection moteur, il est préférable de faire tourner le moteur au démarreur sans allumage pour vérifier que la pression d'huile remonte.
il me semblait bien que le sujet avait déjà été abordé ici
Les pompes avec un levier d'amorçage ont dû disparaitre à la fin des années 50, il y en avait un sur la pompe de ma 4CV, qui permettait de remplir la cuve du carbu car elle agissait comme le levier actionné par l'arbre à came.
Donc pas de pompe à levier sur le Morgan des années 70.
J'ai profité de la restauration pour changer la membrane, le joint et les clapets (vendus en kit) et faire un bon nettoyage de la cloche et du filtre tamis qui est présent dans la pompe.
Il y en avait besoin:
Ce qui m'a permis de conserver ma pompe avec la cloche en verre, du plus bel effet, et donc de vérifier s'il y a bien de l'essence dans la pompe.
Et comme HBR5 et Lou01, je trouve plutôt bénéfique de faire tourner un peu le moteur au démarreur histoire de remettre l'huile en circulation.
D'ailleurs à la suite d'une réfection moteur, il est préférable de faire tourner le moteur au démarreur sans allumage pour vérifier que la pression d'huile remonte.
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
Merci à tous, c'est très instructif, bon Dimanche !
PS : je vais ouvrir à part un fil sur Start Pilote pour éviter de trop digresser sur le fil présent
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Re: Pomper l'essence avec une poire ?
4HP a écrit :D'ailleurs à la suite d'une réfection moteur, il est préférable de faire tourner le moteur au démarreur sans allumage pour vérifier que la pression d'huile remonte.
Sans allumage c'est pas mal ...... mais sans les bougies c'est encore mieux
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