MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 22 mars 2023, 17:08

penns a écrit : (...)
Voilà ce que ça donne:
Mazda:
1- 3.136
2- 1.888
3- 1.330
4- 1.000
5- 0.814

Rover:
1- 3.167
2- 1.842
3- 1.308
4- 1.033
5- 0.765

(...)


Intéressant. J'aurais une question : qu'est ce qui fait, mécaniquement, que des données semblables, telles celles que tu nous donnes, se traduisent par des expériences radicalement - radicalement - différentes et mêmes incomparables sur 2 autos différentes ?
- En Cat Rover, la première sert à peine au démarrage ; en Mog +4 on monte jusque 80.
- En Cat Rover, sur telle route (ex : celle de ma vidéo), on jongle entre 2ème et 4ème ; en Mog, entre 1ère et 3ème.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 22 mars 2023, 17:50

Les chiffres indiqués semblent ne pas tenir compte du rapport de pont.
Les chiffres parlant seraient la vitesse atteinte au régime max sur chaque rapport.

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 22 mars 2023, 17:55

MK3 a écrit :Intéressant. J'aurais une question : qu'est ce qui fait, mécaniquement, que des données semblables, telles celles que tu nous donnes, se traduisent par des expériences radicalement - radicalement - différentes et mêmes incomparables sur 2 autos différentes ?
- En Cat Rover, la première sert à peine au démarrage ; en Mog +4 on monte jusque 80.
- En Cat Rover, sur telle route (ex : celle de ma vidéo), on jongle entre 2ème et 4ème ; en Mog, entre 1ère et 3ème.


Je pense, essentiellement les courbes de couple des moteurs (associées au poids des engins).
Par exemple voilà la courbe du 1,8l Rover 120cv:
https://www.automobile-catalog.com/curv ... #gsc.tab=0
Tu peux voir que le couple maxi arrive très tôt avec un max à 3000tr.

Là la courbe du 1,6l Zetec (version 100cv):
https://www.automobile-catalog.com/curv ... #gsc.tab=0

Tu peux voir que le couple est haut perché avec un max à 4000 qui s’effondre ensuite, ce qui oblige à tirer les rapports qui vont paraitre beaucoup plus longs.

Et bien sûr le poids des engin. Une Cat fait 550kg, une 4/4 fait 800kg....

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 523
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 22 mars 2023, 17:56

4HP a écrit :Les chiffres indiqués semblent ne pas tenir compte du rapport de pont.
Les chiffres parlant seraient la vitesse atteinte au régime max sur chaque rapport.


Oui effectivement, le rapport de pont est aussi très important. Donnée sûrement plus difficile à trouver...

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 22 mars 2023, 18:04

le rapport de pont d'un 4/4 de 97 à 2008 est de 3,73:1 et en option de 4:1
à partir de 2008 avec le moteur Zetec il est de 4,1:1
Pour un Plus4 il semble etre de 3,73:1
:)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3256
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: MK3

Messagepar 4HP » 29 mars 2023, 10:35

MK3 où es-tu, pas de message depuis quelques jours?

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 29 mars 2023, 14:19

4HP a écrit :MK3 où es-tu, pas de message depuis quelques jours?


Haha ! Je te remercie de prendre des nouvelles. Tout va bien.
C'est simple : je bouillonne. Je boude. Je me contiens. Contre les bloqueurs ; contre tous ceux qui se sentent légitimes pour littéralement faire ch... le monde qui a ses contraintes ! Faire la grève, manifester, oui ; dans le respect de son droit. Bloquer ? Non. Non.
J'étais heureux, si heureux, près de mon auto, au milieu des pâtures ! Le boulot a voulu que je revienne à Paris de façon assez soudaine. J'ai dû jongler entre les trains annulés et les gares bloquées...
Et je vois ces gens en rouge, qui sont tout contents, tout fiers, qui se croient intelligents quand ils bloquent, à une cinquantaine de gusses dans le froid, les accès à la gare...

Bref : tout simplement pris, soudain, par le boulot (ça c'est bien !) dans des conditions dégradées (ça c'est moins bien), dans des dispositions d'esprit assez.. énervées ! Mais lors des grandes grèves de 2019, déjà, j'avais dû me lever à 3h du matin plusieurs fois pour aller, depuis Paris, tout au bout de l'île-de-France...

Mais bon : mon travail va visiblement me conduire à faire un beau déplacement en Corse, quelques jours. A moi les petites routes, au moins le temps d'un week end ! Puis reviendra le Costa Rica fin avril !

Je te dis tout ! Pardonne la tonalité de ce "tout" qui n'a rien à voir avec les Morgan mais qui a à voir avec MK3 !

Je réagirai à plusieurs messages que j'ai lus, très vite !

ADDENDUM : je n'émets aucune appréciation sur le fond ou le bien-fondé des mouvements, hein ? Je parle juste du pourrissage de vie de gens qui ne sont pas fonctionnaires ou agents publics issu du recours par des gens qui ont ce statut à des moyens de contestation non légaux et sans légitimité.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 29 mars 2023, 22:35

Voyez-vous, quand il s'est précisé fin de semaine dernière que je devais quitter précipitamment ma Morgan pour raisons professionnelles, j'ai eu 2 pensées :
- pourrai-je faire encore un tour ? Oui !
- pourrai-je au moins la nettoyer ? Pas sûr.....

2 anecdotes :

Au risque de faire encore bondir Gégé par mes plaisirs gamins (cf. l'évocation de ma poursuite de la Subaru), j'ai bel et bien pu faire un tour samedi après midi (jusque là, rien d'idiot, au contraire). Mais, arrivé à un embranchement où j'avais le choix entre 2 routes, je pris celle qu'empruntait l'auto qui me devançait ; l'autre route, plus confidentielle, était pourtant libre à première vue [oui : là, je vous vois lever les sourcils]. Je voulais juste gouter une dernière fois au plaisir de la montée dans les tours à fond de 2ème avant la 3ème, et du dépassement facile qu'offre l'auto. Je me suis cependant retrouvé tout idiot 1km plus tard : concrètement pilant net devant un radar dont j'ignorais la présence. Je suis passé chez moi, à Paris, tout à l'heure : pas encore reçu de pv... On verra bien. Ce ne serait que le 3ème point perdu, les 2 premiers en Morgan de toute façon (dont le tout premier 1h30 après avoir récupéré l'auto - photo jointe et décevante sur ce salon). 21 ans de conduite sans perte de point. 1,5 an en Morgan et déjà 2 points perdus (à ma connaissance/à cette heure. Peut-être un 3ème).

La Subaru...Haaaaa, la Subaru ! Remontez un peu plus haut: je raconte quelques minutes inoubliables. Alors que je garais la Clio Diesel de 460 000km de mes parents (qu'est ce qu'on peut en faire des conneries avec cette auto aussi!), j'ai aperçu, de loin, le papa du propriétaire de la Subaru, qui me fit "Heeeeey ! La Subaru ! Il [Ndlr : mon fils] m'a raconté ! " Bref : on peut estimer que dans mon village de 600 habitants, au moins 50 sont au courant de notre moment de grâce... Comble de la beauté de la vie, nettoyant l'auto dimanche matin à 7h, face à la boulangerie, où se trouve la maison, j'ai eu l'immense plaisir de voir arriver, allant chercher son pain du dimanche, ledit conducteur de la Subaru, qui a accouru voir la Mog : sa Subaru a été gonflée à 300 cv (!!!!!!) et il m'a confirmé avoir fait une pointe à 200 sur notre toute petite route. Nous sommes convenus de faire chacun un tour dans l'auto de l'autre. Bon...Déclaration de principe : je suis très mauvais passager, même quand c'est mon père qui conduit. Je ne fais confiance qu'à moi.

Enfin, j'ai tenté de nettoyer l'auto, en pensant de façon toute névrotique aux écrits de Ganouch ! J'y ai passé 3h le samedi soir ; 3 h le dimanche matin. Bon... A dire vrai, en ces quelques heures, j'ai plus eu l'impression de rajouter un produit sur un autre sans effet, comme si je voulais transformer ma Mog en gros gateau à la crème...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: MK3

Messagepar Gege » 30 mars 2023, 19:25

Gege ne bondit pas, il est juste affligé! 200km/h sur une départementale, c'est pitoyable! Je ne peux m'empêcher de penser que si ce genre de comportement n'existait pas il y aurait sans doute moins, et peut être plus du tout de bouquets de fleurs accrochés au bord des routes...Bon, allez, on passe à autre chose, je ne voudrais surtout pas casser l'ambiance de ce rade que nous aimons tant! On boit ma tournée et on rentre peinard, coude à la portière, en mode balade, bien tranquilles, bien gentlemen, comme tout conducteur de morgan qui se respecte!

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 30 mars 2023, 19:43

Bien ! C'est dit. Et c'est important que tu puisses le dire et le rappeler. Libertaire dans l'âme, je me sens ce soir voltairien (" Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »)

Gege a écrit : je ne voudrais surtout pas casser l'ambiance de ce rade que nous aimons tant!


Aucun risque. Au contraire

Gege a écrit : On boit ma tournée et on rentre peinard


Pas question : ça, c'est trop grave.
C'est, D'ABORD, on rentre peinard, chez toi, chez moi. Où tu veux. PUIS - seulement - on boit ta tournée. Et on dort à la maison ! Surtout vu ce qu'il semble se boire sur le forum ! :D
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 30 mars 2023, 20:07

ben moi j'suis d'accord que 200km/h sur une départementale (ouverte) c'est pas une idée qui me séduit... j'imagine bien ce qui se passerait si au détour d'un virage je me retrouvai en face de 2 conducteurs roulant ainsi... (sur autoroute vide passe encore...) quand on veut faire la course on va sur circuit. :mrgreen:
Je suis aussi tout à fait d'accord pour une tournée! d'ailleurs suis prêt à en offrir une... et à rentrer à pied puisque ma Morgan est au chaud sous sa couverture! :lol:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 30 mars 2023, 20:16

Blague à part: mais, bien sûr que vous avez raison ! Bien sûr !
Simplement, l'on vit dans un bain d'interdits et de terrorisme moral de plus en plus grand, et tellement puissant, du matin au soir et du soir au matin, alors, qu'il me soit permis de défendre la Liberté, et la Liberté si grande qu'elle autorise même la c***, dont je fais état ici l'esprit léger et gaulois, comme si j'étais dans un bar. Nuance cependant : la c*** Tant qu'elle reste à ses dépens seuls bien sûr.
Car, nulle intersection sur le tronçon en question ; nulle intersection ! Aucune voiture ; aucune. Conditions optimales...

En fait, le problème sur ces routes, le vrai danger, en Morgan, ce sont les sangliers et les chevreuils. Et je dis cela très sérieusement.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 30 mars 2023, 22:05

Effectivement.... un cochon de 90kg dans une voiture a plus de 60km/h ca fait de gros dégâts.... alors à prés de 200 plus de voiture! (Sans parler du conducteur...)

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1840
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 30 mars 2023, 22:10

Rêveur a écrit :Effectivement.... un cochon de 90kg dans une voiture a plus de 60km/h...


La tournure de ta phrase est tout de même très ambivalente ! C'est la beauté de la langue française.
En te lisant, j'ai comme un doute sur l'emplacement du cochon... :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2695
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 30 mars 2023, 22:54

:lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités