Un curieux en réflexion
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Un curieux en réflexion
Assez d'accord avec toi.
La 4/4 est la plus pure, la plus vraie, la plus mignonne aussi. C'est du condensé/concentré de Morgan. Donc quelque chose d'unique, sans concurrence aucune. Dès lors, comment s'en défaire sauf "souci de santé" comme on le lit parfois, ou pépin financier ?
La Plus 4 offre la même passion mécanique et donc un lien aussi intense à son auto à qui le recherche, mais... Est-ce forcément la même clientèle ? Ce sera peut-être quelqu'un qui cherchait déjà plus de confort ou qui a déjà cheminé entre plusieurs plaisirs autos. 2 raisons qui trahissent une capacité d'éloignement de sa Morgan.
La Plus Four accentuerait encore le phénomène. Ce que je comprends bien quand on a cheminé, passionné, d'un modèle à l'autre ou que l'on est peu sensible à des assemblages mécaniques que l'on jugera alors approximatifs, archaïques et d'un autre temps...
La 4/4 est la plus pure, la plus vraie, la plus mignonne aussi. C'est du condensé/concentré de Morgan. Donc quelque chose d'unique, sans concurrence aucune. Dès lors, comment s'en défaire sauf "souci de santé" comme on le lit parfois, ou pépin financier ?
La Plus 4 offre la même passion mécanique et donc un lien aussi intense à son auto à qui le recherche, mais... Est-ce forcément la même clientèle ? Ce sera peut-être quelqu'un qui cherchait déjà plus de confort ou qui a déjà cheminé entre plusieurs plaisirs autos. 2 raisons qui trahissent une capacité d'éloignement de sa Morgan.
La Plus Four accentuerait encore le phénomène. Ce que je comprends bien quand on a cheminé, passionné, d'un modèle à l'autre ou que l'on est peu sensible à des assemblages mécaniques que l'on jugera alors approximatifs, archaïques et d'un autre temps...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
-
- Pilote un roadster
- Messages : 525
- Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
- Ma région : Région Centre
Re: Un curieux en réflexion
MK3 a écrit :On dirait que tu as raison. J'en suis très étonné:
Très étonné aussi des chiffres de production de la Plus 8, que j'aurais cru plus confidentielle.
Quand on regarde ces chiffres d'un peu plus près, on s’aperçoit que jusqu'en 2019, dernière année de fabrication des 4/4 et Plus 4 classiques, les volumes de production tournaient entre 750 et 1000 véhicules fabriqués par ans.
Depuis 2020, le volume a été divisé par deux! Même si la Plus Four se vend plus cher que la +4, cela ne doit pas compenser la perte de chiffre d'affaire.
Le Super 3 va sûrement aider à regonfler les ventes, mais quelque chose me dit qu'il se vendra moins bien que le Threewheeler. D'abord il est très cher, 70000€ l'engin ça commence à piquer, et son design particulier ne fait pas l'unanimité, là où le côté très vintage du Threewheeler plaisait aux amoureux de la marque.
Si mon hypothèse se confirme, il manquerait cruellement à Morgan un modèle "phare" qui fait les volumes, comme l'a toujours été la 4/4. Ce n'est pas forcément le modèle qui fait le plus de marge, mais il faut un modèle qui apporte le fond de roulement et qui remplit en partie les lignes pour payer le gros du fonctionnement de l'usine. En bref, le modèle "alimentaire".
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3257
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Un curieux en réflexion
Penns, toi qui connait la gestion d'une entreprise, tu sais que le C.A. n'est rien s'il n'y a pas de marge, le fameux EBIT.
Baisse de production égale, moins besoin de m2 , moins de personnel...
Comme je le disais à propos des 4 places, si la MMC n'a pas mis le 4/4 dans sa gamme c'est sans doute que la rentabilité n'est pas assurée.
Je n'ai jamais vu un patron refuser de gagner de l'argent, y compris avec des produits complètement hors stratégie. Expérience vécue.
Baisse de production égale, moins besoin de m2 , moins de personnel...
Comme je le disais à propos des 4 places, si la MMC n'a pas mis le 4/4 dans sa gamme c'est sans doute que la rentabilité n'est pas assurée.
Je n'ai jamais vu un patron refuser de gagner de l'argent, y compris avec des produits complètement hors stratégie. Expérience vécue.
-
- Pilote un roadster
- Messages : 525
- Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
- Ma région : Région Centre
Re: Un curieux en réflexion
La marge oui, bien sûr. Mais il faut un minimum de chiffre pour absorber les frais de fonctionnement ce qu'on appelle le point mort.
En divisant la production par deux, s'ils arrivent à payer les charges et en plus faire plus de marge, chapeau.... mais je suis dubitatif.
Il ont toujours les bâtiments à chauffer, éclairer etc...., leur personnel à payer, ils ont dû investir en design (designers, CAO, etc...).
De plus, les châssis alu doivent coûter chers, les moteurs BMW doivent être bien plus chers que les moteurs Ford... bref, franchement, ça me laisse perplexe!
En divisant la production par deux, s'ils arrivent à payer les charges et en plus faire plus de marge, chapeau.... mais je suis dubitatif.
Il ont toujours les bâtiments à chauffer, éclairer etc...., leur personnel à payer, ils ont dû investir en design (designers, CAO, etc...).
De plus, les châssis alu doivent coûter chers, les moteurs BMW doivent être bien plus chers que les moteurs Ford... bref, franchement, ça me laisse perplexe!
- MK3
- Pilote un Morgan
- Messages : 1841
- Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
- Le bolide : Spitfire et +4 2019
- Ma région : Trop loin souvent...
Re: Un curieux en réflexion
Ton raisonnement se tient, Penns.
C'est frustrant d'être cantonné aux conjectures.
On ne peut pas accéder aux comptes quelque part ? Il n'y a pas un "societe.com" anglo saxon ou un compte-rendu d'Assemblée générale quelque part ?
C'est frustrant d'être cantonné aux conjectures.
On ne peut pas accéder aux comptes quelque part ? Il n'y a pas un "societe.com" anglo saxon ou un compte-rendu d'Assemblée générale quelque part ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3257
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Un curieux en réflexion
Et côté finances la MMC n'est pas vraiment transparente.
Le nouvel actionnaire majoritaire Investindustrial et le nouveau patron Massimo Fumarola ne sont pas des perdreaux de l'année, je pense qu'ils ont fait leurs calculs, même si le nouveau châssis a été dessiné avant le changement d'actionnaire (je pense qu'il a été pas mal inspiré du châssis de l'Aero 8) mais les études étaient suffisamment avancées pour qu'Investindustrial puisse prendre une décision en connaissance de cause.
Le nouvel actionnaire majoritaire Investindustrial et le nouveau patron Massimo Fumarola ne sont pas des perdreaux de l'année, je pense qu'ils ont fait leurs calculs, même si le nouveau châssis a été dessiné avant le changement d'actionnaire (je pense qu'il a été pas mal inspiré du châssis de l'Aero 8) mais les études étaient suffisamment avancées pour qu'Investindustrial puisse prendre une décision en connaissance de cause.
-
- Pilote un roadster
- Messages : 525
- Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
- Ma région : Région Centre
Re: Un curieux en réflexion
Une nouvelle venue à la maison! On a troqué le Skoda Karoq de ma femme, pratique mais particulièrement inintéressant à conduire, par une superbe Alfa Giulia 200cv. Étant amené à conduire régulièrement la voiture de ma femme, j'ai profité de son goût pour les Alfa, et le fait de très bien revendre le Karoq, pour lui prendre une Alfa, une vraie, propulsion avec un super châssis. Je n'ai pas voulu prendre la 280cv qui n'aurait pas été raisonnable, ma femme est loin d'avoir la fibre du pilotage, et finalement la 200cv est le compromis idéal. Avec 330Nm de couple, un 0-100 en 6,6s, c’est une berline dynamique, avec un comportement sportif, mais ça reste "raisonnable".
La voilà derrière mes deux anglaises:
La voilà derrière mes deux anglaises:
Re: Un curieux en réflexion
Oui d'accord, mais il te manque quand même une Zil et une Tatra ...penns a écrit :Des belles américaines, des belles anglaises, une belle italienne.... tout ce qu'il faut pour rendre un homme heureux![/url]
-
- Pilote un roadster
- Messages : 525
- Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
- Ma région : Région Centre
Re: Un curieux en réflexion
CorsaRed a écrit :Oui d'accord, mais il te manque quand même une Zil et une Tatra ...penns a écrit :Des belles américaines, des belles anglaises, une belle italienne.... tout ce qu'il faut pour rendre un homme heureux![/url]
Et pourquoi pas une Lada!
Non, il me manque surtout une Morgan!! Mais ça va venir....
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Un curieux en réflexion
penns a écrit :...Et pourquoi pas une Lada! ...
Ou bien une Fiat Polski, ou même une Yugo, ce serait rigolo, bon d'accord faut d'abord en trouver... ...
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3257
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Un curieux en réflexion
Je compatis à votre frustration.
Voici des pub d'époque pour vous faire rêver.
Voici des pub d'époque pour vous faire rêver.
-
- Pilote un roadster
- Messages : 525
- Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
- Ma région : Région Centre
Re: Un curieux en réflexion
Une petit Fiat 131 Abarth, là oui!
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7111
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Un curieux en réflexion
penns a écrit :Une petit Fiat 131 Abarth, là oui!
Oui, oui, oui, mais bon t'en a trouvé une ?.... ...
LOU01
Retourner vers « Les pilotes »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités