LOU01 a écrit :JJKALIF69 a écrit :...Pour la radiateur d'huile je verrai ….
Pourquoi avoir demandé conseil si ce n'est pour ne pas en tenir compte, ensuite comparer un moteur refroidi par air avec un moteur refroidi par liquide a autant d'intérêt que de comparer un planeur avec un jet.
Et pire mettre un cache pour faire monter le moteur en température l'hiver est...je ne trouve pas mes mots, tellement c'est inutile, puisqu'un moteur refroidi par liquide est (normalement) équipé d'un thermostat qui se charge de l'opération.
JJKALIF69 a écrit :...Merci encore pour tous vos conseils...
Ouais, merci à toi, mais si tu n'écoutes pas...
Oh les gars.... "LOU01"... c'est le gardien de la confrérie des gentlemans Morganistes ?
Du.......... "MOrganistiquement correct" .....ou bien ?
Désolé Monsieur le "Modérateur " !
On est sur un forum pour débattre sereinement de solutions et de retour d'expérience me semble t -il , non ?
Afin de vous rassurer (il semble que vous en ayez besoin) , j'ai pour habitude de consulter avant d'agir. Et c'est bien ce que j'ai fait.
La conclusion de vos retours est que les V6 ne semblent pas souffrir de surchauffe . Très bien j'ai noté.
Libre à moi maintenant de faire ou pas la modif.
Droit de réponse :
Vous me dites que j'ai "comparé un moteur refroidi par air avec un moteur refroidi par liquide" ce n'est pas exact je n'ai rien comparé.
D’ailleurs pour votre gouverne un moteur n'est jamais refroidi par air strictement mais toujours refroidi par le couple air /huile.
Et dans notre cas air/eau et huile aussi qu'il y ait ou pas de radiateur !
Cette dernière étant le 1er fluide caloporteur de la chaine d'évacuation des calories bien avant l'eau (les autres supports de transfert sont les structures : carter moteur ...) . id est en cas de fortes montées en températures du moteur et s''il est mis en place, c'est bien le radiateur d'huile qui va le 1er dissiper la chaleur avant qu'elle ne soit transmise à l'eau. Le seul défaut de cette solution est qu'elle génère un risque de fuite supplémentaire (flexibles/ radiateur sup.).
Pour ce qui est de la température nominale du moteur elle sera naturellement régulée par le couple calorstat/ thermostat du circuit d'eau.
Et donc par grand froid l'hiver on peut masquer le radiateur d'huile car le ratio SC/SF du circuit d'eau sera extrêmement plus performant. CQFD
Je travaille dans l’ingénierie nucléaire depuis plus de 35 ans dont 20 ans dans le domaine des transitoires et des échanges de chaleur en tout genre.
Je ne ferai pas de commentaire sur le ton de votre message qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Faut se détendre mon gars.
Bonne journée quand même
....