XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Les photos que vous voulez bien partager avec nous.
Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Tinou » 18 févr. 2023, 17:56

penns a écrit :
Gege a écrit :La belle surprise ce serait que la MMC sorte un joli DHC, avec un beau moteur 2l bien coupleux et un bel aménagement interieur "à l'ancienne", surtout sans carbone ou autre matériau futuriste, une sorte de retour aux source en somme...Je suis certain que ça ferait un tabac! Bon, on a le droit de rêver, hum?


Le Super3 utilsant le 3 cyl Ford 1,5l sans turbo de la Fiesta ST. Il pourrait être très pertinent pour Morgan de sortir une 4/4 légère équipée de ce même 1,5l équipé du turbo développant jusqu'à 200cv sur la dernière Fiesta ST.
Morgan utilise des moteurs Ford depuis le début, et ce 1,5l serait intéressant car il est léger, performant et il est aux dernières normes de pollution.

Sachant que la Fiesta ST tape 6,5s pour 1260kg, ce même moteur, même dégonflé à 150cv pourrait donner de belles performances dans un 4/4 de 800kg. En laissant une belle marge de modif pour des modèles "Racing".

Ce serait un belle évolution pour la 4/4 dans un modèle qui pourrait faire perdurer la tradition.

Selon mes informations, ce n’est plus du tout la cible de MMC. Leur objectif est désormais de satisfaire une clientèle aisée à la recherche de confort, et appréciant le côté vintage «  So british «  des Morgan…. Oublié l’objectif initial de la marque de créer une voiture de sport à prix abordable….

C’est dommage mais je ne les vois absolument pas revenir en arrière…..

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2736
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar hbr5 » 18 févr. 2023, 19:17

Gege a écrit :La belle surprise ce serait que la MMC sorte un joli DHC, avec un beau moteur 2l bien coupleux et un bel aménagement interieur "à l'ancienne", surtout sans carbone ou autre matériau futuriste, une sorte de retour aux source en somme...Je suis certain que ça ferait un tabac! Bon, on a le droit de rêver, hum?
Le DHC Des époques est superbe ,nous sommes bien d'accord...... mais , il y a quelques années j'ai eu l'opportunité d'acheter un 4 places en DHC , superbe voiture mais ce qui a bloqué c'est les portières non échancrées et la vision qui en résulte lorsqu'on est assis à l'intérieur , c'est laaaargement moins plaisant à mon gout que les portières échancrées de mon Tourer qui donne une impression de liberté et une vision différentes .... donc j'ai laissé tomber ce coup de coeur pour cette raison

penns a écrit :Le Super3 utilsant le 3 cyl Ford 1,5l sans turbo de la Fiesta ST. Il pourrait être très pertinent pour Morgan de sortir une 4/4 légère équipée de ce même 1,5l équipé du turbo développant jusqu'à 200cv sur la dernière Fiesta ST.
Morgan utilise des moteurs Ford depuis le début, et ce 1,5l serait intéressant car il est léger, performant et il est aux dernières normes de pollution.

Sachant que la Fiesta ST tape 6,5s pour 1260kg, ce même moteur, même dégonflé à 150cv pourrait donner de belles performances dans un 4/4 de 800kg. En laissant une belle marge de modif pour des modèles "Racing".
D'aprés ce que j'en sais ce moteur est fort loin d'être exempt de défaut notamment au niveau de la distribution
et , pour en revenir au super3 je ne comprends absolument pas ce choix , puisque la marque semble avoir des entrées chez Behemvé pourquoi n'avoir pas été regarder du coté du flatwin 1800 moto de la marque , moteur extérieur , apparent ..... certain que j'aurais été intéressé alors que en l'état actuel je passe mon tour sans hésitations aucunes pour ce moteur que je n'apprécie pas et pour les dimensions trop grandes de cet engin ; d'ailleurs plusieurs de mes connaissances en font de même !!!

penns a écrit :Ce serait un belle évolution pour la 4/4 dans un modèle qui pourrait faire perdurer la tradition.
Il est vrai que conserver un 4/4 trad aurait eu du sens mais il est clair que ce n'est vraiment pas la stratégie de la marque actuelle..... l'avenir , la clientèle rendra son verdict relativement à ces choix

cordialement

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3324
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar 4HP » 18 févr. 2023, 19:20

100% d'accord avec toi Tinou, c'est ce que je disais plus haut.
Nous ne sommes pas les seuls à le penser, il suffit d'aller sur le site de la MMC, il est clairement annoncé que le but est que la MMC soit une entreprise rentable pour assurer son avenir et satisfaire ses actionnaires, ainsi que de développer sa position de constructeur de voitures de luxe (et donc pas forcément de sport accessibles au plus grand nombre).
MMc.jpg
MMc.jpg (53.11 Kio) Vu 2697 fois

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 18 févr. 2023, 19:43

Oui, enfin une entrée de gamme à 60/70000€, on ne peut pas appeler ça de la voiture populaire!

Cela aurait donc du sens, d'autant plus que la mode actuellement chez les marques est d'orienter les productions de voiture vers les voitures mythiques anciennes. Toutes les marques parie sur la nostalgie.
Morgan est une marque des plus traditionnelle, et dans trois ans, on fêtera les 90 ans de la première 4/4.... les étoiles pourraient être alignées favorablement.
Morgan attend peut-être de voir comment évolue son carnet de commande suite à l’apparition de la nouvelle gamme?
A suivre....

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Rêveur » 18 févr. 2023, 19:51

OUI ... et on reconnait bien là le jargon pseudo marketo-managérial des produits d'écoles de commerces actuels... bref tous les symptômes de la nouvelle gouvernance ayant effectivement pour seul but de servir des dividendes en fin d'année. L'esprit des fondateurs est bien loin... les références au passé et à l'histoire de la marque ne semble plus être que des arguments creux de communicants! :cry:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3324
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar 4HP » 18 févr. 2023, 21:07

Rêveur a écrit :OUI ... et on reconnait bien là le jargon pseudo marketo-managérial des produits d'écoles de commerces actuels.....

:lol: :lol: bien résumé Rêveur.

penns a écrit :......Morgan attend peut-être de voir comment évolue son carnet de commande suite à l’apparition de la nouvelle gamme?
A suivre....

Les Morgan sont à nouveau vendues aux USA depuis le début de l'année, ce qui devrait encore faire gonfler le carnet de commande. Pas sûr que les américains poussent vers des moteurs à 3 cylindres.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 18 févr. 2023, 21:39

4HP a écrit :
penns a écrit :......Morgan attend peut-être de voir comment évolue son carnet de commande suite à l’apparition de la nouvelle gamme?
A suivre....

Les Morgan sont à nouveau vendues aux USA depuis le début de l'année, ce qui devrait encore faire gonfler le carnet de commande. Pas sûr que les américains poussent vers des moteurs à 3 cylindres.


Effectivement, vu comme ça, c'est mal barré....!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1351
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Gege » 19 févr. 2023, 08:12

Vous imaginez : une morgan avec une silhouette "vintage" (j'abhorre cette notion), pleine de gadgets aussi coûteux qu'inutiles, des matériaux bien futuristes, et, cerise sur le gâteau, un moteur électrique bien aseptisé? Personnellement j'appelle "ça" un pastiche haineux de voiture ancienne... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar MK3 » 22 févr. 2023, 06:04

De petites "remarques à gratter" pour alimenter le débat :

1) Monter en gamme avec les chassis CX est très cohérent. Attention, je ne dis pas que tel était mon souhait, mais quitte à prendre ce virage, autant l'assumer enfin. Voilà longtemps que le positionnement de Morgan était devenu bien bancal, étrange, et que la marque ne produisait plus de voiture de sport basique. Il n'y a qu'à voir les dernières générations d'ancien châssis, qui trahissent un espèce d'entre-deux entre la sport car et l'auto de luxe assez baroque... Un peu comme un client qui oscillerait entre l'envie de retrouver ses 20 ans au moment de tourner la clé de contact et qui aurait celle de retrouver le confort de son Audi ou que sais-je 10 minutes après. Comment gérer cette contradiction ?

2)C'est peut-être une lubie que d'imaginer une Four/Four d'entrée de gamme avec un ticket d'entrée bien plus bas. Je partageais l'avis de Penns, mais je n'y crois plus une seconde. 1) difficile de baisser en gamme l'intérieur sauf à brouiller à nouveau l'identité de la marque et retomber dans la duplicité connue avec les anciens châssis ; 2) impensable de sortir une auto à un prix décent car cela ferait exploser la demande qui ne pourrait être assumée, et en même temps, ça tirerait instantanément TOUTE la demande vers le bas. Si ce qui compte est la marge et non le volume, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. 3) Vous imaginez l'entreprise aujourd'hui s'embêter avec une caisse étroite ? Et avoir, dès lors, une somme de composants spécifiques, et ajuster sa chaine de production en conséquence ? C'est de la complexité et ça coute cher ! 4) Imaginons alors une Four/Four à 90 / 100 000 € : quel intérêt pour le client d'en acheter une ? Aucun 5) Les choses comme elles sont sont très bien : un vendeur Morgan agréé la semaine dernière m'indiquait que les Plus Four d'occasion voyaient leur côte tirée vers le haut sous l'effet des prix des véhicules neufs. Compter 90/100 k€ pour un beau modèle. Tant mieux pour eux.

3) Une Morgan châssis CX, électrique ou thermique resterait une Morgan. L'ADN n'est pas dans le fait de construire une voiture de sport basique, populaire et pas chère. Mais dans le fait de rester "a symbol of individuality in an era of mass production". Je pose la question de façon ouverte ne connaissant pas la réponse : passer à 4 roues et arrêter le 3 roues, n'était un crime de lèse-majesté ? Et dans une époque où toute auto deviendrait électrique, une Morgan électrique ne serait-elle pas une Morgan ?

Bon, je pourrais écrire exactement le contraire il est vrai :lol:
Modifié en dernier par MK3 le 22 févr. 2023, 06:10, modifié 2 fois.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar MK3 » 22 févr. 2023, 06:06

4HP a écrit :Les Morgan sont à nouveau vendues aux USA depuis le début de l'année, ce qui devrait encore faire gonfler le carnet de commande. Pas sûr que les américains poussent vers des moteurs à 3 cylindres.


J'ai découvert ça en vous lisant !
Je l'ignorais.

Sauriez-vous pourquoi Morgan n'était plus distribué aux EUA ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2771
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Rêveur » 22 févr. 2023, 07:36

On doit admettre la pertinence de l'argumentation... :) et constater que la cote des occasions type CX comme le prix de ces nouveaux modèles tirent les côtes des anciens châssis à la hausse.... en gagnant de la valeur on a toute raison d'espérer que les autos de notre marque préférée soit toujours bien traitées dans l'avenir!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3324
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar 4HP » 22 févr. 2023, 09:56

MK3 a écrit :Sauriez-vous pourquoi Morgan n'était plus distribué aux EUA ?

Problème de réglementation concernant la sécurité, l'emplacement du réservoir d'essence situé derrière l'essieu arrière entre-autres.
La conception du châssis CX a dû remédier à ce problème, il faut remarquer que cette nouvelle structure a fait disparaitre les 4 places de la gamme Morgan.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 22 févr. 2023, 11:19

MK3 a écrit :De petites "remarques à gratter" pour alimenter le débat :

1) Monter en gamme avec les chassis CX est très cohérent. Attention, je ne dis pas que tel était mon souhait, mais quitte à prendre ce virage, autant l'assumer enfin. Voilà longtemps que le positionnement de Morgan était devenu bien bancal, étrange, et que la marque ne produisait plus de voiture de sport basique. Il n'y a qu'à voir les dernières générations d'ancien châssis, qui trahissent un espèce d'entre-deux entre la sport car et l'auto de luxe assez baroque... Un peu comme un client qui oscillerait entre l'envie de retrouver ses 20 ans au moment de tourner la clé de contact et qui aurait celle de retrouver le confort de son Audi ou que sais-je 10 minutes après. Comment gérer cette contradiction ?


Je pense comme toi que l'arrivée du châssis alu n'est pas forcément une mauvaise chose. Ils y ont été contraints, je pense, par les normes. De plus, les moteurs sont de plus en plus puissants, et le vieux châssis ne suivait pas, notamment à cause du train arrière. Donc le châssis de l'Aero8 a servit d'étude pour aller plus loin.
De plus, le châssis alu permet deux choses importantes:
- contenir le poids, même si je trouve que la Plus Four a pris trop embonpoint (quasiment 100kg).
- Garder une structure traditionnelle, châssis et carrosserie séparées.
Donc si ce châssis permet de continuer à fabriquer des Morgan, pourquoi pas!

MK3 a écrit : 2)C'est peut-être une lubie que d'imaginer une Four/Four d'entrée de gamme avec un ticket d'entrée bien plus bas. Je partageais l'avis de Penns, mais je n'y crois plus une seconde. 1) difficile de baisser en gamme l'intérieur sauf à brouiller à nouveau l'identité de la marque et retomber dans la duplicité connue avec les anciens châssis ; 2) impensable de sortir une auto à un prix décent car cela ferait exploser la demande qui ne pourrait être assumée, et en même temps, ça tirerait instantanément TOUTE la demande vers le bas. Si ce qui compte est la marge et non le volume, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. 3) Vous imaginez l'entreprise aujourd'hui s'embêter avec une caisse étroite ? Et avoir, dès lors, une somme de composants spécifiques, et ajuster sa chaine de production en conséquence ? C'est de la complexité et ça coute cher ! 4) Imaginons alors une Four/Four à 90 / 100 000 € : quel intérêt pour le client d'en acheter une ? Aucun 5) Les choses comme elles sont sont très bien : un vendeur Morgan agréé la semaine dernière m'indiquait que les Plus Four d'occasion voyaient leur côte tirée vers le haut sous l'effet des prix des véhicules neufs. Compter 90/100 k€ pour un beau modèle. Tant mieux pour eux.


Là je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Pour passer de la Plus SIx à la Plus Four, ils ont déjà réduit le châssis de 78mm. Donc, réaliser un châssis un peu plus étroit ne serait forcément pas rédhibitoire. Pour les pièces de carrosserie, ils géraient déjà ça avant, ce n'est pas un problème. Les panneaux sont coupés et ajustés à la main, donc de problème.
Pour le prix, 90/100000€ c'est déjà le prix d'une Plus Four. Donc une Four/Four devrait se situer aux alentours de 70000€. Ce qui n'est pas impossible. L'ensemble Moteur/boite BMW doit couter vraiment très cher! Donc en passant sur un petit moteur Ford et une boite Mazda, en terme de prix de revient, rien que cela la différence doit être énorme (au moins 15000 balles.).
Pour ce qui est de l'intérieur, Morgan a déjà proposé des modèles Runabout ou Sport avec des présentations plus simple, ensuite le client vient piocher dans le catalogue. Et cela ne gênerait pas les cotes de monter, comme on le voit chez Caterham par exemple!
Quant aux volume de production, ça effectivement c’est une autre affaire, en sachant qu'ils ne doivent pas dépasser un certains quota de production pour bénéficier de certaines dérogations européennes.

MK3 a écrit :3) Une Morgan châssis CX, électrique ou thermique resterait une Morgan. L'ADN n'est pas dans le fait de construire une voiture de sport basique, populaire et pas chère. Mais dans le fait de rester "a symbol of individuality in an era of mass production". Je pose la question de façon ouverte ne connaissant pas la réponse : passer à 4 roues et arrêter le 3 roues, n'était un crime de lèse-majesté ? Et dans une époque où toute auto deviendrait électrique, une Morgan électrique ne serait-elle pas une Morgan ?

Bon, je pourrais écrire exactement le contraire il est vrai :lol:


Une Morgan électrique aurait autant d'intérêt qu'une Jaguar électrique ou une Alpine électrique ou encore une Lotus électrique: c'est à dire aucun. Qui va acheter ça à part des bobos de gauche? Ce serait la mort de la marque, comme on verra la mort (annoncée) d'Alpine ou de Lotus.
Morgan, de par sa faible production n'est pas contrainte d'arrêter la fabrication des voitures thermique en 2035, et ce marché niche qui leur est offert sera du pain béni pour eux. Ils devront bien sûr aller chercher des groupes autopropulseurs aux USA, avec néanmoins des systèmes d'hybridation, mais ils pourront continuer à faire des voitures qui font du bruit.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 547
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 22 févr. 2023, 11:38

Rêveur a écrit : et constater que la cote des occasions type CX comme le prix de ces nouveaux modèles tirent les côtes des anciens châssis à la hausse....

Oui les nouveaux modèles étant chers ça pousse la cote des modèles classiques. Soit parce que ceux qui veulent une Morgan n'ont pas les moyens d'acheter les nouveaux modèles. Soit parceque les acheteurs veulent un modèle classique qui ne sera plus produit.
Néanmoins, il faut garder en tête que nous vivons actuellement une bulle spéculative qui touche l'automobile dans son ensemble, et que cela devrait finir par se tasser. Les constructeurs commencent à comprendre qu'avec l'électrique ils vont dans le mur car ils ne vendent pas ( sauf quelques exceptions comme les Fiat 500). Toyota commence à faire du bruit dans ce sens, et d'autres vont suivre. Il y a une majorité silencieuse chez les constructeurs contre l'électrique qui va se manifester de plus en plus fort. Donc les voitures thermiques neuves vont revenir sur le devant de la scène dans les deux ou trois ans à venir, et un jour les délais de production vont forcément revenir à la normale!
Regardez déjà Renault ne fait quasiment plus de pub pour les électriques, par contre, ils nous rabattent les oreilles avec leur programme Renew. En bref, ils vendent plus de voitures thermiques d'occasion que de voitures électriques neuves! Un comble...

En tout cas, un jour, je pourrais tout à fait me laisser tenter par une Plus Four en boite manuelle et une belle présentation classique (pas les intérieurs moches que le constructeur a tendance à nous présenter) avec roues fils.


Rêveur a écrit : en gagnant de la valeur on a toute raison d'espérer que les autos de notre marque préférée soit toujours bien traitées dans l'avenir!

Cela ne fait aucun doute! Une Morgan restera toujours un objet convoité et bichonné...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7201
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar LOU01 » 22 févr. 2023, 19:31

penns a écrit :....Qui va acheter ça à part des bobos de gauche? ...

Pléonasme.... :lol: ...
LOU01


Retourner vers « Vos photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités