Presentation Tourangelle

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1271
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar denis+4 » 19 févr. 2026, 10:50

4HP a écrit :MK3,
1- l'IA me prêtre des propos que je n'ai pas tenu, je n'ai jamais parlé d'électronique et simplement donné l'embrayage pour exemple.
2- la longue explication sur la dispo des pièces mécaniques et électronique se résume simplement à mes yeux: que se soit l'une ou l'autre qui soit indisponible la voiture ne peut pas rouler.
3-
MK3 a écrit :La vraie question à quinze ou vingt ans n’est donc pas de savoir si des pièces existeront encore. Morgan continue aujourd’hui à produire ou refabriquer des pièces pour des voitures des années 70 ; la pérennité patrimoniale fait partie de la culture de la marque. La question sera plutôt celle du délai et du coût. Quand une pièce n’est plus en stock, elle est relancée.
: j'ai de gros doute, d'où l'IA tire-t-elle cette info?
Lors de la restauration de mon tourer, j'ai posé la question à la MMC qui m'a immédiatement réorienté vers le réseau de distribution.
Les récentes déclarations de la direction du patron de Morgan ne vont vraiment dans ce sens.
Demande donc à l'IA ou je peux trouver pignon d'attaque, couronne, satellites et planétaires d'un pont salisbury 7HA.

Enfin tout ce verbiage d'IA m'agace un peu et va à l'encontre de mon esprit de synthèse.

J’aurais plus qu’une tendance à plussoyer en particulier concernant la refabrication de pièces et leur possible disponibilité

Un ami possesseur de 3roues me disait stocker quelques pièces essentielles parce qu’un célèbre revendeur anglais debarassait son stock, et sans doute pas dans l’idée de le reconstituer

Et ceci se produira sans doute aussi petit à petit à propos de modèles plus répandus, sachant que la marque abandonne en rase campagne ses revendeurs à ce sujet, (entre autres…)
Et on ne parle pas de l’explosion atomique du prix des pièces disponibles

Quant à compter sur Ford, j’invite l’IA à se rendre au comptoir pièces détachées chez un concessionnaire de la marque, comme ça, juste pour voir…
Et de passer chez BMW ensuite concernant les séries suivantes

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1271
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar denis+4 » 19 févr. 2026, 11:17

Selon un source plutôt fiable, le problème de la butée d’embrayage introuvable de la boîte MT75 des premiers Duratec (puis vers 2011 accolés à une boite MazdaN7S pour l’instant non concernée par la pénurie) serait résolu par la fabrication d’une pièce permettant l’adaptation d’ine autre butée

Adaptation possible non pas grâce à une hypothétique re fabrication par Morgan et encore moins par l’IA, et pas non plus obtenue via un néoréseau assis sur ses considérations purement commerciales, mais par des mains commandées par banal cerveau humain

Donc l’achat d’un Duratec de 2008 n’est pas un délire inconscient, et me donnerait plus confiance que l’électronique d’un GDI
Surtout si on raisonne comme l’IA à échéance de 15 ans, époque où Morgan n’existera peut être plus

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2655
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar MK3 » 20 févr. 2026, 02:36

4HP a écrit :MK3...

En 4 mots : je suis bien d'accord.
J'ai vraiment hésité à partager pour ne pas polluer le sujet (la modération pourra supprimer). Puis je me suis dit que c'était expérimental.
En l'état, sa prose n'a que la valeur d'un pilier de bar que l'on n'arrêterait plus au 3ème whisky.
Je n'avais qu'à mieux formuler la question (il a lié la question initiale à ton complément d'où une expression en réaction d'un propos que tu n'a pas tenu) et lui demander de faire court.
Quant à lui demander où tu peux trouver le pignon d'attaque, les planétaires d'un pont salisbury 7HA, comment dire : j'ai besoin de rester en bons termes avec lui... :lol: :lol: :lol:

denis+4 a écrit :
J’aurais plus qu’une tendance à plussoyer en particulier concernant la refabrication de pièces et leur possible disponibilité (...)

L'outil aura au moins chatouillé des réflexions inspirées de l'expérience (parfois riche !). Résultat : notre nouveau membre a un tout début de réponse à sa question, non surtout grâce au chat, mais à la réflexion ou aux anecdotes qu'il convoque (ce qui était tout de même mon but initial quand j'ai remis un jeton ! N'oublions pas !).

Moralité: votre génie est irremplaçable !
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4711
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar 4HP » 20 févr. 2026, 09:39

MK3 a écrit :Moralité: votre génie est irremplaçable !

Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. ;)
Ce n'est d'ailleurs pas du génie, mais simplement l'expérience, le vécu.
Ceci permet de confirmer un défaut de l'IA qui serait de donner une réponse même si elle n'en a pas trouvé dans l'immense base de données d'internet.
Là où l'IA est plus bluffante, c'est qu'elle est capable de produire un raisonnement, j'ai fait le test avec un exercice de géométrie de brevet élémentaire (l'ancien BEPC, brevet des collèges), qui pouvait se résoudre de 2 façons, soit par le raisonnement pur, soit par l'algèbre, sans surprise l'IA est passé par l'algèbre pour me donner une réponse, détaillée, en quelques secondes.
Dans la pratique j'ai passé plus de temps à frapper le texte de l'exercice sur le clavier que je n'avais mis à résoudre l'exercice en griffonnant rapidement un schéma.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 8626
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar LOU01 » 20 févr. 2026, 17:47

4HP a écrit :...Dans la pratique j'ai passé plus de temps à frapper le texte de l'exercice sur le clavier que je n'avais mis à résoudre l'exercice en griffonnant rapidement un schéma.

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement a dit...euh...machin...(les anciens fonctionnaient avec un crayon à papier et une feuille de papier, et mieux les plus anciens,avec des ficelles et des bouts de bois)
LOU01

FHJ
Piéton
Piéton
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2026, 15:57
Le bolide : 4/4 2009
Ma région : 01

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar FHJ » 21 févr. 2026, 18:19

Peu importe le modèle l'important c’est la Morgan..
Bienvenue vous verrez, il ́’y a que de bonnes idées.

nicephore
Piéton
Piéton
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2026, 16:59
Le bolide : Plus4
Ma région : Centre

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar nicephore » 26 févr. 2026, 08:58

Bonjour à tous
Grand merci pour l’accueil et ces nombreux échanges instructifs…
Si je vous dis 57000km pour une plus 4 Duratec de 2010
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4711
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar 4HP » 26 févr. 2026, 09:23

Le kilométrage est une chose, l'entretien en est une autre, si la voiture est accompagnée d'un carnet et de factures d'entretien, ce kilométrage n'a rien d'extravagant.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1271
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar denis+4 » 26 févr. 2026, 13:54

nicephore a écrit :Bonjour à tous
Grand merci pour l’accueil et ces nombreux échanges instructifs…
Si je vous dis 57000km pour une plus 4 Duratec de 2010
Vous en pensez quoi ?


Difficile sans plus d’éléments

À commencer par le prix, parce que là, il y a des écarts incroyables dans les tarifs demandés
Sans oublier les options ou équipements divers, qui, sur un véhicule lambda, n’apportent guère de plus value, mais sur une Morgan, plombent rapidement le prix ( genre la capote mohair à la place du plastoc)

A ce kilométrage, il faut un historique impeccable ( tous fluides, filtres…) et surtout savoir si les particularités et fragilités inhérentes à la marque ont été traitées au fur et a mesure ( trains roulants, suspensions, direction, freins arrières)
Pour le reste, ce dont les fondamentaux d’un achat d’auto d’occasion
Une Morgan, ca se surveille comme le lait sur le feu, ou bien il faut être chanceux

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 4530
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar Rêveur » 26 févr. 2026, 14:06

denis+4 a écrit :A ce kilométrage, il faut un historique impeccable ( tous fluides, filtres…) et surtout savoir si les particularités et fragilités inhérentes à la marque ont été traitées au fur et a mesure ( trains roulants, suspensions, direction, freins arrières)

Effectivement l'historique est indispensable... mais parfois le propriétaire fait lui même l'entretien, ce qui est mon cas, et donc l'historique ce n’est pas que les factures. A minima avec 57000km il faut bien regarder à quel kilométrage le train avant a été refait. Le moteur et la bv sont modernes et sans pb si la voiture a fait l'objet d’un suivi normal. Et se souvenir que même (surtout?) auprès d’un professionnel il faut rester méfiant sur les infos fournies....

Avatar de l’utilisateur
giuliari
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1598
Enregistré le : 17 juil. 2023, 18:37
Le bolide : Plus 4 2009
Ma région : Suisse

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar giuliari » 26 févr. 2026, 14:22

C’est vrai, il vaut mieux un entretien méticuleux par un particulier qu’un carnet de services uniquement rempli par des professionnels qui ont bâclé le boulot.
Restons calme et buvons frais

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 3414
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar hbr5 » 26 févr. 2026, 19:12

giuliari a écrit :C’est vrai, il vaut mieux un entretien méticuleux par un particulier qu’un carnet de services uniquement rempli par des professionnels qui ont bâclé le boulot.

Oh que vouiiiii !

Qui n'a pas vu dans le garage a grande Enseigne l'apprentis suivre les ordres du chef ...... en "oubliant" le graisseur mal placé et/ou difficile d'accés ????

Perso quand je fais la vidange à force de regarder à gauche puis à droite , a force de mettre un goutte d'huile , de nettoyer ici ou là , de vérifier ceci ou cela .... je me rendS compte que la matinée est passée et que je n'ai pas arrêté de jouer avec mes outils pour entretenir la Mog .

Aucun pro ne peut économiquement se permettre ce qu'un propriétaire fait avec plaisir et trééééés souvent compétence ..... alors vouiiii l'entretien par un passionné me parait sans equivalent ;)
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Avatar de l’utilisateur
2949olivier
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 691
Enregistré le : 20 nov. 2019, 20:40
Le bolide : Plus 4 2018
Ma région : Bretagne
Localisation : Rennes/Moelan sur Mer

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar 2949olivier » 26 févr. 2026, 19:22

hbr5 a écrit :
giuliari a écrit :C’est vrai, il vaut mieux un entretien méticuleux par un particulier qu’un carnet de services uniquement rempli par des professionnels qui ont bâclé le boulot.
Oh que vouiiiii !
Qui n'a pas vu dans le garage a grande Enseigne l'apprentis suivre les ordres du chef ...... en "oubliant" le graisseur mal placé et/ou difficile d'accés ????
Perso quand je fais la vidange à force de regarder à gauche puis à droite , a force de mettre un goutte d'huile , de nettoyer ici ou là , de vérifier ceci ou cela .... je me rendS compte que la matinée est passée et que je n'ai pas arrêté de jouer avec mes outils pour entretenir la Mog .
Aucun pro ne peut économiquement se permettre ce qu'un propriétaire fait avec plaisir et trééééés souvent compétence ..... alors vouiiii l'entretien par un passionné me parait sans equivalent ;)

Alors là . Je suis totalement en accord avec ta pensée

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2655
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar MK3 » 26 févr. 2026, 22:04

nicephore a écrit :Si je vous dis 57000km pour une plus 4 Duratec de 2010
Vous en pensez quoi ?

C'est quand même très court...
King pin refaits ? Par qui ? Quand ? Etc.
Et l'entretien ? En officine ? Officine officielle Morgan ? Ou par le particulier ? Ok pour le particulier qui fait l'entretien, mais si le particulier, c'est moi, ce n'est franchement pas rendre service à l'auto ! Et on a vu passer ici au moins un ingénieur "je sais tout" type "prix Nobel" un peu...Baroque ! Je repense à l'un d'entre nous qui corrigeait la torsion de je ne sais plus quelle pièce du train avant au lieu de la changer...Un danger ! Et visiblement sûr de lui :lol:
D'ailleurs, elle émane d'un pro ou d'un particulier, cette voiture ? Et si elle vient d'un pro, lequel ? Si c'est TheMotorsGallery (qui va rentrer une Plus 4), la réputation est très bonne. Si c'est GT Spirit...C'est pas pareil (cf. la presse)

...Et si - par hasard - tu nous parlais de celle en vente chez Capot vintage, 2010, 57800 km, qui fait l'objet d'une vidéo, ça nous en dit déjà nettement plus (accessoirement son gérant est membre du bar si je ne m'abuse) :mrgreen:
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 4711
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Presentation Tourangelle

Messagepar 4HP » 27 févr. 2026, 09:52

MK3 a écrit :D'ailleurs, elle émane d'un pro ou d'un particulier, cette voiture ? Et si elle vient d'un pro, lequel ? Si c'est TheMotorsGallery (qui va rentrer une Plus 4), la réputation est très bonne. Si c'est GT Spirit...C'est pas pareil (cf. la presse)

Nous en parlions ICI.
Depuis l'officine a changé de nom, c'est devenu Classica.


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités