Entretien Plus4
- CBA
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Entretien Plus4
Bonjour à tous,
J’aimerai réaliser les révisons et entretiens moi-même sur ma Plus 4 de 2019 - Moteur Ford GDI 2L.
J’ai du mal à franchir le pas, peur d’oublier un élément ou autre par manque de connaissance de la marque.
Très difficile de se documenter, et d’avoir des informations sur la toile.
Combien de points de graissage y a-t’il sur ma Morgan ?
Quelle quantité de graisse dois-je mettre, et surtout quelle type de graisse ?
Y’a t’il d’autre point à contrôler ?
Et quelle huile utilisez vous pour le moteur ?
Quelqu’un parmi vous aurait-il de la documentation, je suis preneur ?
Merci pour votre aide, et conseils précieux.
Claude
J’aimerai réaliser les révisons et entretiens moi-même sur ma Plus 4 de 2019 - Moteur Ford GDI 2L.
J’ai du mal à franchir le pas, peur d’oublier un élément ou autre par manque de connaissance de la marque.
Très difficile de se documenter, et d’avoir des informations sur la toile.
Combien de points de graissage y a-t’il sur ma Morgan ?
Quelle quantité de graisse dois-je mettre, et surtout quelle type de graisse ?
Y’a t’il d’autre point à contrôler ?
Et quelle huile utilisez vous pour le moteur ?
Quelqu’un parmi vous aurait-il de la documentation, je suis preneur ?
Merci pour votre aide, et conseils précieux.
Claude
Claude BADA
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- Jak
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Re: Entretien Plus4
Bonjour CBA, ne te prive pas de consulter la rubrique de recherche, je suis sûr que tu y trouveras réponse à la plupart de tes questions. Dans le cas contraire, les érudits du comptoir te viendront en aide !
- LOU01
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Re: Entretien Plus4
CBA a écrit :....Combien de points de graissage y a-t’il sur ma Morgan ?
Quelle quantité de graisse dois-je mettre, et surtout quelle type de graisse ? ...
Autant que tu vas trouver de graisseur, les Kings Pins, les croissillons de l'arbre de transmission, etc, le type de graisse importe peu, il y en a pléthore pour divers usage, mais de la graisse "normale" fait l'affaire, la quantité sera déterminé par ce qui en ressort, dés que ça dégueule, on arrête et on essuie tout ce qui a débordé, la graisse adore capturer la crasse qui passe.
CBA a écrit :....Plus 4 de 2019 - Moteur Ford GDI 2L....Et quelle huile utilisez vous pour le moteur ? ...
Pour la génération de ton moteur, et pour un moteur Ford, je parierais pour de 5W30 de chez Castrol, normalement les informations doivent être sur le livret du pilote (Owner's book) qui doit se trouver dans la boite à gants.
LOU01
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Re: Entretien Plus4
Bonjour,
Je viens de faire la vidange du moteur et changement du filtre à huile. J'ai mis de la MOTUL 5W30 913 D Spécific.
Le moteur de la +4 n'est pas un moteur de compétition donc pas besoin d'une huile haut de gamme.
Le livre de bord préconise 5W30 ou 5W40 selon l'huile employée soit synthétique ou minérale
Je viens de faire la vidange du moteur et changement du filtre à huile. J'ai mis de la MOTUL 5W30 913 D Spécific.
Le moteur de la +4 n'est pas un moteur de compétition donc pas besoin d'une huile haut de gamme.
Le livre de bord préconise 5W30 ou 5W40 selon l'huile employée soit synthétique ou minérale
- CBA
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Re: Entretien Plus4
Bonjour à tous,
Merci pour vos retour d’informations, je vais faire quelques recherche plus approfondie sur le groupe.
J’espère ne pas louper un ou 2 graisseurs qui aura des conséquences plus tard.
J’en ai vu 2 par amortisseurs avant, et je contrôlerai si j’en ai pour l’arbre de transmission
Une boite à gants ….. chez Morgan, ça porte bien son nom
Bon dimanche ensoleillé à tous,
Claude
Merci pour vos retour d’informations, je vais faire quelques recherche plus approfondie sur le groupe.
J’espère ne pas louper un ou 2 graisseurs qui aura des conséquences plus tard.
J’en ai vu 2 par amortisseurs avant, et je contrôlerai si j’en ai pour l’arbre de transmission
Pour la génération de ton moteur, et pour un moteur Ford, je parierais pour de 5W30 de chez Castrol, normalement les informations doivent être sur le livret du pilote (Owner's book) qui doit se trouver dans la boite à gants.
Une boite à gants ….. chez Morgan, ça porte bien son nom
Bon dimanche ensoleillé à tous,
Claude
Claude BADA
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Re: Entretien Plus4
Pour préciser ce que dit LOU01:CBA a écrit :Combien de points de graissage y a-t’il sur ma Morgan ?
Quelle quantité de graisse dois-je mettre, et surtout quelle type de graisse ?
Il y a deux graisseurs pour le train avant, un de chaque coté, un peu en dessous du ressort principal.
Il y a deux graisseurs sur le cardan d'arbre de transmission à la sortie de boite.
Il y a un graisseur sur le cardan d'arbre de transmission avant le pont.
Suivant les années (peut-être pas pour la tienne) il y a un graisseur sur les arbres de chaque coté du pont (à alimenter avec une extrême parcimonie)
Pour la quantité, on arrête d'envoyer la graisse quand on la voit ressortir, et on essuie le trop plein. (attention: pas pour les graisseurs du train arrière dont les trop plein sont les freins)
Pour la qualité de la graisse, si tu souhaites une référence précise, perso, j'utilise la graisse Belleville Adercel. Mais chacun fait comme il veut, comme pour les eaux de toilette, quoiqu'il y ait beaucoup à dire dans ce domaine...
Comme le dit Jak, il est vivement conseillé d'utiliser la recherche du Bar. On y trouvera entre autre le sujet "Entretien graissage", et çà, et une citation de 4HP:
4HP a écrit :Il existe un sujet sur la question.PhilippeF75 a écrit :....c'est surtout le reste qui m'intéressait, surtout cette satanée suspension avant, très british...
Malheureusement les photos et un certain nombre de commentaires ont disparu: il est ICI.
En ce qui concerne le graissage il est régulièrement abordé, comme ici ou là
.... etc ....et il y a le graissage des lames de ressort du train arrière, dont on discute aussi beaucoup avec des opinions différentes et des avis contradictoires (ce qui fait tout l'intérêt de la conversation), sans oublier le graissage de la charnière de capot à l'huile de vaseline, dont il faut aborder la question avec un extrême délicatesse pour ne pas risquer les hausses de tension et les arrêts d'urgence sur le bord de route comme ça m'est arrivé il y a quelques années.
- 2949olivier
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Re: Entretien Plus4
Bonjour . Pour ce qui est de l'huile moteur qui 4 de lubrifie Ma plus 4 de 2018 . Il s'agit d'après le book Morgan
d'huile de synthèse 5w30 C3 . Et c'est ce que je met .
d'huile de synthèse 5w30 C3 . Et c'est ce que je met .
- CBA
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Re: Entretien Plus4
Bonsoir à tous,
Merci pour ces précieux conseilles.
Je vais scruter la belle sous sa jupe
J'ai lu attentivement le post "entretien graissage" qui est très intéressant.
Par contre, je suis étonné d'apprendre que nous devons graisser régulièrement les king pins.
Je fais en moyenne 5.000 à 7.500km/an et je ne les ai jamais fait entre 2 révisons !!! .... Pas bien !!!!
Je vais commander la graisse et le pistolet au plus vite ....
Et j'en profiterai également pour graisser les lames de ressorts arrière
Encore merci à vous,
Bonne soirée,
Claude
Merci pour ces précieux conseilles.
Je vais scruter la belle sous sa jupe
J'ai lu attentivement le post "entretien graissage" qui est très intéressant.
Par contre, je suis étonné d'apprendre que nous devons graisser régulièrement les king pins.
Je fais en moyenne 5.000 à 7.500km/an et je ne les ai jamais fait entre 2 révisons !!! .... Pas bien !!!!
Je vais commander la graisse et le pistolet au plus vite ....
Et j'en profiterai également pour graisser les lames de ressorts arrière
Encore merci à vous,
Bonne soirée,
Claude
Claude BADA
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Re: Entretien Plus4
J'ai trouvé ça dans mes archives, ça peut aider
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Re: Entretien Plus4
CBA a écrit :
J'ai lu attentivement le post "entretien graissage" qui est très intéressant.
Bonjour !
Oui ! Intéressant voire fascinant, n'est-ce pas ?
Jak a écrit :J'ai trouvé ça dans mes archives, ça peut aider
Schéma de lubrification.jpg
Je me posais justement la question. Chouette. Du coup, je note que la prescription n'est pas alignée sur les préconisations d'un garage Morgan sur un modèle plutôt récent (révision 1 fois par an/tous les 10 000 km, incluant alors les graissages).
En même temps, au sein d'un même garage, 2 mécanos me disent bien de graisser les king pins tous les 500 km pour l'un, 1500 km pour l'autre...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- Rêveur
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Re: Entretien Plus4
Tout dépend de l'année de construction de la voiture... de son moteur, de sa boite et du type de pont....
- LOU01
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Re: Entretien Plus4
MK3 a écrit :...Je me posais justement la question. Chouette. Du coup, je note que la prescription n'est pas alignée sur les préconisations d'un garage Morgan sur un modèle plutôt récent (révision 1 fois par an/tous les 10 000 km, incluant alors les graissages)...
Ce tableau date du milieu des années soixante, si je me souviens bien, et concerne la production des trente glorieuses pour l'essentiel.
Depuis il s'en passé des choses... ...
LOU01
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Re: Entretien Plus4
LOU01 a écrit :...............
Ce tableau date du milieu des années soixante, si je me souviens bien, et concerne la production des trente glorieuses pour l'essentiel.
Depuis il s'en passé des choses... ...
Sur le fascicule vert livré avec mon Tourer de 86 , ce "croquis/tableau" existe à l'identique
Cordialement
- LOU01
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Re: Entretien Plus4
hbr5 a écrit :LOU01 a écrit :Ce tableau date du milieu des années soixante, si je me souviens bien, et concerne la production des trente glorieuses pour l'essentiel. Depuis il s'en passé des choses... ...
Sur le fascicule vert livré avec mon Tourer de 86 , ce "croquis/tableau" existe à l'identique ....
Bien évidemment que ton bolide figure sur la liste des antiquités produites par Malvern; en 1986 la MMC n'avait encore rien chamboulé à sa production postwar, l'évocation des 30 glorieuses "pour l'essentiel" n'était là que pour situé le document.
Pour la +4 de 2019 de CBA, il risque de devoir chercher longuement certains points de graissage, pour le Tourer de 1974 de Jak, c'est parfait, ainsi que pour le tien !
LOU01
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Re: Entretien Plus4
Oui tout à fait... par exemple sur mon Roadster de 2006 pas de graisseur pour les roulements de roues arrières...
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