Boite de vitesse ( moteur CHV)
- elogan
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Boite de vitesse ( moteur CHV)
Bonjour à tous .
Je suis à la recherche d'un propriétaire d'un modèle des années 83 / 84 /85 et plus peut-être ...
Voilà , sur mon fascicule d'entretien de la voiture , au sujet des fréquences de graissage et remplacements des différentes huiles , ils me disent qu'il y a un trou sur le dessus du tunnel pour vérifier ou remplir la boîte de vitesse ... Or , je ne le trouve pas ... Il n'y a Rien !
Quelqu'un peut il me renseigner ? Comment faites vous ? vidanges , vérification ? Il y aurait il des variantes ?
Mon modèle est un tourer RHD de 83 , Boîte 5
Merci d'avance
Je suis à la recherche d'un propriétaire d'un modèle des années 83 / 84 /85 et plus peut-être ...
Voilà , sur mon fascicule d'entretien de la voiture , au sujet des fréquences de graissage et remplacements des différentes huiles , ils me disent qu'il y a un trou sur le dessus du tunnel pour vérifier ou remplir la boîte de vitesse ... Or , je ne le trouve pas ... Il n'y a Rien !
Quelqu'un peut il me renseigner ? Comment faites vous ? vidanges , vérification ? Il y aurait il des variantes ?
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Merci d'avance
- LOU01
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
elogan a écrit :...sur mon fascicule d'entretien de la voiture...
Quelle est la source, un fascicule d'entretien chez Morgan je suis surpris (agréablement) mais je doute, ce fascicule parle-t-il de ton modèle exactement ?
LOU01
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
J'ai un tourer de 86 , le manuel semble le même .
Pour l'acces au bouchon de remplissage de la boite , c'est sur le coté gauche du tunnel , une ouverture dans le tunnel qui permet d'accéder au bouchon .... quand je dis accéder , perso le mien était pas vraiment en face du bouchon et j'au dû agrandir le trou dans la tôle .... pour accéder il faut juste relever la protection/cuir qui couvre dle tunnel en partant du plancher , ensuite on bricole comme on veut et on laisse retomber les cuir (il me semble qu'il y a des pressions mais pas certain).
Perso j'ai pour habitude de rajouter du wynns spécial boite dans l'huile 90/140.
C'est un accés plus prévu pour les contorsionniste que pour le propriétaire touché à la fois par l'âge et par l'embonpoint
cordialement
Pour l'acces au bouchon de remplissage de la boite , c'est sur le coté gauche du tunnel , une ouverture dans le tunnel qui permet d'accéder au bouchon .... quand je dis accéder , perso le mien était pas vraiment en face du bouchon et j'au dû agrandir le trou dans la tôle .... pour accéder il faut juste relever la protection/cuir qui couvre dle tunnel en partant du plancher , ensuite on bricole comme on veut et on laisse retomber les cuir (il me semble qu'il y a des pressions mais pas certain).
Perso j'ai pour habitude de rajouter du wynns spécial boite dans l'huile 90/140.
C'est un accés plus prévu pour les contorsionniste que pour le propriétaire touché à la fois par l'âge et par l'embonpoint
cordialement
- LOU01
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
elogan a écrit :... ils me disent qu'il y a un trou sur le dessus du tunnel pour vérifier ou remplir la boîte de vitesse ...
Ok, le manuel du pilote et ce petit livret parle bien comme le dit hbr5 du côté latéral gauche, pas le dessus du tunnel
LOU01
- elogan
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
hbr5 a écrit :J'ai un tourer de 86 , le manuel semble le même .
Pour l'acces au bouchon de remplissage de la boite , c'est sur le coté gauche du tunnel , une ouverture dans le tunnel qui permet d'accéder au bouchon .... quand je dis accéder , perso le mien était pas vraiment en face du bouchon et j'au dû agrandir le trou dans la tôle .... pour accéder il faut juste relever la protection/cuir qui couvre dle tunnel en partant du plancher , ensuite on bricole comme on veut et on laisse retomber les cuir (il me semble qu'il y a des pressions mais pas certain).
Perso j'ai pour habitude de rajouter du wynns spécial boite dans l'huile 90/140.
C'est un accés plus prévu pour les contorsionniste que pour le propriétaire touché à la fois par l'âge et par l'embonpoint
cordialement
Ok apparemment , je crois que je me suis mal exprimé , je sais que ce n'est pas par dessus qu'il faut chercher ce fameux trou .
Je cherchais bien sur le coté gauche ... il y a bien un trou mais qui sert à mon avis pour régler le témoin du frein à main ... donc si il y a un bouchon derrière ... il est bien caché et vraiment hors de vue ...
Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
Eh bien je ne vois maintenant qu'une chose à faire ... regarder du coté droit ... (oui je sais, c'est dur, mais bon ...)elogan a écrit :Je cherchais bien sur le coté gauche ... il y a bien un trou mais qui sert à mon avis pour régler le témoin du frein à main ... donc si il y a un bouchon derrière ... il est bien caché et vraiment hors de vue ...
- 4HP
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
Je ne pense pas qu'il y ait eu 50 sortes de boites de vitesses montées sur le CHV (autres que la T9), le bouchon de remplissage risque fort d'être à gauche comme celle de HBR5.
S'il y avait un trou tu l'aurais vu, deux explications:
- le trou a été oublié lors de la fabrication du tunnel de boite (vive les fabrications manuelles à l'unité)
- la MMC a décidé de ne plus faire de trou par mesure d'économie et n'a pas modifié le manuel d'utilisation.
Avec quelques contorsions tu devrais apercevoir le bouchon de remplissage à partir de l'ouverture de la cloison pare-feu ou au cas pire par dessous en mettant l'avant de ta voiture sur chandelles.
Ci-dessous une image trouvée sur le web, le bouchon de remplissage semble très proche de la cloche d'embrayage.
une fois que tu l'auras repéré tu peux toujours créer une ouverture à la Dremel (meule scie) au bon endroit, ça se fait très bien.
J'ai utilisé ce procédé sans retenue sur mon tunnel de boite pour créer différentes trappes
S'il y avait un trou tu l'aurais vu, deux explications:
- le trou a été oublié lors de la fabrication du tunnel de boite (vive les fabrications manuelles à l'unité)
- la MMC a décidé de ne plus faire de trou par mesure d'économie et n'a pas modifié le manuel d'utilisation.
Avec quelques contorsions tu devrais apercevoir le bouchon de remplissage à partir de l'ouverture de la cloison pare-feu ou au cas pire par dessous en mettant l'avant de ta voiture sur chandelles.
Ci-dessous une image trouvée sur le web, le bouchon de remplissage semble très proche de la cloche d'embrayage.
une fois que tu l'auras repéré tu peux toujours créer une ouverture à la Dremel (meule scie) au bon endroit, ça se fait très bien.
J'ai utilisé ce procédé sans retenue sur mon tunnel de boite pour créer différentes trappes
- elogan
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
Merci pour vos retours ,
Effectivement , on peut penser à un oubli ...
C'est une excellente idée , je vais monter la voiture sur cales , et un fois repéré le l'endroit précis , je vais percer le tunnel ...
Ca servira pour les autres fois
Effectivement , on peut penser à un oubli ...
C'est une excellente idée , je vais monter la voiture sur cales , et un fois repéré le l'endroit précis , je vais percer le tunnel ...
Ca servira pour les autres fois
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
4HP a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait eu 50 sortes de boites de vitesses montées sur le CHV (autres que la T9), le bouchon de remplissage risque fort d'être à gauche comme celle de HBR5.
S'il y avait un trou tu l'aurais vu, deux explications:
- le trou a été oublié lors de la fabrication du tunnel de boite (vive les fabrications manuelles à l'unité)
- la MMC a décidé de ne plus faire de trou par mesure d'économie et n'a pas modifié le manuel d'utilisation.
Avec quelques contorsions tu devrais apercevoir le bouchon de remplissage à partir de l'ouverture de la cloison pare-feu ou au cas pire par dessous en mettant l'avant de ta voiture sur chandelles.
Ci-dessous une image trouvée sur le web, le bouchon de remplissage semble très proche de la cloche d'embrayage.
Remplissage T9.jpg
une fois que tu l'auras repéré tu peux toujours créer une ouverture à la Dremel (meule scie) au bon endroit, ça se fait très bien.
J'ai utilisé ce procédé sans retenue sur mon tunnel de boite pour créer différentes trappes
WP_20171119_17_45_14_Pro.jpg
chuis d'accord , on passe dessous et si pas de trou on en cré un au dremel ou à la scie cloche .
Prévoir le trou assez grand pour passer seringue et Zoutils.
Il ne me paraitrait pas impossible que l'usine n'ai pas prévu de trappe de visite car si j'ai bonne mémoire les boites sont ( selon le constructeur) graissées "a vie" ce qui signifie pour une durée de vie relativement courte par rapport à une Mog
Cordialement
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
Sur ma 4/4 on accède au bouchon par la baie moteur
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
Sur la plus 4 de 1993 la trappe de visite est du côté droit
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
après c'est accessible par le dessous de la voiture avec un pont bien sur
- elogan
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Re: Boite de vitesse ( moteur CHV)
Eurêka !
J'ai enfin pu retourner à mon garage pour vérifier vos informations...
J'ai effectivement trouvé le trou bien caché par un collant sans doute d'origine et jamais touché , bien insignifiant qui semblait être un oubli de montage
Un joli trou bien à sa place donc c'est parfait , je vais pouvoir m'occuper de ma boite ...
Merci à vous
J'ai enfin pu retourner à mon garage pour vérifier vos informations...
J'ai effectivement trouvé le trou bien caché par un collant sans doute d'origine et jamais touché , bien insignifiant qui semblait être un oubli de montage
Un joli trou bien à sa place donc c'est parfait , je vais pouvoir m'occuper de ma boite ...
Merci à vous
Modifié en dernier par elogan le 16 nov. 2022, 12:55, modifié 1 fois.
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