Butée d’embrayage ford zetec 1800

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar Rêveur » 31 mars 2023, 04:53

navi911 a écrit :je n'avais pas de fuite extérieure mais si je restais quelques minutes débrayé, l'embrayage commençait à prendre. Je viens de changer le maitre cylindre par un neuf et j'avais aussi pris un kit de retrofit pour remettre en état l'ancien.. Et c'est là que j'ai pris peur, les vieux joints étaient ramollis. Après, je suis tombé sur le post de Canut sur les liquides de frein et flip total (c'était hier soir). Du coup opération commando dans le garage, vidange des circuits frein et embrayage (j'ai vidangé le DOT5 silicone) , rinçage à l'alcool et remplissage en DOT4 et purge). Je suis sorti de mon garage à 0h30..
Sauf que dans le bocal du maître cylindre de frein, j'ai de la poussière de caoutchouc... et je me dis quecela ne sent pas bon. Si j'ai lessivé les joibts du cylindre récepteur d'embrayage, cela va être la grosse galère. Cnest plur cela que voudrais en trouver 1 avant de demonter s'il est fuyard.
Je cherche la marque et la réf.

Je ne veux pas en rajouter mais si les joints du maitre cylindre sont attaqués tu peux aussi etre certain que tes etriers et cylindres de roues sont a refaire... en l'etat il ne faut pas prendre le risque de te mettre sur la route....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 06:52

Rêveur a écrit :Je ne veux pas en rajouter mais si les joints du maitre cylindre sont attaqués tu peux aussi etre certain que tes etriers et cylindres de roues sont a refaire... en l'etat il ne faut pas prendre le risque de te mettre sur la route....

Ah, si je vais en rajouter, j'ai l'impression que certains sujets sont mal lus ou perçus comme fantaisistes, alarmistes inutiles, mais je pense l'avoir suffisamment crié, on ne peux passer au DOT5 (liquide au silicone) qu'après avoir changé toutes les parties "caoutchouc" du système de freinage, à savoir :
Coupelles des maitres-cylindres ou maitres-cylindres en eux-mêmes
Coupelles des cylindres de roues ou cylindres de roues
Coupelles des étriers de freins ou étriers de freins
et pour finir les flexibles de freins, sauf si on est monté en durites aviation qui peuvent se contenter d'un bon rinçage ainsi que toutes les durites rigides du circuit de frein.

Ce qui, bien sûr est valable quand on veut faire l'inverse à savoir passer du DOT5 au DOT3 ou 4 !
Les produits ne pas miscibles et le résultat est la destruction intégrale du circuit de frein !
A refaire intégralement si on envisage de reprendre un jour la route !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 06:57

navi911 a écrit :Bjr Tinou, sur mon 4/4 de 2000 (Zetec 1.8i + MT 75), j'ai remplacé tout mes liquides frein et embrayage par du DOT (Silicone). Bilan, tous les joints se sont dégradés...Je l'ai repassé en DOT4, mais trop tard, le mal est fait...

Une fois détruites les coupelles ne sont plus récupérables, tout le circuit est à refaire intégralement !
Le mélange des deux liquides font que les coupelles deviennent "gélatineuses", et donc totalement inefficaces !
LOU01

navi911
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:44
Le bolide : 4/4 Tourer 2000
Ma région : Nord IDF

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar navi911 » 31 mars 2023, 08:09

Je suis malheureusement tombé sur le post de Le Canut avant hier ...
Je suis passé en DOT5, il y a un peu plus d'un an. A l'époque, j'avais rincé les circuits de freinage et d'embrayage à l'alcool avant de faire le remplacement.
J'avais fait ce changement pour éviter la reprise d'humidité par le liquide. J'avais constaté qu'au bout d'un an, le liquide était à remplacer... pensant que c' était cette humidité qui entrainait de la corrosion dans les cylindre AR et donc leur grippage. Bref, je pensais bien faire.
C'est suite à un PB d'embrayage (après quelques minutes débrayé, l'embrayage reprenait doucement) que j'ai découvert les dégâts . Les joints du maitre cylindre étaient ramollis.
Je pense que le maître cylindre de frein a aussi une claque (poussières de caoutchouc dans l'alcool quand j'ai rincé les circuits pour repasser au dot4).
Je vais remplacera tous les joints au niveau freinage...
Je prie pour que le récepteur d'embrayage n'ait rien, parce que là, c'est sortir le moteur, etc.
D'ailleurs je voudrais anticiper et approvisionner la "butée cylindre récepteur" (4/4 2000 avec zetec 1.8i et boîte MT 75), mais impossible de trouver la marque et la réf. (j'ai vu que plusieurs personnes du forum se posaient la question mais ne n'ai pas trouvé de réponse...
No risk, no fun

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar Rêveur » 31 mars 2023, 13:08

Dans cas précis prier pour ton récepteur d'embrayage me semble inutile... il vaut mieux approvisionner les pieces et planifier le demontage avec extraction du moteur.....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 14:16

Rêveur a écrit :Dans cas précis prier pour ton récepteur d'embrayage me semble inutile... il vaut mieux approvisionner les pieces et planifier le demontage avec extraction du moteur.....

Je dirais pareil, sauf que je ne sais pas comment sont fait ces récepteurs, s'ils ne contiennent pas de partie "caoutchouté", un bon rinçage à l'alcool à brûler pourrait le sauver, sinon, c'est dépose moteur boite...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 14:21

navi911 a écrit :...Je suis passé en DOT5, il y a un peu plus d'un an. A l'époque, j'avais rincé les circuits de freinage et d'embrayage à l'alcool avant de faire le remplacement....

Ouaip, je sais, beaucoup font cette bêtise qui coute chère à la sortie, un rinçage à l'alcool quand les pièces sont imbibées d'un produit depuis plusieurs années, c'est de l'utopie, je ne suis pas au silicone sur tous mes bolides pour cette raison, quand on restaure intégralement une voiture, c'est facile, quand on veut le faire sur une "en service", c'est un gros boulot décourageant.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3316
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar 4HP » 31 mars 2023, 14:53

En effet, pour moi le "rinçage à l'alcool" est insuffisant car il reste du dot4 sur les parois, donc rinçage, puis passage d'un morceau de chiffon accroché au bout d'un flexible de coupe bordure (qui sert de furet), on recommence l'opération jusqu'à ce que le chiffon sorte propre et sec. Et un petit coup d'air comprimé pour chasser d'éventuelles résidus de peluches. De préférence sec et déshuilé l'air comprimé.

navi911
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 25
Enregistré le : 30 avr. 2013, 20:44
Le bolide : 4/4 Tourer 2000
Ma région : Nord IDF

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar navi911 » 31 mars 2023, 15:33

Les emmerdes arrivent toujours en escadrille... Le récepteur d'embrayage est un récepteur d'embrayage de Ford Sierra et la pièce n'est plus disponible...
Mon histoire de DOT 5 va me coûter cher...
Et j'ai prevu un tour en Toscane avec la MOG fin mai.
No risk, no fun

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2750
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar Rêveur » 31 mars 2023, 16:00

Bon alors achat d'un kit de coupelles/joints pour refection démontage et remontage??? :?:

Philippe83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 387
Enregistré le : 14 août 2016, 10:56
Le bolide : Plus4 2005
Ma région : Toulon 83
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar Philippe83 » 31 mars 2023, 16:19

LOU01 a écrit :
Rêveur a écrit :Dans cas précis prier pour ton récepteur d'embrayage me semble inutile... il vaut mieux approvisionner les pieces et planifier le demontage avec extraction du moteur.....

Je dirais pareil, sauf que je ne sais pas comment sont fait ces récepteurs, s'ils ne contiennent pas de partie "caoutchouté", un bon rinçage à l'alcool à brûler pourrait le sauver, sinon, c'est dépose moteur boite...


En tout état de cause il y a pour sûr un joint en caoutchouc en Nitrile, la seule matière qui résiste aux liquides de frein.
Modifié en dernier par Philippe83 le 31 mars 2023, 16:22, modifié 1 fois.
Morganement
Philippe83

Morgan Plus 4 2005 BRG

All different but all together

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 16:21

navi911 a écrit :... Le récepteur d'embrayage est un récepteur d'embrayage de Ford Sierra et la pièce n'est plus disponible....

Tu as la référence de la pièce ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3316
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar 4HP » 31 mars 2023, 16:29


Vampirex
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 376
Enregistré le : 15 févr. 2020, 14:20
Le bolide : Plus 8 35th ann.
Ma région : Basse Normandie

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar Vampirex » 31 mars 2023, 16:47

Ce n'est pas seulement les coupelles qui sont mortes, mais 'il faut changer aussi tous les composants en caoutchouc du circuit. Donc les coupelles c'est certain, mais aussi tous les joints des étriers de freins et les cylindres de roues arrière.

Girling avait émis une note il y a une quinzaine d'années, mettant en garde les candidats au DOT 5, mais je l'ai cherché plusieurs fois sans résultat.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7176
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Butée d’embrayage ford zetec 1800

Messagepar LOU01 » 31 mars 2023, 18:41

Vampirex a écrit :Ce n'est pas seulement les coupelles qui sont mortes, mais 'il faut changer aussi tous les composants en caoutchouc du circuit. Donc les coupelles c'est certain, mais aussi tous les joints des étriers de freins et les cylindres de roues arrière.

Oui, oui, c'est ce que j'ai déjà écris plus haut, à 5h52, il faut tout changer ormis les pièces métalliques qui peuvent se contenter d'un bon rinçage.
LOU01


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités