Calorstat sur moteur 1.6 CVH

Les moteurs, les boites de vitesses, les ponts, bref la mécanique lourde.
enter34
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Morgan 4/4-88 1.6CVH
Ma région : Hérault

Calorstat sur moteur 1.6 CVH

Messagepar enter34 » 06 nov. 2024, 16:43

Bonjour à tous
Ce post ne s'adresse qu'aux possesseurs de Morgan équipées d'un moteur 1.6 CVH.
Avec ce moteur je n'ai aucun souci de température d'eau. Même en plein mois d'aout sur les routes de l'Hérault la température monte normalement
et quand elle est un peu haute le ventilateur électrique se met en marche et fait son travail. Le hic c'est qu'il a beaucoup de mal à s'arrêter.
A vrai dire quand il démarre mais il ne s'arrête que très rarement. Arrivé dans le garage je coupe le contact, je laisse le ventilateur tourner pendant 2 à 3 minutes puis je redémarre le moteur ce qui permet à l'eau fraiche du radiateur de repasser dans le moteur et d'arrêter le ventilateur. En effet en laissant le moteur tourner au ralenti le ventilateur tourne tout le temps.
Et la cause de ce problème est le couple calorstat, sonde de température. Le calorstat a une température d'ouverture de 88°C et la sonde à une plage de fonctionnement de 87 °C à 92 °C. Donc quand le ventilateur se met en route l'eau est à 92 °C et il faut que l'eau redescende à 87 °C pour arrêter le ventilateur. Il faut donc que le calorstat soit refermé et voilà le souci du ventilateur qui tourne qui tourne. Pour palier à ce problème j'ai remplacé le calorstat par un 82 °C. Et la c'est le pied. En roulant le ventilateur fonctionne par moment et s'arrête et en arrivant au garage si le ventilateur tourne je laisse le moteur au ralenti et le ventilateur stop.
Le calorstat vient de chez PAF Classic en Angleterre je n'en ai pas trouvé en France

Retourner vers « Les moteurs et ce qui va avec. »