Apprenti Morganiste

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar LOU01 » 11 mars 2021, 08:21

JJKALIF69 a écrit :...Pour la radiateur d'huile je verrai mais je pense que je ferai la modif. Elle permet de limiter les contraintes thermiques sur le moteur mais aussi sur le circuit de refroidissement. Et en hiver comme sur les deudeuches on met un cache devant le radiateur et mamy reste au chaud….

Pourquoi avoir demandé conseil si ce n'est pour ne pas en tenir compte, ensuite comparer un moteur refroidi par air avec un moteur refroidi par liquide a autant d'intérêt que de comparer un planeur avec un jet.
Et pire mettre un cache pour faire monter le moteur en température l'hiver est...je ne trouve pas mes mots, tellement c'est inutile, puisqu'un moteur refroidi par liquide est (normalement) équipé d'un thermostat qui se charge de l'opération.
JJKALIF69 a écrit :...Merci encore pour tous vos conseils...

Ouais, merci à toi, mais si tu n'écoutes pas...
LOU01

JJKALIF69
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021, 13:56
Le bolide : Roadster 3 L - 2010
Ma région : Rhône

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar JJKALIF69 » 11 mars 2021, 09:41

LOU01 a écrit :
JJKALIF69 a écrit :...Pour la radiateur d'huile je verrai ….

Pourquoi avoir demandé conseil si ce n'est pour ne pas en tenir compte, ensuite comparer un moteur refroidi par air avec un moteur refroidi par liquide a autant d'intérêt que de comparer un planeur avec un jet.
Et pire mettre un cache pour faire monter le moteur en température l'hiver est...je ne trouve pas mes mots, tellement c'est inutile, puisqu'un moteur refroidi par liquide est (normalement) équipé d'un thermostat qui se charge de l'opération.
JJKALIF69 a écrit :...Merci encore pour tous vos conseils...

Ouais, merci à toi, mais si tu n'écoutes pas...


Oh les gars.... "LOU01"... c'est le gardien de la confrérie des gentlemans Morganistes ?
Du.......... "MOrganistiquement correct" .....ou bien ?
Désolé Monsieur le "Modérateur " !

On est sur un forum pour débattre sereinement de solutions et de retour d'expérience me semble t -il , non ?
Afin de vous rassurer (il semble que vous en ayez besoin) , j'ai pour habitude de consulter avant d'agir. Et c'est bien ce que j'ai fait.
La conclusion de vos retours est que les V6 ne semblent pas souffrir de surchauffe . Très bien j'ai noté.
Libre à moi maintenant de faire ou pas la modif.

Droit de réponse :
Vous me dites que j'ai "comparé un moteur refroidi par air avec un moteur refroidi par liquide" ce n'est pas exact je n'ai rien comparé.
D’ailleurs pour votre gouverne un moteur n'est jamais refroidi par air strictement mais toujours refroidi par le couple air /huile.
Et dans notre cas air/eau et huile aussi qu'il y ait ou pas de radiateur !
Cette dernière étant le 1er fluide caloporteur de la chaine d'évacuation des calories bien avant l'eau (les autres supports de transfert sont les structures : carter moteur ...) . id est en cas de fortes montées en températures du moteur et s''il est mis en place, c'est bien le radiateur d'huile qui va le 1er dissiper la chaleur avant qu'elle ne soit transmise à l'eau. Le seul défaut de cette solution est qu'elle génère un risque de fuite supplémentaire (flexibles/ radiateur sup.).
Pour ce qui est de la température nominale du moteur elle sera naturellement régulée par le couple calorstat/ thermostat du circuit d'eau.
Et donc par grand froid l'hiver on peut masquer le radiateur d'huile car le ratio SC/SF du circuit d'eau sera extrêmement plus performant. CQFD

Je travaille dans l’ingénierie nucléaire depuis plus de 35 ans dont 20 ans dans le domaine des transitoires et des échanges de chaleur en tout genre.
Je ne ferai pas de commentaire sur le ton de votre message qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Faut se détendre mon gars.
Bonne journée quand même :)....
Modifié en dernier par JJKALIF69 le 11 mars 2021, 13:35, modifié 5 fois.

JJKALIF69
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021, 13:56
Le bolide : Roadster 3 L - 2010
Ma région : Rhône

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar JJKALIF69 » 11 mars 2021, 11:44

Rêveur a écrit :Si tu es dans le Rhone le Garage Bobin n'est pas très loin... ....



Le vendeur m'en avait parlé en m'avertissant que ce dernier semble parfois un peu lunatique mais est, d'après lui, très compétent.
je verrai pour cette histoire de carter...

Super et merci pour l'info M Rêveur ...!

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar Rêveur » 11 mars 2021, 12:33

Je dirai plutot que G.Bobin est réservé et attend de savoir à qui il a affaire,... amateur de Morgan qui ne touche à rien ou bien amateur qui veut et peut faire une partie des opérations seul...
Très compétent cela ne fait pas de doute!

JJKALIF69
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021, 13:56
Le bolide : Roadster 3 L - 2010
Ma région : Rhône

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar JJKALIF69 » 11 mars 2021, 14:17

Rêveur a écrit :Je dirai plutot que G.Bobin est réservé et attend de savoir à qui il a affaire,... amateur de Morgan qui ne touche à rien ou bien amateur qui veut et peut faire une partie des opérations seul...
Très compétent cela ne fait pas de doute!


Oui ben je crains plutôt être dans la seconde catégorie, à partir du moment ou j'ai les outils pour bien faire le job.
J'ai conscience aussi que, comme pour garder nos boulangers, si on veut préserver un commerce de "proximité"
les concessions Morgan étant rares, il faut parfois concéder au "faire faire" surtout si on est en confiance.

Venant de la moto ancienne et notamment pour les Ducati avec leur système de distribution desmodromique
il y a certaines opérations que j'ai fait faire avant de mis coller sérieusement juste par plaisir...

je présume que la 1ère catégorie de clients doit être mieux accueillie par ce mécano même s'il préfère certainement
s'adresser à des passionnés qui savent un peu plus de quoi ils parlent . n'est-il pas ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar LOU01 » 11 mars 2021, 18:44

JJKALIF69 a écrit :...Oh les gars.... "LOU01"... c'est le gardien de la confrérie des gentlemans Morganistes ?
Du.......... "MOrganistiquement correct" .....ou bien ?
Désolé Monsieur le "Modérateur " !...

Holà, désolé si je vous ai froissé, ce n'était pas mon intention, du tout, mais alors pas du tout, et je me fous éperdument de ce que vous voulez faire avec votre bolide.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar LOU01 » 11 mars 2021, 18:49

JJKALIF69 a écrit :...Je ne ferai pas de commentaire sur le ton de votre message qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Faut se détendre mon gars.....

Pareil, dis donc, je pense pareil de votre message !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar Rêveur » 11 mars 2021, 19:15

Bon la St Patrick approche à grand pas... une Guinness pour tous? Histoire de se détendre un peu...
Cela dit il est vrai que si on entre au Bar pour demander des conseils et qu'on ne souhaite pas en tenir compte ensuite .... :?:
Par ailleurs et quelque soit sa propre expérience il parait utile, même si elle peut légitimer un choix personnel, de ne pas préjuger de la pertinence et de la légitimité de l'expérience et des compétences de ceux qui répondent volontiers et animent ce petit bistrot sympa.... Il en est dans l'assemblée qui sont de très fin connaisseurs du sujet Morgan et qui de surcroit ont toute légitimité à répondre (avec des conseils qui méritent d'être entendus) compte tenu de leur passé professionnel ....

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar Jak » 11 mars 2021, 19:53

Rêveur a écrit :Cela dit il est vrai que si on entre au Bar pour demander des conseils et qu'on ne souhaite pas en tenir compte ensuite .... :?:


Ben oui... Même si le ton est parfois un peu rude, notre comptoir tient debout grâce à de solides piliers, qu'ils en soient remerciés.
Patron, une tournée, y compris pour les nouveaux arrivants, la tension, ça déshydrate !

mogdetoi76
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 422
Enregistré le : 12 mars 2016, 18:48
Le bolide : 4/4 Vintage 2010
Ma région : Haute Normandie
Localisation : jamais loin de la Mog.Dans le 76

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar mogdetoi76 » 11 mars 2021, 20:13

Rêveur a écrit :Bon la St Patrick approche à grand pas... une Guinness pour tous? Histoire de se détendre un peu...
Cela dit il est vrai que si on entre au Bar pour demander des conseils et qu'on ne souhaite pas en tenir compte ensuite .... :?:
Par ailleurs et quelque soit sa propre expérience il parait utile, même si elle peut légitimer un choix personnel, de ne pas préjuger de la pertinence et de la légitimité de l'expérience et des compétences de ceux qui répondent volontiers et animent ce petit bistrot sympa.... Il en est dans l'assemblée qui sont de très fin connaisseurs du sujet Morgan et qui de surcroit ont toute légitimité à répondre (avec des conseils qui méritent d'être entendus) compte tenu de leur passé professionnel ....


Merci Rêveur,j aime les ambiances apaisées...mais pas la Guinness,donc si tu as un autre breuvage.. :D :D

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar Rêveur » 11 mars 2021, 20:48

Un petit pur malt ? Talisker, Caol Ila, Knockando, Lgavulin?... à toi de choisir... :D

JJKALIF69
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2021, 13:56
Le bolide : Roadster 3 L - 2010
Ma région : Rhône

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar JJKALIF69 » 11 mars 2021, 22:09

LOU01 a écrit :
JJKALIF69 a écrit :...Je ne ferai pas de commentaire sur le ton de votre message qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Faut se détendre mon gars.....

Pareil, dis donc, je pense pareil de votre message !


Belle collusion de groupe autour de vous voisin du 01, et donc je ne peux que m'incliner comme petit nouveau.
Surprenant ce tumulte, moi qui suis bien souvent le 1er à plaisanter autour d'un verre...

Mais sans remettre "on coin" dans la machine à baffes,
Sortir des trucs incoherents par rapport à mon propos c'était un peu se foutre de ma gueule cousin du "01" 
donc normal que je me sente agressé "in first" .
Au final je n'ai fait que me justifier.
Merci en retour de me laisser une liberté de choix sans devenir la risée de la troupe  ...

J'ai vu des prépas bien plus farfelues que de monter un radiateur d'huile qui d'ailleurs existe d'origine sur certaines Morgan...
mais avec d'autres moteurs..... no débat please ! no débat !

Pour moi se sera un spritz apéro ou un bon Ti'punch au Père Labat.

Santé à tous

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar LOU01 » 11 mars 2021, 22:44

JJKALIF69 a écrit :...Merci en retour de me laisser une liberté de choix sans devenir la risée de la troupe  ...

Ce n'est pas le but, et tu fais bien ce qui te plait de ton bolide, mais pour avoir monté un radiateur d'huile sur une Triumph et pour mettre rendu compte au bout de quelques années que son utilité était plus néfaste que bénéfique, je l'ai démonté et revendu à quelqu'un qui lui en a était enchanté.
Donc, voisin du 69, pas de malaise, je me suis mal exprimé ou plutôt de manière rustre, donc on oublie et on passe à autre chose.
Patron une Mort Subite pour moi ! Et ce qui fait plaisir à J.JKHALIF69 !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2653
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar Rêveur » 12 mars 2021, 08:14

Ben voilà entre gens de bonne compagnie tout s'arrange!
:D

Avatar de l’utilisateur
Jak
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 662
Enregistré le : 03 mai 2017, 15:12
Le bolide : 4/4 Tourer 1974
Ma région : Bordeaux
Contact :

Re: Apprenti Morganiste

Messagepar Jak » 12 mars 2021, 10:17

Bon ! Assez perdu de temps, et si nous passions aux choses sérieuses ?

Apéro.png
(224.9 Kio) Téléchargé 285 fois


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités