MK3 a écrit : Les rapports de boîte sont très longs (trop :80 km/h en butée de 1ere / 120 en butée de 2eme)
J'ai comparé les rapports de boite de la boite Mazda 5 speeds qui équipe les Morgan et Caterham; avec ceux de la boite 5 Rover qui équipe ma MGF et mon Elise S1 (L'Elise étant, je le rappelle, une vraie petite sportive).
Voilà ce que ça donne:
Mazda:
1- 3.136
2- 1.888
3- 1.330
4- 1.000
5- 0.814
Rover:
1- 3.167
2- 1.842
3- 1.308
4- 1.033
5- 0.765
On constate que les deux boites sont très proches, seule la 5ème de la Rover est plus longue permettant de tourner à moins au régime à haute vitesse. Cela ne doit pas être gênant sur la Plus 4, un peu plus sur la 4/4 qui doit être assez haut dans les tours à 130.
Pour le reste c'est kifkif. Perso, je trouve la boite Rover bien étagée par rapport à la prestation moteur, et sur petites route les 3ème et 4ème rapports sont les rapports les plus utilisés. Mais il faut noter que le Rover est un vrai moteur " à l'anglaise" avec un couple disponible très tôt à bas régime. Les moteurs Ford s'expriment plutôt dans les tours.
A noter que sur la boite 6 Mazda (en option chez Caterham sur certains modèles) les 5ème et 6ème rapports sont les même que les 4ème et 5ème de la boite 5. Ce sont donc les quatre premiers rapports qui sont "raccourcis" et doivent permettre d'accélérer plus fort.