MK3

Après inscription, présentez-vous au départ
Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 avr. 2023, 20:23

penns a écrit :L'idée est intéressante, surtout si tu n'utilises ta Mog qu'occasionnellement pour des routes locales. Tu pourrais profiter pleinement des sensations.
Attention à ce que ce soit bien réversible et surtout ne pas pénaliser la valeur de la voiture. Il n'y a rien de pire qu'une modif mal faite qui coute cher à effacer!
Néanmoins, c'est une modif qui parait plus pertinente sur une 4/4, même si c’est un jugement purement subjectif!


Disons que sur une Plus 4 ou autre, cela dessine une caisse plus massive. Tu verras en une recherche en 3 clics des Plus 8 ainsi équipées ; une version dite "speedster", aussi...

1) Mais, pourquoi penses tu la modification plus pertinente sur une 4/4 ?
2) Et penses-tu, à supposer la modification bien faite, qu'elle puisse altérer la valeur de l'auto ? Spontanément, je ne pense pas. Mais ce sont vos avis, qui m'intéressent !
3) je partage l'idée que cela risque de confiner l'auto à des ballades locales, surtout avec mon père. C'est ça, ma principale réserve à cette heure (outre le cout potentiel). Pour moi, je ferai volontiers de grandes virées, d'autant qu'elles seront rares. Mais, je crains de le dissuader de venir avec moi si l'auto se radicalise. Or, tu l'as compris en lisant mon tout premier message de présentation, ce partage est une grande partie de l'intérêt que je prête à ma Mog.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 01 avr. 2023, 20:35

Effectivement sans pare-brise et avec des Brooklands partir sur plusieurs jours nécessite de ne pas craindre la pluie... (mais dans une époque ou il est de bon ton de nier l'existence du réel tu peux tenter le coup!)
Pour ma part j'apprécie de pouvoir partir tout ouvert et avec la sécurité des side-screens dans la house derrière les sièges et la capote prête à être mise en place en quelques minutes ce donne une certaine liberté au final... mais bon je conçois que d'autre préfèrent se soustraire à la contrainte de ces contingences matérielles :D

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 01 avr. 2023, 20:42

1) C'est purement subjectif mais le brookland est un accessoire d'avant guerre et sur la caisse étroite de la 4/4, ça lui va très bien. Mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas sur une Plus 4 ;)

2) Dès qu'une modif est faire, cela a un impact sur la valeur d'une voiture. Une voiture qui n'est plus "stock" constructeur elle perd de la valeur, et si c'est mal fait..... :roll:

3) comme le dit rêveur, le fait de ne plus pouvoir mettre rapidement la capote, c'est très pénalisant. Surtout quand on a à la base une capote easyfit. Je pense que c'est une modif qui sera plus pertinente sur une version ancienne de Super 4.
Le problème des anglaises est leur utilisation limitée, mais la Morgan avec la capote easyfit offre une voiture plaisir plus facile à utiliser dans différentes conditions.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 avr. 2023, 21:05

Rêveur a écrit :Effectivement sans pare-brise et avec des Brooklands partir sur plusieurs jours nécessite de ne pas craindre la pluie... (mais dans une époque ou il est de bon ton de nier l'existence du réel tu peux tenter le coup!)
Pour ma part j'apprécie de pouvoir partir tout ouvert et avec la sécurité des side-screens dans la house derrière les sièges et la capote prête à être mise en place en quelques minutes ce donne une certaine liberté au final... mais bon je conçois que d'autre préfèrent se soustraire à la contrainte de ces contingences matérielles :D


Oui : c'est un rapport aux éléments. Il faut vraiment beaucoup, beaucoup de pluie pour que je capote, ne me sentant plus trop en sécurité en version "fermée" (visibilité). Et en même temps, il y a déjà eu du capotage de précaution avant une énorme ondée... Et là : difficile de rouler en brooks... Comme le dit Penns, cela limite l'usage à du local ou alors il faut la certitude de beau temps.

Bref, une restriction d'usage à anticiper. Sauf s'il est possible de remettre le pare-brise en 10 minutes.

penns a écrit :1) C'est purement subjectif mais le brookland est un accessoire d'avant guerre et sur la caisse étroite de la 4/4, ça lui va très bien. Mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas sur une Plus 4 ;)


Je comprends mieux ! En effet, j'ai pensé le faire sur ma Spitfire de 69; mais, cela me paraissait anachronique. Paradoxalement, j'ai l'impression qu'une Mog autorise plus de créativité. Mais c'est subjectif.

penns a écrit :

2) Dès qu'une modif est faire, cela a un impact sur la valeur d'une voiture. Une voiture qui n'est plus "stock" constructeur elle perd de la valeur, et si c'est mal fait..... :roll:


Fait que j'ignorais. Donc il faut vraiment de la réversibilité. Pour l'anecdote, il m'a semblé que le boudin en cuir (celui dans lequel seraient vissés les brooks) qui surplombe le tableau de bord ne coutait que 50 balles, en tout cas pas très cher. Il en faudrait un pour un retour complet à l'origine.

penns a écrit :

3) comme le dit rêveur, le fait de ne plus pouvoir mettre rapidement la capote, c'est très pénalisant. Surtout quand on a à la base une capote easyfit. Je pense que c'est une modif qui sera plus pertinente sur une version ancienne de Super 4.
Le problème des anglaises est leur utilisation limitée, mais la Morgan avec la capote easyfit offre une voiture plaisir plus facile à utiliser dans différentes conditions.


Oui : c'est un complet et radical changement de philosophie. Mais, 1) la capote entière peut se remettre en moins de 4 minutes : elle ne tient qu'à 2 vis ; 2) si le pare-brise pouvait se remettre, en effet, en 10 minutes, ce serait bien ça !


Merci encore pour vos retours et réflexions spontanées. Du coup, si je franchis le pas, j'ouvrirai une cagnotte leetchi pour que vous puissiez continuer à participer. Merci encore !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 01 avr. 2023, 21:24

Même en imaginant la possibilité de remettre le pare-brise en 10mn (ce dont je doute) ce suppose qu'on ait ledit pare-brise à portée de mains :shock: .... ça me semble pas très compatible avec les virées de plusieurs jours (sauf si tu compte te déplacer avec un véhicule d'assistance.. :D .)

Avatar de l’utilisateur
Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1558
Enregistré le : 08 oct. 2019, 14:51
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Re: MK3

Messagepar Tinou » 01 avr. 2023, 21:47

Je ne vois qu’une solution de compromis pour pouvoir rouler en brooklands et rester au sec en cas de forte pluie….. un pare-brise rabattable….
Ou alors un bon imperméable ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 01 avr. 2023, 22:04

Tinou a écrit :Je ne vois qu’une solution de compromis pour pouvoir rouler en brooklands et rester au sec en cas de forte pluie….. un pare-brise rabattable….
Ou alors un bon imperméable ! :mrgreen:


Oui...Mais j'opterais assez clairement pour l'imperméable !
Le pare-brise rabattable va bien à des modèles un peu plus datés, je trouve (pure subjectivité). Par ailleurs, j'ai lu, je ne sais plus où, que cela était pénible pour la vision, avec les brooks. Je suis preneur d'autres retours d'expérience. Pas sûr également que la remise en place soit si simple, du fait du joint, notamment.

En fait, le mieux serait de pouvoir remettre le pare-brise avant une virée de plusieurs jours si elle se fait avec quelqu'un...
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: MK3

Messagepar hbr5 » 02 avr. 2023, 07:47

Tinou a écrit :Je ne vois qu’une solution de compromis pour pouvoir rouler en brooklands et rester au sec en cas de forte pluie….. un pare-brise rabattable….
Ou alors un bon imperméable ! :mrgreen:



Rester au sec en cas de pluie n'est qu'un aspect de la problématique !

Car s'il est facile de secher sa petite personne ..... par contre pour sécher les moquettes sols , vider l'eau qui s'est accumulé sur le sol , qui a trempé les cuirs des sièges et de l'habitacle , qui a ruisselé sur les compteurs et branchement electriques qui visiblement n'apprécient pas ...etc........ c'est une autre affaire !!!

Les Brooks , ce serait donc plutot adapté au rustique car personne ne peut prévoir l'orage sournois qui te surprend à 5kms de ton garage et t'autorise 3minutes aprés à patauger dans 5cms d'eau pour atteindre les pédales ..... expérience vécue avec MissPemby :mrgreen:

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 02 avr. 2023, 10:27

hbr5 a écrit :
Tinou a écrit :Je ne vois qu’une solution de compromis pour pouvoir rouler en brooklands et rester au sec en cas de forte pluie….. un pare-brise rabattable….
Ou alors un bon imperméable ! :mrgreen:



Rester au sec en cas de pluie n'est qu'un aspect de la problématique !

Car s'il est facile de secher sa petite personne ..... par contre pour sécher les moquettes sols , vider l'eau qui s'est accumulé sur le sol , qui a trempé les cuirs des sièges et de l'habitacle , qui a ruisselé sur les compteurs et branchement electriques qui visiblement n'apprécient pas ...etc........ c'est une autre affaire !!!

Les Brooks , ce serait donc plutot adapté au rustique car personne ne peut prévoir l'orage sournois qui te surprend à 5kms de ton garage et t'autorise 3minutes aprés à patauger dans 5cms d'eau pour atteindre les pédales ..... expérience vécue avec MissPemby :mrgreen:

Cordialement


C'est surtout à cet aspect du pb que je songeais depuis le début de l'échange....
Mais cher MK3 si tu veux du radical, tu peux ;
-retirer les moquettes,
-remplacer le cuir des sièges par du skaï sauvage du plus bel effet, voir même du néoprène (comme les combinaisons de plongée),
-remplacer toutes les connectiques par des modèles étanches,
-remplacer le plancher en bois par des lames en composites avec perçage d'évacuation de l'eau...
Bon bien sûr reste le pb du fameux châssis en bois et la j'avoue que ça se complique.... mais :idea: tu peux tenter le démontage et la copie en résine imprimée en 3D :lol:
Sinon pour moins cher tu trouves une Méhari (bon c'est sûr ça va moins vite! mais là aussi j'ai quelques idées... :mrgreen:)

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 02 avr. 2023, 13:52

Perso, je comprends complètement l'envie de MK3, mais si en un jour je la mets en œuvre, ce sera avec un Threewheeler ou une Caterham. ;)
Cela demandera un effort financier supplémentaire, mais les compromis ne sont pas toujours heureux.

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: MK3

Messagepar STAMPE » 02 avr. 2023, 14:21

Non non non, la vraie solution, la seule solution 2 Morgan une avec pare brise et capote et une toute nue juste avec les Brooklands. Bon ok je sors...

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 02 avr. 2023, 16:28

Je souris en vous lisant. Merci encore !

Après cette concertation, je me dis qu'il y a 4 scénarii :
A) la voiture reste en local et je roule seul : pas de sujet ;
B) la voiture reste en local et je roule avec quelqu'un : il me faut de la réversibilité pour qu'on continue à bien vouloir venir avec moi :) ;
C) je fais une grande virée et j'assume la pluie : pas de sujet !
D) je fais une grande virée et je n'assume pas la pluie (ex : si je ne suis pas seul) : il me faut de la réversibilité.

En conclusion (ou pas), je retiens 2 choses :

1) La réversibilité : elle est nécessaire. Elle signifie qu'il me faut pouvoir remettre le pare-brise en un temps décent, et d'une façon viable : ne pas faire sauter la peinture à chaque fois, ne pas créer du jeu à la longue (imaginez un pare-brise qui bouge !) ou abimer les vis... Il faut que je creuse sérieusement le sujet. Ca conditionne tout.
2) Garder la valeur de revente : plus que de réversibilité, c'est de l'invisibilité. Il me faudrait donc acheter pour l'avoir sous le coude un boudin neuf en cuir dans lequel les brooks seraient vissés.

Après seulement, on rentrera dans l'opérationnel : quel coût, quels brooks (merci Hbr5 de m'avoir indiqué qu'il existait différentes tailles), comment poser un couvre tonneau initialement fait pour une capote easy-fit qui serait virée, etc...

Savez-vous comment roulent les propriétaires de M3W ? Ils ne restent qu'à 50 Km à la ronde ? Ou alors ce sont de vrais vikings, conquérants du monde que rien n'effraie et certainement pas un grain (qu'ils auraient en eux de toute façon) ?
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2764
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: MK3

Messagepar Rêveur » 02 avr. 2023, 16:43

MK3 a écrit :Je souris en vous lisant. Merci encore !
[...]
Savez-vous comment roulent les propriétaires de M3W ? Ils ne restent qu'à 50 Km à la ronde ? Ou alors ce sont de vrais vikings, conquérants du monde que rien n'effraie et certainement pas un grain (qu'ils auraient en eux de toute façon) ?


1/ ça prouve que tu as de l'humour, par les temps qui courent ça devient rare! :D
2/ je n'ai jamais vu de propriétaire de Three Wheeler (ni de Super 3) partir au longs cours avec leur engin, il en existe peut-être mais cela ne semble pas être la majorité! (ce qui se conçoit vues les caractéristiques -je n'ose parler de qualités :roll: - de l'engin) :mrgreen:

Ps: je suis d'humeur joueuse et je prends le risque de la polémique ardente! :lol:

penns
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 546
Enregistré le : 08 avr. 2019, 17:39
Ma région : Région Centre

Re: MK3

Messagepar penns » 02 avr. 2023, 17:49

Rêveur a écrit :2/ je n'ai jamais vu de propriétaire de Three Wheeler (ni de Super 3) partir au longs cours avec leur engin, il en existe peut-être mais cela ne semble pas être la majorité! (ce qui se conçoit vues les caractéristiques -je n'ose parler de qualités :roll: - de l'engin) :mrgreen:


Il y a des furieux partout! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=TmM1jseeFnI

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1908
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: MK3

Messagepar MK3 » 02 avr. 2023, 18:16

penns a écrit :

Il y a des furieux partout! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=TmM1jseeFnI


Oui, enfin... Le gars qui fait la virée pour se raconter, plusieurs caméras branchées en permanence, outre, visiblement, une assistance, c'est un peu frelaté. Le plus pénible, c'est les centaines d'heures de ligne droite : je tiendrais 30 minutes max.

Ce qu'il faudrait, c'est attirer (capturer ?) ici un 3-wheelristes, un vrai, celui qui roule loin et par tous les temps. Celui qui a la barbe gelée en hiver, et qui se nourrit de moustiques en été, sans jamais s'arrêter. Celui qu'on ne voit jamais. Pour avoir son retour d'expérience. Je ne sais pas ce qui pourrait en attirer un ici... Pas sûr que l'espèce soit très vivante : je m'étais enregistré sur leur forum mais, des mois après, j'attends toujours la validation.
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « Les pilotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités