4HP a écrit :Tinou a écrit :Pourquoi la 2 et la 3 sont elles synchronisées et pas la 1 ?
Il fut un temps ou aucune vitesse n'était synchronisée (les synchros n'existaient pas encore ou coutaient cher), double débrayage obligatoire pour passer les vitesses.
La première vitesse a été longtemps privée de synchronisation puisque qu'elle ne servait qu'a démarrer et tout se jouait ensuite entre la 2 et la 3 sur route.
La synchronisation sert à la montée comme à la descente des vitesses, avec une 2ème synchronisée pas besoin de double débrayage pour passer de 1 à la 2, idem avec entre la 2 et la 3 si la trois est synchronisée.
Par contre quand tu rétrogrades, si la vitesse que tu engages n'est pas synchronisée il faut pratiquer le double débrayage, donc dans le cas du 4/4 de Hervé 2 --> 1, double débrayage obligatoire si on ne veut pas la faire craquer.
Bonsoir,
Ma première voiture de boulot en Afrique était - en 1982 ... hier quoi - un pickup Toyota Landcruiser 6 cyl essence en ligne - 130 cv et 25 litres/100 km - avec aussi une boite 3 vitesses, première non synchro; je ne suis donc pas trop perdu ; je confirme donc que la première, c'est pour démarrer ensuite, en roulant, c'est 2-3 uniquement. Et oui, si exceptionnellement 2 => 1, double débrayage nécessaire.