XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Les photos que vous voulez bien partager avec nous.
Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Rêveur » 13 févr. 2023, 18:02

Merci pour ces photos....!
Petite précision les Tractions Citroën construites en Angleterre (pas en totalité) se distinguaient surtout par leur aménagement intérieur (superbe) avec une sellerie en cuir et des boiseries, (tableau de bord et entourage des hauts de portières), du plus bel effet. Bien sur la conduite était à droite... Elles sont assez rares et maintenant leur cote monte. Cela étant c'est aussi sur celles-ci que le premier chantier à entamer c'est le faisceau électrique et ses accessoires... Lucas "Prince des Ténèbres" est passé par là! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3320
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar 4HP » 13 févr. 2023, 19:30

penns a écrit :Et quel est son sentiment sur cette "modernisation accélérée"? Il est content? Il regrette la classique?

Le propriétaire semble content de son acquisition, il la trouve plus confortable et agréable à conduire que son "ancienne" plus 4, mais il confirme que la conduite typée Morgan a bel et bien disparu avec la boite auto et les assistances diverses.
Il est bluffé par la puissance du moteur, 258 cv, seul "bémol" la moindre pression sur l'accélérateur propulse la voiture à 140 Km/h.
Je me suis installé au volant, je peux vous dire que l'accès ne s'est pas amélioré, les genoux butent sur le volant, je monte plus facilement dans mon vieux tourer. Perso je trouve le tableau de bord trop asceptisé, artificiel.

Rêveur a écrit :Petite précision les Tractions Citroën construites en Angleterre (pas en totalité) se distinguaient surtout par leur aménagement intérieur (superbe) avec une sellerie en cuir et des boiseries

Monsieur est connaisseur, tu as parfaitement raison de rebondir, j'avais même gardé une petite photo tout spécialement à cet effet ;)
20230212_110906.jpg
20230212_110906.jpg (139.71 Kio) Vu 2883 fois

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Rêveur » 13 févr. 2023, 20:17

Je connais un peu les Citroên Traction... ma première ancienne était une 11B bleu marine achetée (sortie de grange après 11ans sans rouler) en 1984 et restaurée tout seul (avec plein d'erreurs !). J'ai roulé durant 2 ans avec (succès garanti sur le parking de la faculté de droit de Sceaux!) puis j'ai du m'en séparer pour cause de service militaire... elle est partie en Angleterre ou elle doit être encore à ce jour (achetée par un architecte..)
C'est un modèle auquel je suis attaché car c'était la dernière auto de mon grand père maternel.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 13 févr. 2023, 21:47

4HP a écrit :
penns a écrit :Et quel est son sentiment sur cette "modernisation accélérée"? Il est content? Il regrette la classique?

Le propriétaire semble content de son acquisition, il la trouve plus confortable et agréable à conduire que son "ancienne" plus 4, mais il confirme que la conduite typée Morgan a bel et bien disparu avec la boite auto et les assistances diverses.
Il est bluffé par la puissance du moteur, 258 cv, seul "bémol" la moindre pression sur l'accélérateur propulse la voiture à 140 Km/h.
Je me suis installé au volant, je peux vous dire que l'accès ne s'est pas amélioré, les genoux butent sur le volant, je monte plus facilement dans mon vieux tourer. Perso je trouve le tableau de bord trop aseptisé, artificiel


Merci, ça confirme ce que je pensais. Je trouve aberrant une boîte auto sur une Plus 4. Sur un V6 ou un V8 à la rigueur, mais pour pour un quatre cylindres.
Et j’ai toujours trouvé le tableau de bord de la Plus Four fade et sans le charme des versions classiques. Je trouve ça dommageable pour l’image de la Morgan, on cherche l’esthétique extérieure et intérieure.

Et ce qui est attristant, c’est la disparition de la 4/4 qui a pourtant à été la première.
Même avec un châssis alu, une version étroite et légère avec un petit quatre cylindres ( même turbo) d’environ 140/150cv ce serait top.

Le moteur de la Plus Four est puissant et très coupleux, et la Morgan ne fait qu’une tonne, donc cela donne des accélérations dignes des meilleures sportives ( et que dire de la Plus Six!!).

Une version plus modeste serait la bienvenue. Et la Super3 n’est pas en mesure de combler le trou dans la gamme.

Mais qui sait, peut-être que Morgan nous concocte une belle surprise!?

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Gege » 14 févr. 2023, 08:22

La belle surprise ce serait que la MMC sorte un joli DHC, avec un beau moteur 2l bien coupleux et un bel aménagement interieur "à l'ancienne", surtout sans carbone ou autre matériau futuriste, une sorte de retour aux source en somme...Je suis certain que ça ferait un tabac! Bon, on a le droit de rêver, hum?

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 14 févr. 2023, 08:39

D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les Drophead ont une ceinture de caisse plus haute? Avec donc une face avant plus proéminente (comme certains Tourers je crois).
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Gege » 14 févr. 2023, 09:27

Je pense que c'est parce que le DHC n'est pas un roadster, portière non échancrée et avec des vitres, des vraies ! Je ne crois pas par ailleurs que la ceinture de caisse du tourer soit plus haute, mais le pare brise oui, a cause de la capote qui doit permettre aux passgers de s'assoir à l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2762
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Rêveur » 14 févr. 2023, 09:28

Gege a écrit :La belle surprise ce serait que la MMC sorte un joli DHC, avec un beau moteur 2l bien coupleux et un bel aménagement interieur "à l'ancienne", surtout sans carbone ou autre matériau futuriste, une sorte de retour aux source en somme...Je suis certain que ça ferait un tabac! Bon, on a le droit de rêver, hum?


C'est vrai que que serait superbe, et aussi surtout sans écran....

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Gege » 14 févr. 2023, 09:30

Ah, j'oubliais pour mon rêve de DHC: surtout, mais alors là surtout pas d'électronique, startreck ça commence à bien faire!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3320
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar 4HP » 14 févr. 2023, 10:01

Gege a écrit :Ah, j'oubliais pour mon rêve de DHC: surtout, mais alors là surtout pas d'électronique, startreck ça commence à bien faire!!! :mrgreen:

Ah oui! Là tu rêves vraiment.
La stratégie du nouveau patron de Morgan est bien de faire le maximum de marge sur chaque voiture vendue, pas d'assouvir nos rêves rétrogrades, donc il tire la gamme vers le haut.

Gege a écrit :..... Je ne crois pas par ailleurs que la ceinture de caisse du tourer soit plus haute, mais le pare brise oui, a cause de la capote qui doit permettre aux passagers de s'assoir à l'arrière.

le tourer (4 places, modèle d'avant 1999) est plus haut d'environ 3 pouces que le roadster 2 places.
Cette hauteur supplémentaire officiellement destinée à mieux protéger les passagers arrière qui sont perchés sur l'essieu, sert aussi à loger la batterie sous le capot, puisque les passagers arrière ont pris sa place. D'où le fait que la ceinture de caisse soit plus haute. Le pare-brise est aussi plus haut.
La façon la plus simple de le constater est de regarder la distance entre la patte inférieure du pare-brise et le haut avant de la portière, comme on peut le voir sur ces photos.
Hauteur de caisse 1.jpg
Hauteur de caisse 1.jpg (45.73 Kio) Vu 2815 fois

Hauteur de caisse 2.jpg
Hauteur de caisse 2.jpg (26.31 Kio) Vu 2815 fois

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 14 févr. 2023, 10:25

Merci pour l'explication limpide de la hauteur de caisse des tourers! ;)

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1347
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Gege » 15 févr. 2023, 08:38

4HP a écrit :
Gege a écrit :Ah, j'oubliais pour mon rêve de DHC: surtout, mais alors là surtout pas d'électronique, startreck ça commence à bien faire!!! :mrgreen:
Ah oui! Là tu rêves vraiment.
La stratégie du nouveau patron de Morgan est bien de faire le maximum de marge sur chaque voiture vendue, pas d'assouvir nos rêves rétrogrades, donc il tire la gamme vers le haut.

Si mettre sur le marché des véhicules dont les freins ne fonctionnent plus apres quelques semàines d'usage c'est tirer la gamme vers le haut, alors je crois que je vais rester dans mes rêves rétrogrades...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3320
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar 4HP » 15 févr. 2023, 10:29

Gege a écrit :Si mettre sur le marché des véhicules dont les freins ne fonctionnent plus après quelques semaines d'usage c'est tirer la gamme vers le haut, alors je crois que je vais rester dans mes rêves rétrogrades...

Malheureusement mon cher Gégé, le prix de vente n'a rien à voir avec la fiabilité de l'engin acquis.
De nos jours la plupart des dirigeants d'entreprise, surtout s'il s'agit d'investisseurs comme dans le cas de Morgan, cherchent la rentabilité, donc acheter pas cher et vendre le plus cher possible.
Pas sûr que le carnet de commande de Morgan est été affecté pas ces difficultés.

A l'occasion de Rétromobile Caterham a dit qu'il allait faire une annonce importante, sur Face de Bouc un internaute britannique à répondu sur le ton de l'ironie, "super, ils vont annoncer qu'ils vont livrer des voitures avec un moteur qui ne s'arrête pas brutalement n'importe où, et qu'il n'y aura plus de problème avec les ponts de transmission"
Quand on sait combien et vendue une Caterham et ce qu'il y a dedans...
Le lendemain la réponse avait été supprimée, mais en ce qui concerne les problèmes de pont, je confirme, une membre du club à fini par revendre la sienne, le concessionnaire étant incapable d'éliminer le vacarme infernal du pont qui de toute évidence était mal réglé.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar penns » 15 févr. 2023, 10:48

C'est le problème de anglais qui sont souvent des mauvais gestionnaires. On voit ça dans l'industrie de façon générale, ils se lancent dans des idées à la con et se cassent la gueule. Mais, à leur décharge, les anglais font ça avec classe et détachement. :mrgreen:

Bref, je serai quand même curieux de voir l'évolution du carnet de commande.... Au début, il y a l'effet nouveauté, moteurs BMW etc... on vend du rêve, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'ADN de la marque. Heureusement, chez Morgan ils ne sont pas pollués par les chinois comme chez Lotus qui est en train de s'autodétruire, néanmoins, il serait bienvenue pour 2026, pour les 90 ans de la 4/4, de nous sortir un modèle sympathique.

Quant au drophead, quoi de plus haut de gamme? Avec ces modèles, on est dans le luxe à l'anglaise dans toute sa splendeur, donc avec un bon coup de crayon, cela pourrait être l'occasion de faire une belle voiture tout en rentabilisant leur nouveau châssis alu.

Pour revenir à la Plus Four, j'ai lu qu'initialement, elle devait être proposée en BVA mais aussi BVM6. Or, je n'ai jamais vu une photo d'une PLus Four en boite manuelle... Cela a peut-être été abandonné.... :?:

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: XK 150 - Rassemblement mensuel de voitures anglaises

Messagepar Tinou » 15 févr. 2023, 13:12

penns a écrit :C'est le problème de anglais qui sont souvent des mauvais gestionnaires. On voit ça dans l'industrie de façon générale, ils se lancent dans des idées à la con et se cassent la gueule. Mais, à leur décharge, les anglais font ça avec classe et détachement. :mrgreen:

Bref, je serai quand même curieux de voir l'évolution du carnet de commande.... Au début, il y a l'effet nouveauté, moteurs BMW etc... on vend du rêve, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'ADN de la marque. Heureusement, chez Morgan ils ne sont pas pollués par les chinois comme chez Lotus qui est en train de s'autodétruire, néanmoins, il serait bienvenue pour 2026, pour les 90 ans de la 4/4, de nous sortir un modèle sympathique.

Quant au drophead, quoi de plus haut de gamme? Avec ces modèles, on est dans le luxe à l'anglaise dans toute sa splendeur, donc avec un bon coup de crayon, cela pourrait être l'occasion de faire une belle voiture tout en rentabilisant leur nouveau châssis alu.

Pour revenir à la Plus Four, j'ai lu qu'initialement, elle devait être proposée en BVA mais aussi BVM6. Or, je n'ai jamais vu une photo d'une PLus Four en boite manuelle... Cela a peut-être été abandonné.... :?:

La boîte mécanique existe bien sur la nouvelle plus four. Un ami vient d’en recevoir une.
Par contre 80% des ventes sont en boîte auto. Le concessionnaire avec qui j’en ai parlé m’a dit que la clientèle qui est prête à mettre 120k€ et plus sur ce type de voiture est assez âgée ( en général), recherche plus de confort ( nouvelles suspensions, nouveaux sièges) et une conduite assistée ( on y revient ;) )…. Bref sa reco est bva car correspond davantage à la clientèle de ce type de véhicule……


Retourner vers « Vos photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités