Nouveau dans le 06

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 478
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar JMGRD » 12 janv. 2021, 15:57

Je me suis déjà fait surprendre avec Clara et ses facétieux coups de raquettes , une courbe scélérate,tu reaccélère trop tôt et hop ca glisse si gravillons ou humidité ! J'espère pour toi que ce n'est pas trop grave

Avatar de l’utilisateur
RV33
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 286
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:35
Le bolide : roadster 3.7l
Ma région : Bassin d'Arcachon 33

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar RV33 » 12 janv. 2021, 17:00

salut Olivier
ta mésaventure me fait froid dans le dos car je récupère mon roadster semaine prochaine ; j'ai justement prévu d'y aller un moment où il ne pleut pas.... mais c'était pour ne pas salir de suite cette magnifique auto qui vient d'être bichonnée chez Marcassus. Je vais donc doublement m'assurer que le temps soit clément, je croise les doigts et si il y a la moindre humidité en vue je pense serrer doublement les fesses....
En tout état de cause j'espère que l'expertise d'un professionnel ne révèlera pas trop de dégâts quant au carrossage négatif, déjà tu as pu ramener ton cher bolide at home ce qui est une bonne chose. Bon courage pour la remise en état, et me concernant un homme averti (parait 'il) en vaut deux, je préfèrerais 5 ou 6 :lol: :lol: :lol:
pour remonter le moral un petit Big Peat............
ex Rallye 2 ; Lancia Béta coupé 2000 ; golf GTI +

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2654
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar Rêveur » 12 janv. 2021, 17:25

Bon faut faire attention mais ça reste gérable sous la pluie si on ne chausse pas des bottes de plomb pour conduire, et que l'on reste un peu humble!
En juin dernier j'ai fait mes 140km et retour sous une pluie continue pour aller chez Bobin et tout c'est bien passé... un peu d'attention et de délicatesse et le Roadster se comporte très bien....même sur les petites départementales du Jura... ;)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7079
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar LOU01 » 12 janv. 2021, 18:33

Le Canut a écrit :...Le loup des Dombes pratique aussi le en même temps ? très Micronien comme attitude ;)

Euh, veuillez rester poli cher Monsieur, allons, allons... :? ...pourquoi pas écologique t'en que tu y es...non, mais...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar Le Canut » 12 janv. 2021, 18:38

JMGRD a écrit :... et ses facétieux coups de raquettes , une courbe scélérate,tu reaccélère trop tôt et hop ca glisse si gravillons ou humidité !

un grand classique avec une propulsion avec un moteur à l'AV assez lourd, le V8 et probablement le V6 : l'AR part facilement en travers, surtout si ça glisse : pluie, neige bien sûr mais aussi verglas d'été, gazole ou autre. La seule solution est 'être prudent et de ne pas ré-accélérer trop tôt, sans être sorti de la courbe. Ou alors, il faut être sur le qui-vive et être prêt au contre-braquage si besoin. Cela demande un peu de pratique et ça marche très bien, il est aisé de contrôler la voiture. Mais pas question de s'entrainer sur route ouverte.
Autre piège : le sous virage due à un freinage en courbe. On freine avant le virage, pas pendant. Dans le virage, un filet de gaz pour entretenir la vitesse, voir une accélération si besoin, mais pas de frein.

OlivierO6
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 49
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:57
Le bolide : Roadster 3.7l
Ma région : PACA

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar OlivierO6 » 12 janv. 2021, 21:13

RV, pas de stress hein, comme tout le monde l'indique ici, aucun problème pour conduire sous la pluie (si ce n'est l'étanchéité bien sur...)
Le seul élément structurel à blâmer dans cette mésaventure est celui qui se trouvait entre le siège et le volant!
Mais dis m'en un peu plus sur ton Roadster, quelle année, quelle couleur etc...

Pour les circonstances de mon "accident", je n'étais même pas en courbe, juste une ligne droite avec un dévers un poil prononcé, et mon inexpérience et mon envoutement ont fit le reste, le bolide a patiné au passage de la seconde à la troisième, because le couple de camion et l'embrayage bien haut, l'engin à commencer à déraper de l'arrière, je n'ai pas coupé les gaz, j'ai contrebraqué et l'arrière train est reparti encore plus fort de l'autre côté, heureusement dans un talus sur la roue et non dans un mur...

Je sors de chez mon carrossier, qui, de prime abord me dit que j'ai eu beaucoup de chance car la roue a bien encaissé, sans souffrir...
J'ai roulé à nouveau, ça ne tremble pas, ne tire pas et ça freine droit...

RDV vendredi chez Tigli, sur les recommandations d'Elogan, qui m'en dira plus...

A vos santé, et pour aller avec le Big Peat d'RV, ca sera un Octomore de derrière les fagots pour moi!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar hbr5 » 13 janv. 2021, 07:55

OlivierO6 a écrit :...

Je sors de chez mon carrossier, qui, de prime abord me dit que j'ai eu beaucoup de chance car la roue a bien encaissé, sans souffrir...
J'ai roulé à nouveau, ça ne tremble pas, ne tire pas et ça freine droit...

...........


c'est déjà une bonne chose !!!

As tu mesuré , simplement avec un fil à plomb posé contre le flan du pneu en sa partie haute, ce que tu appelle le " fameux carrossage" ????

OlivierO6
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 49
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:57
Le bolide : Roadster 3.7l
Ma région : PACA

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar OlivierO6 » 13 janv. 2021, 09:19

hbr5, je l'avais fait au niveau à bulle, et j'avais constaté un écart franc, mais je n'étais pas sur du 100% plat...
Je vérifierai ca à nouveau au garage ce soir, mais avec l'aile remise un peu plus en forme, le changement de carrossage est moins évident.
S'il n'y avait rien au final, cela attesterai d'une robustesse incroyable de nos bolides!

Bonn e journée à tous, et garçon, un petit kawa pour commencer la journée!

OlivierO6
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 49
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:57
Le bolide : Roadster 3.7l
Ma région : PACA

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar OlivierO6 » 13 janv. 2021, 09:21

hbr5, je l'avais fait au niveau à bulle, et j'avais constaté un écart franc, mais je n'étais pas sur du 100% plat...
Je vérifierai ca à nouveau au garage ce soir, mais avec l'aile remise un peu plus en forme, le changement de carrossage est moins évident.
S'il n'y avait rien au final, cela attesterai d'une robustesse incroyable de nos bolides!

Bonne journée à tous, et garçon, un petit kawa pour bien commencer la journée!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar hbr5 » 13 janv. 2021, 12:26

:mrgreen: C'est vrai que pour ce genre de mesure controler la planéité du sol avant de procéder n'est pas une mauvaise idée ;)

La solidité des ponts est réelle , c'est bien pour ça que je demandais si tu avais mesuré afin d'être certain que le "carrossage" n'était pas juste une affaire de ""ressenti visuel"" avec l'enfoncement de l'aile ;)

Je te souhaite d'heureux résultats de tes investigations

cordialement

OlivierO6
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 49
Enregistré le : 18 déc. 2020, 19:57
Le bolide : Roadster 3.7l
Ma région : PACA

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar OlivierO6 » 13 janv. 2021, 14:06

HBR5 Je remesure (du verbe remesurer 1er Groupe) ca soir aprés avoir calmement vérifier la planéité du sol, au pire des cas j'extrapolerai une correction angulaire :lol:
j'avoue que la première mesure avait eu lieu le coeur dans l'estomac (ça fait trés mal et il faut être souple) juste aprés le choc, et avec un pneu franchement dégonflé car de la terre et des petits cailloux s'étaient coincés entre le bord du pneu et la jante :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar Le Canut » 13 janv. 2021, 16:59

La Taupe a écrit :
Le Canut a écrit : Mais pas question de s'entrainer sur route ouverte.


A mon humble avis, c'est le meilleur conseil

Je ne saurais mieux conseiller à ceux qui connaissent mal les réactions ce type de voitures (et de toutes les voitures en général) de faire un stage sur ces circuits où le revêtement est plastifié et détrempé par des jets d'eau.
Un petit investissement nécessaire et le conducteur prend soudain conscience qu'on se trimballe à 80 ou 130 Km/h dans une tonne de ferraille qui ne repose que sur 4 toutes petites cartes de visite.
Et qu'il y a surtout des gestes qui sont à éviter, ceux qu'on fait instinctivement :?

Avatar de l’utilisateur
elogan
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 110
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40
Le bolide : 4/4 4 seater 1983
Ma région : Cote d'Azur

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar elogan » 13 janv. 2021, 18:03

OUI , une Morgan , ça glisse , c'est vrai !
L'année dernière au premier feu après être sorti du garage en Rosbifland( comme disent quelques uns) ou je venais d'acheter la voiture , il pleuvait ( comme c'est bizarre !) j'ai eu droit à une "petite glissade " qui m'a franchement fait peur ....dans c'est cas là , le temps est suspendu et les distances se rapetissent énormément . J'ai réussi enfin à m'arrêter vraiment à quelques centimes d'une voiture devant moi ,qui ne me demandait rien , d'ailleurs ...En fait je n'ai rien contrôlé , c'est la Morgan qui la décidé comme ça . Tant mieux ! ça calme , après j'ai roulé sur des oeufs , je vous assure !
Il faut dire que les pneus ( qui étaient comme neufs,) avaient l'age de la voiture ...1983 !

Avatar de l’utilisateur
JMGRD
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 478
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:21
Le bolide : Morgan 4/4 - 2001
Ma région : Chatillon sur Seine

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar JMGRD » 13 janv. 2021, 18:22

A propos des pneus qu'elle est selon vous la meilleure marque et le modèle le mieux adapté entre tenue de route et confort pour ma 4/4 ? Actuellement des Michelin energy que je trouve très moyens cote adhérence

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Nouveau dans le 06

Messagepar Le Canut » 13 janv. 2021, 18:58

J'ai commencé par les Continental CT22 d'origine, puis repris les mêmes. Pas chers, mais très moyen et presque mauvais quand c'est mouillé.
Puis je suis passé sur Vredestein avec les Sprint Classic, ne voulant pas investir dans les XAS de Michelin, remarquables sur les sportives, mais très couteux. Les Vredesteins coutent le double des Conti, mais il n'y a pas photos sur le macadam. Depuis, j'ai toujours repris les mêmes.
Un bon copain a fait des milliers de Km avec les Vredestein T-trac. Il en était très content. Plus abordables que les Sprint Classic, moins sportif aussi.
PS : en regardant à instant les prix, je vois que le Sprint Classic a pris bien 30% en 2/3 ans. du coup, la prochaine fois, je pourrais venir aux XAS, la différence de prix n'est plus si importante.


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités