Un curieux en réflexion
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Re: Un curieux en réflexion
Je suis un peu dégouté car il y a quelques semaines, on trouvait quelques 4/4 récentes (postérieures à 2012) à vendre, mais actuellement, si le nombre de 4/4 en vente à augmenté, ce sont en générale des modèles plus anciens.
Bon, ma Charger n'est encore pas vendue, cela peut prendre du temps, d'ici là le marché va évolué.... je croise les doigts!
Bon, ma Charger n'est encore pas vendue, cela peut prendre du temps, d'ici là le marché va évolué.... je croise les doigts!
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Re: Un curieux en réflexion
En parallèle, j'ai un pote qui restaure des anglaises, parfois ils les gardent, parfois il les vend. Il bosse bien, restauration à la broche itou.
Il a comme projet cet hiver de s'attaquer à une Mini 1300 (qu'il lui faut trouver). Je me suis positionné sur le projet.
L'idée est de faire une reconstruction dans l'esprit d'origine, avec un 1275 préparé façon Cooper S année 65 (entre 90 et 100cv), une belle peinture, des sièges Cobra cuir d'époque avec surpiqures, remplacer les cône caoutchoucs des suspensions par des amortos pour améliorer la tenue de route, jantes 12" alliage d'époque...
Bref, faire un truc sympa et propre. Le budget estimé est à 17/18k€ ce qui me semble très raisonnable. Ce sera pour 2024, mais je suis assez enthousiasmé par ce projet.
Il a comme projet cet hiver de s'attaquer à une Mini 1300 (qu'il lui faut trouver). Je me suis positionné sur le projet.
L'idée est de faire une reconstruction dans l'esprit d'origine, avec un 1275 préparé façon Cooper S année 65 (entre 90 et 100cv), une belle peinture, des sièges Cobra cuir d'époque avec surpiqures, remplacer les cône caoutchoucs des suspensions par des amortos pour améliorer la tenue de route, jantes 12" alliage d'époque...
Bref, faire un truc sympa et propre. Le budget estimé est à 17/18k€ ce qui me semble très raisonnable. Ce sera pour 2024, mais je suis assez enthousiasmé par ce projet.
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Re: Un curieux en réflexion
4HP a écrit :Je n'ai jamais gagné un centime avec mes restaurations, pas plus que les collectionneurs que je côtoie régulièrement.
Avec le Tourer, j'ai juste réussi à équilibrer entre l'achat de la voiture et le dépenses de pièces et de peinture; les 2500 heures que j'ai passées dessus sont "gratuites", mais c'est pour le plaisir.
Perso tout pareil ... chaque restauration de motos ou voitures m'a couté fort cher et le nombre d'heures passées est juste vertigineux !!!
C'est pour cette raison que je trouve le prix des voitures restaurées par des amateurs passionnés ne représente généralement même pas le cout des déboursés réels (et ne parlons pas de la main d oeuvre!!!) , alors que le prix des engins à restaurer est généralement bien trop élevé .
Cordialement
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Re: Un curieux en réflexion
Ma Charger est sortie du garage. Le changement du câble de compteur est fait et le changement de la jauge à essence aussi, plus deux ou trois petites bricoles.
Cela a été un peu épique car je pensais qu'il restait plus d'essence que ça, mais il n'y en avait en fait qu'un fond. Donc trop risqué de revenir chez moi ( environ 20 bornes) avec un fond de cuve surtout que la bestiole est du genre assoiffée....
J'ai rempli deux jerrycans de SP98, ce qui m'a fait un demi plein. J'ai pu constater que la jauge marche parfaitement et rentrer chez moi.... enfin presque! Mon garagiste est proche de mon boulot, mais en revenant au bureau, par deux fois le moteur s'est ponctuellement étouffé. J'ai mis ça sur le compte de la cuve vide.
Sauf que le soir au moment de repartir chez moi, impossible de redémarrer! Je me suis dit que peut-être la batterie n'avais plus assez de jus à faire des démarrages sans rouler, mais en fait non. J'ai appelé mon mécano qui est venu avec le booster, rien....
Il a juste fallu une petit giclée de start pilot dans le carbu pour qu'elle démarre au quart de tour... En fait, le fait d'avoir retiré le réservoir vide avait du remuer un peu de merde qui a du se retrouver dans le gicleur du carbu empêchant l"arrivée correcte d'essence.
Après cela, impeccable, elle a tourné comme une horloge, le V8 bouffait l'asphalte!
Maintenant que tout est ok mécaniquement, passage au CT puis mise en vente!
Cela a été un peu épique car je pensais qu'il restait plus d'essence que ça, mais il n'y en avait en fait qu'un fond. Donc trop risqué de revenir chez moi ( environ 20 bornes) avec un fond de cuve surtout que la bestiole est du genre assoiffée....
J'ai rempli deux jerrycans de SP98, ce qui m'a fait un demi plein. J'ai pu constater que la jauge marche parfaitement et rentrer chez moi.... enfin presque! Mon garagiste est proche de mon boulot, mais en revenant au bureau, par deux fois le moteur s'est ponctuellement étouffé. J'ai mis ça sur le compte de la cuve vide.
Sauf que le soir au moment de repartir chez moi, impossible de redémarrer! Je me suis dit que peut-être la batterie n'avais plus assez de jus à faire des démarrages sans rouler, mais en fait non. J'ai appelé mon mécano qui est venu avec le booster, rien....
Il a juste fallu une petit giclée de start pilot dans le carbu pour qu'elle démarre au quart de tour... En fait, le fait d'avoir retiré le réservoir vide avait du remuer un peu de merde qui a du se retrouver dans le gicleur du carbu empêchant l"arrivée correcte d'essence.
Après cela, impeccable, elle a tourné comme une horloge, le V8 bouffait l'asphalte!
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Re: Un curieux en réflexion
penns a écrit :Ma Charger est sortie du garage. Le changement du câble de compteur est fait et le changement de la jauge à essence aussi, plus deux ou trois petites bricoles.
Cela a été un peu épique car je pensais qu'il restait plus d'essence que ça, mais il n'y en avait en fait qu'un fond. Donc trop risqué de revenir chez moi ( environ 20 bornes) avec un fond de cuve surtout que la bestiole est du genre assoiffée....
J'ai rempli deux jerrycans de SP98, ce qui m'a fait un demi plein. J'ai pu constater que la jauge marche parfaitement et rentrer chez moi.... enfin presque! Mon garagiste est proche de mon boulot, mais en revenant au bureau, par deux fois le moteur s'est ponctuellement étouffé. J'ai mis ça sur le compte de la cuve vide.
Sauf que le soir au moment de repartir chez moi, impossible de redémarrer! Je me suis dit que peut-être la batterie n'avais plus assez de jus à faire des démarrages sans rouler, mais en fait non. J'ai appelé mon mécano qui est venu avec le booster, rien....
Il a juste fallu une petit giclée de start pilot dans le carbu pour qu'elle démarre au quart de tour... En fait, le fait d'avoir retiré le réservoir vide avait du remuer un peu de merde qui a du se retrouver dans le gicleur du carbu empêchant l"arrivée correcte d'essence.
Après cela, impeccable, elle a tourné comme une horloge, le V8 bouffait l'asphalte!
Maintenant que tout est ok mécaniquement, passage au CT puis mise en vente!
Quel bel engin !
Je n’en aurais pas vraiment l’usage, mais j’admire ces muscle cars! Un rêve d’adolescent
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Re: Un curieux en réflexion
C'est exactement la même chose pour moi, un rêve d'ado qui regardait les séries TV US!
Je suis très heureux d'avoir pu vivre cette expérience, et je peux vous dire que c'est vraiment, à conduire, une expérience qui ne ressemble à rien d'autre!
La direction hyper assistée qui ne durcit pas avec la vitesse, le gros V8 à carbu qui fait un bruit génial, la boite auto trois vitesses, les suspensions souples, le capot long comme un jour sans pain.... quelle ambiance!!
C'est une muscle car, mais c'est finalement surtout une extraordinaire routière. Ce sont des voitures à bouffer de l'asphalte pendant des heures.
Le problème est qu'en Europe ce type de voiture n'est pas simple à utiliser. Perso, je roule beaucoup sur des petits trajets en campagne, donc pas l'idéal pour cette voiture. Il lui faut un proprio passionné comme moi, mais qui a l'occasion de faire de longues sorties ou des long road trips.
Certes le budget carburant peut être conséquent (18l/100), mais on fait finalement assez peu de kilomètres avec ces voitures. Donc cela reste marginal.
Je suis très heureux d'avoir pu vivre cette expérience, et je peux vous dire que c'est vraiment, à conduire, une expérience qui ne ressemble à rien d'autre!
La direction hyper assistée qui ne durcit pas avec la vitesse, le gros V8 à carbu qui fait un bruit génial, la boite auto trois vitesses, les suspensions souples, le capot long comme un jour sans pain.... quelle ambiance!!
C'est une muscle car, mais c'est finalement surtout une extraordinaire routière. Ce sont des voitures à bouffer de l'asphalte pendant des heures.
Le problème est qu'en Europe ce type de voiture n'est pas simple à utiliser. Perso, je roule beaucoup sur des petits trajets en campagne, donc pas l'idéal pour cette voiture. Il lui faut un proprio passionné comme moi, mais qui a l'occasion de faire de longues sorties ou des long road trips.
Certes le budget carburant peut être conséquent (18l/100), mais on fait finalement assez peu de kilomètres avec ces voitures. Donc cela reste marginal.
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Re: Un curieux en réflexion
J'ai lu un article relatif au film Bullit, je cite :
"McQueen était un peu déçu des performances de la Mustang par rapport à la Charger, surtout sur les scènes au dessus de 100 mph de l’autoroute. Pour équilibrer un peu la donne, la Dodge fut équipée de pneus plus étroits facilitant au passage drift et burns et son moteur fut même, selon la légende qui entour le tournage, privé de 2 cylindres en débranchant les bougies. Un bruit sans doute largement diffusé par Dodge pour aider les ventes de sa Charger !"
"McQueen était un peu déçu des performances de la Mustang par rapport à la Charger, surtout sur les scènes au dessus de 100 mph de l’autoroute. Pour équilibrer un peu la donne, la Dodge fut équipée de pneus plus étroits facilitant au passage drift et burns et son moteur fut même, selon la légende qui entour le tournage, privé de 2 cylindres en débranchant les bougies. Un bruit sans doute largement diffusé par Dodge pour aider les ventes de sa Charger !"
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Re: Un curieux en réflexion
Effectivement, la Mustang de McQueen avait été préparée pour être à la hauteur. Il était équipé du 390ci (6,4l) qui est un moteur agricole, pas du tout sportif, il a fallu le préparer. Les trains roulants aussi ont été préparé.
A l'inverse, la Charger était "stock" et équipé de l'excellent 440ci (7,2l) de 375cv. En revanche je n'ai jamais lu qu'elle avait été "dégradée" pour les besoins du flics (peut-être pour certaines scènes?).
La mienne est équipée du 383ci (6,3l) de 335cv. Ce moteur est un peu moins puissant mais très vigoureux (560Nm de couple) et réputé "bullet proof" aux USA donc extrêmement solide. C'est le bloc qui équipait les Charger Super Bee, mais aussi toutes les grosses berlines haut de gamme Dodge et Plymouth et notamment toutes les bagnoles de flics de la fin 60, début 70.
A l'inverse, la Charger était "stock" et équipé de l'excellent 440ci (7,2l) de 375cv. En revanche je n'ai jamais lu qu'elle avait été "dégradée" pour les besoins du flics (peut-être pour certaines scènes?).
La mienne est équipée du 383ci (6,3l) de 335cv. Ce moteur est un peu moins puissant mais très vigoureux (560Nm de couple) et réputé "bullet proof" aux USA donc extrêmement solide. C'est le bloc qui équipait les Charger Super Bee, mais aussi toutes les grosses berlines haut de gamme Dodge et Plymouth et notamment toutes les bagnoles de flics de la fin 60, début 70.
