Boite de vitesse ( moteur CHV)

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar elogan » 08 nov. 2022, 15:33

Bonjour à tous .
Je suis à la recherche d'un propriétaire d'un modèle des années 83 / 84 /85 et plus peut-être ...
Voilà , sur mon fascicule d'entretien de la voiture , au sujet des fréquences de graissage et remplacements des différentes huiles , ils me disent qu'il y a un trou sur le dessus du tunnel pour vérifier ou remplir la boîte de vitesse ... Or , je ne le trouve pas ... Il n'y a Rien !
Quelqu'un peut il me renseigner ? Comment faites vous ? vidanges , vérification ? Il y aurait il des variantes ?
Mon modèle est un tourer RHD de 83 , Boîte 5
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar LOU01 » 08 nov. 2022, 19:13

elogan a écrit :...sur mon fascicule d'entretien de la voiture...

Quelle est la source, un fascicule d'entretien chez Morgan je suis surpris (agréablement) mais je doute, ce fascicule parle-t-il de ton modèle exactement ?
LOU01

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar elogan » 08 nov. 2022, 19:29

Je pense que c'est celui de la voiture ...
Fichiers joints
IMG20221108192326.jpg
IMG20221108192255.jpg
IMG20221108192215.jpg

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar hbr5 » 08 nov. 2022, 20:00

J'ai un tourer de 86 , le manuel semble le même .

Pour l'acces au bouchon de remplissage de la boite , c'est sur le coté gauche du tunnel , une ouverture dans le tunnel qui permet d'accéder au bouchon .... quand je dis accéder , perso le mien était pas vraiment en face du bouchon et j'au dû agrandir le trou dans la tôle .... pour accéder il faut juste relever la protection/cuir qui couvre dle tunnel en partant du plancher , ensuite on bricole comme on veut et on laisse retomber les cuir (il me semble qu'il y a des pressions mais pas certain).

Perso j'ai pour habitude de rajouter du wynns spécial boite dans l'huile 90/140.

C'est un accés plus prévu pour les contorsionniste que pour le propriétaire touché à la fois par l'âge et par l'embonpoint :roll:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar LOU01 » 08 nov. 2022, 21:02

elogan a écrit :... ils me disent qu'il y a un trou sur le dessus du tunnel pour vérifier ou remplir la boîte de vitesse ...

Ok, le manuel du pilote et ce petit livret parle bien comme le dit hbr5 du côté latéral gauche, pas le dessus du tunnel
LOU01

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar elogan » 09 nov. 2022, 15:53

hbr5 a écrit :J'ai un tourer de 86 , le manuel semble le même .

Pour l'acces au bouchon de remplissage de la boite , c'est sur le coté gauche du tunnel , une ouverture dans le tunnel qui permet d'accéder au bouchon .... quand je dis accéder , perso le mien était pas vraiment en face du bouchon et j'au dû agrandir le trou dans la tôle .... pour accéder il faut juste relever la protection/cuir qui couvre dle tunnel en partant du plancher , ensuite on bricole comme on veut et on laisse retomber les cuir (il me semble qu'il y a des pressions mais pas certain).

Perso j'ai pour habitude de rajouter du wynns spécial boite dans l'huile 90/140.

C'est un accés plus prévu pour les contorsionniste que pour le propriétaire touché à la fois par l'âge et par l'embonpoint :roll:

cordialement


Ok apparemment , je crois que je me suis mal exprimé , je sais que ce n'est pas par dessus qu'il faut chercher ce fameux trou .
Je cherchais bien sur le coté gauche ... il y a bien un trou mais qui sert à mon avis pour régler le témoin du frein à main ... donc si il y a un bouchon derrière ... il est bien caché et vraiment hors de vue ...

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar elogan » 09 nov. 2022, 15:55

IMG20221109143044.jpg

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2620
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar CorsaRed » 09 nov. 2022, 20:37

elogan a écrit :Je cherchais bien sur le coté gauche ... il y a bien un trou mais qui sert à mon avis pour régler le témoin du frein à main ... donc si il y a un bouchon derrière ... il est bien caché et vraiment hors de vue ...
Eh bien je ne vois maintenant qu'une chose à faire ... regarder du coté droit ... (oui je sais, c'est dur, mais bon ...)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3260
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar 4HP » 10 nov. 2022, 09:34

Je ne pense pas qu'il y ait eu 50 sortes de boites de vitesses montées sur le CHV (autres que la T9), le bouchon de remplissage risque fort d'être à gauche comme celle de HBR5.
S'il y avait un trou tu l'aurais vu, deux explications:
- le trou a été oublié lors de la fabrication du tunnel de boite (vive les fabrications manuelles à l'unité)
- la MMC a décidé de ne plus faire de trou par mesure d'économie et n'a pas modifié le manuel d'utilisation.
Avec quelques contorsions tu devrais apercevoir le bouchon de remplissage à partir de l'ouverture de la cloison pare-feu ou au cas pire par dessous en mettant l'avant de ta voiture sur chandelles.
Ci-dessous une image trouvée sur le web, le bouchon de remplissage semble très proche de la cloche d'embrayage.
Remplissage T9.jpg
Remplissage T9.jpg (78.67 Kio) Vu 2780 fois

une fois que tu l'auras repéré tu peux toujours créer une ouverture à la Dremel (meule scie) au bon endroit, ça se fait très bien.
J'ai utilisé ce procédé sans retenue sur mon tunnel de boite pour créer différentes trappes
WP_20171119_17_45_14_Pro.jpg

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar elogan » 10 nov. 2022, 11:14

Merci pour vos retours ,
Effectivement , on peut penser à un oubli ...
C'est une excellente idée , je vais monter la voiture sur cales , et un fois repéré le l'endroit précis , je vais percer le tunnel ...
Ca servira pour les autres fois

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar hbr5 » 10 nov. 2022, 19:08

4HP a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait eu 50 sortes de boites de vitesses montées sur le CHV (autres que la T9), le bouchon de remplissage risque fort d'être à gauche comme celle de HBR5.
S'il y avait un trou tu l'aurais vu, deux explications:
- le trou a été oublié lors de la fabrication du tunnel de boite (vive les fabrications manuelles à l'unité)
- la MMC a décidé de ne plus faire de trou par mesure d'économie et n'a pas modifié le manuel d'utilisation.
Avec quelques contorsions tu devrais apercevoir le bouchon de remplissage à partir de l'ouverture de la cloison pare-feu ou au cas pire par dessous en mettant l'avant de ta voiture sur chandelles.
Ci-dessous une image trouvée sur le web, le bouchon de remplissage semble très proche de la cloche d'embrayage.
Remplissage T9.jpg
une fois que tu l'auras repéré tu peux toujours créer une ouverture à la Dremel (meule scie) au bon endroit, ça se fait très bien.
J'ai utilisé ce procédé sans retenue sur mon tunnel de boite pour créer différentes trappes
WP_20171119_17_45_14_Pro.jpg


chuis d'accord , on passe dessous et si pas de trou on en cré un au dremel ou à la scie cloche .

Prévoir le trou assez grand pour passer seringue et Zoutils.

Il ne me paraitrait pas impossible que l'usine n'ai pas prévu de trappe de visite car si j'ai bonne mémoire les boites sont ( selon le constructeur) graissées "a vie" ce qui signifie pour une durée de vie relativement courte par rapport à une Mog :roll:

Cordialement

Morris
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 240
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:21
Le bolide : 4/4 1978. +8 1983
Ma région : Normandie

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar Morris » 10 nov. 2022, 22:57

Sur ma 4/4 on accède au bouchon par la baie moteur :idea:

Avatar de l’utilisateur
momo
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2016, 19:37
Le bolide : plus 4 de 1993
Ma région : gironde

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar momo » 11 nov. 2022, 20:14

Sur la plus 4 de 1993 la trappe de visite est du côté droit
20221111_200938.jpg

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 535
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar +8/83 » 12 nov. 2022, 09:32

après c'est accessible par le dessous de la voiture avec un pont bien sur
Image

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)

Messagepar elogan » 15 nov. 2022, 15:24

Eurêka ! :D
J'ai enfin pu retourner à mon garage pour vérifier vos informations...
J'ai effectivement trouvé le trou bien caché par un collant sans doute d'origine et jamais touché , bien insignifiant qui semblait être un oubli de montage
Un joli trou bien à sa place donc c'est parfait , je vais pouvoir m'occuper de ma boite ...
Merci à vous
Fichiers joints
IMG20221115143525.jpg
Modifié en dernier par elogan le 16 nov. 2022, 12:55, modifié 1 fois.


Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités