dérivation pression d'huile (One Shot Lubricator!)

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
Yan
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dérivation pression d'huile (One Shot Lubricator!)

Messagepar Yan » 07 déc. 2022, 07:19

bonjour à tous
J'aimerai savoir à quoi sert cette dérivation qui va au mano d'huile sans doute et qui vient du moteur, elle est fixée sur la partie pare feu coté moteur, et sur lequel coté habitacle se trouve comme un piston . Etant curieux 'et n'ayant pas de manuel évidemment) j'aimerai avoir une explication pour avoir l'air moins ..... merci d'avance
Bonne journée
Yan

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2022, 07:55

Sur ton modèle ancien c'est le système "one shot lubricator" servant à graisser les piliers et coulisses du train avant grâce à l'huile du moteur. Les conduites vont jusqu'à rejoindre le haut du pilier et en actionnant le piston depuis l'habitacle, moteur chaud et tournant, Tu envoies de l'huile sous pression vers les coulisses .... système ingénieux ayant principalement pour effet de priver le moteur de sa pression d'huile pendant ce temps et de finir par graisser parfaitement les..... disques de freins avant! :mrgreen:
Ce dispositif fut abandonné au profit de graisseurs , un en haut du pilier et l'autre sur la coulisse.....
Modifié en dernier par Rêveur le 07 déc. 2022, 11:02, modifié 2 fois.

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar Tinou » 07 déc. 2022, 08:59

N’est ce pas le système de lubrification des king pins ?
Selon les modèles il peut y avoir des graisseurs en haut en en bas des king pins, ou un circuit amenant de l’huile moteur ou une combinaison des 2 , comme sur mon modèle.
Je crois que ça s’appelle le one shot lubrificator.
Le piston dont tu parles est fait pour envoyer un peu d’huile moteur ( de préférence à froid) dans tes king pins. Bien vérifier après chaque usage que le piston est bien revenu après utilisation au risque de balancer l’huile moteur dans les king pins ( c’est pas trop grave mais il y a tout de même les freins pas loin) et vider le carter d’huile, ce qui est bien plus grave….

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar 4HP » 07 déc. 2022, 09:48

Sur le 4/4 de Yan (1972), il y a bien un graisseur sur la partie centrale du pilier, ci-dessous le schéma du site Gomog, le graissage se fait moteur au ralenti de façon à pénaliser au minimum la lubrification du moteur qui chute avec la pression d'huile qui part vers les king pins.
Schéma KP Gomog.jpg
Schéma KP Gomog.jpg (42.44 Kio) Vu 3561 fois

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar 4HP » 07 déc. 2022, 09:50

Pour le manuel d'atelier tu devrait trouver ton bonheur dans la bibliographie du Bar

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar Yan » 07 déc. 2022, 17:31

bonsoir à tous
Encore merci pour cette information. J'ai des graisseurs en haut de mes amortisseurs est-ce que çà ne fait pas double emploi ,?
Bonne soirée
yan

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2022, 18:28

Yan a écrit :...Encore merci pour cette information. J'ai des graisseurs en haut de mes amortisseurs est-ce que çà ne fait pas double emploi ,?...

Employons les bons termes, cela facilite les explications et évite que l'on se mélange les pinceaux, tu dis avoir un graisseur en haut de la suspension, l'amortisseur n'offre pas cette possibilité, cette erreur me fait dresser les poils à chaque fois que l'on évoque le sujet du One Shot Lubrificator, ce qui laisse à penser que ton One Shot Lubricator a été déposé et remplacé par un graisseur.
L'éclaté que nous a fournit 4HP est très clair, la graisse est en bas, et l'huile est en haut, c'est là que se pose le souci.
Tu fais une sortie et tu rentres à la maison sous un déluge, orage mal annoncé par la météo et tu gares le bolide au garage à l'abri mais bien trempé.
L'eau te rince tout l'ensemble de la suspension, cela goutte toute la nuit, et à l'aube la fraicheur et la dispersion de la chaleur engendré par la frottement de ta promenade fait que ton King Pin se grippe dans son logement.
Et au matin ce n'est pas un coup de graisseur qui va arranger le système, c'est trop épais et la graisse ne va pas débloquer ton axe.
Et là le One Shot Lubrificator entre en scène et règle ton souci en un coup par une giclée d'huile bien fluide et même tiède, le miracle s'accomplit.
Supprimer ce système n'est pas une bonne idée, l'utiliser à tord et à travers ce n'est pas mieux, son usage est très simple, moteur au ralenti on appuie sur le bouton qui ouvre le circuit d'huile moteur sur le King Pin, quelques secondes et on a injecté suffisamment d'huile tiède pour regraisser l'axe et le débloquer.
Ceux qui graissent à outrance et imbibe les freins d'huile, c'est qu'il ont utilisé le One Shot Lubrificator d'une mauvaise manière et trop longtemps.
Maintenant, c'est comme tout, chacun fait bien comme il veut, j'ai laissé le système en place sur mon bolide et je m'en suis servi qu'une fois en 30.000 km, pas tous les matins et surtout pas pendant une demi-heure.
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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar Yan » 07 déc. 2022, 18:43

bonsoir
Merci pour cette explication claire et nette.
Quelle modification a été faite je n'en sais rien la voiture est restée dans une grange pendant des années et le propriétaire est décédé.
mais il y a un graisseur.
Bonne soirée
Yan

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2022, 18:49

Pour ma part je ne me pose pas la question puisque sur le Roadster le systéme one shot n'existe pas!
En revanche pour ceux que ça intéresse je mets le document ci-dessous a disposition... il raconte la restauration d'un 4/4 de 1973, le documents d'origine est en anglais mais je l'avais traduit en français ... (bien avant que d'avoir mon Roadster à une époque ou je ne faisais qu'en rêver...) il y a plein de choses très interessantes: :)
Fichiers joints
Revue restauration 4-4 1973.pdf
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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar 4HP » 07 déc. 2022, 20:03

Sur la photo ci-dessous on voit très bien l'amortisseur et le trou d'arrivée d'huile en haut du king pin.
Celui-ci est caché par se protection supérieure et le ressort de suspension.
WP_20200124_14_24_08_ProM.jpg
WP_20200124_14_24_08_ProM.jpg (273.46 Kio) Vu 3468 fois

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar LOU01 » 07 déc. 2022, 21:39

Rêveur a écrit :Pour ma part je ne me pose pas la question puisque sur le Roadster le systéme one shot n'existe pas! ...

Très juste !

Rêveur a écrit :...En revanche pour ceux que ça intéresse je mets le document ci-dessous a disposition...

Magnifique, je garde ! Merci Rêveur !

Rêveur a écrit :... il y a plein de choses très interessantes: :)...

Vrai, il y a page 33 un magnifique croquis du train avant.
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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar Rêveur » 07 déc. 2022, 21:43

Longtemps avant de réaliser mon rêve j'ai cherché, lu, imaginé ce qu'était une Morgan... ce document m'avait plu... en plus il y a des conseils techniques passionnant sur la réfection de la carrosserie, l'outillage, la soudure.... ;)

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Re: dérivation pression d'huile

Messagepar MK3 » 07 déc. 2022, 22:07

Rêveur a écrit :Longtemps avant de réaliser mon rêve j'ai cherché, lu, imaginé ce qu'était une Morgan... ce document m'avait plu... en plus il y a des conseils techniques passionnant sur la réfection de la carrosserie, l'outillage, la soudure.... ;)


Ha oui...
Le problème d'un forum, c'est qu'il ne rend pas compte, à la manière d'une diffusion d'un match de foot, de la clameur de la foule qui lit. Pourtant, elle s'étonne, s'émerveille, attend la réponse suivante, retient son souffle ! Le sujet proposé met en scène du Neymar, auquel répond du M'Bappé. C'est juste beau ! Merci les experts ! J'apprends plein de trucs incidemment.

ps : pardon, je me suis éloigné de mon auto, avant de m'en aller plus loin. C'est la semaine de sevrage.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


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