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Re: Un curieux en réflexion
Les gros blocs Ford ont aussi un problème de fiabilité, toujours lié à la ligne d'arbre. Excepté le 427 qui dispose d'in vilo forgé et des paliers à 4 boulons, encore mieux avec les "side oilers" (éviter les 428 et 429 police si vous avez le pied lourd).
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Re: Un curieux en réflexion
Fait chier, je devais passer le CT de la Charger le 21, mais à la place je dois repasser ma MGF qui a été retoquée au premier passage à cause de la pollution. Donc elle est en travaux, avec injecteurs démontés, testés, nettoyés, remontés; changement des bougies, changement du capteur de température d'air de l'admission (le seul capteur qui n'a pas encore été changé), et pose d'un kit d'admission direct pour aller aspirer l'air frais.
Cela va donc repousser le CT de la Charger...
Mais en juillet, j'irai chez Welcome voir un peu ce qu'il a. Et si je tombe amoureux, je pourrai toujours réserver une voiture.
Cela va donc repousser le CT de la Charger...
Mais en juillet, j'irai chez Welcome voir un peu ce qu'il a. Et si je tombe amoureux, je pourrai toujours réserver une voiture.
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Re: Un curieux en réflexion
penns a écrit :....Mais en juillet, j'irai chez Welcome voir un peu ce qu'il a. Et si je tombe amoureux, je pourrai toujours réserver une voiture.
Ne pas oublier de regarder chez Bobin... je connais les 2 et si je dois acheter de nouveau je m'adresserai au second....
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Re: Un curieux en réflexion
Oui c'est clair.... mais j'irais surtout là où je trouve la voiture que je recherche. Et il n'y en a pas des masses!
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Re: Un curieux en réflexion
penns a écrit :...je dois repasser ma MGF qui a été retoquée au premier passage à cause de la pollution. ..
Classique, à chaque fois que j'étais recalé c'était tout simplement parce que le moteur n'était pas à bonne température, même qu'une fois c'est le contrôleur lui-même à qui je l'avais laissé qui l'avait prise pour aller déjeuner et après un retour au centre par un détour de 50 km, elle a passé son test anti-pollution les doigts dans le nez.
LOU01
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Re: Un curieux en réflexion
Ce coup-ci c'est moi qui vais l'emmener, elle sera bien chaude
Mais bon, j'aime quand même faire les choses bien. Elle est dans les choux au niveau CO.
La sonde lambda est neuve, la sonde de température d'eau aussi, collecteur neuf, donc ne restait qu'à changer les bougies, vérifier les injecteurs. La sonde MAP est intégrée au calculateur MEMS1.9 donc pas grand chose à y faire, ne reste donc que la sonde de température d'air au collecteur qui peut merder. On vire le cône qui aspire l'air chaud par un KAD qui aspirera l'air frais. Cela donnera à l'occasion deux ou trois chevaux de plus au moteur.
Pour bien faire, il me faudra faire un diag, mais pas facile de trouver quelqu'un qui a de quoi lire un vieux calculateur de 97....
Mais bon, j'aime quand même faire les choses bien. Elle est dans les choux au niveau CO.
La sonde lambda est neuve, la sonde de température d'eau aussi, collecteur neuf, donc ne restait qu'à changer les bougies, vérifier les injecteurs. La sonde MAP est intégrée au calculateur MEMS1.9 donc pas grand chose à y faire, ne reste donc que la sonde de température d'air au collecteur qui peut merder. On vire le cône qui aspire l'air chaud par un KAD qui aspirera l'air frais. Cela donnera à l'occasion deux ou trois chevaux de plus au moteur.
Pour bien faire, il me faudra faire un diag, mais pas facile de trouver quelqu'un qui a de quoi lire un vieux calculateur de 97....
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Re: Un curieux en réflexion
Fais comme Lou a fait avec la sienne, vends la!!! Bon ok, ok, je
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