Un palier.... en fil de fer
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Re: Un palier.... en fil de fer
En effet, mauvais bricolage de quelqu'un qui n'a aucune notion mécanique.
Qu'un morceau de fil de fer peut-il tenir quand on connait les efforts qui peuvent s'appliquer en cas de vibrations?
Il semble qu'il s'agisse bien d'un silentbloc travaillant en en cisaillement, le montage d'origine est visible sur cette vue du manuel Autobooks (rear mounting).
Qu'un morceau de fil de fer peut-il tenir quand on connait les efforts qui peuvent s'appliquer en cas de vibrations?
Il semble qu'il s'agisse bien d'un silentbloc travaillant en en cisaillement, le montage d'origine est visible sur cette vue du manuel Autobooks (rear mounting).
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Re: Un palier.... en fil de fer
Rêveur a écrit :Ce n'est pas un palier mais un silentbloc support de boite.
Je suis d'accord, mais je n'ai pas voulu changer de terme pour ne pas ajouter de confusion au début du post
- PhilippeF75
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Re: Un palier.... en fil de fer
HerveLG a écrit :Voilà le commentaire d'un lecteur de l'annonce parue en 2020 aux USA pour la vente de ma Mog :
I can shed some light on this discussion ... to know about Morgan 4/4 Series II cars!
Traduction pour ceux qui préfèrent la langue de Molière :
Je peux apporter un peu de lumière à cette discussion. Je possède un 4/4 série II A298. Il est entièrement d'origine et appartient à la famille depuis 1963. Les numéros de série vont de A200, considéré comme le prototype par Ken Hill dans son livre de 1980 sur les 4 roues à capot, à A586. A298 a quitté l'usine en avril 1957 pour Fergus à New York. Mon père a acheté la voiture sur un lot de voitures d'occasion à New Kensington, en Pennsylvanie. La voiture rouge sur ces photos a une carrosserie plus large que celle de A298 et des autres premières Séries II. La carrosserie de cette voiture rouge est celle des voitures de la série III, équipées du moteur EnFo 105E OHV de 998 cm3 et d'une boîte de vitesses à quatre rapports. Selon Miles, les voitures S III ont été commercialisées en octobre 1960. Sans connaître le numéro de série, je suppose que cette voiture rouge est une S II très tardive qui s'est retrouvée avec une carrosserie de style plus récent. Connaissant Morgan, je ne serais pas surpris qu'il n'y ait plus de carrosseries étroites, qu'il y ait encore des moteurs 100E et des boîtes de vitesses qui traînent, et qu'ils se soient dit que tant pis, ils allaient mettre les anciens moteurs dans les nouvelles carrosseries et les appeler des S II. Il ne s'agit bien sûr que de mes spéculations. En fait, je n'ai aucune idée de la date à laquelle le changement de carrosserie a réellement eu lieu, mais je peux vous dire avec certitude que les A298 et, j'en suis sûr, les modèles antérieurs, sont des carrosseries plus étroites. Il y a au moins deux façons de les repérer. La première est qu'il y a deux bandes de caoutchouc/métal sur les marchepieds, et non une seule comme sur cette voiture. D'autre part, la voiture à carrosserie plus étroite présente des ailes arrière plus dégagées, probablement de quelques centimètres, par rapport à la voiture rouge.
Je ne souligne rien de tout cela pour critiquer la voiture rouge. Elle est magnifique. Je souligne simplement qu'avec des voitures qui étaient à l'époque et sont toujours essentiellement construites à la main, des variations se produisent. Cela fait probablement partie du charme d'une Morgan.
Le schéma de changement de vitesse est "inversé" en raison de la tringlerie. Le moteur et la boîte de vitesses sont si petits que la majeure partie, voire la totalité, de la boîte de vitesses se trouve à l'avant de la cloison pare-feu, l'arbre de transmission se prolongeant à l'arrière de la cloison pare-feu. Le levier de vitesse sort directement de la boîte de vitesses, du côté moteur de la cloison pare-feu. Je pourrais sortir dans le garage et le mesurer, mais je suis un peu trop paresseux pour cela en ce moment. Je dirais que le levier mesure environ 30 cm de long. Il a une sorte de chape au sommet où il se connecte au levier horizontal que vous pouvez voir sur les photos de cette voiture. Ce levier horizontal passe par une douille dans la cloison pare-feu. Comme vous pouvez le voir sur les photos de cette voiture, le levier descend, va tout droit, puis remonte un peu, en forme de "U", la jambe la plus proche du tableau de bord étant plus courte que l'autre. Cette disposition finit par "convertir" le schéma normal à 3 vitesses en schéma à main opposée au moment où il arrive au levier de vitesses. Les seuls endroits où le levier horizontal est soutenu sont la chape au sommet du levier qui sort tout droit de la boîte de vitesses et la douille qui traverse la cloison pare-feu. C'est une disposition assez bancale, mais qui fonctionne si l'on prend son temps pour passer les vitesses. La première est non synchronisée. L'écart de rapport entre la deuxième et la troisième est un véritable fléau. On pourrait y faire passer un camion. Johnfromstaffs a noté l'écart de rapport dans ses commentaires ci-dessus.
Pour les personnes intéressées par le 100E, une société anglaise possède les droits du nom Aquaplane et reproduit des pièces de rechange Aquaplane des années 50 pour le 100E et le 93A (je crois que c'est ainsi que s'appelait le moteur précédent). Il est également possible d'acheter un allumage électronique dans un magasin en Angleterre. Il s'insère dans le distributeur d'origine. Un autre magasin propose également une conversion d'alternateur qui s'adapte au boîtier du générateur Lucas d'origine. Il existe toutes sortes de jouets amusants pour obtenir un peu plus de puissance de la 100E. Les responsables de Small Ford Spares fabriquent même un carter d'embrayage Aquaplane qui permet d'accoupler un moteur EnFo à quatre vitesses à la 100E. L'une de ces quatre vitesses est connue sous le nom de Pinto avec le couvercle principal à 4 boulons. La Pinto avec le couvercle principal à 8 ou 10 boulons est la vitesse allemande. Il faut faire quelques manipulations pour que la conversion fonctionne.
Plusieurs personnes ont fait remarquer que la voiture S II peut être très amusante à conduire telle qu'elle est. C'est vrai. Les fesses ne sont qu'à une dizaine de centimètres du sol. La portière est tellement basse que l'on peut même toucher le sol.
Autre petite parenthèse, ma voiture possède encore les planches de plancher d'origine, oui des planches, pas du contreplaqué. Sur de nombreuses voitures, les planches ont été remplacées par du contreplaqué. Je ne sais pas si l'usine a également procédé à ce changement en cours de route.
C'est probablement plus que ce que vous vouliez savoir sur les Morgan 4/4 série II !
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Re: Un palier.... en fil de fer
Finalement, le fil de fer est d'une vraie utilité car il sécurise les têtes de boulon percées = blocage d'un dévissage malheureux.
J'en ai profité pour graisser le croisillon.
Merci encore pour vos conseils.
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Re: Un palier.... en fil de fer
C'est donc bien un fil frein, mais installé d'une façon peu orthodoxes
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Re: Un palier.... en fil de fer
lolo106 a écrit :C'est donc bien un fil frein, mais installé d'une façon peu orthodoxes
C'est le moins que l'on puisse dire, j'ai connu des amateurs plus éclairés...
D'autant qu'installé comme cela, il ne freine pas grand chose...
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Re: Un palier.... en fil de fer
L’avantage c’est de le retrouver au bout du fil quand il s’est fait la malle…
Restons calme et buvons frais
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Re: Un palier.... en fil de fer
Bonsoir,
J'ai remplacé le fil de fer par des goupilles avant de refermer le tout.
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Re: Un palier.... en fil de fer
Pas bien sûr que ça ait le même effet.... le fil de fer passe par les 2 boulons donc une fois en place et serré ceux-ci ne peuvent plus pivoter et donc se desserrer.... dans ton cas avec les vibrations ça pourrait encore se dévisser puisque les 2 boulons sont indépendant l'un de l'autre et que la goupille peut ne pas empêcher la rotation ....(enfin c'est juste un avis...)
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Re: Un palier.... en fil de fer
Bon,LOU01 a écrit :HerveLG a écrit :...PS : pour vérifier si le compteur est OK, j'envisage de faire tourner le câble avec une visseuse : OK pour vous, dans quel sens faut-il tourner ?...
Dans le sens anti-horaire, si tu préfères dans le sens du desserrage, enfin, normalement, dans le doute se servir d'une perceuse avec variateur et démarrer le plus lentement possible.
Rien à faire, le compteur est bloqué.
J'ai pris contact avec Eugène TOTIVY à Malestroit (56) qui répare les compteurs, son enseigne étant TIC TAC TACOT : quelqu'un a déjà fait appel à lui ?
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Re: Un palier.... en fil de fer
Hello,4HP a écrit :En effet, mauvais bricolage de quelqu'un qui n'a aucune notion mécanique.
Qu'un morceau de fil de fer peut-il tenir quand on connait les efforts qui peuvent s'appliquer en cas de vibrations?
Il semble qu'il s'agisse bien d'un silentbloc travaillant en en cisaillement, le montage d'origine est visible sur cette vue du manuel Autobooks (rear mounting).
Image.jpg
Interessant ce manuel Autobooks, on peut se le procurer qq part ?
Merci
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Re: Un palier.... en fil de fer
4HP a écrit :En effet, mauvais bricolage de quelqu'un qui n'a aucune notion mécanique.
Qu'un morceau de fil de fer peut-il tenir quand on connait les efforts qui peuvent s'appliquer en cas de vibrations?
Désolé de te contredire, mais c'est bien la méthode employée sur les hélicos et nombre d'aéronefs militaires que j'ai pu rencontrer ; Je ne sais si c'est également utilisé dans toute l'aviation.
- LOU01
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Re: Un palier.... en fil de fer
Rêveur a écrit :Pas bien sûr que ça ait le même effet.... le fil de fer passe par les 2 boulons donc une fois en place et serré ceux-ci ne peuvent plus pivoter et donc se desserrer.... dans ton cas avec les vibrations ça pourrait encore se dévisser puisque les 2 boulons sont indépendant l'un de l'autre et que la goupille peut ne pas empêcher la rotation ....(enfin c'est juste un avis...)
Entièrement d'accord, ces goupilles ou rien, c'est pareil.
Le fil de fer doit être serré au plus juste des côtés pour freiner les têtes de vis, sinon, aucune utilité.
Le fil de fer qui passe par la tête de la vis doit être solidement attaché à une partie fixe, dans le cas qui nous est soumis, celui-ci doit aller d'une tête de vis à l'autre pour être efficace, sur le montage découvert avec un fil de fer totalement détendu absolument n'aura aucun effet.
LOU01
Re: Un palier.... en fil de fer
Pas entièrement d'accord avec vous!LOU01 a écrit :Entièrement d'accord, ces goupilles ou rien, c'est pareil..Rêveur a écrit :.... la goupille peut ne pas empêcher la rotation ....(enfin c'est juste un avis...)
L'avantage énorme de ce montage est esthétique! Ca fait "genre".
Mais évidement ça ne sert a rien ... un peu comme la ceinture de capot ... mais ne replongeons pas dans de vaines polémiques ...je m'en voudrais beaucoup .... ce n'est pas mon but...oublions çà ... et il y a d'autres sujets ....
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Re: Un palier.... en fil de fer
PhilippeF75 a écrit :Désolé de te contredire, mais c'est bien la méthode employée sur les hélicos et nombre d'aéronefs militaires que j'ai pu rencontrer ; Je ne sais si c'est également utilisé dans toute l'aviation.
Décidément Philippe on ne se comprendra jamais.
Tu rapportes la réponse que j'ai faite suite au message de HervéLG qu'il intitule un "un palier en fil de fer" et où la photo montrait un fil de fer entourant ce qui semblait être un arbre.
C'est ensuite que HervéLG c'est aperçu que le fil de fer était sensé sécuriser les vis qui tiennent le silentbloc.
Et comme dit LOU01, pour que ce soit efficace il faut que ce fil de fer soit tendu et/ou serré pour être efficace, j'ajouterai relié à un élément fixe, ou bien comme sur les étriers de freins de nos Morgan reliés entre 2 têtes de vis.
Comme tu le vois, pas besoin d'aller chercher dans l'aviation pour retrouver ce système de sécurisation, il suffit de descendre dans son garage.
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